Préparer ses yaourts soi-même est bien plus avantageux. Non seulement cela permet de faire des économies, mais en plus, vous avez la garantie de manger sainement, car les yaourts vendus sur le marché peuvent contenir des substances nocives pour la santé (colorants, exhausteurs de goût…). C’est ainsi que la yaourtière s’invite dans la cuisine pour vous faciliter la vie. Ce comparatif retrace la démarche à suivre pour faire le bon choix. Sans plus attendre, consultez notre test avis sur le top 3 des meilleures yaourtières du marché.
Test / Avis des 3 meilleures yaourtières
Multidéclices Seb YG6581FR : le meilleur produit
Rien que son nom en dit long sur son aspect multifonctionnel. La yaourtière Multidélices de Seb est faite pour concocter des desserts lactés en tout genre, d’où son appellation yaourtière 3 en 1. Elle permet de réaliser des yaourts, du flan, des clafoutis, de la crème aux œufs et du fromage blanc. Une polyvalence que l’on apprécie tant chez le produit.
Elle arbore un joli revêtement en plastique blanc associé à du gris métallique. Une touche de vert pâle lui confère plus de dynamisme. Sa structure épaisse et résistante inspire confiance. Comme éléments, la yaourtière est dotée de 12 pots en verre avec couvercle, exempts de bisphénol A. Ce modèle existe aussi en 6 pots.
Les trois programmes proposés par la Yaourtière Multidélices sont le yaourt, le fromage blanc et les desserts lactés. Nous avons été conquis par ce produit. Son coût onéreux s’explique par ses fonctionnalités diverses. C’est la yaourtière à avoir chez vous si vous êtes un gros mangeur de yaourts et de desserts.
- IDEALE POUR TOUTE LA FAMILLE : yaourtière...
- GAGNEZ DU TEMPS : programme express 4 h pour...
- POLYVALENT : 5 programmes pour des choix...
- HAUTE PERFORMANCE : technologie vapeur...
- REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX :...
Yaourtière fromagère Lagrange 439601 2 en 1 : le meilleur rapport qualité/prix
Il ne s’agit pas d’une simple machine à yaourts. La yaourtière Lagrange permet également de préparer du fromage blanc. Cette yaourtière 2 en 1 peut se plier à vos envies de gourmandises.
Le procédé astucieux des couleurs est très pratique pour savoir le type de fermentation. De manière plus claire, l’écran indique précisément ce que l’appareil prépare. L’écran affiche une couleur bleue durant la préparation des yaourts. Il vire au vert quand vient le tour des fromages blancs. On peut ainsi constater que sa manipulation correspond à tous types d’utilisateurs.
La yaourtière Lagrange est munie de 7 pots en verre hygiénique, c’est-à-dire sans bisphénol A niphtalates. Durant le cycle de préparation, vous pouvez empiler les couvercles. Profitez-en pour indiquer la date limite de consommation. Un feutre effaçable est fourni avec le matériel.
Concernant la fonction fromagère, l’appareil est équipé d’un système d’égouttage des faisselles breveté. En fin de cuisson, elle s’arrête automatiquement, tandis que vous êtes averti par un bip sonore. Sinon, la yaourtière Lagrange offre un bon rapport qualité/prix.
- 9 pots capacité 185 grammes
- 4 pots à faisselles capacité 0.25 litre
- Ecran électronique
- Programmable jusqu’à 25 heures
- Puissance 18 Watts
Yogurteo YG231E32 Moulinex : le meilleur « pas cher »
Moulinex propose la yaourtière Yogurteo à un prix alléchant. Cette dernière permet de réaliser ses propres desserts avec une facilité déconcertante.
Le Yogurteo est une yaourtière programmable qui convient à toute personne souhaitant concocter du yaourt fait maison. Elle offre une belle finition dans un design circulaire qui adhère facilement les plans de travail
Vous disposez de 7 pots en verre mucle. Ces derniers se rangent sur-capot, une conception appréciable. En outre, l’ouverture des pots par vissage est très pratique.
