Comment faire une omelette ?

Envie de faire un plat rapide et très simple à déguster, mais quoi faire ? L’omelette bien sûr. Ce plat très économique et très facile à réaliser. Faire une omelette n’a rien de compliqué. Il vous suffit d’avoir les ingrédients qu’il faut et de respecter quelques petites étapes et votre plat est prêt. 

Les ingrédients

Comme ingrédients entrant dans la préparation de l’omelette, nous avons :

  • Des œufs
  • Du sel
  • Du poivre
  • De l’huile ou du beurre
  • La garniture est facultative. On peut toutefois la faire avec du fromage, des légumes, du jambon ou plein d’autres choses. C’est selon le goût et la préférence de tout un chacun.

Les étapes de la préparation d’une omelette simple

  1. Dans un bol, cassez les œufs et battez avec une fourchette afin d’obtenir un mélange uniforme. On peut aussi ajouter une cuillère à soupe d’eau ou de lait pour bien mélanger le jaune et le blanc d’œuf pour avoir une texture uniforme. Bien battre. Si vous vouliez garnir votre omelette, il va falloir tout couper en de petites tailles avant de casser vos œufs.
  2. Ajoutez ensuite le sel et le poivre pour assaisonner tout en continuant de battre le mélange.
  3. Dans une poêle posée sur un feu moyen, mettez une cuillère à soupe d’huile ou un petit morceau de beurre. À l’aide de la manche du poêle, faire étendre l’huile ou le beurre liquéfié sur toute la surface de la poêle pour bien la graisser. On peut aussi utiliser du papier essuie-tout si l’on en a, verser ensuite votre mélange dans la poêle chaude de préférence et laisser cuire.
  4. À l’aide de votre spatule, tournez vos œufs afin de faire cuire toutes les faces sans exception.
  5. Pendant que l’omelette est encore humide, ajoutez votre garniture s’il y en a, pliez ensuite l’omelette en deux pour lui permettre d’être bien doré.
  6. Versez dans un plat votre omelette, il est prêt. Vous pouvez déguster en accompagnant cela avec un morceau de pain.

Il existe toutefois différents types de recettes d’omelettes qui sont très faciles à réaliser et qui vous permettront de varier vos plats d’omelettes à présenter à différente occasion. En voici quelques-unes.

Quels sont les différents types ?

a la truffe À la truffe

Grâce à la présence des truffes, votre plat d’omelette aura un parfum. Comment faire alors ? Il vous suffira de battre les œufs avec les truffes bien avant la préparation que vous laisserez dans votre réfrigérateur pendant toute une nuit avant de faire cuire votre omelette.

Aux champignonsAux champignons

Eh oui ! Vous aviez bien lu. Il vous est donné la possibilité de mettre des champignons (selon votre choix bien sûr) dans votre omelette. Vous allez alors vous demander comment percevoir l’odeur des champignons en présence des œufs ? Rassurez-vous, car c’est là que réside même la beauté et la simplicité de ce plat. Les œufs ont tendance à s’effacer pour laisser place aux champignons ce qui donnera un goût exquis et hors du commun à votre plat d’omelette.

Aux oignonsAux oignons

On peut facilement réaliser son plat d’omelette aux oignons tout en suivant à la lettre la recette principale pour un simple plat d’omelette et ajoutez les oignons préalablement hachés lorsque votre omelette n’est pas entièrement cuite et est encore humide sur un feu doux afin d’incorporer facilement les oignons à votre plat pour avoir l’omelette aux oignons.

A la vapeurÀ la vapeur

C’est toute une autre technique pour faire votre omelette. Après avoir fait le mélange des œufs cassés au préalable avec tous les autres ingrédients et bien fouetté, versez votre mélange dans une petite casserole propre. Dans une autre casserole bien grande, versez un peu et mettez la petite casserole dans la grande contenant de l’eau. Mettre le tout sur un feu moyen et laisser cuire environ 10 min. Vous pourrez utiliser une cuiseuse à vapeur si vous en aviez. Après ces dix minutes, vérifiez si votre omelette est prête si oui il ne doit plus avoir de liquide et elle doit être bien dorée.

Au fourAu four

Après avoir préparé votre mixture pour l’omelette, à l’aide du beurre ou de l’huile graissez le plat dans lequel vous vouliez mettre votre mélange pour éviter que votre omelette ne colle. Préchauffez ensuite votre four à 180 °C et mettez votre plat à four contenant la mixture. Laissez cuire pendant 45 minutes et ensuite retirez votre omelette du four. Votre plat est prêt.

Au sucreOmelette sucrée

Vous vous demandez si cela est possible. Eh bien oui très facile à réaliser en plus. Pour se faire, il vous faudra du sucre, de l’eau-de-vie, de la confiture et des fruits de votre choix fraise par exemple qu’il faut ajouter aux ingrédients principaux. Battre les œufs avec le sucre avec les autres ingrédients et faire cuire à la poêle comme toute omelette simple. Ensuite, ajoutez-y vos fruits préalablement macérés dans votre eau-de-vie. À l’aide de la confiture chauffée à l’eau-de-vie, arrosez votre omelette pour qu’il garde le goût de l’eau-de-vie. Votre omelette est prête et vous pourrez le servir.

omelette rouleeOmelette roulée

C’est l’omelette qui est faite avec des herbes fraiches de votre choix (ciboulette, cerfeuil, etc.). Pour y parvenir, il faut préalablement hacher vos herbes. Ensuite, casser les œufs et les battre avec les herbes hachées tout en y ajoutant les autres ingrédients et faire cuire à la poêle comme tout plat d’omelette et servir à chaud.

omelette carnivoreOmelette carnivore

Aimez —Vous avoir de la viande dans tous vos plats ? Ceci vous concerne. Vous pouviez ajouter de la viande hachée à votre plat d’omelette. Comment ? C’est simple, mettez de l’huile ou du beurre sur le feu selon votre préférence, ajoutez-y de l’oignon coupé ensuite la viande hachée, laissez mijoter pendant 5 min. Durant ce temps, cassez vos œufs auxquels vous ajouterez les autres ingrédients sel, poivre, etc. pour obtenir votre mixture d’omelette. Bien battre pour avoir un mélange uniforme, ajoutez ensuite ce mélange à la viande hachée qui cuit déjà au feu. Laissez cuire durant encore cinq (5) bonnes minutes et sortir du feu. Servez votre omelette chaude.

Voici multiples recettes pour permettre de faire de vos repas entre couples, famille, amis de vrai moment de régal avec juste quelques ingrédients qui se trouvent pour la plupart dans votre cuisine. En un temps record, vous réaliserez des plats qui vont émerveiller. N’hésitez donc plus.

 

A lire aussi :

%d blogueurs aiment cette page :