Plastifieuse – Guide d’achat pour choisir la meilleure 2018

Pour plastifier vos photos, diplômes, cartes de visite, menus, affiches… il vous faut juste une plastifieuse performante pour pouvoir vous en occuper vous-même. En quelques minutes, tous vos documents seront valorisés et soigneusement conservés. Dans notre comparatif, découvrez nos tests et avis sur les trois meilleures plastifieuses du marché.

Comparatif des meilleures plastifieuses

Modèles OLYMPIA A330 Crenova LT01 OLYMPIA 4 en 1 Set
Meilleur prix Meilleur qualité/prix Meilleur produit
Plastifieuse OLYMPIA A330 Plastifieuse Crenova LT01 Plastifieuse OLYMPIA 4 en 1 Set
Design 8 9 10
Performance 8 8 10
Praticité 8 8 9
Prix 8 8 7
Format possible jusqu'au format A3 jusqu'au format A4 jusqu'au format A4
Nombre de pochettes 40 10 40
Laminage à chaud et à froid
Système anti bourrage
Les plus Cette plastifieuse se démarque par son design à la fois élégant et sobre. Elle est également dotée de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Cette machine à plastifier est disponible à un prix abordable. De plus, elle est également équipée d’une fonctionnalité ABS, ce qui évite la surchauffe. Cette plastifieuse est impressionnante avec ses multiples fonctionnalités. De plus, elle est livrée avec une règle à couper.
Les moins Le système de chauffe peut présenter des dysfonctionnements à cause d’une fausse manipulation. Cet appareil a besoin d’un entretien fréquent, car les rouleaux encrassés peuvent provoquer des bourrages. Le prix est assez élevé, mais c’est assez normal pour un appareil haut de gamme.
Conclusion Cette plastifieuse est pratique et efficace pour obtenir des fiches à la fois rigides, valorisées et de bonne qualité. Cette plastifieuse est intéressante dans la mesure où elle est à la fois de bonne qualité et résistante. Vous devrez cependant l’entretenir régulièrement pour optimiser sa durée de vie. Cette plastifieuse est faite pour ceux qui veulent un produit durable et haut de gamme.
Notes
Prix en euros

Test & avis des meilleurs produits

1)  OLYMPIA Plastifieuse A330 pour format A3

Ce premier modèle est très impressionnant avec son très beau design. D’une part, il se caractérise par son élégance, avec sa couleur noire très brillante, tandis que d’autre part, il présente également une finition très compacte et moderne. Le tout est complété par des fonctionnalités incroyables.

Tout d’abord, cette plastifieuse est dotée d’une fonction marche arrière. Il s’agit d’une innovation dans la mesure où il est possible de retirer les papiers, en cas de mauvaise introduction du document. L’appareil est également équipé d’une fonctionnalité régulatrice. Ici, on fait référence à l’arrêt automatique lorsqu’elle commence à surchauffer.

Rassurez-vous, car même avec autant de fonctionnalités pratiques, cette plastifieuse Olympia n’est pas difficile à utiliser. Au contraire, il s’agit d’un modèle innovant qui ne vous prendra que 3 à 5 minutes de votre temps pour la faire marcher. Il vous suffit de l’allumer puis de la laisser chauffer pendant quelques minutes, avant d’y insérer les documents à plastifier. Elle est même équipée d’un bouton LED qui permet de savoir si elle est prête à fonctionner ou pas. Avec de telles qualités, elle ne risque pas de s’endommager rapidement.

Plastifieuse OLYMPIA A330 1

En tant qu’appareil moderne, cette plastifieuse Olympia peut être utilisée de deux manières différentes. En plus du fonctionnement à chaud, il est en effet possible de choisir le système à froid. Dans les deux cas, la plastification des documents sera à la hauteur de vos espérances. Vous pourrez être sûr que des bulles ne risquent pas de se former sur les supports, photos comme papiers. Et pour compléter le tout, la capacité de traitement de cette plastifieuse est impressionnante, car elle peut plastifier les formats allant jusqu’à DIN A3.

