Café en grain – Guide d’achat pour choisir le meilleur 2018

Le café est la seconde boisson la plus consommée sur la planète, juste après l’eau. Cultivé dans une centaine de pays, ce breuvage au goût très particulier est le meilleur des remontants et des énergisants. Mais faites attention à le boire avec modération. Le goût et les particularités du café en grain diffèrent dépendamment de l’espèce, de la nature du sol et du climat dans lequel il est cultivé. La transformation du grain vert par le procédé de torréfaction est secondaire, mais elle est tout aussi importante.

Café en grain

Les origines du café en grain

De nombreuses histoires se dressent derrière les origines du café en grain. La plus plausible est cependant celle qui raconte que la découverte de cet arbuste vers l’année 850 en Abyssinie. Cette région est l’actuelle Éthiopie. La légende raconte qu’un berger aurait remarqué que ses chèvres avaient tendance à se comporter bizarrement après avoir mangé les feuilles et les graines d’un arbuste qui poussaient en grand nombre à l’endroit où il faisait paître son troupeau. Curieux, le berger aurait déraciné un arbuste et l’apporta à un moine qui prépara une boisson à partir des graines recueillies sur les tiges. Subjugués par l’effet exaltant et revigorant de la boisson, les moines décidèrent d’en attribuer la paternité à une divinité.

Une autre fable raconte qu’après avoir observé le comportement agité des chèvres, le moine aurait décidé de faire bouillir les graines d’arbuste afin d’obtenir une potion. La boisson avait effectivement eu l’effet escompté, car elle l’a maintenu éveillé pendant des nuits de prière. Les spécialistes estiment que le mot « café » vient probablement du mot arabe qawa ou qahwah qui se prononce caoua et désigne la graine de café torréfié. Les linguistes, eux, sont convaincus que ce nom est issu de Kaffa qui est le nom de la province d’Éthiopie où l’arbuste fut découvert.

Avant d’être consommé sous sa forme actuelle, les baies du caféier étaient récoltées encore très vertes, puis séchées au soleil et grillées avant d’être réduites en poudre. Cette mixture était ensuite pétrie avec du beurre, puis salée. Les pains de café ainsi obtenus servaient alors de ration pour les troupes envoyées au combat. Ils avaient la particularité de briser la faim et de tenir éveillée lorsque les militaires devaient crapahuter.

 acheter origine cafe grain

Lorsqu’il est porté à maturité, le caféier donne naissance à une petite baie que l’on appelle actuellement cerise de café. Cette appellation lui a été donnée en raison de ses couleurs et de sa forme. Selon leur maturité, les cerises de café prennent différentes couleurs. Dépendamment de leurs variétés, les cerises peuvent avoir une teinte orangée, verte, orange ou rouge. C’est à l’intérieur de ces cerises que se trouvent les deux fèves que l’on doit retirer pour obtenir le café vert. Ce sont ces fèves qui sont à la base de tout.

Dès l’an 1000, les cerises de café étaient utilisées d’une manière bien particulière par les Arabes. Au lieu de manger les baies, ils ont décidé de les faire bouillir dans de l’eau. L’infusion ainsi obtenue remplaça les boissons à base d’alcool qui leur était proscrit par le Coran.

La culture du café est similaire à celle du raisin. Pour ainsi dire, sa qualité dépend de la terre et du climat. Pour que le café se plaise dans un pays, il lui faut beaucoup de soleil, de chaleur et d’humidité. C’est la raison pour laquelle le café en grain brésilien et le café en grain colombien sont considérés comme les meilleurs au monde.

