L’échelle escamotable se présente comme une solution pratique et économique pour accéder aux combles ou au grenier… Vous devez donc la choisir avec soin. Notre comparatif avec test et avis vous propose de découvrir les trois meilleurs produits du marché.
En effet, l’accès au grenier ou aux combles de la maison est parfois problématique, surtout si vous n’avez pas jugé utile d’aménager des escaliers faute de place. Faites d’une pierre deux coups avec une échelle escamotable : non seulement vous pourrez monter au grenier en toute sécurité, mais en plus vous économiserez le peu d’espace dont vous disposez. Ce type d’escalier présente la particularité d’être rétractable. L’échelle peut être repliée et disparaître totalement lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Comparatif des meilleures échelles escamotables
Test & avis des meilleurs produits
Werner Échelle de grenier
Si vous êtes à la recherche d’une échelle de grenier escamotable pas chère, pour accéder à votre grenier de manière ponctuelle, alors Werner Échelle de grenier est un bon choix. Elle fait partie des meilleures ventes sur plusieurs sites en ligne et les utilisateurs sont très majoritairement ravis de leur achat. C’est une échelle à 3 sections, qui se déplie jusqu’à une hauteur de 3 m. Elle est livrée avec tous les accessoires de montage.
En aluminium, elle n’est pas trop lourde, mais suffisamment solide pour supporter sans problème jusqu’à 150 kg. Le mécanisme coulissant est basique, mais il fonctionne très bien. La largeur est classique, 31 cm, et la longueur minimale est de 130 cm une fois l’échelle escamotable repliée. On note que les marches sont antidérapantes, pour une utilisation aussi sûre que possible. Elles sont cela dit un peu plus étroites que les modèles que je présente plus bas.
Il n’y a pas grand-chose de plus à dire, c’est une belle échelle, avec une longueur très intéressante pour un prix vraiment canon. L’Abru 37000 est probablement le meilleur choix possible si vous n’utilisez pas l’échelle tous les jours ou plusieurs fois par jour. Dans le cas inverse, il est préférable d’investir dans un équipement plus robuste et plus pratique. Les échelles présentes plus bas seront un meilleur choix. Quoi qu’il en soit, à moins de 200 €, c’est l’une des meilleures échelles escamotables du marché.
- Petit prix mais belle longueur
- Simple à utiliser
- Solidité correcte
- Pour un usage ponctuel et pas pour du bricolage quotidien
Produit non disponible.
DJM Direct Échelle de grenier pliable
Ce n’est pas vraiment une échelle escamotable, mais plutôt pliable. Cela dit, elle remplie parfaitement le rôle qu’on attend pour ce type de matériel et elle mérite totalement d’être présente dans ce comparatif. La DJM Direct Échelle de grenier pliable est entièrement en bois, avec des barreaux assez larges pour plus de confort.
Le bois est évidemment plus confortable en hiver, puisqu’il reste à température ambiante et ne refroidit pas. Il est aussi plus agréable au toucher. On est entre l’échelle et l’escalier, il y a d’ailleurs une petite rambarde pour grimper plus facilement les derniers barreaux. Le système est complet, il comprend l’échelle escamotable et la porte pour votre grenier. On l’ouvre en tirant tout simplement sur l’échelle.
C’est du très bon matériel, robuste et fiable, qu’on peut espérer conserver pendant plusieurs dizaines d’années sans le moindre problème. Le montage est très simple, les ressorts sont efficaces, il n’y a réellement aucun reproche à faire sur la conception.
L’échelle peut supporter une charge jusqu’à 150 kg mais le fabricant indique qu’elle a été testée jusqu’à 265 kg sans problème. Les sections sont en pin et les marches sont en hêtre pour une meilleure résistance. Elles sont traitées avec un verni antidérapant, plutôt efficace, même s’il faut être un peu vigilant lorsqu’on grimpe en chaussette.
