Chargeur USB mural : Guide d’Achat avec comparatif, tests et avis

Bien que cela puisse sembler simple, choisir le bon adaptateur secteur USB peut s’avérer difficile, surtout lorsque l’on a plusieurs types d’appareils à faire charger : Faut-il prendre un chargeur USB par cher ? Ou faudrait-il plutôt se tourner vers le meilleur ? USB 2.0 ou 3.0 ?

Afin de vous aider, j’ai décidé de vous faire ce comparatif, avec un test des trois meilleurs produits du marché actuel, ainsi que mon avis sur chacun d’entre eux. Ensuite, si vous souhaitez en savoir plus sur les critères nécessaires pour acheter un chargeur mural USB, je vous proposerai un guide d’achat qui vous permettra de choisir au mieux votre nouvel adaptateur USB. Enfin, je conclurai cette page avec quelques conseils afin de préserver votre chargeur le plus longuement possible, mais aussi l’entretenir.

Qu’est-ce qu’un chargeur USB mural au juste ?

Un chargeur USB mural, ou adaptateur secteur USB, est un dispositif permettant de capter et convertir l’énergie de la prise secteur dans laquelle il est inséré afin de la convertir en une énergie disposant de la même densité que l’appareil que vous souhaitez mettre charger, car le courant sortant tel quel de la prise secteur n’est pas adapté à la charge des différents appareils tels que les smartphones, iPhone, tablettes ou encore caméra et MP4.

Ces chargeurs permettent donc de remplacer le chargement des appareils cités via un port USB sur ordinateur, car une recharge effectuée de cette manière peut prendre vraiment longtemps, surtout si la batterie de votre machine était vide, alors qu’elle ne prendra qu’une moyenne de 2 heures sur secteur, et ce pour un chargement complet.

Chargeur secteur USB : tableau comparatif

Référence

UGREEN

ANKER

Aperçu
UGREEN Chargeur Secteur USB 2 Ports 3.4A avec...
Anker Chargeur Secteur USB 24W 2 Ports Chargeur Mural...
Nombre de ports
2
2
Ampérage
Une prise 1A et 1 prise 2.4 A
2.4A
Puissance
17W
24W
Voltage d'entrée
100V ou 240V AC
100V ou 240V AC
Chargeur universel ?
Note
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
Référence

UGREEN

Aperçu
UGREEN Chargeur Secteur USB 2 Ports 3.4A avec...
Nombre de ports
2
Ampérage
Une prise 1A et 1 prise 2.4 A
Puissance
17W
Voltage d'entrée
100V ou 240V AC
Chargeur universel ?
Note
⭐⭐⭐
Référence

ANKER

Aperçu
Anker Chargeur Secteur USB 24W 2 Ports Chargeur Mural...
Nombre de ports
2
Ampérage
2.4A
Puissance
24W
Voltage d'entrée
100V ou 240V AC
Chargeur universel ?
Note
⭐⭐⭐⭐

Test et avis des meilleurs chargeurs USB disponibles sur le marché en

Le meilleur chargeur mural USB pas cher : le chargeur UGREEN à 2 ports USB

Pour ceux qui veulent un chargeur universel au meilleur prix tout en gardant un minimum de qualité, le chargeur UGREEN 2 ports USB est celui qui vous conviendra le mieux. Je l’ai classé meilleur chargeur à petit prix de mon comparatif, car il est disponible à bon prix, tout en étant efficace et de qualité raisonnable.

Il s’agit d’un chargeur portable de voyage à la fois petit et léger, avec ses dimensions de 5,1 x 2,8 x 6,6 cm et son poids de seulement 70 gr. De plus, il dispose d’un voltage d’entrée universelle, ce qui signifie qu’il peut être utilisé avec un courant d’entrée de 100 V ou 240 V en courant alternatif.

Du côté de ses ports, qui sont au nombre de 2, on peut distinguer deux intensités différentes : une prise 1A et une prise 2,4A. La première vous permettra de faire charger votre smartphone, alors que la seconde est surtout utilisée pour les appareils plus gourmands, comme les tablettes ou iPad.