Café en grain

back to menu ↑

Zoom sur la culture et la préparation du café

Vous êtes dans l’erreur si vous pensez que les cafés se cultivent sur d’immenses domaines, comme au Brésil. Sachez que la production mondiale de café en grain est issue, à 70 %, de petites exploitations familiales dont la superficie est inférieure à 10 hectares. Bien souvent, ces plantations ne dépassent pas les 5 hectares. Les terres qui sont exploitées par ces producteurs se retrouvent accrochées sur les flancs d’une montagne, parfois à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Et encore, le café en grain est cultivé à côté de cultures vivrières, comme la banane plantain, le manioc et le maïs. Contrairement aux grandes plantations de café, cette culture de type traditionnelle est respectueuse de l’environnement, car elle n’utilise ni pesticide ni engrais chimiques.

Les petites plantations de café font vivre un nombre important de personnes, exploitants et ouvriers agricoles confondus. En effet, la cueillette des cerises de café n’est presque pas, voire jamais motorisée. Elle requiert un nombre important de mains-d’œuvre. Rien qu’au Brésil, le nombre de fermiers qui vivent du café est estimé entre 230.000 et 300.000 pour près de 3 millions d’employés.

acheter cafe origine

Planter du café est un travail de longue haleine. Il nécessite patience et persévérance. Il faut attendre 3 à 4 ans pour qu’un jeune caféier commence à produire des cerises. L’avantage, c’est que l’arbuste peut vivre et produire pendant plusieurs dizaines d’années. Bien souvent, les caféiers adultes ont besoin d’un fréquent élagage. La cime est rabattue pour que l’arbre ne se développe pas trop en hauteur.

Sur les plantations familiales, la culture du café se fait à plein découvert. Cela facilite grandement l’organisation des opérations culturales et optimise les productions. En revanche, comme les caféiers n’ont aucune protection, ils sont exposés à des maladies. Certaines plantations se font à mi-ombre. Cette méthode complique la gestion des opérations et réduit le rendement. Cependant, les plantations d’ombre induisent une bien meilleure biodiversité.

Lorsque les fruits du caféier parviennent enfin à maturité, la récolte du café en grain peut enfin commencer. Pour ce faire, deux méthodes sont utilisées, à savoir la cueillette (à l’état pur du terme) et l’égrappage.

La cueillette est le procédé classique qui consiste à cueillir manuellement les cerises, mais uniquement celles qui sont mûres à point. Cette technique est plus coûteuse, car les cueilleurs doivent souvent repasser sur le même arbuste qui produit les meilleures cerises pendant plusieurs jours d’affilée.

L’égrappage, quant à lui, est un procédé qui consiste à racler la branche du caféier de toutes ses cerises. Vous l’avez surement deviné, cette méthode est mécanisée ou semi-mécanisée. Certes, l’égrappage est peu coûteux, mais la récolte se compose souvent de cerises qui sont plus ou moins mûres. C’est ce qui rend certaines variétés de grains de café un peu acides. Elles ne sont pas encore mûres au moment de la récolte.

Café en grain

Comprendre le principe du séchage et du lavage du café

La cerise de café est une variété de drupes. En d’autres termes, les fèves qui se situent à l’intérieur sont recouvertes de chair. Juste après la récolte, le café doit être débarrassé de son enveloppe charnue dans les plus brefs délais. Pour cela, les producteurs utilisent la technique du séchage et du lavage.

Au Panama (également un énorme producteur de café), le séchage du café se fait de manière traditionnelle, autrement dit, à la main. Les cerises de café sont étalées sur des aires de séchage et sont régulièrement ratissées. Après quelques jours, la partie charnue de la cerise se déshydrate et se désagrège.

acheter sechage cafe panama

Quant au lavage, il n’est efficace que sur les fruits bien mûrs qui ont été cueillis. Après avoir rompu la peau de la cerise, elle est ensuite trempée dans de l’eau pendant une durée plus ou moins longue. L’effet de fermentation dégrade ensuite la partie charnue du fruit. C’est de cette façon que l’on obtient des cafés lavés, qui sont à proprement parler propres et brillants. Le café issu de ce procédé est moins acide et plus fondant dans la bouche. Pour que cette technique soit efficace, les fermiers doivent disposer d’énormes cuves et d’une quantité d’eau astronomique.