La trappe est parfaitement isolée. Avec ce type de système tout en un, on évite bien sûr les déperditions de chaleur ou l’entrée du froid dans la maison. À noter que si l’échelle se déplie jusqu’à 280 cm de hauteur, elle est ajustable pour une hauteur de plafond plus basse. C’est un très bon choix, à un prix raisonnable.
- Bois de très belle qualité
- Système tout compris, avec une trappe parfaitement isolée
- Pratique et confortable
- Main courante toujours sécurisante
- Matériel durable et très solide
- Prix raisonnable
- Notice d’installation en anglais, mais avec des schémas très clairs
- Marche un peu glissante en chaussette
- Porte de trappe isolée de 20 mm.
- Fabriquée en épicéa massif certifié FSC +...
- Hermétique de classe 4, conformément à la...
- Testée et certifiée par EN14975 jusqu’à...
- Échelle assemblée pour une installation...
Hailo 9344-001 Échelle de grenier Hobbystep en Alu
Cette échelle de grenier est une alternative pratique aux escaliers classiques. La qualité est au rendez-vous, car le produit est conforme à la norme EN 14975, avec une garantie d’un an. Vous pourrez aussi bien l’utiliser pour accéder à votre grenier, vos combles ou une mezzanine. Les échelons sont plats et sûrs, vous pourrez ainsi grimper l’échelle en toute sécurité. Par contre, la largeur des marches est un peu étroite, ce qui n’est pas très pratique quand on doit monter l’échelle en portant une charge assez lourde.
Cette échelle escamotable Hailo est confectionnée en aluminium. Elle est dotée d’une structure légère et pourtant robuste qui peut supporter un poids maximal de 150 kg. Néanmoins en tant qu’échelle de grenier, il faut garder en tête qu’elle n’est pas faite pour un usage intensif. Si vous l’utilisez trop souvent, elle va s’user rapidement et vous allez devoir la remplacer. Si vous vous rendez souvent dans votre grenier, mieux vaut investir dans un produit dédié à une utilisation intensive.
Concernant le mode d’emploi, cet escalier de grenier est doté d’une structure coulissante qui se découpe en 3 plans. Le produit est livré avec une perche de manœuvre qui vous permettra de le tirer vers vous en toute sécurité. Ensuite pour ce qui est du montage, la notice de pose est parfaitement détaillée. Vous aurez juste besoin de quelques outils pour installer l’escalier : tournevis cruciforme, clé plate, clé à molette ou pince… Si vous n’y connaissez rien en bricolage, il est préférable de vous faire aider.
- Léger et robuste
- Peut supporter jusqu’à 150 kg
- Montage facile
- Conforme à la norme EN 14975
- Garantie 1 an
- Livré sans trappe
- Uniquement pour usage occasionnel
- Largeur des marches un peu étroite
- La qualité et la précision au bout des...
- Fabriqué en :- Espagne
- Dimensions de l'emballage : 137 x 32 x 17 cm
- Poids du colis : 6.9 kg
EINSIDE Échelle rétractable : Le top du top
Vous cherchez un escalier escamotable fiable, robuste, avec trappe intégré et qui s’adapte sans problème à la dimension d’ouverture dans votre plafond ? Alors EINSIDE Échelle rétractable est un très bon choix. C’est une valeur sûre, entièrement en acier galvanisé. C’est une échelle plutôt légère, qui est facile à monter, mais particulièrement robuste. Elle peut supporter jusqu’à 260 kg.
Son système accordéon est très pratique à utiliser. Elle se déplie jusqu’à 320 cm maximum mais s’adapte sans problème à toutes les hauteurs. Vous pouvez également choisir la largeur de trappe, entre 70 et 120 cm de large. C’est donc un équipement qui doit pouvoir s’intégrer à toutes les habitations, à moins d’avoir vraiment une ouverture de taille une peu batarde, ce qui est parfois le cas dans les maisons très anciennes.
Une main courante très sécurisante se déplie également lorsqu’on descend notre échelle, qui est vraiment à mi-chemin d’un véritable escalier. C’est forcément plus pratique et confortable à utiliser. Si c’est pour un espace dans lequel vous allez souvent, alors c’est un bien meilleur choix qu’une échelle escamotable classique, pas toujours très sécurisée, ni agréable à utiliser.