Un écran LCD permet un réglage aisé. Moulinex a utilisé des matériaux de qualité, dont le plastique et le métal. On ressent dès la première utilisation que le Yogurteo est fait pour durer. Il n’y a pas de réel problème à utiliser cette yaourtière. La contenance est de 16 cl pour chaque pot. Le fait qu’elle soit programmable vous autorise à choisir l’heure de départ souhaité, ce qui confère un énorme gain de temps.
- Yaourtière avec 7 pots de yaourt de 160ml
- Écran LCD avec timer
- Programmable sur 15h, arrêt automatique et...
- Dateur manuel sur les couvercle des pots pour...
- Puissance de 13W
Le principe et le fonctionnement
Pour mieux comprendre les atouts de la yaourtière, nous allons faire un petit tour d’horizon de ses caractéristiques. Son principe de fonctionnement est très simple. En effet, la yaourtière se compose d’un socle chauffant, de pots en verre et d’un couvercle en plastique. La quantité de lait nécessaire varie d’un modèle à un autre.
Une fois que la préparation est prête, il faudra installer les pots dans la machine, de préférence sans couvercle. Le dispositif va fonctionner pendant des heures, la durée étant essentiellement compris entre 6 et 8 heures. La température va osciller entre 40 °C et 50 °C. On observe un phénomène de condensation sur les parois du couvercle en raison de la température ambiante. Ce dernier est propice à la fermentation des yaourts. Les pots doivent rester immobiles pour assurer la réussite des yaourts. C’est de cette façon que l’appareil procède à la conception de vos desserts.
L’importance de bien choisir une yaourtière
Le choix d’une yaourtière est d’une importance capitale, surtout si vous désirez obtenir de bons yaourts à tous les coups. En d’autres termes, cet appareil est garant de produits lactés délicieux. Certains modèles offrent une fonction fromagère, vous autorisant ainsi à varier les préparations.
Dans sa forme, la yaourtière s’apparente à une étuve qui, par fermentation, transforme le lait en yaourt. Elle répond à un besoin très simple, celui de la conception de yaourt maison. Depuis quelques années, elle trouve sa place à côté des autres petits électroménagers de cuisine. Cet appareil de cuisine fait le bonheur des amateurs de yaourt fait maison. La fermentation s’opère à l’intérieur de sa coque. Les pots sont fournis et les réglages optimisés pour mieux appréhender la machine. Dans la pratique, la yaourtière fournit des portions de yaourt. La quantité varie selon la contenance des pots.
Son principe de fonctionnement repose sur la fermentation lactique. Pour ce faire, la machine chauffe le lait à une certaine température. Les usagers peuvent utiliser des ferments lactiques ou des yaourts classiques. La durée de l’opération varie de 9 à 13 heures, mais la yaourtière offre parfois une marge de 15 heures. La température avoisine les 44 °C. Tout au long de la conception, il faut laisser l’appareil sans couvercle. Il ne faut pas non plus remuer les yaourts.
Les atouts santé du yaourt
Le résultat offert par les yaourtière est un produit laitier riche en protéines et surtout en probiotiques. En effet, les bienfaits du yaourt sont considérables. C’est un aliment santé très apprécié des personnes de tout âge. Il est incroyablement bon pour la santé. Alors, autant profiter de ses vertus. En vous équipant d’une yaourtière, vous pourrez déguster des yaourts frais à volonté. Il est d’ailleurs possible de rajouter des parfums pour personnaliser vos desserts lactés.
Les avantages d’utiliser une yaourtière
Avant de finaliser vous achat, vous vous demandez si la yaourtière en vaut le coup ? Sachez que la yaourtière recèle de nombreux avantages.
La possibilité de choisir la texture
Ce processus de fermentation intégré à la machine procure des yaourts pour tous les goûts. En matière de texture, on peut obtenir du yaourt crémeux, onctueux ou brassé, selon les envies. Le premier avantage de la yaourtière relève de son aspect économique. Fabriquer son yaourt soi-même s’avère être très rentable, d’autant que les yaourtières du commerce s’échangent à un prix intéressant pour la plupart. Il suffit de s’équiper d’un modèle classique pour faire des économies conséquentes sur le long terme.
