Comparatif des meilleures carafes filtrantes de 2022

Tout le monde n’aime pas consommer de l’eau issue du robinet, car elle peut contenir des impuretés et a un goût désagréable. La carafe filtrante a été créée pour remédier à ce problème. Elle est de plus en plus utilisée par beaucoup de personnes. Elle vous permet d’abandonner les packs en bouteille d’eau minérale. L’efficacité de cet appareil a suscité de vives contestations à ses débuts, mais depuis lors il y a des innovations technologiques surtout en ce qui concerne les agents filtrants présents dans le filtre. Ces accessoires sont très utiles pour réduire la dureté de l’eau et éliminer également les métaux lourds.

J’ai établi ce comparatif pour vous expliquer le fonctionnement d’une carafe filtrante, les méthodes d’entretien, ses avantages ou encore ses caractéristiques techniques. Enfin, je vais vous montrer les points à considérer lors de l’achat pour choisir un modèle adapté à vos besoins. Mais avant, voici un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Carafes filtrante Comparatif 2022

La configuration du tableau n'est pas terminée.

Test Avis des trois meilleures carafes filtrantes du moment

Voici ma sélection des meilleures carafes filtrantes du moment.

Brita Marella S0591

Cette carafe filtrante de Brita est un modèle de taille moyenne très pratique. Elle est dotée d’un design ergonomique de couleur bleue très pratique. Mais vous avez le choix entre 8 autres coloris très intéressants. Elle a une capacité de 2,4 l pour fournir 1,4 l d’eau filtrée de bonne qualité. Sa forme lui permet de trouver facilement sa place dans la porte de votre réfrigérateur.

De plus, elle débarrasse l’eau de toutes substances polluantes. Avec ce modèle, vous êtes sûr de boire de l’eau exempte de plomb, de chlore ou encore de cuivre. Elle est dotée également d’un indicateur de saturation qui indique à quel moment changer de cartouche.

Son couvercle s’ouvre de manière automatique, ce qui facilite son remplissage. Une cartouche de filtre permet de filtrer 100 l d’eau. Vous pouvez utiliser l’eau filtrée avec vos appareils électroménagers afin d’éviter la formation de tartre et prolonger leur durée de vie.

Brita Marella S0591
Efficace et pratique

AmazonBasics AMWTFLT2

carafe_filtrante_amazon_basics_test_avisCe modèle d’AmazonBasics est doté d’un design épuré très esthétique. Il a une couleur noire et est transparent. Cela permet de surveiller le niveau d’eau dans la carafe filtrante. Sa conception facilite son utilisation et lui permet de trouver une place dans la porte du frigo. Il dispose d’une poignée ergonomique et d’un bec verseur qui le rendent très pratique.

Cette carafe filtrante a une capacité de 2,3 l pour une contenance d’eau filtrée de 1,3 l. Elle est très efficace pour diminuer au maximum les impuretés contenues dans l’eau de robinet. Tout comme le modèle précédent, il est doté d’un indicateur qui permet de voir le niveau d’utilisation de la cartouche afin de savoir quand il faut remplacer la cartouche.

Il utilise une cartouche filtrante à carbone actif pour obtenir de l’eau de bonne qualité. Son couvercle à clapet permet de remplir facilement la carafe. Par ailleurs, l’appareil est compatible au lave-vaisselle. Mais, il faut prendre soin d’enlever d’abord le couvercle pour ne pas gâter l’indicateur numérique.

Carafe filtrante AmazonBasics AMWTFLT2_3
Ergonomique et efficace

Philips Micro X Clean

PHILIPS AWP2935WHT-10-2-6L.pngCette carafe filtrante Philips Micro X Clean est un modèle particulier doté de propriétés très intéressantes. Il a une capacité de 2,8 l pour fournir 1,8 l d’eau filtrée. Il est doté d’un filtre Philips à fibre de carbone activé qui fait subir à l’eau une adsorption ACF très efficace. Elle rend l’eau saine, limpide et débarrassée de toutes substances polluantes.