Après être passé par le séchage et le lavage, le grain de café est encore contenu dans le noyau du fruit ou l’endocarpe. Pour éliminer les fèves décolorées, endommagées et pourries, il faut effectuer un tri sélectif. Ce procédé se fait manuellement chez les petits producteurs et avec des caméras à capteur de photoscope pour les installations industrielles.

Le café peut être protégé par sa coque pendant un temps. Pour en améliorer la saveur, certaines récoltes sont volontairement vieillies.

La toute dernière opération qui garantit l’obtention d’un café vert est la décortication mécanique des grains. Par ce procédé, le grain est débarrassé de sa peau fine et argentée que l’on appelle le tégument. Dans cette culture, quasiment rien ne se perd, car les coques sont récupérées pour être utilisées comme combustible. Ce sont les grains de café séchés, lavés et préalablement décortiqués qui sont proposés à la vente sur les marchés internationaux.

Café en grain

Comprendre le principe de la torréfaction du café en grain

La torréfaction est une technique qui se pratique depuis plusieurs centaines d’années. Lorsqu’ils sont arrivés à destination, les grains sont torréfiés. Autrement dit, ils sont chauffés à une forte température ou grillés. La chaleur développe leur arôme et leur procure une couleur foncée. Après cela, ils vont être conduits dans d’autres installations pour y être moulus.

La torréfaction transforme radicalement les grains de café. Ces derniers doublent de dimensions. Au premier contact avec la chaleur, les grains verts deviennent jaunes, avant de virer au brun cannelle. C’est précisément à ce moment qu’ils perdent de leur humidité. Lorsqu’une température de 200 °C est atteinte, de l’huile sort des grains. D’un point de vue général, plus le café en grain est riche en huile, plus il a de la saveur.

Au cours de la torréfaction, les grains se fissurent de la même façon que le maïs soufflé lorsqu’il éclate sous l’effet de la chaleur. Le niveau de torréfaction idéal est atteint lorsque les grains produisent deux sons distincts. Lorsque les grains deviennent plus foncés, ils libèrent beaucoup plus d’huile et cela jusqu’à ce que la torréfaction soit complètement arrêtée. Jusqu’au 19e siècle, le café était vendu à l’état pur, c’est-à-dire en grains verts, et leur torréfaction se faisait sur une poêle.

acheter torrefaction cafe grain

La dernière étape de la préparation du café est la mouture. Pour pouvoir être consommés, les grains doivent être moulus. Dans les temps anciens, les grains de café sont broyés avec un pilon dans un mortier ou à la meule de pierre. Le procédé s’est beaucoup amélioré avec l’arrivée du moulin à café. Notez que le café moulu se dégrade rapidement et perd très vite de son arôme, notamment lorsqu’il est exposé à l’air libre. Pour éviter cela, le café moulu doit être conservé dans un emballage sous vide. Pour apprécier pleinement le café, il est préférable de moudre les grains au tout dernier moment, d’où l’intérêt d’acheter du café en grain.

back to menu ↑

Les propriétés stimulantes du café

Quelle que soit sa forme, le café contient de la caféine, qui est un alcaloïde très riche en propriétés stimulantes. C’est l’une des raisons qui font qu’on le consomme surtout le matin, durant les heures de travail ou tard le soir (mais uniquement pour ceux qui veulent rester éveillés). Le café en grain décaféiné, communément connu sous le nom de déca, est débarrassé d’une partie de sa teneur en caféine tout en conservant son goût.