Par ailleurs, UGREEN estime que le temps de charge complète d’un téléphone est de 110 minutes, tandis que celui d’une tablette est de 180 minutes. Cela peut paraitre un peu long, c’est certain, surtout si vous êtes habitué aux chargeurs « Fast Charge ». Côté inconvénients toujours, on peut quand même noter qu’il est vraiment très sensible, et on pourrait même dire qu’il est fragile. De plus, mauvais point malheureusement récurrent parmi les chargeurs d’entrée de gamme, le UGREEN a tendance à surchauffer, ce qui peut s’avérer dangereux.

Le meilleur rapport qualité/prix du marché : le chargeur smartphone Anker à 2 ports USB

Alliant une bonne qualité de matériaux, des performances plus que satisfaisantes et un prix raisonnable, l’adaptateur secteur USB Anker est un accessoire indispensable pour vous si vous souhaitez de la qualité !

En effet, ce chargeur dispose de 2 ports USB 2.0 de 2,4 A et d’une puissance totale de 24 W, ce qui vous permettra de charger tous vos appareils. De plus, vous pourrez recharger votre smartphone 2 fois plus vite grâce aux technologies PowerIQ et VoltageBoost. Cependant, ce chargeur n’est pas compatible Qualcomm Quick Charge 2.0.

Autre bon point, grâce à son design compact qui se trouve être 15% plus petit que le modèle précédent, ce chargeur est facile à transporter et glisser dans un sac à main ou une poche lorsque vous vous déplacez, afin de toujours pouvoir garder vos appareils fonctionnels, et leurs batteries pleines.

Enfin, on peut noter que ce multi USB dispose du système de sécurité MultiProtect Anker, afin de vous assurer une protection complète pour vos appareils, mais aussi pour vous, notamment contre les décharges et surchauffes.

Néanmoins, il y a quand même un problème majeur : bien qu’il soit universel, ce chargeur n’est pas compatible avec les iPod, les HP TouchPad, les Dell Venue 11 Pro ainsi que les tablettes Asus.

Le top du top des adaptateurs secteurs USB : le chargeur RAVPower à 4 ports USB

Besoin de charger un grand nombre d’appareils à la fois ? Alors le chargeur mobile RAVPower est fait pour vous ! Compatible avec tous les appareils sauf les iPod, il s’agit selon moi du meilleur chargeur mural USB disponible sur le marché à l’heure actuelle.

Côté technique, il dispose d’un total de 4 ports USB iSmart 2.0 pouvant chacun sortir jusqu’à 2,4 ampères, ainsi qu’une puissance totale de 40W afin de pouvoir charger les 4 appareils en même temps, sans que l’un deux en pâtissent et se retrouve avec une vitesse de chargement minime. De plus, bien qu’il soit un peu plus lourd que les deux autres modèles du comparatif, il reste tout de même facile à transporter si vous en avez besoin et pourra se glisser n’importe où dans vos bagages ou sacs.

Enfin, on peut noter que ce modèle dispose de toutes les protections possibles, que ce soit contre la surcharge, la surchauffe ou les courts-circuits. Vous pourrez donc charger tous vos appareils sans risquer de les endommager.

Vous vous demandez probablement quel est son point faible, n’est-ce pas ? Eh bien, il s’agit de son temps de charge qui est bien trop long pour beaucoup, lorsque les 4 ports sont utilisés. En effet, pour un iPhone ou un smartphone tel qu’un Samsung S7, il faudra compter à peu près 2 heures, tandis qu’un iPad prendra quant à lui 3 heures à charger complètement.

Produit non disponible.

Quels sont les différents types de chargeurs USB muraux ?

Lorsque l’on considère les chargeurs muraux, il y a deux types bien distincts : les chargeurs USB 2.0 et les chargeurs USB 3.0.

Les chargeurs USB 2.0

Les chargeurs de type USB 2.0 sont les plus communs à l’heure actuelle, bien qu’ils commencent à laisser tout doucement leur place à la norme USB 3.0 (et supérieur). Concernant ce type de chargeur, il fonctionne à l’aide de 4 pins de contact. Le transfert d’énergie n’est pas optimisé et donc souvent plus lent, mais de plus ce type de chargeur n’est pas compatible avec l’USB 3.0.

