Comment faire des œufs brouillés ?

Trop pressé pour vous faire un petit déjeuner digne de ce nom au risque d’être en retard au travail ? Plus de soucis à vous faire j’ai la solution qu’il vous faut : les œufs brouillés. Un plat qui contient assez de nutriments surtout de protéines et qui peut bien être dégusté au déjeuner comme au diner. La préparation des œufs brouillés ne demande pas trop de temps. Alors, comment s’y prendre ? 

Les ingrédients pour la préparation des œufs brouillés

Six ingrédients entrent dans la préparation des œufs brouillés. Parmi lesquels, certains sont facultatifs et peuvent aisément être enlevés. Aussi, selon le goût de chacun, d’autres ingrédients comme les fromages peuvent être ajoutés.

Les ingrédients sont entre autres :

  1. Des œufs (2 de préférences pour le plat d’une personne)
  2. Le beurre ou de l’huile
  3. Le sel
  4. Le poivre (facultatif)
  5. Du lait
  6. Gruyère (facultatif)
  7. L’eau

Les étapes de la préparation :

La préparation des œufs brouillés nécessite les 6 différentes étapes suivantes :

Première étape

Dans un bol, cassez vos œufs (2 œufs), ajoutez ensuite le lait. Une cuillère à soupe pour la préparation d’une personne est largement suffisante. On peut également y mettre ou non de la crème fraîche.

Deuxième étape

Mélangez bien les œufs jusqu’à l’obtention d’un mélange uniforme. Si vous êtes fan du fromage, c’est à ce niveau qu’il faut l’ajouter pour avoir un mélange d’une texture uniforme. Ajoutez ensuite le sel et le poivre.

recette oeufs brouilles

Troisième étape

Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile ou du beurre selon votre préférence. Remuez la poêle afin d’étendre sur toute sa surface l’huile ou le beurre liquéfié en se servant de sa manche. La taille du poêle varie selon le nombre d’œufs que l’on veut cuire. Pour un plat d’une personne donc 2 œufs, l’idéal serait d’utiliser une poêle de petite taille.

Quatrième étape

Avec quelques gouttes d’eau, vérifiez si l’huile ou le beurre liquéfié est assez chaud pour recevoir le mélange. Si oui, réduisez le feu. Versez-y votre mélange bien fouetté au préalable pour la cuisson.

Cinquième étape

À l’aide d’une spatule, remuez dès que le mélange commence à cuire afin d’éviter d’avoir des parties cuites plus que d’autres ou des parties humides. Remuez de préférence du bas vers le haut pour éviter d’avoir des croûtes au fond de la poêle.

Sixième étape

Lorsque les œufs sont presque cuits, enlevez-les du feu. La chaleur emmagasinée par la poêle permettra de les cuire complètement. Quand il n’y a plus du tout de liquide dans votre poêle alors votre plat est prêt. Versez le contenu de votre poêle dans une assiette. Vos œufs sont prêts. Vous pouvez vous servir ou servir une hôte.

On distingue d’autres recettes des œufs brouillés qui rendent ce plat encore plus exquis.

fromageAu fromage

Comment le préparer ? Très simple ! Il suffit de râper au préalable le fromage. Ensuite de l’ajouter au mélange obtenu avec les œufs cassés et les autres ingrédients. Bien battre pour avoir une texture uniforme avant de faire cuire à la poêle comme des œufs brouillés simples. On peut remplacer le fromage par les champignons ou du jambon si on le désire.

bain-marieAu bain-marie

Préparez votre mixture pour les œufs brouillés avec les ingrédients nécessaires (œufs, sel, poivre, etc.). Dans une petite calotte contenant un peu de beurre, versez votre mixture battue au préalable. Posez ensuite la mixture obtenue au bain Marie et laissez cuire sur un feu moyen. Remuez de temps à autre avec votre spatule pour voir s’ils sont bien crémeux, si oui alors vos œufs sont prêts et peuvent être dégustés.

au fourAu four

La technique de préparation est la même sauf qu’ici cela se fait dans un four. Il faudra alors préchauffer votre four à une température de 140 ° C. Ensuite, graissez l’intérieur de votre plat à four à l’aide d’une petite quantité d’huile ou d’un peu de beurre. Versez-y ensuite votre mixture pour les œufs brouillés préalablement préparés et placez-les au four et laissez cuire environ 45 min. Sortez vos œufs du four, car ils sont prêts.

aux herbes finesAux herbes fines

Oui, cela est possible d’ajouter à votre plat d’œufs brouillés des herbes finement hachées. Il faut ajouter cela à la mixture avant de bien battre, cela permettra de bien incorporer vos herbes à vos œufs. Faites cuire ensuite à la poêle comme tout autre plat d’œufs brouillés. La possibilité vous est également donnée de remplacer ces herbes par des légumes de votre choix tout en suivant le même processus en ce qui concerne la préparation et la cuisson des œufs. Il faut souligner que vous pourrez modifier votre plat d’œufs brouillés selon votre bon vouloir en y ajoutant tout ce que vous désirez.

C’est cela qui fait la beauté de ce plat et c’est ça aussi la cuisine, avoir ses propres recettes inventées. Ainsi, la viande, les jambons, les herbes fines, les légumes, de même que les fruits peuvent entrer dans la préparation de vos œufs brouillés. Il suffit de savoir comment les incorporer pour avoir une bonne texture de votre pâte à œufs. Vous avez également la possibilité de les cuire à la poêle, au four, à la vapeur ou au bain-marie pour avoir différents goûts. Vous pourrez servir ce plat lors de diverses occasions comme anniversaire, déjeuner, diner, brunch, repas en famille, entre amis, ou même pour un diner de couple avec votre conjoint.

Vous aviez la possibilité de démontrer vos talents culinaires par ce plat alors n’hésitez plus. En plus, de ces avantages les ingrédients qui entrent dans sa préparation sont souvent dans votre cuisine. La facilité de sa réalisation et le temps de sa cuisson viennent nous montrer que ce plat est fait pour nous sans aucun doute, car il est par-dessus tout très économique. En tout cas moi je l’ai adopté depuis que je l’ai connu et il fait mon bonheur selon la manière dont je le réalise. Faites donc comme moi.

%d blogueurs aiment cette page :