La caféine, une substance qui provoque des addictions

Se sevrer de cet alcaloïde donne lieu à des symptômes observables. Sachez que lorsque vous préparez du café, la caféine se manifeste en dernier. Au moment de traverser la mouture de café, l’eau va d’abord s’imprégner des arômes avant la caféine. Le taux de caféine est également inhérent au type de café.

acheter grain de cafe

Tout comme pour le vin et le whisky, l’arôme tient un rôle important dans le café. Le plaisir que nous éprouvons lorsque nous buvons du café est surtout dû à l’arôme qui est directement perçu par plusieurs organes olfactifs, comme le nez, la muqueuse nasale et le pharynx. Les scientifiques ont dénombré pas moins de 800 composés chimiques dans le café en grain, mais ce n’est pas pour autant qu’il est dangereux pour la santé. En effet, la quantité de ces composés chimiques détermine la qualité et la spécificité du café en grain.

Les éléments les plus présents dans le café, outre la caféine, sont le 2-Methoxy-3-isobutylpyrazine, la vanilline, le gaïacol, le 4-Ethylguaïacol, le 2,3-butadione et le 2-Furfurylthiol qui n’est autre que l’arôme du café. La grande majorité de ces composés chimiques se dégrade au contact de l’air et de la lumière, raison pour laquelle il est conseillé de conserver le café en grain qui vient d’être moulu dans un récipient hermétique ou un sac sous vide. C’est aussi pour cela qu’il est conseillé de conserver le café sous forme de grains et de le moudre avant d’en consommer pour réduire les risques d’oxydation.

Café en grain

Les propriétés et les vertus thérapeutiques du café

En plus de la caféine, le café en grain contient également un fort taux de minéraux, dont le potassium, le magnésium, le calcium, le sodium, le fer, le zinc, le cuivre et presque toutes les vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6). Il affiche également un fort taux de polyphénols antioxydants dont la teneur par tasse est estimée entre 200 et 550 mg, suivant le degré de torréfaction. D’après une étude qui a été publiée en 2010, il a été révélé que le café serait la première source d’antioxydants, avant les fruits et les légumes.

À titre d’information, les antioxydants sont rapidement absorbés et assimilés par l’organisme. Ils protègent le corps du vieillissement prématuré des cellules, des maladies cardio-vasculaires, des maladies dégénératives et des cancers. Il a également été établi que les antioxydants et les composés organiques présents dans le café contribuent à réduire les risques d’infarctus, mais surtout qu’ils n’élèvent pas du tout la tension artérielle, contrairement aux idées préconçues. Par ailleurs, ces composés empêchent la calcification des artères et restreignent le risque de décès d’origine cardio-vasculaire chez les séniors, à moins de boire trois tasses de café fort chaque jour.

Le café nous tient éveillé la nuit et booste nos performances au travail. Il s’agit ici d’une vraie bonne idée. En effet, la caféine est une substance psychoactive qui stimule les fonctions cognitives en agissant directement sur le cerveau. Il renforce la capacité d’attention et de concentration et améliore la mémoire. La caféine serait également un neuroprotecteur qui stimule la création des neurones (processus de neurogénèse). Il protège l’humain de l’AVC, du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer.

acheter grain de cafe 1

Des études ont également démontré que la consommation de café à la fin d’un repas est sanitaire, car il stimule la sécrétion d’acide gastrique. Par ailleurs, il favorise la production de bile et la motricité du côlon. Il augmenterait également la thermogenèse (dépense énergétique), ce qui le rend très efficace dans le cadre d’une diète à visée amincissante. Par ailleurs, le café en grain et ses composants chimiques aideraient le corps à se protéger contre le diabète de type 2, mais à condition d’en consommer une seule tasse par jour et toujours sans sucre. Certains sportifs professionnels en consomment également pour améliorer leurs performances à l’entrainement comme à la compétition.

Oui, le café est bon pour la santé. Mais ce n’est pas une raison pour en abuser. Cette boisson est bénéfique autour de 3 à 5 tasses par jour. Au-delà, il faudra revoir la fréquence de consommation. Consommé en excès, le café augmente les risques de tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie. Dans l’idéal, il est préférable de limiter la consommation de la caféine à 400 mg par jour. Il faudrait aussi éviter d’en consommer après 16-17 heures.