Les chargeurs USB 3.0

Les chargeurs de type USB 3.0 sont bien plus rapides et efficaces que les prises USB 2.0, car ils permettent des économies d’énergie, grâce à une optimisation de l’efficacité énergétique. Il dispose de 9 pins de contacts, et il faut noter que les chargeurs sous la norme USB 3.0 sont rétro compatibles avec les chargeurs sous la norme USB 2.0, ce qui peut peut-être vous donner un avantage par rapport à ce dernier type.

USB Type A, USB type B et USB type C, qu’est-ce que c’est ?

On entend souvent parler de prise USB de type A, B et C, surtout lorsque l’on parle de chargeurs USB. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

Type A

Les USB de type A sont les plus communs. Il s’agit de ces prises plates et rectangulaires, telles que celles que l’on trouve pour les prises à insérer dans les chargeurs muraux USB ou les Hubs USB. Elles servent à relier deux périphériques et à assurer un transfert d’énergie, voire de données, entre eux.

Type B

Les USB de type B dont les prises que l’on insère dans les périphériques tels que les imprimantes. Elles sont de forme carrée, mais ayant deux coins « sectionnés ». Elles permettent un transfert de données entre deux périphériques, comme un ordinateur et une imprimante lors d’une impression, par exemple.

Type C

Les USB de type C sont les prises insérées dans vos appareils, smartphones ou tablettes. Le chargeur type C est multi-usage, ce qui veut dire que ce type de prise permet un transfert à la fois de courant pour la charge, mais aussi de données et de vidéos, le tout de manière extrêmement rapide, sécurisée et fiable.

Guide d’achat

Quelles sont les caractéristiques clés pour bien choisir son chargeur mural USB ?

Le nombre de ports USB

Première chose à considérer avant de regarder un quelconque autre critère : le nombre de ports USB que vous souhaitez avoir sur le chargeur. Il existe deux grands types de chargeurs USB en considérant le nombre de ports : simple ou multiprise.

Prise secteur USB simple

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chargeur USB ne disposant que d’un seul port USB, comme on pourrait trouver sur un chargeur Samsung ou un chargeur Sonic Ericsson. Ce type de chargeur est plutôt conseillé si vous vivez seul et n’avez pas de tablette ou autre appareil nécessitant une charge via USB, outre votre smartphone, ou que vous pensez que vous n’aurez pas à les mettre charger en même temps.

Multiprise secteur USB

Les multiprise secteur, ou chargeur USB multiple, est comme vous l’aurez compris un adaptateur disposant de plusieurs ports USB, le plus souvent 2 ou 4, bien qu’il existe des modèles allant jusqu’à 6 ou 8 ports. Ce type de modèle convient principalement si vous avez un certain nombre d’appareils à mettre charger de manière régulière, ou pour une famille souhaitant pouvoir mettre charger leurs appareils ensemble.

 

La compatibilité et la norme USB

Après avoir décidé du nombre de ports nécessaires, posez-vous ces questions : « Est-ce que ce chargeur est compatible avec mes appareils ou non ? » et « Est-ce la bonne norme ?».

Compatibilité

Si vous pensiez que tous les adaptateurs secteurs USB sont compatibles avec tous les appareils de toutes les marques… C’est raté. Si des appareils tels que des caméras ou des MP4 ne posent absolument aucun problème, il est important que vous sachiez que les smartphones, iPhone et tablettes en tout genre, eux, sont capricieux en matière de chargeur USB !

Vous allez me dire « Oui, mais le chargeur est noté comme universel en ligne ». Un conseil dans ce cas, vérifiez les petits caractères ! Certaines vendeurs décrivent leurs chargeurs comme « universels » dans les titres, mais lorsque l’on se penche sur les caractéristiques techniques et les descriptions, il arrive de voir des phrases comme « chargeur universel compatible avec tous les appareils, sauf … ». Alors, faites bien attention.

