Comparatif et guides des meilleures machines à pain 2022

Vous envisagez de vous offrir une machine à pain ? Ce guide complet vous livrera en détail ce qu’il faut savoir pour  bien choisir la diversité des programmes, le départ différé, le volume de la cuve, la marque et les options. Nous allons également vous parler de l’avantage de cette machine. En gros, ce guide retrace la démarche à suivre pour choisir la machine à pain qui vous correspond.

Prenez en compte les conseils de nos experts. Ils sauront vous guider dans le choix de la bonne machine à pain à la hauteur de vos attentes. Voici d’ailleurs le top 3 des meilleurs modèles avec nos avis à l’appui.

Comparatif machine à pain pour choisir la meilleure

Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes...
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes...
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
Matière :
Plastique
Plastique
Couleur :
Blanc
Blanc
Puissance :
650 Watts
1 650 watts
Options de programmes :
12
16
-
-
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes...
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes...
Matière :
Plastique
Couleur :
Blanc
Puissance :
650 Watts
Options de programmes :
12
-
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
Matière :
Plastique
Couleur :
Blanc
Puissance :
1 650 watts
Options de programmes :
16
-

Test / Avis des 3 meilleurs produits

 1) Moulinex OW210130 : le meilleur « pas cher »

Moulinex-OW210130-avis

La préparation du pain doit passer par quelques étapes. Le Moulinex OW210130 assure intégralement cette opération via ses fonctionnalités variées. Il a été conçu pour confectionner des pains en tous genres. On peut éventuellement l’utiliser pour pétrir et faire office de pétrisseur. Le matériel sert également à faire de la pâte levée. Le mode d’emploi est simple : il suffit de mettre tous les ingrédients nécessaires dans la cuve et la machine se chargera du reste.

La machine à pain Moulinex OW210130 est doté d’une structure compacte et ergonomique avec un revêtement blanc en plastique, comme celle du Moulinex OW610110. Sa contenance est correcte pour une petite famille. Sa cuve peut accueillir environ 1 kg de pain, selon le format souhaité. De petite taille, la machine ne prend pas trop de place dans la cuisine. Côté poids, elle ne pèse que 6 kg.

On apprécie l’appareil pour sa conception améliorée. La vitesse de pétrissage est réglable selon vos besoins. Les impulsions s’effectuent à différentes intensités. Cet équipement offre 12 programmes pour varier les préparations. Les options prédéfinies incluent la réalisation de pain ainsi que la confection de confiture, de porridge et de gâteau léger. Les pains obtenus avec le Moulinex OW210130 sont le pain basique, le pain de seigle, le pain rapide, le pain complet, le pain sans gluten…

Quoi qu’il en soit, vous avez toutes les raisons d’opter pour cette machine à pain Moulinex de référence OW210130. Si vous avez quelques doutes quant à son efficacité, consultez notre test du Moulinex OW210130.

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes...
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des...
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites...
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain...
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et...

2)  Moulinex OW610110 : le meilleur rapport qualité/prix

Moulinex-OW610110-avis-1024x683

Parmi les plus gros succès de Moulinex, nous avons la machine à pain OW610110, dont les caractéristiques sont exceptionnelles. Son format cubique est très design. Un petit hublot situé au iveau du couvercle se prête à la surveillance de la cuisson. Conçue pour les grandes familles, sa cuve a un volume de 1,5 kg.

L’interface intuitive du Moulinex OW610110 est l’un de ses points forts. Il inclut un écran digital large et contrasté. L’appareil  comprend 16 programmes différents. Outre les pains, trois programmes spécifiques sont dédiés à la préparation de baguette. Une plaque est livrée pour vous épargner le façonnage à la main. Au moment de la cuisson, la pâte adhère parfaitement au moule. La machine à pain permet alors de faire des baguettes à la façon des professionnels.

Ce matériel s’utilise également en mode diète en vue de réaliser des pains « bien-être » aux omégas 3. Deux programmes sont conçus à cet effet. Un autre programme fourni des pains dépourvus de gluten. Le Moulinex OW610110 dispose également d’un verre gradué, d’un doseur et d’un mélangeur.

Mais le plus du produit réside au niveau de ses deux pâles rotatives. Les rotations opposées effectuées par le système confèrent un mélange plus homogène. Le pétrissage est donc meilleur qu’avec une seule pâle. En ce qui concerne le départ différé, la possibilité de programmation s’étend sur une plage de 15 heures préalablement.

Pour couronner le tout, l’appareil est en mesure de maintenir la préparation au chaud pendant une heure après la fin de la cuisson. Venez découvrir notre test du Moulinex OW610110.