C’est un tout en un, alors la trappe est évidemment très bien isolée. Le montage est simple et vous n’aurez pas de déperdition de chaleur à cet endroit-là. Le prix est évidemment un peu élevé, mais c’est un équipement durable, qui restera en place pendant des dizaines d’années sans le moindre problème. Il n’y a pas de point de fragilité à noter et c’est de l’acier galvanisé et inoxydable. Bref, c’est le top !
- Acier robuste et durable
- Système tout compris, avec une trappe isolée
- Choix de la largeur de trappe
- Main courante très sécurisante
- Utilisation agréable et confortable
- L’acier est toujours un peu froid en hiver
- Le prix ne sera pas adapté à toutes les bourses, mais c’est le prix de la qualité.
- Avec : 1 serrure à cliquet en fer
- n° : 1 panneau de particules de peuplier de...
- n° : 2 poignées de débarquement...
- n° : 1 main courante télescopique à droite...
- Panneaux en bois à faible émission de...
MCTECH Échelle pliante télescopique
Une échelle escamotable, c’est pratique, mais une échelle télescopique, c’est encore mieux ! Pour ceux qui manquent de place et qui n’utilisent leur échelle que ponctuellement ou bien qui doivent la transporter pour l’amener sur des chantiers, ce modèle MCTECH est parfait. Elle ne pèse « que » 13.6 kg et une fois pliée elle ne mesure que 97 cm de long.
Entièrement en alliage d’aluminium anodisé, elle est très robuste et peut supporter une charge jusqu’à 150 kg. Chaque section s’ouvre et se ferme facilement, avec une sécurité qui bloque parfaitement le mouvement pour éviter que l’échelle ne se replie sous votre poids. Les pieds sont antidérapants, tout comme chaque barreau.
Bien sûr, le fait de pouvoir la régler à la hauteur souhaitée est évidemment un atout. On peut l’utiliser bien plus facilement et la poser toujours dans une position optimale. On travaille alors en étant en sécurité, avec un maximum de confort. On peut évidement l’utiliser comme un escalier escamotable pour accéder à un grenier.
Si vous cherchez un accessoire compact pour le transport ou le rangement, mais adapté à tous vos travaux, alors cette échelle télescopique ALDORR est en excellent choix. Elle est disponible en plusieurs tailles : 3,2 m, 3,8 m ou 4,4 m et 5 m. Même le prix est vraiment très correct par rapport à la qualité du matériel.
- Très pratique à utiliser et à transporter
- Conforme aux normes internationales EN 12207
- Robuste
- Réglable section par section
- RAS, on ne peut pas trouver de défaut à ce type d’équipement.
- Fabriqué en aluminium de haute qualité,...
- Échelle pratique extensible, extensible,...
- Hauteur pliée: 90cm, Hauteur déployée:...
- Haute sécurité Portant un poids maximal de...
- Idéal pour les chantiers de construction, de...
Voluker Échelle Télescopique Pliante
C’est l’échelle escamotable parfaite, pour tout type d’utilisation. Il s’agit d’une échelle télescopique, qui lorsqu’elle est pliée ne dépasse pas 95 cm de haut, et pèse tout de même 19 kg. On la range facilement, elle prend peu de place que ce soit dans le garage ou dans une camionnette, mais il faut de bon bras pour la soulever.
Quand on la déplie, elle peut atteindre 5 m de haut. On peut donc travailler jusqu’à une belle hauteur, c’est l’échelle escamotable la plus haute de mon comparatif. Elle se règle cependant par section de 29 cm, vous pouvez donc gérer sa hauteur comme vous le souhaitez. Mieux encore, elle peut se plier à partir de la 8e section, et se transforme ainsi en escabeau.
Vous pouvez donc l’utiliser en toute situation, contre un mur ou simplement avec son propre appui. C’est clairement l’outil parfait pour ceux qui changent de chantier régulièrement et qui doivent pouvoir s’adapter à toute situation.
