On vous a nommé expert en destructeur de documents en charge de l’achat d’un nouveau modèle pour votre entreprise ou pour votre domicile. Et bien sûr vous n’y connaissez rien. Et en plus vous ne savez que choisir devant cette multitude de produits. Alors pas de panique ce guide est fait pour vous.
Nous avons sélectionné certains des meilleurs destructeurs de papier du marché et nous les avons testé pour vous donner notre avis et une conclusion la plus objective possible quant aux aux fonctionnalités de chacun. Ce guide repose sur plusieurs aspects importants à prendre en compte lors du choix de votre broyeur, comme par exemple la capacité du bac, le style de coupe, le délai avant la surchauffe ou encore la nuisance sonore et bien sûr le prix. Niveau budget nous avons sélectionné des gammes de prix différentes aussi pour vous prouver que le prix ne justifie pas forcément la qualité du produit, selon les tests réalisés.
Destructeur de papier Comparatif
Les 3 meilleurs destructeurs de documents
Destructeur AmazonBasics, le passe partout
Notre Avis
Voici un produit qui sera satisfaire le plus grand nombre. C’est un modèle idéal pour un usage privé et / ou semi-professionnel. Cette déchiqueteuse saura pleinement vous satisfaire. En effet, elle a toutes les qualités dont vous avez besoin. Plus grande que les autres modèles à coupe croisée et prix similaire, elle possède aussi l’une des corbeilles les plus faciles à extraire. Enfin elle connaît moins de bourrages papier que les autres modèles testés.
Les Caractéristiques produit
Poids de l’article: 3,72 Kg
Dimensions du produit: (L x h) 30,5 x 17,8 x 38,1 cm
Couleur: Noir
Taille: 7-8 feuilles
Les points positifs et négatifs majeurs
+ Coupe jusqu’à 8 feuilles simultanément.
+ Autonomie de coupe avant surchauffe de plus de 5 mins.
+ Pas encombrant
- Destructeur de documents à découpes...
- Découpe le papier en bandes de 0,48 cm x...
- Cycle de coupe continu de 3 minutes avec...
- Fente d'entrée inclinée pour plus de...
- Corbeille de 15,5 l avec fenêtre...
Rexel Auto 300x Coupe Croisée, le costaud
Notre Avis
C’est une machine de Guerre robuste avec une capacité de déchiquetage bien en dessus de tous ses concurrents. Ce destructeur de documents a été clairement conçu pour les entreprises, de par sa taille, son poids mais aussi sa capacité à déchiqueter du papier en masse.
Les Caractéristiques produit
Poids de l’article: 18,1 Kg
Dimensions du produit: (L x h) 49 x 35 x 65 cm
Couleur: Noir
Taille: 300 feuilles
Les points positifs et négatifs majeurs
+ Fonction antibourrage
+ Lames autonettoyantes.
+ Fonction d’autolubrification (intégrée sur certains modèles)
+ Possibilité de créer un pin code pour chaque utilisateur afin de contrôler l’activité de la machine.
+ Roulettes
– Lourd et imposant
– Un peu plus chère que le prix moyen
- Destructeur de documents coupe croisée pour...
- Adapté au déchiquetage des CDs, carte de...
- Destruction jusqu'à 8 feuilles (80g/m²) à...
- Corbeille de 40L facile à vider, Corbeille...
- Destruction conforme au RGPD, Insertion...
Fellowes 4701001 P-25 S, l’efficace
Notre Avis
Joli, petit, compact et discret le Fellowes 4701001 P-25S déchiquette tous vos papiers et emballages carton et même vos cartes de crédit.
Les Caractéristiques produit
Poids de l’article: 1,77 Kg
Dimensions du produit: (L x h) 16 x 30,1 x 30 cm
Couleur: Noir
Taille: 5 feuilles
Les points positifs et négatifs majeurs
+ Très silencieux
+ Prix très attractif
– Bac à confetti réduit.
- CYCLE DE FONCTIONNEMENT - Le destructeur de...
- VIDAGE DE LA CORBEILLE SIMPLIFIÉ - Le...
- DIMENSIONS DU DESTRUCTEUR FELLOWES - Les...
- GARANTIE - Le destructeur P-25S est livré...
Acheter un destructeur de documents, oui mais pour quoi faire?