Cette machine à plastifier est très pratique, car elle est spécialement conçue aussi bien pour un usage professionnel que personnel. Vous pourrez ainsi l’utiliser au bureau, à l’école ou à la maison. En plus, elle n’est pas du tout encombrante, car elle est à la fois légère et petite. Ainsi, il vous sera plus facile de la ranger ou encore de la transporter partout avec vous.

Côté qualité, nous avons affaire à un appareil robuste avec une puissance de 350 W. Vous pourrez l’employer plus d’une heure sans aucun problème.

Acheter cette machine présente également d’autres avantages surtout du côté des garanties. Sur ce point, il faut savoir que le fabricant accorde un délai d’un an, au cours duquel les acquéreurs peuvent solliciter un remplacement en cas de problème. Cette plastifieuse est aussi disponible avec des accessoires : soit 40 pochettes à plastifier de différentes tailles.

Le seul bémol avec ce produit est son entretien. Avec le temps, cette plastifieuse Olympia peut en effet présenter des signes d’usures qui se manifestent notamment sur le système de chauffage. Pour éviter tout dysfonctionnement, il faut éviter les fausses manipulations de l’accessoire. Il est toujours préférable de bien respecter le temps de chauffage, et la capacité maximum de la plastifieuse.

 

Avantages :
  • Design moderne et élégant
  • Fonctionnalité marche arrière
  • Arrêt automatique en cas de surchauffe
  • Plastifieuse robuste et résistante

Inconvénients :
  • Entretien difficile
  • Système de chauffe délicat

Acheter Maintenant !
Plastifieuse OLYMPIA A330

Le meilleur du pas cher !


2) Plastifieuse, Crenova LT01 Plastifieuse

Le second modèle de notre comparatif est sans doute le plus intéressant côté budget. Pour seulement 25 euros, vous pourrez disposer d’une plastifieuse pratique et de bonne manufacture. Que demander de plus ! Nous avons affaire à un produit à la fois résistant et robuste, fabriqué avec des matériaux de bonne qualité. Ce n’est pas pour rien si le fabricant accorde un délai de garantie d’un an pour l’achat de cette plastifieuse.

Cette plastifieuse Crenova LT01 est en effet fabriqué avec du plastique, un matériau très plébiscité grâce à sa légèreté et sa longue durée de vie. Vous pourrez ainsi la transporter n’importe où en passant du bureau à la maison, sans craindre de la casser en cours de route. En plus, contrairement aux autres produits en vogue sur le marché, elle n’est pas très bruyante. Toutefois, attendez-vous à entendre quelques résonnances si vous la posez sur un endroit inadéquat.

En ce qui concerne le délai de plastification, il varie entre 3 à 5 minutes en fonction des supports. Cette plastifieuse Crenova propose ainsi un traitement rapide, contrairement à certains modèles concurrents qui peuvent mettre des heures avant de terminer la besogne. Pour ce qui est du modèle de notre classement, la vitesse de plastification est de 250 mm par minute.

Plastifieuse Crenova LT01 1

Vous pourrez également choisir entre la plastification à chaud ou à froid. Pour la première option, il suffit de préchauffer l’appareil et le tour et jouer. La tâche sera ensuite effectuée au bout de seulement quelques minutes.Pour la plastification à froid, ce sera encore plus rapide, vu qu’il est inutile de préchauffer la plastifieuse. Il est à noter que cela est possible grâce à son système à deux rouleaux qui fonctionne dans les deux cas.

A priori, cette plastifieuse est spécialement conçue pour traiter les cartes d’identité. Mais vous pourrez également l’utiliser pour protéger tous les autres types de supports, notamment les documents A4. D’une manière générale, elle peut traiter n’importe quel type de papier à condition que celui-ci ne dépasse pas plus de 0,5 mm d’épaisseur. Vous pourrez ainsi l’employer au bureau, à l’école, ou encore à la maison.

En plus, comme il s’agit d’un appareil dernier cri, la plastifieuse Crenova LT01 est facile à utiliser. En effet, vous êtes en présence d’une machine qui est dotée d’un chauffage simple avec un seul interrupteur. De quoi se réjouir, surtout si vous n’aimez pas utiliser les appareils trop compliqués.

