Trousse de soin bébé – Comparatif, Tests et avis des meilleurs !

Prendre soin d’un nouveau-né requiert beaucoup d’attention et de précautions. L’outil idéal qui permet d’avoir à portée tous les éléments nécessaires adaptés, est la trousse de soin pour bébé. Ces kits de soin pour enfant sont nombreux et varient en fonction de leurs types et de la marque. En plus de vous informer sur leurs différences, ce guide vous donnera les critères de choix à considérer, ainsi que les composants fondamentaux de toute trousse de soins pour bébé. Pour vous aider à faire votre choix. Nous vous avons préparé un comparatif complet et détaillé avec tests et avis.

 

Comparatif 2023 des meilleures trousses de soins bébé

Babymoov Trousse de Soin Bébé - Dès la naissance -...
Tommee Tippee Kit de Soins pour Bébé, 9 Articles...
Philips Avent SCH400/00 Trousse complète de soin pour...
Babymoov Trousse de Soin Bébé - Dès la naissance -...
Tommee Tippee Kit de Soins pour Bébé, 9 Articles...
Philips Avent SCH400/00 Trousse complète de soin pour...
Praticité/efficacité
5/5
5/5
5/5
Design/Compact
4,5/5
4,5/5
5/5
Rapport qualité/prix
5/5
5/5
5/5
Babymoov Trousse de Soin Bébé - Dès la naissance -...
Babymoov Trousse de Soin Bébé - Dès la naissance -...
Praticité/efficacité
5/5
Design/Compact
4,5/5
Rapport qualité/prix
5/5
Tommee Tippee Kit de Soins pour Bébé, 9 Articles...
Tommee Tippee Kit de Soins pour Bébé, 9 Articles...
Praticité/efficacité
5/5
Design/Compact
4,5/5
Rapport qualité/prix
5/5
Philips Avent SCH400/00 Trousse complète de soin pour...
Philips Avent SCH400/00 Trousse complète de soin pour...
Praticité/efficacité
5/5
Design/Compact
5/5
Rapport qualité/prix
5/5

Test / Avis des 3 meilleures trousses de soins pour bébé

Philips Avent trousse de premiers soins

Cette trousse pour soins de bébé comporte un ensemble de huit accessoires. Il s’agit des ciseaux, limes, aspirateur sinus, brosse à dents de doigt, thermomètre,brosse à cheveux et peigne, massicot d’ongles.Avec un tel agencement des couleurs bleu et  jaune, elle est adaptée à tout bébé. Elle est disponible dans les pharmacies et en ligne à partir de 20 euros.

Points forts :

  • Design en forme de livre
  • Bips sonores du thermomètre
  • 8 accessoires de puériculture

Points faibles

  • Absence du thermomètre à bain
Promo
Babymoov Trousse de Soin Bébé - Dès la naissance -...
  • UNE TROUSSE DE SOIN COMPLETE : Contient les 9...
  • DES LA NAISSANCE : Accessoires pensés pour...
  • NOMBREUX RANGEMENTS: Possède des poches...
  • DURABLE : Trousse de soin en matière...
  • GARANTIE A VIE : cette trousse de soin pour...

Babymoov trousse de soin bébé

La trousse de soins pour bébé Babymoov est composée d’un thermomètre digital à embout souple, d’un mouche bébé, d’une paire de Ciseaux à bout rond, d’un coupe ongle, d’une lime, d’un thermomètre de bain, d’une brosse à cheveux, d’un anneau de dentition et d’un masseur de gencives. Pas encombrante, elle est disponible à partir de 25 euros.

Points forts

  • Personnalisable avec élastiques
  • Emplacements libres pour ajouter de nouveaux accessoires
  • Grande anse pour la transporter et suspendre.

Points faibles

  • Absence d’un petit peigne
Promo
Tommee Tippee Kit de Soins pour Bébé, 9 Articles...
  • Kit de soins pour bébé : Tous les articles...
  • Neuf accessoires pour bébé : 1 thermomètre...
  • Sécurité : Nos ciseaux à ongles ont un...
  • Idéal à la maison ou en voyage : Le contenu...
  • Le cadeau parfait pour les parents : Ce...

Tommee Tippee kit de soin pour bébé

C’est un kit de soin complet pour bébé qui se compose de neuf accessoires. Il s’agit d’un thermomètre oral numérique, brosse, peigne, paire de ciseaux, coupe-ongles, deux limes à ongles, brosse à dents, et un aspirateur nasal. Le TommeeTippee kit de soin pour bébé, est disponible à partir de 20 euros.