Pour plus de Sécurité
Vous est-il déjà arrivé de vous faire voler vos données? En vous questionnant mais pourquoi avoir volé mes données et dans quel but? J’aurais dû faire plus attention. Toutes ces questions peuvent être évitées en anticipant et détruisant vos données. Voilà pourquoi le destructeur de documents est hautement recommandé dans les entreprises mais aussi chez les particuliers, afin d’éviter tout vol de données matérielles.
Pour Recycler votre papier
L’utilisation d’un destructeur est aussi très appréciée pour recycler votre papier mais pas seulement. Le carton, le CD, DVD et même les cartes de crédit peuvent être généralement détruite par les destructeurs. Alors comment recycler vos déchets?. Il y a plusieurs astuces. Utiliser vos copeaux pour vos tâches ménagères. J’ai lu quelques tutoriels très intéressants sur comment utiliser vos copeaux pour des toilettes sèche ou pour la litière de vos chats. Aussi de très belles idées décoration sont possibles en utilisant les copeaux. Alors laissez parler votre imagination et utilisez les copeaux recyclés.
Les différents types de destructeurs
Les points à noter avant achat
La Capacité du bac
Le bac est la partie inférieure du destructeur qui permet de collecter le papier déchiqueté. Si le bac est petit il faudra le vider plus souvent. C’est pour ça que nous conseillons de choisir des bacs avec la plus grande capacité pour vous éviter les aller-retour à la poubelle… Généralement pour un bac de 40 litres vous pouvez stocker jusqu’à 300 feuilles.
Le style de coupe
Il existe 2 types de coupes: La coupe droite et la coupe croisée offrant un niveau de sécurité différente. En effet plus le morceau de papier est petit plus il est difficile de reconstituer la feuille et donc protège mieux vos données.
La coupe Droite
Vous l’aurez compris la coupe droite est une coupe très peu fiable en matière de protection des données papier. Cette technique coupe le papier ou le document par sa longueur en fines bandelettes. Il est donc très facile de reconstituer le document et de récupérer vos informations.
La coupe Croisée
La coupe croisée permet un meilleur gain de place car les déchets sont ici 5x moins volumineux qu’avec une coupe droit. Mais la coupe croisée offre aussi une meilleure sécurité. Les lames coupent la feuille avec deux angles différents en tout petits morceaux. Ce qui rend le document impossible ou très difficile à reconstituer.
Les niveaux de sécurité
Les niveaux de sécurité de découpe sont classifiés selon la norme DIN 32757, en 5 niveaux. DIN 1, DIN 2, DIN 3, DIN 4, DIN 5. Le niveau DIN 6 est une extension au DIN 32757, elle représente le niveau de sécurité maximal mais est très peu utilisée sur le marché du destructeur de documents car la demande est plus ciblée (Institutions gouvernementales).
- DIN 1: Général
Coupe droite égale ou inférieure à 12 mm. Elle est généralement utilisés pour des documents peu confidentiels sans grande importance. Niveau de sécurité: faible. - DIN 2: Standar
Coupe droite égale ou inférieure à 6 mm. Cette coupe est destinée pour des documents internes, support de travail sans valeur. Niveau de sécurité: Moyenne - DIN 3: Confidentiel
Coupe croisée égale ou inférieure à 4 * 60 mm. Cette coupe peut être utilisée pour détruire des CV, récapitulatifs de ventes etc. Niveau de Sécurité: Moyenne - DIN 4: Confidentiel Defense
Coupe croisée égale ou inférieure à 2 * 15 mm. Cette coupe est recommandée pour déchiqueter des documents tels que documents comptables, document confidentiel sur personnel etc. Niveau de sécurité: Moyenne. - DIN 5: Secret Défense
Coupe croisée égale ou inférieure à 0,8 * 13 mm. Ce mode de coupe est essentiellement destiné pour les institutions travaillant sur des informations sensibles, comme l’armée, les centres de recherche, les entreprises de haute technologie etc. Niveau de sécurité: Haute. - DIN 6: Top Secret défense
Coupe croisée égale ou inférieure à 0,8 * 5.mmm. Niveau de sécurité: Ultra sécurise
Le délai avant surchauffe
Les déchiqueteurs sont équipés de petits moteurs pour pouvoir ainsi entraîner les lames qui coupent le papier. Ces moteurs sont en moyenne de 230 V. Suffisant pour découper le papier mais sur une durée bien déterminée. En effet ces petits moteurs chauffent très vite et par précaution s’arrête avant d’atteindre des températures qui pourrait endommager les restes de la machine.