Concernant le sachet qui sert à la plastification, il ne doit pas avoir un largueur au-delà de 250 mm. C’est pour éviter une obstruction de la plastifieuse. Rassurez-vous cependant, car cette dernière dispose d’une fonctionnalité ABS qui sert à empêcher le bourrage de papier. Il vous sera ainsi plus facile de retirer les excès de sachet ou de document à l’intérieur.

Plastifieuse Crenova LT01

D’ailleurs, cette plastifieuse est livrée avec des accessoires qui notons-le, vous seront bien utile. Ici, nous faisons principalement référence aux 10 pochettes de plastification de taille A4. Cette offre est excellente surtout si vous voulez bien vous surprendre. En plus, comme tout appareil à usage personnel, elle est aussi accompagnée d’un manuel d’utilisation. Ce document vous sera utile surtout si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’employer ce type de machine chez vous.

Aussi robuste soit-elle, cette plastifieuse n’est cependant pas indéfectible. Elle peut facilement s’endommager à cause d’une mauvaise utilisation. Pour éviter cela, il est toujours préférable de ne pas l’employer plus de deux heures. Évitez également de l’utiliser dans un environnement trop chaud, sinon un dysfonctionnement peut apparaitre rapidement.

Toutefois, même si nous sommes en face d’une plastifieuse assortie d’un manuel d’utilisation, cela ne signifie pas pour autant que vous devriez y accorder trop d’importance. La raison est simple : le mode d’emploi en question est assez sommaire : il ne comporte pas les points à savoir sur l’emploi normal d’une plastifieuse. En plus, il n’est seulement disponible qu’en anglais, ce qui n’est pas très pratique si vous souhaitez le lire en version française.

Avantages :
  • Prix abordable
  • Équipée d’une fonctionnalité ABS
  • Délai de plastification très rapide
  • Efficace pour tous types de documents

Inconvénients :
  • Chauffe facilement
  • Doit être entretenu régulièrement
  • Manuel d’utilisation uniquement en Anglais

Acheter Maintenant !
Plastifieuse Crenova LT01

Meilleur qualité/prix


3) Olympia 4 en 1 Set, Plastifieuse pour format max

Le dernier produit de notre classement est une plastifieuse réputée pour sa performance. Pour commencer, elle présente le gros plus d’être livré avec une règle à couper. Ainsi, il vous sera plus facile de découper les pièces après plastification. En dehors de cela, cette machine à plastifier est également fournie avec 40 pochettes différentes. Un détail assez réjouissant, surtout si vous avez l’intention de plastifier des documents de différentes tailles.

Avec un tel kit, il y a de quoi faire de belles cartes de visite ! D’autant plus que cette plastifieuse Olympia est dotée d’un système de chauffage robuste, pour des fiches à la fois rigides et brillantes. Comme aucune bulle d’air ne risque d’apparaitre, attendez-vous à des résultats parfaitement nets et propres.

Comme toutes plastifieuses, ce modèle vous offre la possibilité de choisir entre la plastification à chaud et à froid. Il est également équipé de deux rouleaux, ce qui facilite la plastification des papiers. Vous pouvez également compter sur cette plastifieuse pour découper les fiches allant jusqu’à 304 mm.

Plastifieuse OLYMPIA 4 en 1 Set 1

Nous avons ainsi affaire à un appareil moderne et innovant, qui est pourtant très facile à utiliser. Il suffit de glisser le document à plastifier dans la pochette de plastification et le tour est joué. Vous n’attendrez que quelques minutes pour obtenir une fiche bien rigide, car la vitesse de plastification est de 300 mm par minute. Néanmoins, pour profiter d’un meilleur résultat, il est toujours conseillé de chauffer la plastifieuse pendant 4 minutes avant de commencer votre besogne. Il est aussi important de respecter le mode d’usage. À titre d’exemple, l’épaisseur de la pochette à insérer dans la machine doit varier entre 80 à 125 microns, pas plus.

Côté structure, cette machine à plastifier Olympia est disponible en noir, ce qui lui confère une allure très élégante. C’est un accessoire peu encombrant, car il ne pèse que 1,125 kg. Il vous sera ainsi très facile de le transporter de votre bureau à la maison, ou de la maison à l’école. En ce qui concerne sa dimension, la plastifieuse mesure 348 x 150 x 65 mm. C’est un modèle ultra-compact que vous pourrez ranger sans mal dans un coin de votre bureau.