Promo
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
  • PAIN FAIT MAISON : savourez du pain frais et...
  • DES BAGUETTES CROUSTILLANTES : réalisez des...
  • 16 PROGRAMMES AUTOMATIQUES : pour varier les...
  • FORMAT FAMILIAL : capacité jusqu'à 1,5 kg
  • REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX :...

3) Kenwood BM450 : le meilleur produit

Kenwood-BM450-avis

La machine à pain BM450 de Kenwood se présente comme le meilleur des produits. Rien que son design en dit long sur sa solidité et son efficacité. En tant qu’appareil moderne, elle embarque un écran LCD qui affiche instantanément ce qu’il faut savoir en cours d’emploi. Elle possède 15 programmes distincts avec des boutons tactiles en guise de commande. Son revêtement en inox se complète avec son couvercle en verre.

Le Kenwood BM450 offre la possibilité d’ajouter des ingrédients lorsque le cycle est en cours. Cette option se destine aux pains garnis, mai aussi aux pains aux céréales, aux pains de seigle et aux pains au cheddar. La cuve de 1 kg convient à une famille de 3 à 4 personnes.

On a affaire à une machine multifonctionnelle. Elle ne se contente pas seulement de mélanger la pâte, mais la pétrit également. Le principe consiste à mettre tous les ingrédients à l’intérieur et à lancer un programme. Au bout d’une heure, la préparation sera prête. Il est possible de programmer l’appareil à l’avance pour débuter la cuisson 15 heures plus tôt.

La puissance du Kenwood BM450 est relativement faible à raison de 750 watts, mais reste plus puissante que celle du Moulinex OW210130. C’est donc un appareil de cuisson économique qui ne consomme que très peu d’énergie. En plus de cela, tous les éléments passent au lave-vaisselle.

La fonctionnalité de pétrissage est utilisable pour faire de la pâte à tarte et de la pâte à pizza. D’autres programmes dédiés servent aussi à préparer des gâteaux et de la confiture. En savoir plus sur le Kenwood BM450.

Produit non disponible.

Un gadget de cuisine indispensable

De plus en plus de ménages s’équipent aujourd’hui d’une machine à pain. Ce petit électroménager de cuisson s’invite désormais dans toutes les cuisinse et trouve sa place à côté des autres appareils. Il facilite la vie des usagers grâce à ses fonctionnalités innovantes. Pour un pain frais fait maison, la machine  garantit un résultat digne des professionnels.

Non seulement cet électroménager utilitaire nous permet de faire des pains, mais il assure aussi d’autres fonctions. Voilà enfin un concept révolutionnaire qui profite aux ménages adeptes des préparations faites maison. Les amateurs pourront ainsi s’aventurer sur ce terrain et réaliser des pains sur mesure selon leurs besoins.

Depuis l’apparition de cette machine, l’engouement des consommateurs se confirme davantage. La forte demande a poussé les fabricants d’électroménager à en produire plus. De fait, une grande variété de modèles atterrit sur le marché. Un magasin spécialisé possède au moins une bonne quinzaine de machines à pain.

Dorénavant, concocter des pains aux formes et aux saveurs variées est un défi facile à réaliser, d’autant que vous pouvez choisir la dorure de manière à obtenir une couleur appétissante. Pensez à investir dans une machine à pain de qualité, car le secret d’un bon pain réside dans le choix de l’équipement. Il faut impérativement tenir en compte une série de critères pour dénicher le meilleur. La capacité interviendra en premier lieu vu qu’il correspond au nombre d’utilisateurs. Le design aussi peut jouer sur la fiabilité de la machine.

Son réel succès s’explique par sa praticité et son ergonomie. N’importe qui peut manipuler la machine à pain sans avoir des notions de boulangerie ou de pâtisserie. En vue d’alléger vos tâches ménagères, il suffit d’assembler les ingrédients dans la cuve. L’appareil va alors mélanger, pétrir la pâte, la lever et la cuire. Certains modèles embarquent l’option « ajout d’ingrédients », un indispensable pour rajouter des garnitures à vos pains. Ils intègrent généralement un distributeur qui va projeter les pépites, les noix et les céréales comme il se doit.

Les avantages d’une machine à pain

acheter-machine-pain-guide-achat

Si les clients s’enthousiasment autant à acquérir une machine à pain, c’est parce qu’elle renferme de nombreux avantages. Nous avons regroupé les bonnes raisons d’avoir sa propre machine à pain. En même temps, les personnes qui s’interrogent sur l’utilité d’un tel équipement auront des réponses à leurs questions. Au fil de la lecture, vous allez réaliser combien la machine à pain nous sert, surtout les modèles polyvalents.

