Glacière électrique à compression – Les meilleures, Comparatif et guide d’achat !

La glacière électrique à compression est ce qui se fait de mieux pour maintenir le froid et même pour congeler. Elle fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur et est donc l’allié idéal pour un camping-car, une caravane, un cabanon d’été ou même un petit appartement. Bien plus efficace qu’une glacière classique, elle est électrique et généralement programmable.

Dans ce comparatif, j’ai sélectionné les meilleures glacières électriques à compression du moment. Je vous donne mon avis sur chacune d’elles, de la moins chère à la plus haut de gamme. J’explique ensuite quels critères doivent être analysé pour faire le meilleur choix possible.

DOMETIC TC 21FL- glacière électrique portable pour...
Alpicool K18 Glacière Electrique Voiture,18L Portable...
BODEGA 36L frigo 12v congélateur -20℃-20℃...
DOMETIC CDF36 Glacière-Congélateur portable à...
Mobicool MCF60 Glacière à compresseur 58 l,...
Contenance
20 L
18 L
36 L ou 50 L
10 L, 15 L, 18 L, 21 L, 31 L ou 39 L
58 L
Connectée
Performances de refroidissement
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
-
-
DOMETIC TC 21FL- glacière électrique portable pour...
Contenance
20 L
Connectée
Performances de refroidissement
⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐
Alpicool K18 Glacière Electrique Voiture,18L Portable...
Contenance
18 L
Connectée
Performances de refroidissement
⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐
-
BODEGA 36L frigo 12v congélateur -20℃-20℃...
Contenance
36 L ou 50 L
Connectée
Performances de refroidissement
⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
-
DOMETIC CDF36 Glacière-Congélateur portable à...
Contenance
10 L, 15 L, 18 L, 21 L, 31 L ou 39 L
Connectée
Performances de refroidissement
⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
Mobicool MCF60 Glacière à compresseur 58 l,...
Contenance
58 L
Connectée
Performances de refroidissement
⭐⭐⭐⭐⭐
Ma note
⭐⭐⭐⭐⭐
A lire aussi :

Glacière électrique à compression : Les meilleures, Avis et Tests

DOMETIC Tropicool TC 21FL : Meilleure glacière à compression pas chère

J’utilise le terme « pas cher », mais ça reste un investissement. Toutes les bonnes glacières électriques à compression coûtent plusieurs centaines d’euros. Elle est plutôt haute et fine, ce qui permet de placer à l’intérieur des bouteilles de 1,5 litres debout. Ce n’est pas le cas de toutes les glacières électriques concurrentes d’une capacité équivalente.

Il n’y a rien à reprocher à la qualité de fabrication. On connait les équipements DOMETIC et on sait qu’ils sont robustes et durables. Ce modèle est une entrée de gamme, sur le marché depuis plusieurs années, mais ça reste une glacière très fiable. Son look a peut-être perdu un peu de charme et est un peu vieillot par rapport à ce que propose la concurrence, mais est-ce vraiment important ?

dometic tropicool tc 21FL avis

Si ce type de glacière haute et étroite est idéal pour les bouteilles d’eau, je trouve ça un peu moins pratique pour la nourriture. Il y a cela dit un compartiment amovible pour séparer les produits solides des aliments plus fragiles.

L’utilisation est simple. Le panneau de commande, très (trop) coloré nous permet de régler la température, mais il n’y a pas d’écran nous indiquant avec précision la température à l’intérieur de la glacière, il faut se fier aux indications de la notice pour comprendre ce qu’indique les LEDs.

Les performances sont bonnes, mais ne sont pas vraiment à la hauteur des produits que je présente plus bas. La température baisse assez lentement, il n’y a pas de mode turbo et donc il faudra patienter très longtemps si vous espérez obtenir des glaçons et bien 5 ou 6 heures pour avoir de l’eau bien fraiche. À moins de 200 €, on ne trouve cependant pas mieux, c’est donc le meilleur choix dans cette gamme de prix.

Avantages :
  • Prix très raisonnable.
  • Bonne qualité de fabrication.
  • Équipement durable.
  • Très simple à utiliser.
  • Prend peu de place dans un véhicule.

Inconvénients :
  • Assez long pour refroidir.
  • Design un peu vieillot.