Plastifieuse OLYMPIA 4 en 1 Set 2

Généralement, cette plastifieuse est compatible avec tous types de documents jusqu’aux formats A4, à condition qu’ils ne dépassent pas les chiffres indiqués sur le mode d’emploi. Pour faire fonctionner l’accessoire, il suffit de la brancher sur une prise électrique. En outre, il faut savoir que ce dernier modèle Olympia est aussi doté d’une fonction régulatrice. Elle peut donc retirer les excès de papier ou de photos à l’intérieur du moteur pour éviter les bourrages.

Pour ce qui est des inconvénients, cette plastifieuse a tendance à ne pas fonctionner correctement lors du premier essai. Vous devrez ainsi effectuer un second usage pour bien profiter de ses performances.

 

Avantages :
  • Produit compact et facile à utiliser
  • Plusieurs fonctionnalités disponibles
  • Livrée avec une règle à couper
  • Plastification rigide, brillante et valorisée
  • Arrêt automatique en cas de surchauffe

Inconvénients :
  • Prix assez onéreux
  • Premier essai peu concluant

Acheter Maintenant !
Plastifieuse OLYMPIA 4 en 1 Set

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Les principaux critères d’achat d’une plastifieuse

L’achat d’une plastifieuse ne doit pas être le fruit du hasard. Comme pour le choix de vos autres accessoires bureautiques, il est toujours préférable de prendre quelques critères en compte au moment de choisir.

Tout d’abord, il faut bien réfléchir à la taille du document à plastifier. Pour les feuilles ou les supports A4, il est important de choisir la plastifieuse adéquate. L’idéal est d’opter pour un modèle polyvalent qui pourra s’occuper des documents inférieurs, comme les fiches A5 ou A7, mais aussi des formats de papier A3. Dans tous les cas, la plastifieuse idéale doit pouvoir traiter les supports inférieurs, mais la situation inverse est impossible.

À part cela, l’usage de la plastifieuse est également un élément à ne pas négliger. Sur ce point, il est possible de choisir entre plusieurs gammes de produits. À part les modèles pour usage personnel, il existe également des plastifieuses à usage professionnel ou photographique. À noter que l’usage de ce type de modèle est spécialement réservé pour les imprimeurs, les services reprographies, les photographes ou encore les graphistes. Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’opter pour une machine robuste, si la fréquence d’usage est supérieure à 4 heures par jour. Généralement, il existe des modèles principalement destinés pour ce genre d’emploi intensif.

Plastifieuse 3

Ensuite avant d’acheter votre plastifieuse, il faut également déterminer la taille de la pochette. D’une manière générale, celle-ci se calcule en microns. Pour obtenir un document très rigide et difficilement pliable, la machine doit être capable de plastifier jusqu’à 250 microns. Par contre, pour un peu plus de souplesse, une taille inférieure fera l’affaire. Sinon, il vous pouvez toujours opter pour un modèle à rouleaux, du moins si vous souhaitez plastifier des documents à grands formats comme des banderoles ou encore des affiches pour panneaux publicitaires.

Le dernier critère à prendre en compte est la qualité de la machine à acheter. Si possible, essayez d’acheter votre plastifieuse auprès d’un revendeur agréé. Si vous avez le choix entre deux modèles bien précis, alors choisissez celui qui offre un délai de garantie supérieur. Vous pourrez ainsi rendre l’appareil en cas de vices cachés ou d’un défaut de fabrication.

back to menu ↑

Quelques astuces poure faire des économies

Saviez-vous qu’il est possible d’acheter une plastifieuse haut de gamme à petit prix ? Eh bien, en adoptant les gestes suivants, vous allez voir que votre achat sera mille fois plus intéressant.

Pour faire des économies, la première chose à ne pas oublier est de trouver une promotion. Ainsi, au lieu de payer 35 euros pour l’achat de l’appareil, vous n’aurez à débourser que 26 euros. Pour ce faire, inutile de parcourir toutes les boutiques, il suffit de vous rendre auprès d’un site de grande notoriété comme Amazon.