Faire des économies

Le caractère économique de la machine à pain est le premier avantage évoqué. Les ingrédients nécessaires pour confectionner du pain sont la farine, la levure, l’eau et l’énergie. Pour une portion de 500 grammes, le coût global de la réalisation tourne aux environs de 30 à 40 centimes. Cette fourchette de prix est valable si vous préparez vos pains régulièrement vu que vous allez réutiliser la levure. Quant à ceux qui préparent occasionnellement leur pain, le prix peut s’élever à 50 centimes pour la même quantité.

Si vous achetez 500 grammes de pain à la boulangerie, le prix oscillera entre 2 et 4 euros pour un prix moyen de 2,5 euros. Vous voyez la différence de prix que cela peut vous coûter ? Disposer de votre propre machine à pain va vous permettre d’économiser jusqu’à 2 euros sur chaque pain. Au bout de 50 pains, vous allez pouvoir amortir l’achat du matériel. Pour la majorité des familles, cela correspond à 3 mois d’utilisation ponctuelle. Au-delà de cette période, vous économiserez pour de bon. C’est un bel argument pour inciter à investir dans une machine à pain, bien que ce ne soit pas toujours la motivation première.

Profiter de pain frais

Nous n’avons pas tous une boulangerie dans notre quartier. Il arrive alors que le pain refroidisse, le temps d’arriver à la maison. Ces contraintes nous obligent à réchauffer le pain au micro-ondes, mais son goût ne sera plus exactement le même. Grâce à une machine à pain, vous bénéficiez de pain frais à souhait. Les machines d’aujourd’hui ont fait de gros progrès et les résultats sont parfois bluffants. Certes, ils ne sont pas en mesure d’égaler les pains vendus en boulangerie artisanale, mais ils sont bons. Avec l’option de maintien au chaud, ils resteront frais jusqu’au moment de la dégustation. Prenez le cas des pains à l’ancienne cuits dans des machines à pain récentes, la saveur se rapproche vraiment.

Il faut reconnaître qu’un pain qui sort du four est bien plus meilleur que celui resté toute la journée sur un étalage. Avec la machine à pain, vous pouvez entamer la préparation à l’heure de votre choix. Avec les programmations de démarrage différé, il est possible de lancer la machine 12 à 15 heures avant le travail. Cette durée est suffisante pour activer la machine à pain avant le petit-déjeuner ou en fin d’après-midi pour le goûter des enfants. Une souplesse d’utilisation combinée avec le plaisir de savourer du pain à peine cuit.

La variété de pains

Le troisième avantage de la machine à pain réside dans le fait qu’il dispose de nombreux programmes. Vous pouvez ainsi varier les préparations et déboucher sur de multiples recettes. Vous ne vous contenterez plus du pain basique. Vous pouvez également expérimenter de nouvelles choses tout en restant chez vous. Une livre de recettes est souvent fournie pour aider les amateurs à mieux déployer les fonctionnalités de l’appareil. Aiguisez votre créativité en variant les ingrédients et les garnitures. Essayez toutes sortes de pains : le pain aux olives, le pain aux chorizos, le pain aux noix…Ces régals vont tout simplement émerveiller vos papilles.

Maîtriser les ingrédients

Le dernier, mais pas le moindre, la machine à pain vous permet de maîtriser les ingrédients. Vous savez exactement ce que vous mangez, contrairement aux pains vendus en supermarché ou en boulangerie industrielle. En effet, c’est vous qui allez sélectionner les ingrédients en fonction de vos souhaits, de quoi combiner le plaisir gastronomique et la certitude de fabriquer du pain sain.

On retrouve une grande diversité de farine en supermarché. Le type et la qualité sont indiqués sur les paquets. Pour relever le goût de votre pain, faites le bon choix selon le pain à cuire. Le type 55 est celui utilisé pour le pain courant. Il affiche un taux d’extraction de 75 %. Si vous comptez confectionner du pain de bis, le type 65 est recommandé. Sinon, le pain complet se prépare avec de la farine type 110 dont le taux d’extraction est de 85 %.

Les personnes qui suivent un régime particulier peuvent se concocter des pains sans gluten ou encore allégés. Sur certaines machines à pain, il existe des programmes pain « bien-être » et sans gluten.

Les critères essentiels pour bien choisir

acheter-machine-pain-moulinex-baguette

 Le futur utilisateur doit se fier à une série de critères pour profiter pleinement de sa machine à pain. Dès qu’il visite la boutique, le premier obstacle sera le présentoir du magasin. Pour ne pas se tromper et partir avec le bon équipement, vérifiez les caractéristiques suivantes.

La capacité de la cuve

La cuve est un élément essentiel de la machine à pain. C’est pourquoi il est crucial de considérer sa taille. Le modèle classique possède généralement une seule cuve dans laquelle se déroulent le pétrissage et la cuisson. Il permet de faire des pains carrés, d’où l’une des spécificités de ces machines. Les plus sophistiquées disposent de deux cuves. En plus du pétrin carré, une seconde cuve permet de cuire différents types de riz et de céréales.