Son couvercle est doté d’une conception ergonomique qui facilite le remplissage d’eau. Il est également très économique comparé aux modèles précédents. En effet, sa cartouche permet de filtrer environ 567 l d’eau de robinet.

Enfin, l’eau filtrée peut être utilisée pour effectuer diverses préparations de boissons tout en assurant une saveur authentique. Cela est dû à sa capacité à filtrer plus de 97 % des impuretés présentes dans l’eau. J’aime particulièrement cette carafe à cause de sa grande capacité pour satisfaire ma famille entière en besoin d’eau.

Philips Micro X-Clean

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

Pour avoir une idée de l’utilité de cet accessoire, il faut comprendre d’abord son fonctionnement. Pour cela, il faut analyser le déroulement de l’action de purification de l’eau. La carafe filtrante a la forme d’une ruche classique, mais est dotée à l’intérieur d’un filtre ressemblant à un entonnoir qui représente le constituant principal de l’appareil. Le goulot de la carafe permet d’insérer l’eau du robinet. Ce dernier s’écoulera ensuite à l’intérieur du filtre pour la purification. Ensuite, l’eau purifiée se dépose dans la partie inférieure de la cruche. Vous constaterez que le processus de filtrage ne se fait pas immédiatement, car l’eau coule lentement à travers le filtre pour une élimination optimale des déchets et impuretés.

Un autre avantage pour lequel j’ai opté pour les carafes filtrantes est le fait qu’elles n’ont pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner correctement. Donc les coûts supplémentaires sont uniquement imputés au remplacement périodique du filtre. Vous remarquez avec moi que le fonctionnement de cet appareil n’est pas du tout compliqué. Cependant, il est primordial d’examiner avec une attention particulière les caractéristiques des différents types de filtres lors de l’achat de votre modèle de carafe. Cela vous permettra d’estimer les coûts et les avantages dont vous allez profiter avec cet accessoire.

Les différents types de filtres

carafe_filtrante_comparatif_3-1024x640

Il existe deux différents systèmes de filtration dont peuvent être équipées les carafes filtrantes. Nous avons le filtre à charbon actif et le filtre à résine échangeuse d’ions. Ces deux systèmes ont des caractéristiques organiques différentes et n’exercent pas le même processus d’action purifiante sur l’eau. Voyons ensemble leur fonctionnement et leurs caractéristiques principales.

Filtre à charbon actif

Ce modèle est doté de charbon actif et également d’agents qui permettent l’absorption de la majorité des contaminants tels que les résidus de chaux et l’élimination des saveurs indésirables et des odeurs. Son défaut principal est qu’il ne tue pas les substances inorganiques présentes dans l’eau. Mais vous avez la possibilité d’ajouter des ions dans l’eau. Ces derniers augmentent l’action purifiante en attirant certains minéraux essentiels. De plus, il est moins sélectif que le filtre à résines échangeuses d’ions. Cependant, il est très efficace pour la purification de l’eau potable du robinet. Je ne la recommande pas pour purifier les eaux dures. Enfin, il faut souligner que ce filtre libère un peu d’argent dans l’eau. Ce métal permet de désinfecter l’eau et empêche la prolifération des bactéries à l’intérieur du filtre.

Filtre à résines échangeuses d’ions

Il est appelé ainsi, car il est doté d’une résine spéciale. Cette dernière permet, via une réaction chimique, l’échange avec les agents inoffensifs du filtre de substances polluantes présentes dans l’eau. Nous distinguons d’une part les filtres échangeurs d’anions et d’autre part les filtres échangeurs de cations. Comme vous pouvez l’imaginer, les premiers échangent essentiellement des ions négatifs alors que les seconds font un échange d’ions positifs. Lorsque vous ne connaissez pas le type d’ions présents dans l’eau de votre robinet, je vous conseille d’opter pour un filtre mixte permettant un échange d’ions négatifs et positifs.

Contrairement à un filtre à charbon actif qui a une action plus généralisée, un filtre à résines échangeuses d’ions offre une action spécifique n’agissant uniquement que sur des molécules données. Les fabricants de carafes filtrantes avec ce type de filtre sont donc obligés d’indiquer dans la notice ou sur l’étiquette d’un modèle les différentes substances qu’il est capable d’éliminer. C’est pourquoi il faut analyser l’eau de votre robinet afin de déterminer le modèle doté de ce filtre qui conviendra le mieux à vos besoins.