Promo
DOMETIC TC 21FL- glacière électrique portable pour...
  • La technologie thermoélectrique maintient le...
  • Conception légère pour une portabilité...
  • Contrôlez et surveillez la température via...
  • La fonction mémoire se souvient de vos...

Alpicool K18 : Le bon rapport qualité/prix

On reste dans une gamme de prix raisonnable, pour un équipement plus récent au look plus moderne. L’Alpicool K18 est se classe parmi les modèles sérieux, durables et efficaces, et est proposé à un tarif abordable. C’est surtout un équipement qui ne prend pas trop de place, ce qui séduit forcément de nombreux utilisateurs.

Elle fait 58,5 cm de long, 29,2 cm de large et 33,5 cm de hauteur, pour une capacité de 18 litres. C’est donc un modèle relativement compact, adapté aux voitures ou à la cabine d’un chauffeur routier. La qualité de fabrication est très sérieuse, c’est un mélange de plastique épais à l’extérieur et de métal à l’intérieur.

alpicool k18 avis

Elle pèse un peu plus de 11 kg, ce qui est assez lourd pour cette taille, mais les deux poignées permettent de la soulever facilement. Le couvercle se verrouille parfaitement et l’ouverture est facile. À l’intérieur, on trouve 2 compartiments, l’un qui prend environ 85 % de la place et l’autre plus étroit, que vous utiliserez comme bon vous semble.

Le panneau de contrôle est sur la droite, les commandes sont tactiles et répondent bien. Les performances sont excellentes. En moins de 30 minutes, en plein été, on obtient une température de 2 à 6 degrés. C’est très rapide.

Il faudra bien sûr quelques dizaines de minutes de plus pour les températures négatives, mais ça vient rapidement. Vous pouvez régler cette Alpicool K18 entre -20 et 20 °C. Cette glacière électrique à compression fait un peu de bruit au début, puis une fois la bonne température atteinte elle est très discrète. C’est un excellent accessoire, fiable, solide et performant, vendu à un prix raisonnable.

Avantages :
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Équipement moderne, look sympa.
  • Commandes tactiles et port USB.
  • Bonnes performances de refroidissement.
  • Double compartiment.

Inconvénients :
  • Un peu bruyant au démarrage (silencieux ensuite)

Alpicool K18 Glacière Electrique Voiture,18L Portable...
  • ❆ Gèle sans glace, refroidissement plus...
  • ❆ Protection de la batterie de voiture: Les...
  • ❆ Économie d'énergie du souper: Deux...
  • ❆ Utilisations multiples, Venez avec des...
  • ❆ Gardez la fraîcheur et la fraîcheur:...

BODEGA BO-36L : Un bon prix et de nombreux fonctionnalités (Mon coup de cœur)

Un peu plus chère, mais surtout 2 fois plus grandes, la glacière Bodega est disponible en deux tailles 36 litres ou 50 litres (BO-50L). Le rapport qualité/prix ou capacité/prix est excellent, et il est encore meilleur pour la version la plus grande. Quoi qu’il en soit, c’est le modèle 36 litres que j’ai eu sous la main.

Avec 72 cm de long pour 36 cm de haut et de large, c’est une glacière un peu imposante mais qui offre évidemment une belle capacité de stockage. Son format assez fin vous permet de la glisser sans problème dans la male d’une voiture. Elle pèse 18 kg vide, mais deux roulettes et une poignée rétractable nous permettent de la tirer comme une valise.

bodega BO-36L avis

La qualité de fabrication est remarquable. Les plastiques sont solides et agréables au toucher. Le couvercle est parfaitement étanche et on trouve deux zones de 18 litres pour séparer les boissons de la nourriture ou le poisson de la viande.

Le panneau de contrôle est bien intégré sur la droite, les commandes sont tactiles et un module Bluetooth nous permet de la contrôler à distance. C’est une glacière électrique connectée et l’application permet vraiment une utilisation facilitée. En voiture, on peut contrôler la température sans regarder dans le coffre.

Vous pouvez régler la température de chacun des deux compartiments séparément et ainsi avoir des boissons très fraiches mais des sandwichs à une température raisonnable. Un mode turbo permet d’atteindre rapidement des températures très basses et le mode éco conserve efficacement la température sans faire de bruit. Il y a même une prise USB pour recharger un téléphone. Bref, c’est du super matériel, à un prix très compétitif.

