Comment faire une mayonnaise ?

Vous avez envie d’un peu de mayonnaise sur votre repas, mais vous n’en avez plus. Pourquoi ne pas en faire une vous-même ? En effet, même si bon nombre de personnes sont intimidées par la réalisation d’une bonne mayonnaise, il n’en demeure pas moins que la recette est facile et simple à réaliser, à condition bien sûr de la suivre à la lettre. Si vous vous décidez enfin à faire votre propre mayonnaise, suivez nos conseils et vous verrez que c’est vraiment très facile. 

Pourquoi faire sa propre mayonnaise ?

Il est vrai que la mayonnaise, ce n’est pas très difficile de s’en procurer. En pot ou en tube et même en sachet, on peut acheter de la mayonnaise dans un marché, un supermarché ou une supérette de quartier, et même dans une épicerie. Mais alors, pourquoi s’échiner à en faire une soi-même ? Pour la simple et bonne raison que la mayonnaise fait maison à meilleur goût que le produit industriel proposé dans les rayons d’une supérette.

En plus, d’un goût exquis, la réalisation de votre mayonnaise, vous permettra de contrôler avec exactitude sa composition et la quantité de chaque élément que vous y incorporerez, fini donc les mayonnaises trop grasses et que vous n’arriveriez même pas à supporter. Profitons dès à présent de la mayonnaise faite maison, légère et parfaite pour votre ligne.

L’autre avantage de faire soi-même sa mayonnaise est la possibilité d’y ajouter des arômes et de la customiser. En effet, en réalisant vous-même votre mayonnaise vous pourrez y ajouter en cours de préparation des épices et autres arômes qui lui donneront un goût original, et par ricochet, ajouter un petit délice à vos plats.

Les ingrédients de base d’une bonne mayonnaise

Pour réaliser une bonne mayonnaise faite maison, vous aurez impérativement besoin des ingrédients ci-après :
Des œufs, ici c’est uniquement une partie de l’œuf qui nous intéresse, à savoir le jaune. On n’utilise guère le blanc d’œuf pour faire de la mayonnaise.

De l’huile, pour faire votre mayonnaise, vous pourrez vous servir de toutes sortes d’huiles végétales. Vous avez le choix entre l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de maïs, etc.

De la moutarde. La moutarde et un autre ingrédient de la mayonnaise, mais pas un ingrédient indispensable. La majorité des recettes de mayonnaise l’incorpore cependant. Mais, pas de panique, nous verrons un peu plus loin comment faire de la mayonnaise sans moutarde.

Du vinaigre, la recette basique de la mayonnaise requiert l’utilisation du vinaigre et non du vinaigre de cidre.
Si vous n’avez pas de vinaigre à votre disposition, vous pouvez utiliser du jus de citron à la place, il constitue une alternative parfaitement valable.

Du sel, du poivre : nous n’avons pas besoin de nous s’attarder sur ces ingrédients, on devine aisément leurs utilités

Épices et arômes, si vous voulez une mayonnaise un peu remontée ou plus aigre, vous pouvez y ajouter toutes sortes d’épices et arômes originaux. Votre palais et votre odorat sont vos seules limites.

 

Comment faire une bonne mayonnaise ?

mayonnaise

Nous allons maintenant voir comment réaliser une mayonnaise parfaite. Suivez les différentes étapes ci-dessous.

Étape 1 : commencez par séparer les jaunes des blancs d’œuf. Puis versez les jaunes dans un bol. Vous pouvez conserver les blancs pour les cuire plus tard si le cœur vous en dit. Pensez à réduire le gaspillage alimentaire.

Étape 2 : fouettez les jaunes d’œufs. Commencez par fouetter les œufs doucement, progressivement et plus vite. Pour cela, vous pouvez utiliser un fouet manuel ou un robot, c’est comme vous le sentez.

Étape 3 : ajoutez la moutarde. Fouettez vos œufs pendant 5 min, ajoutez-y la moutarde. Puis devez fouetter encore pendant 5 min.

Étape 4 : le vinaigre. Après la moutarde, c’est au tour du vinaigre d’être ajouté à votre préparation. Sans cesser de fouetter, ajoutez le vinaigre dans les proportions adaptées. Une quantité importante de vinaigre pourrait facilement gâter le goût de votre mayonnaise.

Étape 5 : le sel. Tout en battant, vous allez maintenant ajouter le sel ou le poivre. N’arrêtez pas de fouetter pendant toutes ces opérations.

Étape 6 : l’huile. Maintenant que tous ces mélanges ont été faits, nous entamons la dernière étape, l’ajout de l’huile. Commencez par verser un petit filet d’huile à votre préparation et recommencez par fouetter. C’est maintenant que votre mayonnaise commence vraiment à prendre corps. L’émulsion entre les divers liquides et le gras contenu dans les ingrédients, va commencer petit à petit à se faire observer.

Étape 7 : la fin de la mayonnaise. C’est la dernière étape de votre préparation. Tout en versant l’huile par petit filet, continuez de fouetter. L’émulsion devrait maintenant être bien avancée, et votre mayonnaise va commencer par prendre. Une fois que le mélange a bien pris, vous pouvez verser le reste de l’huile et battre beaucoup plus énergiquement.

Et voilà ! Vous venez de réaliser votre propre mayonnaise, facile n’est-ce pas !
Pour conserver votre mayonnaise, il suffit de la couvrir d’un film plastique, veillez à ce que celui-ci soit le plus proche de la surface de votre mayonnaise sans pour autant la toucher. Une mayonnaise bien faite se conserve sur deux à trois jours sans aucun problème. Vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour rallonger le délai de conservation.