Quel est le meilleur filtre ?

Après analyse des caractéristiques et propriétés des deux systèmes de filtrage, je me rends compte qu’il n’y a pas un filtre meilleur que l’autre. Pour choisir, il faut prendre en compte les besoins spécifiques de chaque utilisateur. Lors de l’achat de votre carafe filtrante, il est primordial de considérer les avantages et les inconvénients des deux types de filtres. Si votre eau n’est pas dure, c’est-à-dire débarrassée de métaux lourds, je vous conseille d’opter pour un filtre à charbon actif. Elle a une action plus générale, mais moins profonde. Dans le cas contraire, si votre eau est riche en substance comme le fer, le calcium ou le chlore, un filtre à résines échangeuses d’ions est l’idéal, car il est efficace pour les éliminer.

Pourquoi changer de filtre ?

carafe_filtrante_comparatif_4-1024x640

Le changement du filtre est très important lorsque vous utilisez une carafe filtrante. Il permet de s’assurer de l’efficacité continue de la carafe. En effet, les filtres sont dotés de substances spécifiques qui ont une action purificatrice sur l’eau, car ils éliminent les déchets et impuretés de l’eau. Après un certain temps d’utilisation, ces substances s’épuisent et le filtre n’est plus efficace pour jouer le rôle qui est le sien. C’est pour cela qu’il est important, voire obligatoire, de la remplacer.

La question que vous vous posez est de savoir quand il faut la changer. Il n’y a pas une façon claire de connaitre la durée d’utilisation des filtres. Pour régler ce problème, les fabricants doivent donner des informations spécifiques et claires sur le sujet. Par exemple, certains fabricants dotent leur modèle d’indicateur de niveau de filtre qui permet de savoir qu’il est temps de le remplacer. Il faut noter qu’il n’est pas possible d’utiliser d’autres types de filtres que ceux qui sont compatibles à votre modèle. Vous ne pouvez donc pas utiliser un filtre à résine échangeuse d’ions avec une carafe avec un filtre à charbon actif et réciproquement. Sauf si cette possibilité est indiquée par le fabricant. Mais je n’ai pas encore rencontré personnellement un modèle du genre.

Vous devez donc prendre en compte le coût de remplacement des filtres avant d’effectuer votre achat. Bien que le prix de la carafe filtrante soit assez bas, il ne faut pas négliger les dépenses constantes relatives au changement de filtre. Leur prix varie en fonction des marques et des modèles. Vous pouvez trouver les carafes filtrantes en ligne et certains modèles sont vendus avec un nombre de cartouches variable. Je vous conseille d’avoir cet élément à l’esprit lors de votre achat sans oublier les économies que vous pouvez faire en achetant le kit complet.

L’utilité d’une carafe filtrante

La carafe filtrante est très utile pour avoir de l’eau saine au quotidien. Les laboratoires spécialisés et les associations de consommateurs ont effectué une série de tests sur différents modèles. D’après leur résultat et ceux que j’ai récolté des tests de mes produits préférés, il en ressort que les carafes filtrantes sont capables de réduire voire d’éliminer au total les déchets et autres contaminants polluants présents dans l’eau du robinet. Toutefois, il faut souligner que ces appareils n’ont pas la capacité d’agir sur les micro-organismes de nature bactérienne. Ce qui limite leur utilisation à l’eau potable.

De plus, les carafes filtrantes sont très économiques. C’est vrai que lorsqu’on cumule le coût d’une carafe filtrante avec les dépenses initiales et annuelles pour acheter les recharges, le résultat n’est pas négligeable. Cependant, il est bien inférieur à celui des bouteilles d’eau minérale en plastique. Il faut également noter que l’utilisation de la carafe électronique a un impact important sur l’environnement, car la consommation de plastique (matériau hautement polluant) diminue considérablement. Cela représente donc une solution écologique et très pratique.