Avantages :
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Belle qualité de fabrication et design moderne.
  • Panneau de commandes tactile.
  • Glacière connecté, contrôlable depuis un smartphone.
  • Bonnes performances de refroidissement.
  • Roues et poignée rétractable pour le déplacer facilement.
  • Deux compartiments réglables séparément.

Inconvénients :
  • Rien à signaler, c’est un sans-faute !

BODEGA 36L frigo 12v congélateur -20℃-20℃...
  • ❄ 【Dual Zone】 Les deux zones avec 18L =...
  • ❄ 【Facile à utiliser】 Téléchargez...
  • ❄ 【Fonction puissante et économe en...
  • ❄ 【Meilleur service】 Le forfait...
  • ❄ 【Garantie】 Avec 1 mois d'essai...

DOMETIC CDF36 : Une valeur sûre

Le fabricant Suédois Dometic possède une excellente réputation pour ses glacières électriques. Je pensais qu’il faisait toujours froid en Suède, mais apparemment ils aiment boire bien frais… La Dometic CDF36 fait 31 litres, mais la gamme est déclinable en 10, 15, 18, 21 et 39 litres. Il y en a donc pour tous les besoins, que vous soyez un petit transporteur seul ou bien une grande famille en voyage.

La qualité de fabrication est excellente, avec des plastiques robustes, moins cheap que sur les appareils précédents de la marque, qui étaient pourtant déjà robustes et durables. Elle est plutôt compacte pour une glacière à compression de 31 litres. Avec 56 cm de long pour 38 cm de haut et 34 cm de large, elle se range facilement dans le coffre d’une voiture.

dometic cdf36 avis

Petit regret, elle pèse 17 kg et n’a pas de roulettes pour son transport. C’est un peu dommage. À l’intérieur on trouve une petite lumière et surtout un double compartiment assez pratique. Il y a de la place, on peut ranger facilement à l’intérieur. Le couvercle est parfaitement étanche et il y a des portes gobelets sur le dessus.

Le panneau de contrôle est très basique, mais c’est largement suffisant pour refroidir nos aliments ou nos boissons. On comprend immédiatement comment utiliser cette glacière électrique à compression. À l’utilisation, elle fait très peu de bruit, même lorsqu’on la lance. Elle atteint des températures basses très rapidement, jusqu’à -22 °C si on le souhaite et si la température extérieure le permet.

C’est une glacière très efficace, qui fait parfaitement le job. Elle a cependant moins de fonctionnalités que sa concurrente ci-dessus, mais on paye un peu aussi la fiabilité et la réputation de la marque. On sait qu’une glacière électrique Dometic fonctionnera encore dans 10 ans si on l’utilise correctement. Le prix me semble donc cohérant.

Avantages :
  • Réputation de la marque. Produit durable et résistant. Dans 10 ans, elle fonctionnera toujours aussi bien.
  • Design moderne et élégant.
  • Très simple d’utilisation, panneau de commande épuré et pratique.
  • Très bonnes performances de refroidissement.
  • Disponible en plusieurs tailles, adaptée à tous les besoins.

Inconvénients :
  • Pas de roues et des poignées pas très pratiques.
  • Un prix plus élevé que chez la concurrence (mais c’est du très bon matériel).

Promo
DOMETIC CDF36 Glacière-Congélateur portable à...
  • Excellentes puissances de réfrigération...
  • Fonction réfrigération et congélation
  • Légère et simple d'utilisation. Puissance...
  • Eclairage intérieur LED
  • Ecran d'affichage de la température

Mobicool MCF60 : La plus spacieuse !

Vous avez besoin d’une glacière de grande capacité, pour nourrir et désaltérer une grande famille ou un groupe d’amis ? Alors la Mobicool MCF60 est probablement un excellent choix. C’est un gros morceau, de 68 cm de long pour 44 cm de large et 47 cm de haut. On fait tenir deux packs de bouteilles d’eau de 1,5 L sans problème à l’intérieur, grâce à sa capacité de 58 litres.