Plastifieuse 4

Si vous aimez bien vous surprendre, misez également sur les meilleurs accessoires. Généralement, une plastifieuse est assortie avec des pochettes. C’est le cas des deux premiers produits de notre sélection. Mais, si vous voulez bénéficier d’une règle à couper, le troisième modèle est fait pour vous. Grâce à ces accessoires, vous n’aurez pas à débourser de l’argent supplémentaire pour les feuilles et le découpage. Dans ces conditions, vous auriez tort de ne pas en profiter !

back to menu ↑

Les outils nécessaires pour la plastification

À part la plastifieuse, vous aurez également besoin de quelques outils pour réussir votre plastification. Dans ce cas, les pochettes figurent en tête de liste. Sur ce point, n’hésitez pas à choisir celle qui convient à la taille et à la destination du support. Et si vous voulez éviter d’encrasser votre appareil, vous aurez également besoin d’un carton transporteur. Ce dernier peut également vous aider à plastifier les documents hors normes, comme les feuilles séchées, les papiers en couleur, et bien d’autres encore.

pochette plastifieuse

Comme il s’agit d’un travail bureautique, les ciseaux ou un cutteur sont toujours utiles. Ces derniers vous serviront à découper les bords de vos documents une fois la plastification terminée. Sur ce point, veillez à ne pas en abuser afin de ne pas créer des plis sur les bords.

Sinon pour le nettoyage de votre appareil, il vous faudra acheter des feuilles plastifieuses. Ces dernières sont recommandées pour éviter le dépôt de colle sur les rouleaux. Vous pourrez en trouver sur Internet ou dans votre magasin de bricolage habituel.

back to menu ↑

Les modèles de pochettes adéquats

Généralement, lorsqu’on achète une pochette, la première chose qui nous vient à l’esprit est la taille du support à plastifier. Certes, il s’agit d’une condition incontournable, mais ce n’est pas la seule. Et pour cause ! Vous devrez également choisir une pochette en fonction de la destination du document. Pour les affiches, les panneaux de publicité, ou tout autre support exposé au soleil et à la lumière, optez pour des pochettes spécialement conçues pour cet effet. Sur ce point, vous pouvez par exemple miser sur les modèles mats.

L’avantage avec ces derniers, c’est qu’ils disposent d’une fonction anti-UV. Généralement, leurs actions sont semblables à un miroir. Au lieu de laisser passer les rayons de soleil, qui notons-le peuvent endommager facilement les couleurs de vos supports, ils les renvoient.

Si vous envisagez de plastifier vos documents par le système à chaud, n’hésitez pas à acheter le modèle de pochettes adéquates. Généralement, elles doivent être équipées de deux couches. La première couche se caractérise par sa brillance et sa structure lisse, tandis que la seconde se démarque par la présence de colle sur sa surface. Évidemment, c’est cette deuxième partie qui se collera sur les documents une fois le processus de plastification lancé.

En outre, si vous voulez réaliser une plastification sur une seule face du document, choisissez des pochettes adhésives sur une seule face. Celles-ci vous permettront ainsi de plastifier sans difficulté les notes de service, les tarifs, les tableaux d’affichage, et bien d’autres encore.

back to menu ↑

Conseils pour bien utiliser votre machine à plastifier

Certes, l’usage d’une machine à plastifier n’est pas difficile, mais il faut toutefois rester prudent. Parfois, certaines plastifieuses peuvent présenter des dysfonctionnements à cause d’une mauvaise utilisation. Aussi pour renforcer la robustesse de votre accessoire, il faut suivre quelques règles. Tout d’abord, il est important de ne pas utiliser votre plastifieuse au-delà de 2 heures surtout s’il s’agit d’un modèle spécialement conçu pour un usage personnel. Sachez qu’un défaut de diligence peut parfois provoquer des dégâts sur le système de chauffage.