Café en grain

back to menu ↑

Pourquoi consommer du café en grain ?

Le café en grain est économique, écologique et de haute qualité. Tels sont les trois critères qui devraient vous convaincre à consommer le café sous cette forme.

Le café en grain : une solution économique

Comparéau prix de la dosette, celui du café en grain est plus abordable. Vous allez vous apercevoir que le coût d’une tasse de café moulu quotidiennement est plus intéressant que la dosette, que vous achetiez cette dernière à l’unité ou en gros. Lorsque vous ramenez le prix au kilo, vous allez rapidement comprendre l’origine de cette énorme différence. Le café en grain acheté auprès d’un fournisseur vous permettra de faire d’incommensurables économies.

acheter cafe grain

Le café en grain : une solution écologique

Le café en grain est une solution écologique de premier ordre comparé à la dosette. Pour être produite, cette dernière a besoin d’une immense source d’énergie, et encore, certaines d’entre elles sont fabriquées avec du plastique non recyclable. Le marc de café issu des grains peut être utilisé comme engrais.

Le café en grain : une solution qualitative

Le café en grain est avant tout synonyme de torréfaction artisanale. Niveau qualité, on n’en fait pas de meilleur. Le café issu d’une torréfaction industrielle manque de goût. C’est pour cette raison que les vrais amateurs le préfèrent aux autres formes de café.

Café en grain

back to menu ↑

Comment apprécier le café en grain ?

Le café est une boisson qui se consomme quotidiennement. Toutefois, ce n’est pas une raison pour minimiser sa préparation. Tout est une question de bon sens. À dire vrai, le café en grain ne se consomme pas, il se déguste. Cette dégustation fait appel à tous les sens gustatifs et olfactifs, raison pour laquelle les consommateurs préfèrent s’attarder sur les moindres de ses caractéristiques.

Le corps du café est le premier élément qu’il faut apprécier. Pour ainsi dire, le corps est en rapport direct avec l’épaisseur du café. Lorsque le liquide est porté à la bonne viscosité, il nous procure une sensation de plénitude lorsque nous le dégustons.

Le second élément à découvrir est l’acidité du café. C’est une composante essentielle dans l’équilibre d’un café. Il se traduit par une légère perception de piquant sur le bout ou l’ensemble de la langue (à ne surtout pas confondre avec aigre). C’est la qualité de la torréfaction qui révèle le goût acidulé du café en grain. Une mauvaise torréfaction entraîne un café aigre et très désagréable à boire.

acheter cafe grain 1

Vient ensuite l’arôme. Cette caractéristique s’apprécie par le nez. La senteur du café doit embaumer le nez et inciter à le déguster. Si le café ne vous fait pas cet effet lorsque vous portez la tasse à votre nez, cela signifie que le grain est de piètre qualité.

La dernière caractéristique à évaluer est le goût. C’est l’ensemble du corps, de l’arôme et de l’acidité qui définit le goût du café. Notons que chacun a ses préférences. Si les uns apprécient le café corsé, les autres l’aiment plutôt amer ou léger.

Astuces pour régler l’intensité du café en grain

La première chose que vous devez savoir à propos du café est que son goût et son intensité ne dépendent pas seulement de la quantité de grains que vous allez utiliser lors de la préparation. La torréfaction que nous avons déjà eu l’occasion de développer un peu plus haut est également une variable à prendre à compte. Le principe est très simple : plus la torréfaction est poussée, plus le café est corsé. Vous aimez le café noir ? Les cafés qui ont subi une torréfaction italienne devraient répondre à vos besoins. Si vous les aimez plus doux et plus fins, les cafés ambrés vous satisferont.