Points forts

  • Utile aussi bien à la maison et à l’extérieur
  • Contenu diversifié de qualité
  • Pratique et ultra compact

Points faibles

  • Manque de souplesse du thermomètre
  • Mouche bébé non durable
  • Poire assez grosse.
Philips Avent SCH400/00 Trousse complète de soin pour...
  • Thermomètre digital de précision...
  • Mouche-bébé manuel à embout souple et...
  • Doigt de massage des gencives
  • Kit cheveux et manucure
  • Trousse compacte et organisée, idéale en...

 

Une trousse de soin pour bébé, pour quoi faire ?

A la naissance du bébé, vous aurez besoin de nombreux accessoires pour prendre soin de lui. Ces accessoires serviront à lui faire sa toilette, la rechange, les petits soins, et autres. Il a besoin de tellement d’éléments, que les parents doivent avoir à proximité, pour pouvoir préserver sa santé. On peut faire cas  du thermomètre, des couches, mouches bébés, petits ciseaux, lime, couverture, pour ne citer que ceux-là. Ces outils sont souvent éparpillés dans la chambre du bébé. Parfois, on s’y perd avec des bébés très capricieux. Les kits de soin pour bébé permettent de ranger les objets dans un certain ordre. Ces kits ont des emplacements prévus afin que chaque objet soit bien rangé. Vous n’allez plus perdre du temps à tourner dans la chambre, à regarder un peu partout dans la maison, où se trouve le mouche bébé ou sa crème. Tout est dans un votre trousse de soin pour bébés. Cela vous fait gagner beaucoup de temps et vous facilite la tâche avec votre bébé. Grâce à cette trousse de soin pour enfant, vous pouvez emmener le bébé en sortie pour une promenade et même en vacances. De plus, le kit de soin pour enfant permet de ne pas vous encombrer avec les autres accessoires du bébé que sont : ces jouets, son parc et autres.

Les divers types de trousses

Les trousses de soin pour bébé se distinguent selon le stade de croissance du bébé et de leur contenu. Etant donné qu’avant de devenir bébé, le nouveau-né à la naissance est un nourrisson, nous avons les trousses de soins pour nourrisson et pour bébé. Par ailleurs, sont disponibles aussi, les trousses de soin à vide et kits complet de soins.

La trousse de soin pour nourrisson

A ces premiers jours, le nourrisson a besoin de soins d’une certaine délicatesse et prudence. L’habitat dans lequel il est dorénavant, n’est plus si sécurisé que le placenta. Il commence à être exposé aux microbes et développe la résistance de son système immunitaire. Le kit de soin pour nourrisson se compose des éléments pour assurer la propreté, la santé et le confort du nouveau-né. La liste des éléments devant faire partie de la trousse doit être connue avant l’accouchement. Car, une fois l’enfant venu, vous n’avez plus la tête reposée pour cela. Ces éléments sont entre autres : pyjama, bodies, coussin allaitement, bavoirs et brassière, chaussons et chaussettes, bonnet etc…

Les composants du kit de soin pour nourrisson peuvent faire partie de la trousse de soin pour bébé qui est la version complète.

La trousse de soin pour bébé

Plus le bébé grandit, plus vous aurez besoin de nouveaux éléments pour prendre soin de lui et lui faire sa toilette.  En effet, le bébé commence à jouer et aller à la découverte de son environnement. On peut l’emmener pour des voyages et en vacances. Dans ce nouveau stade de croissance, il faut mettre à jour la trousse de soin pour nourrisson pour en faire une trousse de soin pour bébé. En ce qui concerne les éléments complémentaires à ajouter, on peut citer la brosse, le peigne, la coupe ongle, le ciseau manucure pédicure, la brosse, compresse et sparadrap, etc.…

La trousse de soin ou kit de soin complet pour bébé

La trousse de soin pour bébé peut être achetée, emballée en entier. Elle est livrée, avec des éléments à l’intérieur, qui servent aux soins du bébé. Ces types de trousses de soin pour enfant sont pratiques et vous font gagner beaucoup de temps. A contrario des trousses de soin pour bébé vide, vous n’avez pas besoin d’acheter divers éléments pour les constituer. Vous avez le tout en un pour commencer à prendre soin de votre bout de choux sans perdre  de temps. De nombreux ensembles de kit soin complet pour bébé sont disponibles à des prix relativement abordables.

La trousse de soin vide

La trousse de soin pour enfant peut être obtenue à vide. C’est juste le sac qui est fournie avec les différents emplacements sans aucun élément. C’est l’accessoire qu’il faut pour ceux qui veulent avoir une trousse personnalisée. Il faut établir préalablement, une liste des éléments à mettre dans la trousse. Aussi certaines sont fournies avec des emplacements pour des éléments prédéfinis. Prière en tenir compte dans le choix des composants.