Plastifieuse 2

En outre, il est aussi conseillé de bien insérer la pochette dans le bon sens. Au lieu de la mettre spontanément dans la machine, il faut bien veiller à ce qu’elle soit introduite sur le premier côté dans la plastifieuse. De cette manière, il sera plus simple d’éviter les bourrages. Sinon, optez également pour les modèles de pochettes dotées de fléchages, car ils indiquent facilement le sens d’insertion à faire. Enfin pour éviter les éventuels accidents, il est conseillé de ne pas toucher l’appareil pendant la plastification.

back to menu ↑

L’utilité d’un carton transporteur

Si vous avez tendance à utiliser votre plastifieuse tout au long de la journée, que ce soit à usage professionnel ou à usage domestique, n’oubliez pas d’employer un carton transporteur. Celui-ci se caractérise par sa structure très souple, qui facilite le traitement des documents. Il est même disponible en plusieurs formats, en fonction de la finition que vous souhaitez. À part le modèle en A4, il est aussi disponible en version A3.

L’usage d’un carton transporteur présente de nombreux avantages. Tout d’abord, comme la feuille de nettoyage pour plastifieuse, il permet d’enlever les résidus de colle qui se trouvent sur les rouleaux. Ce qui est une bonne chose, étant donné que ces gouttes de colle endommagent rapidement la plastifieuse.

Le carton transporteur est également utile si vous souhaitez plastifier plusieurs documents de format inférieur. La raison est simple : vous pouvez y insérer plus de deux pochettes à l’intérieur. Ne vous inquiétez pas, car grâce au carton, le risque de rembourrage n’est pas à craindre. Dans ces conditions, il y a de quoi se réjouir surtout si vous voulez gagner du temps. Sinon, vous pouvez également utiliser la même technique, si vous souhaitez plastifier des documents de forme spécifique (ovale, rectangle, étoile…).

carton transporteur plastifieuse

Certains utilisateurs n’hésitent pas non plus à recourir au carton transporteur pour la plastification de certains éléments que l’on pourrait qualifier de hors-normes. C’est le cas par exemple des feuilles séchées.

En outre, sachez que l’usage d’un carton transporteur n’est pas difficile, car il suffit de mettre la pochette à l’intérieur du carton. Une fois fini, vous pouvez ensuite entamer le traitement tout en veillant à ce que la machine soit bien allumée. Toutefois, pour que les documents puissent bien se plastifier, il est toujours préférable d’augmenter la température de votre appareil. Sur ce point, n’hésitez pas à faire un test pour avoir un aperçu général du résultat.

En plus, comme il s’agit d’un accessoire très pratique, le carton transporteur peut être utilisé à n’importe quel type d’appareil. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous allez insérer n’importe quel carton dans votre plastifieuse. Normalement, le modèle à employer dépend toujours du document à plastifier. Alors, avant de l’utiliser, pensez d’abord à vous renseigner.

back to menu ↑

Conseils pour bien entretenir votre plastifieuse

L’entretien d’une plastifieuse peut paraitre inutile, mais en réalité il s’agit d’une mesure de précaution. En effet, lorsque vous n’en prenez pas soin, l’appareil présente souvent des signes de fatigue précoces. C’est le cas par exemple des bourrages fréquents ou encore du dysfonctionnement au niveau du mécanisme. Heureusement que ces problèmes sont facilement remédiables. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement la plastifieuse. Pour ce faire, utilisez des lingettes ou une serviette humide pour enlever les taches ou encore les colles. Si possible, procédez au nettoyage après chaque utilisation de l’appareil.

Pour assurer la longévité de votre machine à plastifier, il ne faut pas non plus oublier les mesures de sécurité. Ici, il s’agit principalement des gestes à ne pas faire, comme mettre l’appareil dans l’eau, ou encore y laisser tomber quelques gouttes. Pour éviter cela, il est toujours préférable de placer la plastifieuse dans un endroit à l’abri des intempéries. Généralement, elle doit être placée sur une place facile d’accès et stable. À part cela, il est aussi déconseillé d’y insérer des fiches supérieures à la taille indiquée par le fabricant.

entretien plastifieuse

Au moment de l’utilisation, il est interdit de débrancher brusquement l’appareil. Tout simplement parce que cela risque d’endommager facilement le mécanisme notamment les rouleaux. En effet, ces derniers ne supportent pas une baisse brutale de température. En outre, il faut aussi éteindre la plastifieuse après chaque usage pour permettre aux mécanismes de se reposer pendant quelques heures. Évitez ainsi de l’utiliser toute la nuit ou encore toute la journée.