Le matériel entre également en ligne de compte dans le réglage de l’intensité du café. Si vous utilisez une cafetière filtre, vous allez pouvoir augmenter la dose de café de la mouture en utilisant la même quantité d’eau ou tout simplement adapter le degré de votre mouture. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser une mouture trop fine, autrement le goût du café sera insipide. En revanche, une mouture trop épaisse mettra trop de temps à filtrer et vous n’aurez même pas le temps de le déguster si vous avez un rendez-vous urgent le matin.

Si vous utilisez des machines expresso automatiques, il sera plus difficile de régler l’intensité du café. Ici, vous devez bien jauger la quantité d’eau et la qualité du café. Il faudra vous y prendre plusieurs fois avant d’obtenir le café qui vous semblera le meilleur. Avant cela, il faut bien régler la mouture du café en grain avec le broyeur et augmenter ou réduire la quantité de café pour chaque tasse. Assurez-vous d’avoir bien compris la notice de la machine si vous l’utilisez pour la toute première fois.

acheter machine cafe grain

L’avantage avec les machines à expresso automatiques, c’est qu’elles peuvent se nettoyer et se détartrer toutes seules (enfin la plupart d’entre elles). Toutefois, cela ne les exempte pas du tout d’un nettoyage en profondeur régulièrement. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des pastilles nettoyantes ou bien de rincer à l’eau claire les parties amovibles de la machine. principe, un kit d’entretien accompagne ces machines.

Notez que plus vous entretenez ces machines, plus vous augmentez leur espérance de vie. L’entretien est plus méticuleux pour les cafetières filtres. En effet, elles doivent être nettoyées après chaque utilisation pour éviter que le goût de la prochaine préparation ne soit pas altéré. Un entretien régulier va aussi permettre aux cafetières de conserver leur brillance et leur élégance d’origine. Étant donné sa forme qui est peu commune, il est difficile de nettoyer la cafetière filtre.

Café en grain

Comment conserver l’arôme du café en grain ?

À la différence du café moulu, le café en grain conserve ses arômes jusqu’à 12 mois après sa torréfaction. Mais pour qu’il garde toutes ses propriétés et sa saveur, il est conseillé de l’entreposer dans une boîte hermétique en métal. Celle-ci doit être placée dans un endroit sec, mais frais, et surtout pas dans la crédence au-dessus des fourneaux. L’odeur de vos préparations culinaires risque de parasiter l’arôme des grains de café. Il ne faut pas non plus exposer les grains à la lumière, sinon leurs arômes risquent de se dénaturer donnant ainsi naissance à un liquide noir sans goût ni arôme.

acheter cafe grain arome

Dès l’ouverture du paquet, il faut verser le contenu dans un récipient en métal et le refermer. Si l’oxydation n’atteint pas les grains de café, ceux-ci pourront efficacement lutter contre les effets du temps.

Bien souvent, une date de péremption est mentionnée sur le paquet des grains de café. Cette date ne signifie pas que vous ne pouvez plus les consommer une fois la date dépassée. Elle indique seulement que le café risque de perdre ses arômes.

back to menu ↑

Les meilleures marques de café en grain

Boire du café est une véritable invitation au voyage vers le pays qui l’a produit. Il existe un nombre important de cafés en grain sur le marché. Voici la sélection des meilleurs du moment :

Café en grain – Luccaffè Expresso Bar

acheter cafe grain lucaffe espresso bar

On raconte qu’à chaque gorgée de ce café, vous allez découvrir une région d’Italie. Ce café en grain expresso italien est un savant mélange d’Arabica et de Robusta. Il tire sa qualité exemplaire d’une torréfaction très lente dans des tambours. Pour obtenir un goût qui décoiffe, vous pouvez le mélanger avec un peu de ristrettos.

Café en grain – Perfetto Espresso de Lavazza

acheter cafe grain Lavazza Perfetto Espresso

Le Perfetto Espresso de Lavazza a un goût singulier, mais très puissant. Cette saveur, ce café la doit aux terres sud-américaines sur lesquelles les grains ont été produits. Ce n’est qu’après qu’ils sont transportés à Turin afin d’y être torréfiés. Après traitement, le café est d’une texture très crémeuse. Ce café peut être préparé avec une machine automatique ou manuelle.