L’échelle Voluker est très solide. Elle est entièrement en alliage d’aluminium anodisé, et respecte bien sûr toutes les normes de sécurité européennes. Son prix est forcément un peu élevé, mais reste tout à fait raisonnable pour une échelle de 5 m. Pour ceux qui peuvent avoir besoin d’utiliser ponctuellement une échelle de grande taille, ou qui n’ont pas toujours un mur pour prendre appui, c’est clairement le meilleur choix possible.
- Dépliable jusqu’à 5 m
- Très compacte lorsqu’elle est pliée
- Facile à utiliser
- Se transforme en escabeau si nécessaire
- Conforme aux normes européennes
- Très solide
- Ajustable section par section
- Un peu lourde, mais on ne peut pas espérer plus léger pour une telle hauteur
- Dimensions : escaliers pliables en aluminium,...
- Matériau en alliage d'aluminium : élégant,...
- Échelle multifonction : échelle...
- Sécurité : le bas de l'échelle...
- Facile et flexible : l'échelle pliable est...
Les différents types d’échelles escamotables
Comme son nom l’indique, l’échelle escamotable ou escalier de grenier est une échelle qui présente la particularité d’être rétractable. Ainsi lorsqu’il n’est pas utilisé, l’escalier peut être replié vers le plafond et caché par une trappe. Pour le déployer, il suffit de tirer sur une tringle ou une canne de manœuvre qui est généralement comprise avec le kit d’installation.
Il existe plusieurs types d’échelle escamotable, allant des modèles les plus basiques aux plus sophistiqués. La différence réside principalement dans la structure de l’escalier et le matériau de fabrication.
Selon la structure de l’escalier
On distingue trois grandes catégories : les escaliers pliables, coulissants et en ciseaux.
Les échelles à structure pliable se composent généralement de 2 ou 3 sections reliées à chaque extrémité par une charnière. Le mécanisme consiste à déplier chaque segment un à un jusqu’au déploiement total de la structure. Ce type d’échelle escamotable est généralement fabriqué en bois ou en alu. Il s’accompagne souvent d’un embout de protection de sol en caoutchouc et d’une rampe.
Les échelles escamotables coulissantes se caractérisent par plusieurs sections que l’on fait glisser au sol. Elles sont généralement confectionnées en aluminium, mais on trouve parfois des modèles en bois. Pratiques, elles doivent cependant être manipulées avec soin pour éviter de se faire pincer les doigts au moment de les faire coulisser.
Les escaliers en ciseaux ou télescopiques présentent une structure semblable à celle d’un accordéon. Les marches se caractérisent en effet par une forme de croisillons sur chaque côté. Le résultat est très esthétique et léger. La solidité est au rendez-vous, à condition de ne pas tout le temps utiliser les escaliers. Ce type d’échelle escamotable est surtout confectionné en aluminium.
Selon le matériau de fabrication
Vous avez le choix entre les échelles escamotables en bois ou en aluminium. Il existe aussi des modèles en acier, mais ils sont plus rares comparés aux deux autres. Les échelles escamotables en bois se caractérisent par un côté plus chaleureux. Elles nécessitent cependant plus d’entretien, car le bois a besoin d’être préservé des insectes et de l’humidité.
Les escaliers en aluminium et en acier sont plus pratiques, dans le sens où un simple coup d’éponge suffit pour les entretenir. Par contre, ce type d’échelle est beaucoup moins décoratif que les modèles en bois. Il apporte un petit côté industriel qui irait mieux dans un garage ou un loft par exemple.
Les principaux critères de choix
Bien que vous ne comptez l’utiliser qu’occasionnellement, l’échelle escamotable pour grenier comme pour ailleurs doit quand même être choisie avec soin. Il en va de votre sécurité et de votre confort lorsque vous aurez besoin de vous rendre dans les combles ou le grenier. Pour faire le bon choix, vous devez prendre plusieurs détails et paramètres en compte : vos besoins, votre budget, mais aussi la dimension de la trappe, la hauteur entre le plafond et le plancher, ou encore les personnes qui vont utiliser l’escalier…
Vos besoins : à priori, l’échelle escamotable ne se prête qu’à un usage occasionnel. Néanmoins si vous prévoyez de l’utiliser pour des va-et-vient ponctuels pendant lesquels vous serez amené à porter des charges lourdes, il est impératif d’investir dans un produit solide. Optez également pour un modèle équipé d’une rampe, mais aussi avec des marches bien larges et espacées. Si vous avez peur de glisser, préférez les escaliers en bois.