La nuisance sonore
La nuisance sonore est un point par forcément abordé sur d’autres tests de destructeurs, mais après avoir testé et passé plusieurs longues minutes devant les machines, je me suis rendu compte que c’est en fait définitivement un élément à noter. Ça peut être un poil dérangeant à la longue. La majorité des destructeurs produisent une nuisance sonore de moins de 70 décibels. Ce qui correspond à un bruit de voiture. Mais même si ça paraît peut, sur la durée s’est irritant. Je vous conseille donc de choisir des modèles produisant moins de 50 décibels pour assurer un confort au bureau surtout quand la machine peut être utilisée en continu.
La consommation électrique
Chaque destructeur de document est équipé d’un moteur parfois un peu gourmand en électricité. Enfin, toute proportion gardée. À titre indicatif il faut compter environ 30 euros par mois pour une machine de 250 watts qui tourne à plein régime tous les jours. J’imagine que votre destructeur ne tourne pas en continu, mais pour des destructeurs avec des moteurs plus puissants c’est forcément plus cher.
Quels avantages à utiliser une déchiqueteuse ?
- Protégez vos clients – Des informations telles que le nom, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, l’adresse et d’autres informations personnelles peuvent rapidement devenir un casse-tête pour votre client si elles tombent entre de mauvaises mains.
- Protégez vos employés – Alors qu’on pense souvent à protéger les informations des clients, on oublie souvent les employés. Les ressources humaines et les autres services commerciaux gèrent souvent des informations sensibles sur les employés qui doivent être correctement déchiquetées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires.
- Commodité – Une déchiqueteuse, placée à côté d’un bureau ou dans un emplacement centralisé, facilite l’élimination des documents papier. Le papier déchiqueté étant plus compact que le papier froissé, moins de changements de sac sont nécessaires.
- Respectez l’environnement – La plupart des destructeurs de papier utilisent désormais une technologie économe en énergie. Et vous pouvez réutiliser les confettis pour un bon nombre d’activités ludique et amusante.
- Pour le Plaisir – Soyons honnêtes. Il y a comme quelque chose d’hypnotique et d’agréable lorsque qu’on déduit tous ces doucement.
FAQ (Foire aux questions)
Comment entretenir un destructeur de documents ?
Tous les constructeurs vous conseilleront de nettoyer et huiler les lames du déchiqueteur. Vous pouvez le faire en achetant une huile lubrifiante spéciale lame de destructeurs mais vous pouvez aussi utiliser une huile de cuisson à petites doses ça fonctionne aussi. Pour des meilleurs résultats nous vous recommandons d’utiliser l’huile “Fellowes”. Après avoir appliqué l’huile faite tourner les lames pendant 10 secondes sans insérer de papier. Il est recommandé de le faire une à deux fois par mois. Mais en regle général beaucoup ne le font pas tous les mois mais à intervalles plus longs sans aucun problème.
Peut-on se faire couper les doigts en insérant le papier ?
Cette question paraît bête mais quand vous visionnez les vidéos sur Youtube de destructeur broyant tout et n’importe quoi, on peut se demander si un destructeur de documents est assez puissant pour nous faire du mal. Et bien tout d’abord les lames ne sont pas accessibles directement. Il faut ouvrir le capot de la machine pour avoir accès à l’intérieur. Sans outils et à mains nues il est impossible d’ouvrir la machine et d’avoir accès aux lames. Ensuite tous les destructeurs sont équipés d’un capteur qui arrête le moteur lorsque la résistance est trop forte. Un carton un peu épais suffit parfaitement à arrêter le mécanisme. Il est donc impossible de se faire couper les doigts. Cela dit vous devez bricoler l’appareil, prenez quelques précautions en vous équipant de gros gants pour pouvoir manipuler les lames.
Combien de temps je peux garder mon destructeur de papier avant qu’il ne rende l’âme ?
Cela dépend du modèle et de votre utilisation. Sur les 3 modèles cités dans ce comparatif et d’après les commentaires que j’ai pu lire sur internet les pannes moteur et le réseau des câbles sont les problèmes majeurs. Les destructeurs commencent à faiblir et montrer des problèmes techniques seulement après bon nombre d’années. Les problèmes qui reviennent souvent sont alors les câbles qui cassent ou qui fondent dû à la surchauffe du moteur ou encore les engrenages qui sont limés par le temps et ne font plus tourner les lames. Bien sur si vous ne respectez pas les consignes de broyage et inséré n’importe quoi dans la machine, la durée de vie sera limité. Veillez donc à respecter les consignes de sécurité des destructeurs de documents sur les notices incluses dans les packagings.