Mais qu’est-ce qu’il arrive au juste lorsque l’on utilise un chargeur non compatible ? Dans le meilleur des cas, la charge sera très lente, pouvant prendre plusieurs heures pour une dizaine de pour cent seulement, ou tout simplement ne pas fonctionner du tout, ce qui est le cas le plus probable d’ailleurs. Par contre, il est aussi possible que vous rencontriez des problèmes plus importants, par exemple des dommages au niveau de la batterie qui seraient alors causés par cette incompatibilité.

Norme USB

Comme vous l’avez vu plus haut, les chargeurs USB fonctionnent en norme 2.0 ou 3.0. Il est donc essentiel de considérer ce critère dès les premiers instants et de bien vérifier la compatibilité de vos appareils avec ces normes, ne choisissez pas un USB 2.0 si votre chargeur 3.0, par exemple.

Le certificat UL

Afin de vous éviter des décharges électriques à vous ou votre appareil, voire même des incendies en cas de surchauffe, les chargeurs, comme d’autres appareils, sont testés par l’Underwriters Laboratories, ou UL, qui est une organisation ayant pour fonction d’évaluer divers produits et de prouver s’ils sont effectivement sans danger pour le grand public.

Le certificat UL est donné à tous les appareils ayant réussi avec brio les différents tests et répondu à toutes les exigences des laboratoires. Par conséquent, je vous conseille fortement de choisir un chargeur USB ayant ce certificat pour vous assurer qu’il soit en règle et non dangereux.

Sachez que les laboratoires UL testent les appareils en continu, et principalement les nouvelles versions de ces derniers. Si ceux-ci ne répondent plus aux critères et exigences, le certificat UL est immédiatement retiré afin de vous assurer le plus de sécurité possible.

L’intensité du chargeur

Après avoir vérifié que tout est aux normes, vous pouvez regarder l’intensité du chargeur que vous envisagez. Ici, l’important à retenir c’est que l’intensité du chargeur doit être égal ou supérieur à celui de l’appareil que vous souhaitez charger. L’intensité de votre appareil peut se trouver dans la notice d’utilisation, ou par le biais d’une petite recherche internet.

1A : le chargeur téléphone ou le chargeur MP3
De manière générale, un smartphone ou un MP3 nécessitera un chargeur ayant une intensité de 1A afin de charger, néanmoins, certains demandent des intensités supérieures, et dans ce cas il vous faudra soit prendre un chargeur de la marque, par exemple un chargeur Samsung ou un chargeur Apple, soit prendre un chargeur de 2A ou plus.

2A : le chargeur tablette ou le chargeur caméra
Un chargeur de ce type dispose d’une intensité de 2A ou, le plus souvent, de 2,4A, celui-ci étant le plus souvent destiné à la recharge de batteries de tablettes, ou à la charge rapide de vos smartphones. De plus, vous pourrez même l’utiliser comme chargeur go pro ou chargeur appareil photo, toujours en respectant la règle ci-dessus à propose de l’équivalence ou supériorité de l’intensité.

La puissance du chargeur mural USB

Exprimée en Watts (W), la puissance du chargeur est un paramètre important afin de pouvoir charger plusieurs appareils en même temps. En effet, plus la puissance de l’appareil est grande, et plus il sera puissant et pourra rapidement charger plusieurs appareils à la fois.

Exemple : si vous avez un chargeur USB 2 ports ayant un total de 27W, et un autre identique, mais ayant une puissance de 32W, alors soyez certains que vos appareils chargeront mieux et bien plus rapidement avec le second.

Attention par contre à ne pas essayer de comparer deux chargeurs différents ! Si vous avez un chargeur 2 ports de 32W et un chargeur 4 ports de 32W, ils ne sont pas aussi puissants l’un que l’autre, puisque la puissance se réparti sur tous les ports. On peut donc, de façon théorique, considérer que le chargeur USB 2 ports disposera d’une puissance de 16W par port, tandis que le chargeur USB 4 ports aura une puissance de seulement 8W par port ! Faites donc bien attention à ce point.