L’or Brésil grains de café grand cru

acheter cafe grain or bresil

L’or Brésil est l’un des meilleurs cafés au monde. Cultivé sous le climat humide, dans les régions montagneuses du Brésil, ce grain de café est d’une qualité grand cru. C’est l’un des rares cafés au monde à restituer à la fois un goût de café, de noisette et d’amande. Cependant, ce café doit être préparé avec une machine automatique.

Café en grain – Hop Café

acheter hop cafe grain

Hop Café est un véritable mélange de goûts et de saveurs. En effet, ce café en grain résulte d’un impressionnant melting-pot. Ce produit doit son goût corsé à ses origines éthiopiennes, et sa saveur chocolatée aux grains de type Blue Mountain de Nouvelle-Guinée. À cela s’ajoutent des origines caribéennes et dominicaines.

Café en grain du Pérou – Ethiquable

acheter cafe grain perou bio

Ce café 100 % est cultivé entre 1000 et 1800 mètres d’altitudes au Pérou. Ces grains de café possèdent les mêmes caractéristiques que l’Arabica. Lorsqu’il est préparé, les arômes de ce café parviennent à enivrer complètement l’âme.

Café en grain

back to menu ↑

Quel café en grain choisir ?

En faisant vos courses, vous allez être confrontés à une centaine de variétés de café, mais aucun d’eux ne vaut l’Arabica et le Robusta. Ces deux variétés de café sont les plus populaires auprès des consommateurs. Utilisées seules ou avec d’autres saveurs, elles ne manqueront pas de satisfaire vos envies.

Le 100 % Arabica est la Rolls-Royce de toutes les variétés de café. Elle est plus raffinée. On raconte que l’Arabica est la première variété de café à être consommé dans la péninsule arabique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui a donné ce nom. Son goût est plus fruité, plus délicat et moins caféiné. Pour précision, l’Arabica est un café de dégustation. La grande majorité des cafés grands crus est composée à 100 % de grains de café Arabica. C’est ce qui explique pourquoi ils sont plus chers.

acheter cafe grain arabica

Le Robusta est une variété de café plus facile à produire. Il est également plus robuste, d’où son nom Robusta. Contrairement à l’Arabica, il est moins raffiné. En raison de sa forte teneur en caféine, cette variété est plus amère. Il est deux à trois fois plus intense que l’Arabica. Malgré cela, le Robusta est très utilisé dans la préparation de café italien. Les buveurs ont tendance à le mélanger avec les grains d’Arabica pour obtenir une boisson onctueuse et bien équilibrée.

Café en grain

back to menu ↑

Pourquoi mélanger les grains de café ?

Pour varier les plaisirs, il est conseillé de mélanger les grains. Sortir des sentiers battus ne vous fera aucun mal. Au contraire, les mélanges vous feront découvrir d’autres manières d’apprécier cette merveilleuse boisson. Pour faciliter la préparation des cafés mélangés, l’idéal est d’utiliser une machine à café automatique avec broyeur intégré. Cette cafetière qui est d’un genre particulier vous aidera à préparer du café comme de vrai professionnels.

acheter cafe grain 2

Que vous soyez ou non un amateur de café italien, le mélange le plus courant que nous vous proposons est le 90 % Arabica et le 10 % Robusta. La texture du café qui émane de cette mixture donne envie rien qu’au regard. Par ailleurs, ce breuvage restitue un parfait équilibre entre amertume et acidité. Si l’Arabica émerveille les papilles, le corps du Robusta enivrera surtout votre âme. Si vous préférez le café plus rustique, notamment au petit déjeuner, il est préférable de marier le Robusta avec de l’expresso.