Il existe des modèles qui embarquent la fonction supplémentaire de fromagère. Ces yaourtières servent également à faire du fromage blanc, et parfois à faire des desserts lactés. Les flancs, les crèmes aux œufs, les cheese-cakes se concoctent avec une yaourtière multifonction.
Un appareil qui respecte notre corps
La yaourtière est également un appareil de cuisine qui veille à votre santé, tout simplement parce qu’il vous prépare des yaourts sains. On ne sous-entend pas que les yaourts vendus en grande surface ne le sont pas. Toutefois, on ne peut pas déterminer ce qu’ils contiennent réellement. En fabriquant vos propres yaourts, vous connaissez les ingrédients qui les composent. En tout cas, ils sont exempts de colorants, de conservateurs et d’exhausteurs de goût.
Chaque consommateur a sa façon de respecter son corps. Il y a ceux qui optent pour le régime bio. Or, cet équipement de cuisine peut tout à fait produire des yaourts bio. Notons que cette tendance commence à se répandre. Toutefois, le coût onéreux des yaourts bio rebute les personnes au pouvoir d’achat modeste. Grâce à la yaourtière, tout un chacun peut consommer des yaourts bio, et ce, à moindre coût. Le secret des yaourts réside essentiellement dans leurs ingrédients.
Faire moins de déchets
S’équiper d’une yaourtière relève aussi d’un geste écologique. Les pots sont réutilisables, donc feront moins de déchets. Certes, cet argument ne convaincra pas la majorité, bien que cela implique d’adopter un mode de vie plus sain. L’achat d’une yaourtière réduit considérablement le volume de déchets produit, contrairement aux pots en plastique non recyclable. En mangeant 3 pots par jour, plus de 1000 pots ne partiront plus à la poubelle.
Un moment de plaisir
Au-delà de l’aspect nutritif du produit, la yaourtière procure également des bons moment. Au fur et à mesure des réalisations, vous pouvez améliorer le goût. Elle vous incite à être plus créatif pour faire le bonheur de toute la famille. Avec un peu d’imagination, le yaourt peut se décliner sous différentes textures et saveurs. Sautez le pas et réalisez des desserts goûteux et originaux à l’aide de votre machine à yaourts.
Des yaourts plus goûteux
Il est avéré que les yaourts maison sont meilleurs que les yaourts industriels. Le fait de pouvoir choisir ses ingrédients est le premier garant de la qualité. En plus de cela, vous préparez des yaourts à votre goût. Outre la possibilité de personnaliser le réglage, la yaourtière propose aussi une préparation plus ou moins rapide. Certains modèles sont programmables jusqu’à 15 heures. L’onctuosité est ajustable à votre guise. Bref, c’est l’appareil qu’il vous faut pour concocter des recettes plus complexes.
Les critères pour bien choisir sa yaourtière
Le choix d’une yaourtière repose sur une série de critères tous aussi importants les uns que les autres. Nous allons voir un à un ces caractéristiques pour ne pas nous tromper dans le projet d’achat.
Le modèle
Avant tout, il est important de définir le modèle que vous comptez utiliser. S’agit-il d’une yaourtière classique ou d’un modèle multifonction ? En effet, on dénombre deux types de yaourtière : le modèle classique et le modèle combiné. Le premier consiste à réaliser du yaourt nature, tandis que le deuxième est polyvalent. Nous avons affaire à une yaourtière fromagère 2 en 1. Elle se prête aux préparations de fromage frais, de fromage blanc, voire de recettes salées. Les amateurs de bonne cuisine sont invités à choisir l’appareil qui offre plusieurs options de préparation.
Le design
Le design peut déterminer votre choix. Il repose sur la forme, le coloris et les matériaux utilisés par le constructeur. La plupart des yaourtières sont de forme circulaire. Cette conception ingénieuse permet de faire de la place. Puis, elle semble compacte dans cette version. Il existe des modèles carrés, mais ils se font plutôt rares.
Le poids et la taille
Ces deux aspects sont complémentaires. En principe, une yaourtière modeste ne pèse pas lourd. Il faudra alors porter votre attention sur l’espace qui va l’accueillir. Les dimensions aussi dépendent du nombre de pots ainsi que de leur contenance respective.