N’hésitez pas à choisir selon le prix du chargeur aussi !

Bien évidemment, il ne faut pas oublier de considérer le prix du chargeur secteur ! Bien que la règle « plus vous aurez une bonne qualité et un grand nombre de ports, plus le prix sera élevé » est souvent avérée, il est possible de trouver de bonnes affaires, comme pour tout appareil. Par conséquent, si vous avez deux chargeurs ayant les mêmes caractéristiques, mais à deux prix différents, alors n’hésitez pas à choisir celui qui est moins cher, à condition cependant que la qualité des matériaux n’en pâtisse pas !

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une prise murale USB ?

Comme avec tout appareil électronique, il existe plusieurs mesures de précautions afin de préserver l’appareil le plus longuement possible, mais aussi d’éviter tout risque d’accident. Voici les principales précautions à prendre :

N’utilisez pas votre chargeur dans un endroit humide

Même si votre chargeur est fait avec des matériaux de qualité et résistants à l’humidité, évitez tout de même de l’utiliser dans des endroits très humides, comme une salle de bain par exemple. En les laissant à l’humidité, les prises USB pourraient s’oxyder et ne plus fonctionner correctement, mais de plus, vous le savez, électricité et eau ne font pas vraiment bon ménage, et ça vaut aussi pour l’humidité.

Ne mettez pas charger vos appareils près d’endroits inflammables

En cas de soucis ou dysfonctionnement de votre chargeur, il y a des risques que celui-ci prenne feu ou du moins surchauffe grandement. Pour éviter tout accident, veillez donc à éviter de placer votre appareil avec le chargeur dans un endroit n’ayant pas d’objets ou de surfaces inflammables.

Ne rechargez pas vos appareils pendant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas là

Rejoignant un peu le point précédent, il est conseillé de ne pas utiliser un chargeur secteur pendant la nuit, ou lorsque vous n’êtes pas chez vous près de l’appareil en charge, car il y a toujours des risques de surcharge, de décharge et même d’incendie.

De plus, en laissant charger un appareil de nuit lorsque vous dormez, vous laisserez celui-ci branché trop longuement et risquez d’endommager votre batterie et de réduire sa durée de vie.

Évitez de faire tomber le chargeur ou de lui infliger des chocs

Comme tout appareil, un chargeur mobile est fragile et sensible aux chocs, ce qui veut dire qu’il vous faudra être vigilant lorsque vous le manipulez et le transportez.

Si vous laissez néanmoins tomber votre téléphone par inadvertance ou que ce dernier a reçu des chocs lors d’un transport, alors il faut vérifier que le chargeur n’ait pas été endommagé et continue à fonctionner correctement.

Comment nettoyer une prise murale USB ?

Lorsque votre prise secteur USB commence à ne plus fonctionner correctement et que le chargement de vos appareils devient de plus en plus lent, il est important de nettoyer l’adaptateur secteur USB.

Pour cela, il suffit de prendre un chiffon doux, ou un coton imbibé d’alcool afin de dépoussiérer le chargeur. Ensuite, si besoin, vous pouvez passer un cure-dent en plastique ou en bois (pas de métal pour ne pas abîmer les connexions) afin de retirer la poussière qui se serait éventuellement accumulée dans les ports USB. Si vous effectuez cette étape, soyez très délicats, au risque d’abîmer de façon permanente les connecteurs des ports et de rendre votre chargeur inutilisable.

 

Conclusion

Arrivé à la fin de ce comparatif et guide d’achat, je pense que vous êtes fin prêt à trouver le chargeur mural USB que répondra à toutes vos attentes. De plus, je vous ai proposé 3 modèles, chacun ayant ses avantages et inconvénients, mais qui montre néanmoins une certaine gamme de produits, répondent à une majorité de besoins différents, et sont surtout les meilleurs de leur catégorie.

Néanmoins, il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur parmi les choix que j’ai faits pour mon comparatif. Si tel est le cas, je vous invite alors à relire ma liste de critères à considérer avant l’achat avant de faire vos recherches et, surtout, d’acheter votre chargeur.

Comment-Acheter.org
Logo