Malgré toutes vos précautions, une plastifieuse peut toujours présenter des signes de fatigue avec le temps. Si c’est le cas, alors il faut tout d’abord déterminer la cause de la panne. S’il s’agit d’un problème mineur, vous pourrez toujours réparer vous-même l’appareil. Mais l’idéal est de contacter un professionnel pour s’en occuper et rendre votre plastifieuse comme neuve !

back to menu ↑

Quelques astuces pour faciliter le nettoyage

Nous savons très bien l’importance du nettoyage d’une plastifieuse. Si on néglige cette étape, les risques de rembourrage seront fréquents, si bien que la machine sera rapidement défectueuse. Pour faciliter votre tâche, n’oubliez pas de vous procurer une feuille de nettoyage pour plastifieuse. Il s’agit d’un accessoire incontournable si vous voulez enlever les résidus de col dans les rouleaux. En effet, au lieu de se coller sur ces derniers, la crasse va se mettre sur les feuilles, ce qui facilitera le nettoyage.

Grâce à cet accessoire, vous allez augmenter la durée de vie de votre plastifieuse. Cette dernière sera à l’abri des bourrages qui l’empêchent de fonctionner correctement. En plus, comme il s’agit d’un outil de nettoyage, vous pourrez réutiliser la feuille de nettoyage de nombreuses fois. Mais, l’idéal est d’en acheter chez un revendeur agréé pour profiter d’un produit de haute qualité.

back to menu ↑

Les questions les plus posées par les utilisateurs

Malgré le manuel d’emploi, les utilisateurs se posent toujours des questions par rapport à l’utilisation normale d’une plastifieuse. Pour les savoir, voici quelques aperçus :

  • Qu’est ce qu’il faut faire pour éviter la décoloration des documents ?

Généralement, la meilleure chose à faire pour éviter la décoloration de vos documents plastifiés est de les conserver dans un endroit à l’abri du soleil et de l’humidité. Avec une telle mesure, ils ne risqueront pas de présenter des plis sur les bords. Toutefois, s’ils sont conçus pour un usage à l’extérieur, comme les panneaux d’affichage, les cartes menues, alors n’hésitez pas à choisir un modèle de pochette résistant aux rayons UV.

  • Entre le système à chaud et le système à froid : comment s’orienter ?

La plastifieuse à froid est généralement utilisée pour les documents sensibles à la chaleur. C’est le cas des photos, des images, ou encore des produits qui contiennent de la silicone et de la cire. Et comme il s’agit d’un système à froid, il protège vos documents contre les rayons UV, l’humidité et les traces de droit. En un mot : il est spécifiquement utilisé pour les supports destinés à l’extérieur tels que les affichages, les panneaux de solde…

La plastifieuse à chaud est par contre conçue pour les documents qui ont besoin de plus de résistance. Grâce à la chaleur qu’elle apporte, elle renforce le recto et le verso de vos supports. Cela signifie qu’elle convient pour la plastification de n’importe quel document, comme les cartes menues, les affiches, et bien d’autres encore.

  • Ma plastifieuse ne marche pas correctement, puis-je encore bénéficier d’une garantie ?

Dans ce genre de cas, la première chose à faire est d’identifier la cause du dysfonctionnement. Si vous avez constaté que le problème provient d’une mauvaise utilisation, alors vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie. Par exemple, il peut s’agir d’un usage trop intensif de l’appareil qui n’est pas spécialement conçu pour un tel rythme, ou encore d’une baisse brutale de l’alimentation électrique.

notice d utilisation plastifieuse

Par contre, si vous avez des difficultés à trouver l’origine de la panne, tout simplement parce que le défaut n’apparaissait pas au moment de l’achat, dans ce cas, vous pouvez vous prévaloir de cette garantie légale. Dans les deux cas, sachez qu’il est toujours préférable de lire la notice d’utilisation afin d’avoir un aperçu général sur l’usage de votre plastifieuse.

  • Pourquoi les documents plastifiés présentent des ondulations ?

