Housse de clavier : Guide d’achat pour choisir la meilleure

C’est presque instinctif et naturel de protéger correctement nos instruments à clavier ou touches. Nous savons combien la poussière représente un danger permanent pour les claviers de nos ordinateurs, nos pianos digitaux, nos pianos de scène. Elle peut aussi être préjudiciable pour nos claviers MIDI, nos orgues à tirants ainsi que nos synthés.

Fort de cela, il devient impératif de les recouvrir avec une housse ou un étui spécialement conçu pour ces différents outils. Mais quel est le modèle de housse de clavier qui nous conviendrait le mieux ? Voilà l’interrogation qui vient expliquer notre embarras à effectuer un meilleur choix. À travers nos critères de choix, comparatif et test/avis, vous aurez certainement les éléments de réponse à cette préoccupation majeure.

Comment bien choisir une housse de clavier ?

Comme vous le savez, le choix de ces dispositifs de protection de nos instruments contre les poussières n’est pas aisé. Oui ! En face de la pléthore de modèles foisonnant sur le marché, les acheteurs se trouvent souvent en proie à l’hésitation. Mais vous pouvez bel et bien surmonter cette difficulté. Il suffit de vous imprégner des critères de choix suivants pour transformer vos séances d’achat en une partie de plaisir.

La bonne largeur

Nous voyons agiter dans votre esprit une question : quelle est la bonne largeur pour une housse de clavier ? Mais réussir à déterminer la bonne largeur pour votre housse de clavier revient à vérifier avant tout le nombre de touches. En effet, les claviers issus des fabrications récentes placardent les mêmes largeurs de touches. En d’autres termes, on dira que, quel que soit le nombre de touches, la largeur reste presque identique.

Les tailles les plus habituelles sont :

  • 49 touches (4 octaves + 1 touche) ;
  • 61 touches (5 octaves + 1 touche) ;
  • 73 touches (6 octaves + 1 touche) ;
  • 88 touches (7 octaves + 3 touches) ;

Vous devez simplement savoir que l’ensemble des housses de clavier ne conviennent pas forcément à ces tailles. C’est pourquoi il est toujours préférable de mettre en comparaison les dimensions de votre piano avec celles de la housse.

Rester attentif à la profondeur

Vous n’allez pas manquer de rencontrer sur le marché des outils à clavier possédant des spécificités uniques. C’est l’exemple du grand panneau de contrôle. Ils sont généralement plus profonds et donc au-delà de ce qu’on peut appeler la moyenne. Alors, cela vous oblige à confronter les dimensions internes tant pour la housse que pour votre appareil à touches.

Housse-de-clavier-guide-avis

La hauteur de votre housse de clavier

La différence de hauteur entre les claviers de piano ou de synthétiseurs est presque négligeable. En effet, elle est presque la même, peu importe l’instrument. Cependant, il vous faudra être sûr que votre appareil est bien en place au cours de son transport. Pour cela, assurez-vous des dimensions et surtout la hauteur aussi bien de votre housse de clavier que de votre appareil.

Les matériaux de fabrication

Ils sont source de la solidité des housses de clavier. Il existe des modèles en cuir, en plastique comme des modèles en aluminium. Mais, quelle que soit la matière de fabrication, l’entretien reste le véritable moyen pour prolonger sa durée de vie. Voilà pourquoi beaucoup de personnes optent pour les modèles de housse de clavier lavables ou facilement époussetables.

Le rapport qualité/prix

Vous ne pouvez choisir qu’une housse de clavier à la fois convenable à vos besoins et à votre budget. Toujours est-il qu’aujourd’hui, il est possible de trouver les modèles de bonne qualité à prix incroyablement bas.

L’aspect physique des housses de clavier

Le piano comme nombreux autres instruments à clavier ou touches n’est pas seulement utile pour la musique. Il répond également au besoin de décoration. À ce titre, l’apparence des différents modèles de housse de clavier mérite d’être soigneusement travaillée. Il faut dire qu’en réalité, une bonne finition des housse ou étui intègre bien le décor d’un emplacement piano. Tenez-vous-en compte pour effectuer votre choix de meilleure housse de clavier.