Café en grain

back to menu ↑

Astuces pour bien préparer son café en grain

L’on ne répètera jamais assez, la meilleure manière de profiter des arômes d’un café est de le consommer fraîchement moulu. Pour cela, préférez les cafés en grain et les cafés moulus. Si vous n’avez pas encore de machine avec broyeur intégré, vous aurez besoin d’un broyeur manuel ou électrique.

Pour que le café ne soit ni trop puissant ni trop mou, vous devez utiliser la quantité idéale d’eau et de café en grain. Notez qu’un temps d’extraction plus long permet d’obtenir un café d’un meilleur goût. Lorsque la mouture obtenue est plus fine, le café obtenu sera plus fort.

acheter broyeur cafe grain

L’autre élément qui intervient dans la bonne préparation du grain de café est le dosage. Ne vous fiez pas toujours aux cuillères dosettes qui sont offertes avec les paquets de café. Vous n’aurez aucun mal à préparer votre café en grain avec une machine avec broyeur. Par contre, si vous utilisez une cafetière filtre, la tâche risque d’être un peu ardue. Les dosages normaux pour certaines variétés de café sont les suivantes :

  • Pour un café corsé, l’idéal est d’utiliser 12 grammes de grains de café
  • Pour un café classique, entre 7 et 10 grammes de grains de café devraient suffire

En dessous de 7 grammes, vous aurez juste une boisson noire qui ressemble vaguement à du café.

En principe, un kilo de café en grain vous permettra de réaliser une bonne centaine de tasses de café, voire plus.

Café en grain

back to menu ↑

Le décaféiné

La décaféination a été créée dans l’optique de permettre aux buveurs de profiter du goût du café sans pour autant subir ses effets excitants. Ce principe est très simple. Il consiste à diminuer la teneur de la caféine, et cela, aux dépens des qualités gustatives du breuvage. Il est important de préciser que la décaféination n’est jamais totale. Une étude menée sur des marques de décaféiné a démontré que la boisson contiendrait toujours une dose très significative de caféine (dans l’ordre de 8.6 mg à 13.9 mg) alors que le café en grain normal en contiendrait au moins 85 mg. En d’autres termes, le décaféiné est toujours susceptible de provoquer une dépendance physique.

acheter cafe decafeine

Plusieurs techniques sont utilisées pour réduire la teneur de la caféine dans le café. La plus répandue consiste à tremper les grains de café dans de l’eau et à en extraire la caféine en y ajoutant un solvant organique. La seconde technique vise à absorber la caféine via un charbon actif. Après cela, les grains de café sont une nouvelle fois trempés dans un liquide appauvri pour qu’ils puissent réabsorber les autres composés encore présents. Les solvants utilisés lors de ce procédé sont de type organique (benzène ou l’acétate d’éthyle) ou de type chloré, comme le chloroforme. Il existe également une dernière technique qui repose sur le jet de dioxyde de carbone sous pression. Elle met moins à mal les arômes du café en grain.

Café en grain

back to menu ↑

Le café, cet important facteur social

Le café ne désigne pas uniquement la boisson que l’on boit. C’est aussi un endroit où les gens se rendent pour le boire, faire connaissance et travailler. Les cafés sont des endroits propices aux rencontres. D’ailleurs, dans toutes les civilisations et tous les pays du monde, on distingue différentes cultures du café. Aux États-Unis et en Europe, les cafés littéraires sont très réputés, tout comme le sont les cafés concerts. Au pays du Soleil Levant, on parle plutôt de café manga.

acheter cafe grain litteraire 1

Toujours à travers le monde, il existe mille et un usages du café en grain. Le nectar ou l’extrait de café est utilisé en pâtisserie et en confiserie comme arôme pour les gâteaux, les glaces ainsi que les bonbons. La caféine extraite des grains de café est utilisée comme additif dans les sodas, les boissons énergisantes et les médicaments.

%d blogueurs aiment cette page :