Votre budget : le prix d’une échelle escamotable est très variable. Vous pouvez trouver des modèles très bon marché à moins de 100 euros, mais ne vous attendez pas à un produit de première qualité. Au-delà de cette somme, on entre dans le milieu de gamme. Les modèles proposés sont robustes et pratiques, mais ne doivent pas être utilisés fréquemment. Enfin, nous avons les échelles escamotables qui sont vendues entre 500 à 2 000 euros. Du véritable haut de gamme qui allie à la fois design, praticité et robustesse sur le long terme.
Dimension de la trappe – Hauteur entre le plafond et plancher : avant d’opter pour une échelle en particulier, vous devez commencer par mesurer la taille de l’ouverture de votre grenier. Dans le cas contraire, vous risquez de choisir une échelle beaucoup trop grosse pour la trappe ou bien l’inverse. Vous devez également mesurer la distance entre le plafond et le plancher pour éviter que le produit ne soit trop court ou trop long.
À noter que les dimensions standards d’une échelle escamotable se situent généralement dans les 40 cm de large, avec une hauteur d’environ 2m50/2m70. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un modèle créé sur mesure, mais le prix sera nettement plus élevé que pour un produit fini.
Qui va utiliser l’escalier ? Si vous avez de jeunes enfants ou des personnes âgées dans la maison, vous devez choisir votre échelle escamotable en conséquence. Vous devez avant tout opter pour un modèle parfaitement sécurisé. Si possible, la canne de manœuvre doit être hors d’atteinte des enfants pour éviter tout risque d’accident. En même temps, vous devez opter pour un mécanisme simple pour qu’un utilisateur âgé puisse l’actionner sans effort et sans danger.
Échelle escamotable, que des avantages !
Le principal avantage d’une échelle escamotable, c’est l’important gain de place qu’elle favorise. C’est un accessoire pratique et peu encombrant qui vous permettra d’économiser l’espace dans la maison. Elle se présente aussi comme une alternative plus économique que l’escalier classique, étant donné qu’elle coûte beaucoup moins cher, que ce soit en termes d’achat ou d’installation.
L’échelle escamotable présente également le plus d’être très maniable, étant donné qu’il suffit généralement de « tirer » la canne de manœuvre pour la déployer. En tant qu’échelle, elle pourrait vous paraître peu sécuritaire et pourtant c’est tout le contraire : ce type de produit est en effet soumis à la norme NF 14975 pour garantir un maximum de sécurité lors de son utilisation. D’autant plus que sa structure est spécialement conçue pour lui assurer une stabilité irréprochable en toutes circonstances.
Conseils pour une pose réussie
Si vous êtes un as du bricolage, le montage d’une échelle escamotable ne devrait pas vous poser problème. Dans le cas où vous n’y connaissez vraiment rien, même en suivant la notice, le mieux est de faire appelle à un proche ou même à un professionnel pour s’en occuper. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que l’installation soit effectuée dans les normes, non seulement pour votre sécurité, mais aussi pour préserver l’isolation thermique de votre maison.
Si vous avez décidé de poser vous-même votre escalier de grenier, pensez à bien vous équiper : mètre, équerre, règle en aluminium, cutter, marteau… Les vis sont généralement fournies dans le kit d’installation, mais équipez-vous en quand même juste au cas où. Ensuite au moment d’installer l’échelle, suivez scrupuleusement les indications sur la notice. Il faut également éviter de trop serrer les vis et écrous, car vous risquez d’endommager la structure. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à vous faire aider. Il est toujours préférable de s’y mettre à deux.