Il se trouve que la capacité de la cuve définit le nombre de personnes qui va l’utiliser. Quel que soit le modèle, il est à savoir que les petits pains et les grosses miches vont cuire dans ce compartiment.

Selon les programmes de cuisson de la machine à pain, elle cuit parfois mieux au minimum de sa capacité. Pour préparer une quantité de 500 grammes, préconisez un petit appareil. Par contre, pour un foyer de 3 à 4 personnes, une contenance de 1,5 kg sera parfaite.

La puissance de la machine à pain

Les puissances absorbées par les machines à pain varient de 500W à 1600W pour les plus gourmands. Si vous tenez à faire des économies, il ne faut pas négliger la consommation électrique. C’est surtout valable dans le cadre d’un usage intensif. Parfois, il vaut mieux investir dans un modèle plus onéreux pour faire baisser la facture et rentabiliser sur le long terme. En tout cas, si le cycle de cuisson est moins long, l’énergie consommée sera plus faible. Le bon choix portera alors sur un appareil performant et peu énergivore.

La variété de programmes

Il s’agit des options de cuisson retrouvées chez la machine à pain. En fonction du programme sélectionné, vous pouvez préparer les pains les plus courants. Il est bon de savoir que tous les modèles commercialisés sont adaptés pour fabriquer tous les pains standards. Ils sont même destinés à réaliser des brioches, des cakes, des porridges ainsi que des confitures.

Si vous prévoyez de réaliser des choses spécifiques, il existe des appareils qui embarquent l’option « sans gluten ». Dans certains cas, les bagels sont directement cuits dans la cuve. Pour ceux qui n’ont pas d’exigence particulière, une simple machine à pain fera l’affaire.

L’option baguette

La marque française Moulinex est la seule à proposer cette option dans ses appareils. C’est un pari risqué qu’il relève brillamment en équipant la machine à pain d’une plaque pour confectionner de petits morceaux de baguette. Les personnes qui raffolent de cette spécialité française pourront jouir d’une baguette faite maison. Le seul souci est qu’on doit façonner la pâte à la main avant de la placer dans les petits moules. Pensez à rajouter une cuillerée d’huile pour ne pas qu’elle se dessèche.

Le départ différé

Pour s’adapter au mode de vie de chacun, le départ différé permet de cuire du pain chaud à l’heure choisie : au petit matin, en soirée pour le dîner… Vous avez l’opportunité de reporter la cuisson de plusieurs heures après le pétrissage. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser ce mode si vous envisagez de rajouter des ingrédients spéciaux. Les fruits secs sont susceptibles d’être broyés en cours du pétrissage.

Le maintien au chaud

Cette fonction est indispensable pour déguster le pain bien chaud. La durée varie d’une machine à une autre, mais elle peut s’étendre sur une heure. En général, le maintien au chaud s’enclenche automatiquement.

Le nombre de mélangeurs

À l’instar du robot pétrisseur, la machine à pain actionne un système similaire pour mélanger la pâte. À cet effet, le mélangeur prend la forme d’une pâle rotative. Les modèles plus perfectionnés sont équipés de deux mélangeurs assurant un pétrissage optimal. Le système à double pâle semblerait moins convaincant, car le pain obtenu arbore souvent une allure singulière.

Le poids et la forme

Les machines à pain sont réputées être des électroménagers lourds et encombrants. Pour pallier ces problèmes d’aspect, misez sur le design du matériel. Elles sont rares à afficher une belle esthétique. On distingue deux formes courantes : carré et arrondi. Pour ce qui est du poids, il est préférable de choisir un appareil moins pesant. Le surpoids se fera ressentir au moment du nettoyage, surtout lorsque vous serez amené à déplacer la structure.

Le budget alloué

Le choix d’une machine à pain relève d’un projet d’achat et vous avez sûrement prévu un budget. Il faut savoir que l’entrée de gamme commence à 50 €, tandis que les modèles les plus onéreux dépassent les 400 €.

Avant d’opter pour un modèle à trop bon prix, il est à souligner que les machines à pain low cost ne sont généralement pas durables. Pour un bon compromis, il faut prévoir entre 100 à 200 €. À ce prix, vous pouvez bénéficier d’un SAV de qualité et d’une garantie. Ces offres sont souvent proposées par les marques reconnues dans le secteur.

Après avoir fait le tour de ce guide d’achat d’une machine à pain, il est impossible de se tromper. Vous connaissez maintenant les paramètres importants. Il ne vous reste plus qu’à faire un choix. En tout cas, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers les grandes enseignes. Ils ont une solide expérience dans la fabrication d’électroménager. De fait, ils ont amélioré leur conception.

 

Comment-Acheter.org
Logo