Avec quoi manger votre mayonnaise ?

Vous pouvez utiliser votre mayonnaise comme accompagnement avec une très grande variété de plats en dehors de vos frites.

  • les légumes : la mayonnaise s’accommode très bien avec les légumes. En dehors des frites, vous pouvez essayer les asperges. Elle s’accommode également avec la banane plantain frite ou des igames frites.
  • Les viandes et poissons : quelle que soit la viande que vous préférez, elle s’accommodera parfaitement avec de la mayonnaise. Gigot, roast-beef, poulet, mais aussi rôti de porc, thon, crevettes et autres créatures marines.
  • Les crudités : les crudités sont juste excellentes avec un peu de mayonnaise. Les Tomates, les carottes, les poivrons, le maïs, le chou-fleur, le brocoli. Tout y passe.

Mais vous pouvez également manger votre mayonnaise avec des terrines ou des plats comme le steak tartare et le Tartare de poisson. Comme nous vous l’avons dit, la mayonnaise s’adapte à tous les plats.

Si vous voulez profiter pleinement de votre mayonnaise, utilisez-la pour des sandwiches par exemple. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser vos salades. Certaines recettes en nécessitent d’ailleurs, et en grande quantité, comme la salade russe, la salade de pâtes, les Piémontaises ou salades de pommes de terre. Pour des salades plus copieuses, vous pourrez également l’utiliser pour faire votre vinaigrette.

Quelques sauces à base de mayonnaise

Il existe plusieurs sauces ayant pour base la mayonnaise. Même si l’on ne s’en rend pas compte au premier abord. En voici quelques-unes :

La fameuse sauce tartare

Pour cette sauce, vous aurez besoin d’huile neutre, de jaune ´d’œuf dur et écrasé, de moutarde, de diverses épices hachées, de cornichons hachés également, d’oignons crus hachés, et des herbes également hachées. Pour cette dernière, vous avez toute gamme à votre disposition : estragon, du persil, du cerfeuil et même de la ciboulette.

La sauce verte

Cette sauce se base sur la même recette que celle de la mayonnaise classique. À la différence que vous y ajouterez d’autres ingrédients comme : des gousses d’ail pilées, des anchois écrasés, de l’huile d’olive et un peu de safran. Pour cette recette, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des jaunes d’œufs.

La sauce Aïoli

Cette sauce se prépare selon le même principe que la mayonnaise classique. La différence réside dans le fait qu’au jaune d’œuf, vous ajoutez des gousses d’ail séchées, et du poivre. Et contrairement aux autres recettes, on utilise exclusivement de l’huile d’olive et du jus de citron. Pas de vinaigre donc.

La mayonnaise à l’avocat

La mayonnaise à l’avocat n’est pas une sauce, mais un véritable plat à part entière. À votre mayonnaise de base, ajouter un ou deux avocats que vous aurez pris la peine de réduire en purée d’abord. Avec quelques oignons hachés et des tomates tout aussi hachées, ainsi qu’un zeste d’huile en plus, et vous obtenez un guacamole des plus parfaits.

La sauce cocktail

La sauce cocktail est un peu plus compliquée à réaliser que la précédente. À la préparation, de base de la mayonnaise, vous ajouterez : une cuillère à soupe de ketchup, si vous n’en avez pas, utilisez du concentré de tomates avec du sucre. Cela suffirait avec quelques gouttes de sauce Worcestershire (attention à ne pas abuser de cette dernière) quelques gouttes de Tabasco et enfin un trait d’alcool. Vous avez le choix entre du whisky ou du cognac, c’est selon vos goûts.

La sauce bourguignonne

Finissons cette liste des sauces à base de mayonnaise avec la sauce bourguignonne que l’on ne présente plus. À la recette de base de votre mayonnaise, vous incorporez des échalotes et du vin rouge avec un peu de concentré de tomate.

Quelques variantes de mayonnaises

Il vous est possible de réaliser des recettes de mayonnaise, mais celles-ci sont bien différentes. Ces variantes incorporent divers ingrédients qui donnent au résultat final, un goût surprenant. Faisons un rapide tour d’horizon de ces fameuses variantes.

La mayonnaise jaune au curry :

Pour réaliser cette petite merveille, vous n’aurez qu’à ajouter au mélange une fois qu’il a pris, la poudre de curry et mélange. La mayonnaise gagne non seulement en goût, mais adopte la teinte jaune si particulière au curry.

La mayonnaise au pesto :

Comme pour le curry, il vous suffit d’ajouter du pesto et le tour est joué. Faites néanmoins attention sur les proportions.

La mayonnaise rouge au tandoori :

De la mayonnaise rouge au tandoori, pour réaliser celle-ci, il vous suffira d’ajouter des épices tandoori à votre préparation. Le tandoori lui donnera une couleur rouge propre à l’épice. De plus, vous pourrez être agréablement surpris par le goût.

La mayonnaise aux herbes :

Terminons par cette variante aux herbes. Pour réaliser une mayonnaise aux herbes, il vous suffira d’ajouter à votre préparation des herbes que vous aurez prises la peine ciselée de bien le plus finement possible. Pour cela, vous pouvez vous servir de ciboulette bien sûr, mais aussi d’estragon ou de persil ou encore même de cerfeuil.

La mayonnaise est un formidable accompagnement pour quasiment tous les plats. Sa composition légère en fait un délice pour tous les palais. Plus la peine d’aller en acheter tout le temps, en faire soi-même est tellement mieux.

 

%d blogueurs aiment cette page :