En général, une yaourtière accueille entre 6 à 12 pots. Le petit modèle n’est pas très économique, car la cuisson prend au moins 8 heures. Le temps que vos yaourts refroidissent au réfrigérateur, autant investir dans un modèle plus grand. Les yaourtières de 8 à 12 pots sont à recommander, à moins que vous ne soyez que 2 ou 3 à la maison.
Les réglages
Une yaourtière se dote généralement d’un panneau de contrôle où sont placées les commandes. Le réglage se présente soit sous forme de bouton à presser soit sous forme de bouton rotatif. Selon le programme intégré à l’appareil, une yaourtière peut être composée d’un minuteur. Celui-ci indique le temps de cuisson. La minuterie se révèle indispensable pour pouvoir programmer à l’avance la mise en marche et la cuisson des desserts. En l’absence de cet accessoire, vous serez obligé de surveiller la fermentation.
Une alarme sonore accompagne le minuteur pour indiquer la fin de cuisson. Mieux encore, cette alarme est associée à la fonction arrêt automatique. Quant à la température, seuls certains modèles autorisent cette possibilité. La plupart proposent des programmes prédéfinis que vous ne pouvez pas changer.
Les options
Qui dit option dit fonction supplémentaire. Cela concerne effectivement les fonctionnalités liées à la préparation d’autres desserts à base de lait. Chez les yaourtières haut de gamme, on peut faire des yaourts à boire et des fromages blancs, entre autres. Les accessoires supplémentaires font également partie des options. Il existe des yaourtières avec un livre de recettes fourni. Si vous êtes un grand mangeur, pensez à acheter un lot de pots en supplément. Vous éviterez ainsi de préparer des yaourts plusieurs fois dans la semaine.
La qualité des pots
Il est à savoir que les yaourtières bas de gamme proposent des pots en plastique. Or pour que votre investissement ait du sens, privilégiez les pots en verre. Dans l’idéal, veillez à ce que les couvercles soient dotés d’un crayon effaçable. Ce dernier est indispensable pour marquer la date de péremption des yaourts, au cas où vous oublieriez de les consommer. Le crayon sert également à indiquer le goût de vos laitages. Dans une famille, il est possible qu’un membre soit allergique à un ingrédient spécifique du yaourt.
Concernant toujours la qualité des pots, les grandes marques misent sur du verre sans bisphénol A ni de phtalates. Incontestablement, ce sont les meilleurs du marché.
Le prix
Le dernier critère à considérer, mais pas le moindre, est le prix. En effet, généralement, on choisit sa yaourtière en fonction de son prix et du budget. De nos jours, les petits électroménagers de cuisine sont accessibles à tous. Ils constituent tout de même un investissement à ne pas négliger. À partir de 15 €, on peut avoir une yaourtière, mais… il s’agit généralement d’un modèle basique : sans minuteur et sans bouton d’arrêt. Vous devrez aussi surveiller la cuisson avec ce genre de modèle. Sinon, il faut prévoir près de 60 € pour dénicher une yaourtière correcte. Les plus élaborées s’échangent à partir de 140 €. Vous pouvez attendre les promos et les soldes pour jouir d’un appareil performant au meilleur prix.
Comment entretenir sa yaourtière ?
Au vu des différents avantages que procure la yaourtière, il ne faut surtout pas négliger cet appareil de cuisine. Il est important d’en prendre soin afin de lui garantir une durée de vie maximale.
A noter que la yaourtière est composée de plusieurs accessoires qui doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Pour cela, il implique d’enlever un à un tous les composants de la machine. Ceux qui passent au lave-vaisselle seront propres sans grand effort. Par contre, le socle, ainsi que toutes les autres parties électriques de l’appareil, se nettoient à la main. À l’aide d’un petit chiffon, nettoyez délicatement le support en évitant les câbles. Il vous faudra faire de même avec la cuve, qui, elle aussi, ne supporte pas l’eau.
Si votre yaourtière comprend un égouttoir, sachez que ce dernier se lave à l’eau chaude et peut supporter des températures très élevées. Pour terminer le nettoyage, passez un coup de chiffon sur les différents ustensiles. Si vous comptez utiliser du détergent, bannissez les détergents chimiques.