Par ailleurs, la carafe filtrante est une bonne alternative à une station d’épuration domestique. Cette dernière est non seulement coûteuse, mais nécessite également un entretien important et des coûts élevés de main-d’œuvre. Pour mieux profiter des bienfaits de votre appareil, il est indispensable de l’entretenir constamment notamment en remplaçant les filtres et en lavant la cruche. Cela permet à l’appareil de garder une efficacité constante et assure sur des conditions hygiéniques optimales.

Enfin, il faut souligner qu’utiliser l’eau filtrée avec vos appareils électroménagers tels que la cafetière électrique ou encore la bouilloire permet de prolonger leur durée de vie.

Entretien de la carafe filtrante

carafe_filtrante_comparatif_2-1024x640Comme je viens de le dire, l’entretien est une étape importante dans l’utilisation d’une carafe filtrante. Vous devez y penser même avant d’effectuer l’achat, car cela implique des dépenses supplémentaires à ne pas négliger. Pour éviter la prolifération à l’intérieur du filtre des micro-organismes bactériens nuisible pour la santé, il est indispensable de tenir compte de certaines mesures d’hygiène. De cette façon, vous vous assurez que le pichet est toujours dans des conditions de fonctionnement optimales.

Primo, étant donné que les bactéries prolifèrent rapidement, il faut primordialement éviter de laisser de l’eau pendant plus d’une journée dans la carafe. Pour cela, vous devez estimer la quantité d’eau dont vous avez besoin. Il ne faut donc pas remplir complètement la cruche si vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’eau. La deuxième mesure concerne le nettoyage ordinaire de l’appareil. La majorité des modèles sont fabriqués en plastique dur. Vous pouvez donc les démonter facilement et les laver sous l’eau courante. Par ailleurs, il faut mettre la carafe au lave-vaisselle seulement lorsque le fabricant l’autorise. Mais avant de laver la carafe, il est recommandé d’enlever le filtre.

Critères de sélection d’une carafe filtrante

Lors de l’achat de votre carafe filtrante, il faut prendre en compte un certain nombre de critères de sélection. Il s’agit entre autres de la capacité, le matériau, l’esthétique et enfin le filtre.

La capacité

C’est un élément important à considérer avant l’achat de votre carafe filtrante. La capacité varie d’un modèle à l’autre et votre choix sera en fonction de vos différents besoins. Les modèles les plus compacts ont une contenance de 2 l environ et sont adaptés pour une utilisation personnelle. Mais pour une famille nombreuse, l’idéal est d’opter pour un modèle plus grand d’une capacité pouvant aller jusqu’à 3,5 l. Si vous recherchez une carafe plus petite que vous pouvez emporter dans vos déplacements, il existe des modèles d’une capacité de 1 l, ressemblant à des bouteilles d’eau avec des filtres.

Le choix de la capacité doit primordialement être adapté à vos besoins. Il ne faut pas oublier que la quantité d’eau dans la carafe filtrante doit être consommée en une journée au maximum. Lorsque l’eau dure dans la cruche, l’effet purifiant est détérioré causant une croissance bactérienne dangereuse pour la santé. En outre, il faut souligner que la carafe filtrante n’a pas d’autre fonction en dehors de celle de filtration des impuretés.

Le matériau de fabrication

Nous distinguons des carafes en verre, en plastique et en inox. Certaines personnes préfèrent le verre, car il est décoratif et design. La majorité des carafes filtrantes disponibles dures le marché sont conçues en plastique de types SAN, Makrolon ou PE. Ils sont incassables et ne contiennent aucun composant toxique comme le Bisphénol A ou le phtalate. Enfin, les modèles récents sont fabriqués en acier inoxydable et ont la particularité d’être robustes. Je vous recommande de privilégier une carafe sans bisphénol pour profiter d’eau douce et sans odeur.