Lorsque les pochettes présentent des ondulations, sachez qu’elles ont peut-être été causées par la température. Cette situation survient, en effet, fréquemment si cette dernière est trop élevée. Ainsi pour prévenir l’apparition des ondulations, essayez de baisser la température, du moins si l’appareil le permet. Dans le cas contraire, la meilleure solution est d’utiliser une pochette plus épaisse. Si vous avez tendance à employer un modèle de 80 microns, misez plutôt pour un 100 microns, du moins si c’est possible avec votre plastifieuse.

  • Est-il possible de ne plastifier qu’une seule face ?

Oui, il est tout à fait possible de plastifier une seule face. Pour ce faire, essayez tout d’abord de mettre une feuille des deux feuillets plastiques de la pochette sur le document auquel vous allez plastifier. Après cette étape, vous devrez l’insérer sur un carton transporteur. Attendez quelques minutes avant de le retirer.

  • Puis je plastifier des photos ou des dessins ?

Oui, plastifier des photos et des dessins est tout à fait possible, mais à condition de choisir la bonne technique. Comme vous le savez, la plastification peut se faire de deux manières : le système à chaud et le système à froid. Aussi, si vous souhaitez plastifier des photos, des images ou des dessins qui contiennent de la cire ou de la silicone, optez pour le second. De cette manière, vos documents seront à l’abri d’une éventuelle décoloration.

  • Comment éviter les risques de bourrage ?

Éviter les risques de bourrage n’est pas difficile à réaliser. Pour cela, vérifiez toujours si les documents que vous allez plastifier sont vraiment plats. Normalement, ils ne doivent présenter aucun relief, ce qui exclut les tissus dans le cas contraire, un tel problème est inévitable. Sinon, vous pouvez également vous procurer un appareil anti-rembourrage. De cette manière, vous serez à l’abri de ce genre de situation.

  • Qu’est-ce qui arrive si j’utilise une pochette trop épaisse ?

pochette_plastique epaisse

Si vous insérez un document plus épais que la norme indiquée, alors vous risquez d’endommager votre appareil. Le dysfonctionnement n’apparaitra pas du jour au lendemain, mais à force de l’utiliser ainsi, les mécanismes de pression des rouleaux vont lâcher. Pourtant, nous savons très bien que dans ce genre de cas, la plastifieuse sera inutilisable.

  • Pourquoi des bulles et des buées apparaissent sur mes documents plastifiés ?

Ce genre de cas se présente souvent si vous n’avez pas encore l’habitude d’utiliser une plastifieuse à usage domestique. La présence des bulles est le signe d’une température élevée. Alors, pour y remédier, il suffit de faire baisser la température au moment de lancer la plastifieuse.

Par contre, si vous avez constaté des buées à l’intérieur ou sur les bords de la pochette, cela est généralement dû à une baisse de température. Pour éviter ce problème, n’hésitez pas à la remonter si possible. La meilleure solution est aussi de laisser l’appareil se chauffer pendant quelques minutes. Après quoi, vous pouvez insérer vos documents.

  • Est-il encore possible de déplastifier un document ?

La plastification est définitive. En effet, étant donné que les feuilles plastiques se collent sur le support, alors il vous sera très difficile de l’enlever sans endommager quoi que ce soit.

  • Un carton transporteur est-il réutilisable ?

Oui, il est tout à fait possible de réutiliser plusieurs fois un carton transporteur. Vous pouvez généralement le passer 100 fois dans votre machine. Sachez cependant que sa durée de vie dépend également de sa qualité et de celle du document que vous allez plastifier. Pour avoir plus de précision à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur ou de la boutique où vous avez acheté votre carton transporteur.

  • Que faire en cas de panne ?

Si votre plastifieuse ne marche pas comme d’habitude, la première chose à faire est de vérifier son état général. Si vous avez constaté que le problème vient des rouleaux, alors il va falloir les nettoyer. Si l’appareil refuse de fonctionner malgré cela, la meilleure solution à faire est de contacter un professionnel spécialisé dans le dépannage. Et si le dysfonctionnement intervient encore pendant la durée de la garantie, rendez-vous auprès du revendeur à qui vous avez acheté la machine.

%d blogueurs aiment cette page :