La qualité de fabrication est excellente et l’ergonomie correcte. On regrette une nouvelle fois de ne pas trouver des petites roues pour la faire glisser facilement. Elle n’est pas trop lourd pour sa grande capacité, mais une fois remplies, il faudra deux paires de gros bras pour la bouger. On apprécie cela dit les grosses poignées très pratiques.

mobicool mcf60 avis

L’intérieur est spacieux, mais il n’y a pas de compartiments, ni de plateau amovible pour séparer les aliments. Le capot s’ouvre et se ferme sans effort. Il est parfaitement étanche et on trouve une petite lumière qui s’allume à l’ouverture.

L’utilisation est très simple. Il y a un bouton pour allumer, un autre pour sélectionner les degrés ou les fahrenheits, et deux boutons + et – pour gérer la température. Avec une température ambiance de 28 degrés, il n’a fallu que 40 minutes pour descendre en dessous de 0°C. C’est un véritable petit congélateur. Vous pouvez le régler entre +10 et -10 °C.

Pour la capacité énorme et les performances digne d’un congélateur fixe, le prix me semble très raisonnable. C’est un superbe équipement, fiable et performant, qui va vous accompagner dans toutes vos aventures. Mobicool ne déçoit rarement lorsqu’il s’agit de glacière, le fabricant américain a un véritable savoir-faire.

Avantages :
  • Très bon prix pour une si grosse capacité.
  • Qualité de fabrication très sérieuse et design soigné.
  • Très performant. On passe sous les 0 °C en quelques dizaines de minutes.
  • Très simple à utiliser.
  • Parfait pour les grandes familles ou les groupes d’amis qui partent à l’aventure.

Inconvénients :
  • Pas de roulettes (mais des grosses poignées pratiques).

Mobicool MCF60 Glacière à compresseur 58 l,...
  • Capacité de rangement de 58 l
  • Espace pour des bouteilles de 1,5 l en...
  • Compresseur puissant et entièrement...
  • Logement d’évaporateur léger
  • Éclairage intérieur à LED pour pouvoir...
retour au menu ↑

Comment choisir une glacière électrique à compression ?

comparatif glaciere

Avant de se jeter sur la première glacière à compression rose à pois verts que vous trouvez jolie, il est crucial d’analyser certains critères autres que le design. On aime tous avoir de beaux objets, mais une glacière est un équipement qui doit être pratique et efficace avant d’être beau.

Je fais cette précision, puisque ma propre mère achète toujours des objets jolis en photo, qui sont déjà moins beaux en vrai, et pas toujours efficaces… Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre glacière électrique à compression.

La contenance

On choisit la contenance en fonction de l’utilisation qu’on souhaite faire de la glacière. Un couple qui part en weekend, un chauffeur qui veut garder sa boisson fraiche, n’auront pas besoin d’autant de place qu’une grande famille qui part en voyage pour 15 jours ou qu’un groupe d’amis qui se baladent en van pour traverser l’Europe.

Une glacière à compression propose toujours une contenance assez importante. On trouve quelques modèles de 10 litres, mais ils sont assez rares. La plupart des modèles en entrée de gamme ont des capacités de 18 ou 20 litres. C’est déjà très bien pour conserver quelques bouteilles d’eau et un peu de nourriture.

Pour une famille de 3 à 4 personnes, 30 litres ne sont pas de trop. Ensuite, plus le voyage est long, plus on passe de temps dans notre véhicule et plus on aura besoin de place. Avoir une glacière de 50 litres dans un camping-car qu’on utilise toutes les vacances d’été, ce n’est jamais trop.

La forme de la glacière

Généralement plus la glacière a une contenance importante et plus elle sera large. Cependant, certains de modèles de 35 litres sont hauts, mais moins larges que des modèles de 20 litres. Là encore, tout dépend de vos besoins. Certains souhaiteront plutôt une glacière haute, qui se cale plus facilement dans un petit coffre de voiture.

D’autres aiment transporter des gros gâteaux ou mieux organiser le rangement de la glacière, et c’est alors plus intéressant d’avoir une glacière basse mais plus large. On peut vérifier les dimensions intérieures de la glacière, voir s’il y a des compartiments amovibles ou fixes, et contrôler que certains de nos plats rentrent parfaitement à l’intérieur.