Design

Il existe sur le marché des cruches filtrantes pour tous les goûts en ce qui concerne le design. Elles peuvent servir de décoration si vous choisissez un design bien adapté. Il y a une diversité d’offres de design au choix sur le marché que ce soit pour les couleurs, les poignées, les couvercles, etc.  Je vous conseille de choisir un modèle pratique, offrant une prise en main facile et qui pourra trouver facilement sa place sur le buffer ou la table familiale. Vous pouvez trouver une multitude de modèles en faisant un tour sur Amazon.

Les dimensions

Pour plus de praticité et pour faire des économies, je vous recommande d’opter pour une carafe moins encombrante et compacte. Privilégiez un modèle qui peut être rangé facilement dans la porte de votre réfrigérateur comme la Brita Marella. Cela vous permet d’obtenir de l’eau filtrée fraîche à tout instant.

La filtration

carafe_filtrante_comparatif_1-1024x640

Le rôle premier d’une carafe filtrante est l’élimination du chlore, du calcaire, les métaux lourds et les pesticides. La majorité des filtres sur le marché arrivent à retenir ses substances. Seulement quelques modèles permettent de réduire de manière optimale les nitrates. Mais certains sont conçus pour filtrer non seulement les impuretés, mais aussi les nitrates. Cependant, ils sont plus chers. Il faut donc se renseigner sur la qualité de l’eau de votre robinet avec d’effectuer votre achat. Si votre eau contient un fort taux de nitrate, je vous conseille vivement d’opter pour une carafe capable d’éliminer cette substance. Votre choix sera en fonction de votre budget et aussi de vos attentes.

Indicateur de remplacement du filtre

Il faut changer régulièrement le filtre d’une carafe afin de garantir une bonne qualité d’eau. Je vous recommande de choisir un modèle équipé d’un dateur électronique pour signaler à l’utilisateur qu’il est temps de remplacer le filtre. Des modèles plus récents sont dotés d’un système innovant qui prend en compte la dureté de l’eau et calcule le volume d’eau déjà filtré. Il avertit donc l’utilisateur dès que l’efficacité du filtre commence à diminuer.

Le prix des filtres

Il existe des carafes filtrantes qui ne peuvent qu’être utilisées avec les filtres de leur fabricant. De la même manière, d’autres acceptent les filtres universels disponibles à moindre coût sur le marché. Toutefois, je vous recommande de ne pas négliger le prix des filtres de remplacement. Il ne faut pas oublier que le remplacement doit être fait au moins une fois par mois. Par exemple, le prix du filtre d’un modèle haut de gamme est très élevé. Sachez que tous les filtres ne se valent pas.

Précautions d’emploi de l’appareil

Pour bien utiliser votre accessoire, il faut éviter d’y mettre de l’eau chaude, car cela pourrait l’abimer. Si vous avez besoin d’eau chaude, il faut d’abord filtrer l’eau et la bouillir après. L’eau à basse température n’est pas compatible avec ce type d’appareil. Aussi, il nécessite un entretien régulier afin d’allonger sa durée de vie. De plus, il faut changer régulièrement la cartouche filtrante pour s’assurer d’avoir de l’eau de bonne qualité au quotidien. Enfin, après le filtrage, il est important de mettre votre carafe au réfrigérateur pour garder l’eau fraîche, éviter les bactéries afin d’assurer une bonne hygiène.

Conclusion du comparatif des meilleures carafes filtrantes de 2022

Une carafe filtrante est un accessoire particulier et très utile pour profiter quotidiennement d’une eau de qualité. On distingue des carafes en verre, en plastique et d’autres en inox. Lors de votre achat, il faut prendre en compte en première position sa capacité. La contenance du modèle de votre choix dépendra de la quantité d’eau dont vous avez besoin chaque jour et du nombre de personnes dans votre famille. Vous devez également veiller à ce que votre cruche puisse entrer dans votre réfrigérateur.

Par ailleurs, il faut choisir correctement votre type de filtre sans oublier que toutes les carafes ne filtrent pas toutes le nitrate. Je vous recommande d’opter pour un modèle qui filtre le nitrate pour une eau saine et limpide débarrassé de tout polluant. Enfin, il faut que votre modèle soit doté d’indicateur numérique pour vous signaler quand il faut changer les filtres.

Comment-Acheter.org
Logo