Comment faire un bateau en papier ?

De l’orient jusqu’à l’occident, le pliage de papier est depuis longtemps un art, sinon un loisir. Encore appelé Origami au Japon, l’art du pliage de papier a depuis longtemps fait son nid et est devenu un véritable aspect de nombre de cultures de par le monde. De la grue à l’avion en passant par le samouraï, il dispose depuis longtemps, d’un large répertoire de sujets qu’il ne cesse de s’élargir. Petits et grands, nous avons tous des souvenirs de pliage en papier. Si vous désirez apprendre comment créer un objet d’art en papier, vous êtes à la bonne adresse. Nous vous montrerons comment faire un bateau en papier, plus vrai que nature.

Matériels

Contrairement aux autres pliages, celui du bateau ne nécessite que peu de matériels. Vous devrez juste pour cela vous munir :

  • d’une feuille de papier rectangulaire. En effet, le pliage du bateau ne peut être réalisé qu’avec une feuille rectangulaire, en raison de quelques détails techniques. Les feuilles de papier A4 sont parfaites pour cela. Celle d’un bloc-notes pourrait tout autant faire l’affaire.
  • D’une paire de ciseaux pour réajuster en cas de débordement.
  • D’une bassine d’eau. Il faudra bien évidemment tester l’efficacité de votre bateau une fois fini.
    Nous vous suggérons de tester d’abord votre bateau en papier chez vous avant de vous aventurer sur les mers à son bord.

Comment créer un bateau en papier en quelques étapes

Pour plus de facilité, pensez à télécharger ou suivre des tutos vidéo en ligne. Il en existe beaucoup, d’assez bonnes qualités, qui vous permettent de confronter en temps réel, ce que vous faites au résultat escompté. Vous pouvez aussi imprimer une fiche de plage déjà pré délimité avec des pointillés à suivre pour réaliser facilement votre bateau. Mais si vous êtes adeptes des leçons pour apprendre, c’est par ici que ça se passe.

1) Pour commencer, prenez votre feuille de papier A4. Vous pouvez également utiliser du papier spécial pour origami. Rappelez-vous néanmoins qu’un papier plus épais sera plus difficile à plier. Optez donc pour des types de papiers légers si vous en êtes encore à l’étape de l’apprentissage et exercez — vous avec.

Pliez donc votre feuille pour la première fois dans le sens de la largeur, puis une deuxième fois dans le sens de la longueur. Dépliez-la après le premier pli avant de procéder au second. Vous obtenez ainsi une marque au centre de la feuille. Marquez ce point. Vous allez vous en servir dans quelques instants.

2) Rabattez les coins supérieurs de vos feuilles en vous aidant de la marque au centre comme repère. En effet, c’est sur elle que vous devrez aligner les coins que vous venez de rabattre. Ramenez ensuite le bas du votre feuille sur la base des triangles ainsi créés. Ah ! Attention, le bas ne doit pas être long.

Selon vos besoins, réajustez plus ou moins. Vous devez conserver assez de papier pour que cela forme une bande rectangulaire et longue. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas continuer, vous pouvez déjà être fier de vous, vous venez de réaliser un magnifique chapeau en papier, félicitations !

3) Rabattez les coins qui dépassent de la bande vers l’intérieur, sur le bord du triangle. Faites-le des deux côtes, une fois que c’est fait, retournez le papier et répétez l’opération.

4) A présent, positionnez vos doigts de façon à pouvoir ouvrir la base de votre triangle. Celui-ci prendra tout seul, la forme d’un carré. Vous venez donc de passer du rectangle au triangle, puis au carré.

5) Rabattez maintenant les cotes libres de votre carré vers le haut. Prenez un coin de chaque côté ou face du carré, et rabattez-le vers le haut. Vous devez aligner de nouveau tous les coins pour former de nouveau un triangle, plus petit et plus épais que, le précèdent.

6) Encore une fois, vous allez créer un carré. Comme vous l’aviez fait précédemment, ouvrez la base de votre triangle pour en faire un carré.

7) Dernière étape de la conception, vous allez déplier les triangles au bord de votre carré, en commençant par le haut. Dépliez lentement de façon à découvrir l’espace se trouvant au milieu de votre carré. Ajustez les bords au besoin.

Félicitations ! Vous venez de réaliser un bateau en papier. Si vous le désirez, vous pouvez l’essayer tout de suite afin de tester sa solidité et son étanchéité. Rappelez-vous qu’un papier plus épais sera plus étanche. Privilégiez ce style de papier pour vos réalisations d’envergures.

Vous pouvez par exemple utiliser du papier ciré. Mais, si vous ne voulez pas, vous pouvez également colorier votre papier sur un côté, ce qui aura pour effet de le doter d’une sorte de revêtement plus ou moins durable.

Bateau-en-origami

Vous pouvez également créer des bateaux en papier dotés de leur voilure.

Comment réaliser un bateau en papier doté d’une voile

Pour réaliser votre voilier, puisqu’il s’agit bien d’un, vous n’aurez besoin que d’une feuille de papier de forme carrée. Le voilier est en effet, diffère un peu du bateau en papier classique.

Comment créer un voilier en quelques étapes

Le voiler est à quelques différences près différent du bateau en papier classique. En effet, il ne nécessite que deux plis.

  1. Commencez par plier votre feuille le long de la diagonale
  2. Pliez la base du triangle rectangle ainsi obtenu vers le haut, pour obtenir la coque de vote bateau. Vous pouvez essayer plusieurs positions et inclinaisons jusqu’à trouver celle qui vous plait le plus.
  3. Dépliez votre dernier pli. Tournez votre bateau de l’autre cote, et pliez-le à nouveau comme précédemment.
  4. Commencez par défaire votre dernier pli. Continuez en défaisant le pli de la diagonale.
  5. Inversez l’autre pli, celui de la base vers l’avant de votre bateau.
  6. Terminez en aplatissant le pli. Si vous le faites convenablement, la voile devrait se trouver entre les deux plis et pointer vers le haut.

Félicitations ! vous venez de réaliser un magnifique voilier en papier plus vrai que nature. Il est idéal pour jouer à la plage, dans le sable, ou tout simplement dans votre baignoire.

%d blogueurs aiment cette page :