La classe énergétique

Comme sur un frigo, la classe énergétique est un critère intéressant à vérifier. Dans l’ensemble, la plupart des glacières récentes ont une classe A au minimum. Si possible, on va s’orienter vers du A++ ou A+++. Tous les modèles de mon comparatif sont de classe A+ au minimum.

Bien sûr, tout dépend aussi l’utilisation qu’on en fait. Si vous utilisez votre glacière une fois par an pendant quelques jours, la consommation énergétique n’est pas cruciale. Ceux qui l’utilisent tous les jours ou plusieurs mois dans l’année, doivent prendre ce critère au sérieux. Il vaut mieux payer 100 € de plus à l’achat et économiser en électricité à chaque utilisation.

Les performances de refroidissement et le choix de la marque

glaciere comparatif

Malheureusement, on ne peut pas les connaître avant d’utiliser notre glacière et il y a des différences assez importantes d’un modèle à un autre. Si certaines glacières auront besoin de 6 à 7 heures pour rafraichir des bouteilles d’eau, d’autres descendent en dessous de 0 °C en quelques dizaines de minutes. Sans surprise, plus on monte en gamme, et plus les performances sont élevées.

Le choix de la marque est important pour une glacière électrique à compression. Certaines marques ont une très bonne réputation et il faut les privilégier à des marques exotiques, avec des prix souvent très intéressants, mais une efficacité décevante. On ne se trompe pas lorsqu’on choisit une glacière Dometic ou Mobicool.

Parfois quelques bonnes surprises viennent perturber cette hiérarchie. Les marques Bodega et Alpicool, toutes les deux américaines, proposent aussi des équipements de très bonnes qualités à des prix souvent concurrentiels.

Le bruit

Toutes les glacières à compression ne sont pas aussi discrètes les unes que les autres. Une nouvelle fois, plus on monte en gamme, et plus on aura de chance d’avoir un équipement récent et plus silencieux. C’est un critère qui a de l’importance pour ceux qui dorment dans leur véhicule, dans une caravane, un camping-car ou une cabine de camion.

Si vous l’utilisez uniquement sur la route, que vous ne dormez pas à côté, alors le bruit ne sera jamais trop dérangeant et largement couvert par le bruit du moteur de votre véhicule. La plupart des fabricants indique le niveau sonore de leur appareil. Il ne doit pas dépasser les 45 décibels si on cherche un équipement discret.

Quelques fonctionnalités intéressantes

  • La glacière connectée : Certaines glacières électriques à compression possèdent un module Bluetooth et se connecte à nos smartphones via une application. On peut alors gérer la température sans avoir besoin d’ouvrir le coffre de notre voiture. Ça peut être pratique.
  • Un double compartiment : Il y a des glacières avec un unique compartiment, d’autres qui sont séparées en deux parties. Mieux, quelques glacières permettent de gérer la température de chaque compartiment indépendamment de l’autre. Pas mal pour avoir des bières très fraiches et des sandwichs à une température raisonnable.
  • Les roues : Quelques glacières, souvent assez lourdes, possèdent des roues et une poignée rétractable. On peut alors la faire rouler sur le sol comme une valise. Dans certaines situations, c’est très utile.
  • Un mode turbo : Ce mode permet de refroidir très rapidement la glacière. C’est une fonctionnalité intéressante pour ceux démarre la glacière tous les jours et qui veulent de l’eau fraiche dans leur voiture.
retour au menu ↑

Quel prix pour une glacière électrique à compression ?

Pour un modèle performant, d’une marque fiable, il faut compter au moins 150 € pour une glacière à compression de 18 à 20 litres. C’est vraiment le minimum, souvent pour un produit qui est sur le marché depuis quelques années. Pour un équipement plus récent, il faut généralement prévoir entre 200 et 300 €.

Enfin, plus la marque est prestigieuse, plus la contenance est grande, plus il y a de fonctionnalités et plus le prix peu grimper. Généralement, pour un modèle de 50 litres ou plus, on approche des 500 à 600 €. Si vous trouvez une glacière à compression de 30 litres, de marque inconnue, à moins de 200 €, alors fuyez ! Ce sera un très mauvais investissement.

Comment-Acheter.org
Logo