Les composants

Les composants de la trousse pour bébé servent à  lui faire prendre un bain, lui faire sa toilette.

Pour le bain

En complément des dosettes, le choix peut être fait entre le gel nettoyant, savon liquide et shampoing adapté

  • Dosettes de sérum physiologique. Elles serviront à laver les yeux de votre bébé. Ces dosettes prennent en compte la vulnérabilité des yeux du bébé et évite les inflammations de l’œil.
  • Gel nettoyant: Privilégiez un gel sans parfum pour les cheveux et le corps, en raison du risque de développement des allergies. Le stade de croissance est aussi à prendre en compte car le  gel nettoyant du nourrisson est différent de celui du bébé.
  • Eponge de bain,comme son nom l’indique sert à laver le bébé lors de son bain.
  • Savon liquide: Il doit être ultra doux en raison de la sensibilité des cheveux du bébé. Le savon liquide ne doit pas être à base de produits pouvant irriter la  peau du bébé.
  • Shampoing: le shampoing pour les cheveux de bébé nourrit les cheveux en pleine croissance et assure leur propreté. Vous pouvez le prendre avec  du gel ou du savon. Toutefois l’achat du shampoing uniquement rassure de l’efficacité du soin des cheveux.

Pour la toilette

  • Crème pour prévenir et guérir les érythèmes sur fesses. Cette lotion peut être aussi utile en cas de tout type d’inflammation sur les fesses du bébé. La crème hydratante peut aussi être utile pour la protection de la peau contre les rayons solaires à l’extérieur.
  • Chlorhexidine ou éosine aqueuse pour nettoyer et soigner le cordon ombilical qui après cicatrisation deviendra le nombril. Il faut mettre une compresse stérile sur le cordon après le soin à l’éosine.
  • Biseptique: un antiseptique, efficace désinfectant  pour les soins du cordon ombilical.
  • Carré de cotons hydrophile et sparadrap ou compresse. Le carré de cotons peut être roulé en mèches pour curer les oreilles du bébé. La compresse comme nous l’avons déjà vu, peut servir à protéger des parties sensibles en guérison pour éviter des infections.
  • Liniment de calcaire. C’est un produit qui sert à nettoyer les fesses du bébé. Il ne présente aucun risque d’inflammation et d’irritation pour le fessier.
  • Les couches: pouvant être jetables ou lavables, les couches des bébés doivent être prises en fonction de l’âge du bébé, de son poids et de son sexe. Une couche de mauvaise qualité peut être inconfortable pour le bébé et l’affecter. Il faut donc opter pour des couches agréées et disponibles en pharmacie.
  • Les lingettes qui servent à faire la toilette du siège du bébé

Accessoires

  • Petits ciseaux pédicure manucure pour prendre soin des ongles
  • Une petite brosse à cheveux adaptée pour les poils souples,
  • Un thermomètre médical pour suivre la tension corporelle du bébé en cas de fièvre.
  • Un thermomètre de bain qui permet de connaître la température de l’eau avant d’y mettre le bébé.
  • Le mouche bébé pour l’aider à libérer ses voies respiratoires en douceur, s’il est grippé.
  • Les gants de toilettes, qu’on peut combiner avec de l’eau et du savon liquide pour nettoyer les fesses du bébé
  • Un coussin allaitement pour permettre au bébé d’avoir une bonne position pour téter.
  • D’autres accessoires tels que bonnet de coton, couverture douce, nid d’angle, gigoteuse, et serviettes sont trouvent leur place dans une trousse de soin pour bébé.

Les éléments à éviter et précautions à prendre

Faites attention à ce qui rentre dans la trousse de soins pour bébé. Sont à bannir :

  • Le coton-tige pour adultes : Ils sont très nocifs pour les tympans encore sensibles des bébés. L’utiliser précocement peut à la longue occasionner des troubles d’audition et même conduire à la surdité.
  • Les produits parfumés: Aucun produit parfumé ne doit rentrer dans la trousse. Les senteurs sont obtenues grâce à des substances chimiques qui peuvent être toxiques.

Vous prendrez des précautions avec :

  • Le gant de toilette et l’éponge de toilette: en permanent contact avec les microbes, à changer après chaque utilisation.
  • Les lingettes: à ne pas utiliser souvent car pouvant irriter les fesses. Elles sont adaptées pour les sorties et déplacement. Mais à la maison, vous avez l’usage de gant comme alternative.

Comment choisir sa trousse ?

Il y a de nombreux critères à considérer pour faire le choix de la trousse pour soins d’enfant. Il faut considérer, le stade de croissance, la couleur et le sexe, la praticité, le design, la matière.

Le stade de croissance

La trousse de soins pour bébé prend en compte les besoins d’outils adaptés à l’âge du bébé. Quand il vient juste de naître, il faut opter pour une trousse de type nourrisson. A un stade avancé, il faut faire recours à une trousse de type toilette pour bébés.

La couleur et le sexe

Ce sont des éléments très importants à considérer. Le nouveau-né en fonction de son sexe a des besoins particuliers. Une fille qui vient de naître a besoin de plus d’attention qu’un garçon. La couleur adéquate pour la trousse de soin s’en fera ressentir aussi. Pour une fille, la couleur rose sera plus appropriée tandis que le bleu ira mieux au garçon. En dépit du sexe, vous avez la main libre pour faire le choix, c’est une question du goût de chacun.

La praticité

La trousse pour soins de bébé est un outil qui doit servir à tout moment. Il est conçu dans le but de vous faciliter les soins de votre nouveau-né. Il doit donc être aisé à utiliser, ne pas surtout être encombrant. Déjà que vous devez transporter un parc pour bébé, la trousse se doit d’être discrète.

Le design

Il y a divers modèles de kit de soins pour bébé en fonction du design. Elles peuvent avoir la forme des objets ou des animaux. A part ces designs enfantins, vous pouvez opter pour des trousses pour soins de bébé simple, sans design sophistiqué. Il y a une multitude de trousses pour bébé au design plaisant et attrayant. Vous y trouverez ce qu’il vous faut.

La matière

Prendre soin d’un bébé peut s’avérer une tâche salissante. L’assistant principal du gardien du bébé est le kit de  soins pour bébé. Sa constitution doit être en matière facilement nettoyable. Aussi vu la vulnérabilité des nouveau-nés, les matières en plastique ou latex sont à éviter pour préserver la santé. En ce qui concerne la matière de la trousse pour soins de bébé, il faut préconiser les matières recyclables, naturelles et biodégradables.

Où trouve-t-on les trousses pour soins de bébé ?

Pour avoir votre kit de soin pour bébé, vous pouvez l’acheter en ligne sur plusieurs plateformes de ventes. Insérez juste le mot clé approprié et vous trouverez des nombreux modèles avec l’avis des utilisateurs. Ces avis sont à prendre compte pour savoir l’expérience vécue et déterminer votre choix. D’autre part, les kits de soin pour bébé sont en ventes dans les pharmacies et para pharmacies. Ceux qui opteront pour des trousses pour soins de bébé vide, trouveront la  liste des accessoires nécessaires, disponible dans les maternités. En cas de doute sur les outils nécessaires, demandez conseil au pédiatre.

Entretien

La trousse de soin pour bébé est un outil fondamental pour le maintien de la santé et de la propreté du nouveau-né. On doit donc attacher un grand soin à son entretien. La trousse est un ensemble de deux choses, le contenant et le contenu. Prendre soin du contenant, revient à prendre soin de l’enveloppe même tandis que prendre soin du contenu revient à s’occuper de l’entretien des accessoires. On ne saurait dissocier l’un de l’autre.

Entretenir l’enveloppe de la trousse

La trousse est appelée à vous suivre partout où vous irez avec votre bébé. Il arrivera donc que vous juste après avoir touché la trousse, vous preniez votre bébé. Conscient de cela, vous devez faire attention à l’endroit où la trousse est déposée. A la maison, mettez-la dans la boîte à pharmacie si possible. Conservez là dans un endroit propre sans risque d’exposition au microbe. Ne l’emportez jamais dans la cuisine, au risque de l’exposer aux épices ce qui peut être désagréable pour le bébé. Quand vous voulez vous approcher de la trousse ayez toujours le réflexe de vous laver les mains.

Entretenir les accessoires.

Outre l’enveloppe, les accessoires font partie intégrante de la trousse de soin pour bébé. A l’usage ces accessoires comme le mouche bébé et les gants de toilettes se salissent vite. Il faut les nettoyer après chaque usage, avant de les réinsérer dans la trousse pour  éviter l’accumulation de microbe. Concernant les gants de toilettes, l’idéal est de s’en débarrasser après usage. Il en va de même pour les lingettes.  Pour les accessoires tels que couvertures et serviettes, il faut juste les laver, et bien les sécher. Par rapport aux thermomètres, pour leur efficacité, il faut les maintenir à une température neutre.

En conclusion

Les trousses pour soins de bébé sont de divers types en fonction du niveau de croissance du  nouveau-né et de leur contenance. Elles se composent d’éléments fondamentaux qui sont utiles au bain et à la toilette des bébés.En raison de leur grand nombre sur le marché, il faut prendre en compte des critères bien définis pour choisir et  surtout veiller à leur entretien.

Comment-Acheter.org
Logo