Matelas à langer – Guide d’achat pour choisir le meilleur 2018

Au moment d’acheter les fournitures de bébé, bien avant son arrivée, le matelas à langer figure parmi les incontournables.  Pour vous aider à trouver le bon, nous avons dressé ce comparatif dédié au matelas à langer avec les tests et avis de chaque modèle. Notons que cet accessoire est utile dès la naissance du nourrisson, vous devez donc en avoir un sous la main dès les premiers jours.

Comme le bébé n’est pas en mesure de vous communiquer son état, il va uniquement pleurer pour vous alerter s’il doit être changé ou pas. Ce moment ultime que tout jeune parent redoute autant. Afin de passer tranquillement cet instant comme il se doit, offrez à votre bout de chou, un matelas à langer confortable sur lequel il ne risque pas de basculer. En raison de ses multiples utilisations, il ne faut pas négliger le choix de cet accessoire.

L’utilité principale d’un matelas à langer consiste à permettre de changer aisément le bébé, de manière hygiénique. On le classe comme un équipement de première importance qui vous accompagnera non seulement dans vos déplacements, mais également à la maison. D’ailleurs, c’est une alternative à la table à langer qui est à la fois plus encombrante et plus onéreuse.

Ainsi, le matelas à langer contribue pleinement à l’hygiène du tout petit. Il sert à changer les couches, mais aussi à prodiguer les petits soins (crèmes et talcs), à sécher bébé après le bain et à l’habiller. Ces gestes du quotidien que vous appliquez sans heure fixe. Pour les parents ou la nounou chargée de s’occuper de l’enfant, le matelas à langer doit être pratique et confortable. D’où l’intérêt de bien de choisir.

Comparatif des meilleurs matelas à langer

Modèles babyCalin Looping Lilikim -SOFA01
Meilleur produit Meilleur qualité/prix Meilleur prix
babyCalin Looping 1 Lilikim -SOFA01
Design 7 8 9
Confort 8 8 8
Prix 8 8 7
Dimensions du produit 70 x 50 x 9 cm 43,5 x 69 cm 75 x 45 x 19 cm
Composition 100% pvc, garnissage 100% polyéther en PVC uni et plaque de mousse intérieure Plastique
Maintien optimal de l'enfant
Le bon C’est un matelas à langer de luxe qui possède des bords surélevés pour la sécurité de l’enfant. Sa mousse intérieure 10 0% en polyéther garantit confort et son extérieur en PVC est facile à entretenir. Le looping est plutôt robuste, et se prête à une utilisation intensive. La mousse interne est assez dense et supporte tous les gabarits d’enfant. En termes de dimensions, il est assez grand pour accueillir bébé jusqu’à un certain âge. Il se caractérise par ses inclinaisons parfaitement étudiées pour éviter les chutes tout en limitant les régurgitations. Dispose de deux densités et d’une housse protectrice waterproof et antibactérienne. Il est très épais.
Le mauvais Petite épaisseur et craque au bout d’un an. Manque d’épaisseur et prend trop de place sur une table à langer. Un peu surélevé, du coup, bébé glisse. Prix onéreux.
Conclusion La taille du BabyCalin s’adapte à celle d’une table à langer standard. En un coup d’éponge, sa surface se nettoie en toute aisance. Le petit motif est sympa. Bonne qualité de matelas. Ce modèle est fait pour accompagner l’évolution corporelle du nourrisson. Le petit dessin de souris est mignon. Bon rapport qualité/prix. Bébé se sent bien dans le matelas à langer Lilikim. Sa grande épaisseur est appréciable. Mais ses larges dimensions ne s’adaptent pas à toutes les tables à langer.
Note
Prix en Euros €€

Tests & avis des meilleurs produits

1) Matelas à langer Toise imprimée BabyCalin

Si vous êtes à la recherche d’un matelas à langer luxueux à moindre prix, ce modèle Babycalin est susceptible de vous intéresser. Ses dimensions sont correctes, 50 x 70 cm, tandis que le graphique imprimé sur le côté est très original comme dessin. Il permet de mesurer la taille de bébé pour le voir grandir de jour en jour. C’est le matériel à posséder pour changer votre bout de chou en toute sécurité, grâce à ses rebords biseautés pour maintenir bébé.

À partir de 5 mois, quand le tout petit commence à se retourner, les bords incurvés du Babycalin ont été conçus pour l’éviter de gigoter dans tous les sens. Ils sont aussi pratiques pour les premiers mois. Sa taille s’ajuste parfaitement sur la table à langer Ikea.

Le matelas bénéficie d’une mousse moelleuse 100 % en polyether. Épais de 9 cm au plus haut et 3cm au plus bas, sa faible épaisseur limite cependant son confort. Du moins, il ne servira que pour les petits soins et le change de couches. Bien que certains parents laissent leur bébé dessus pour la sieste. En tout cas, si le petit parvient à dormir, c’est qu’il s’y sent à l’aise.

babyCalin

La surface du matelas à langer en PVC n’est pas anti-tache. Elle retient facilement les saletés. En plus, certaines taches ont du mal à partir. Heureusement, son nettoyage est des plus aisés. En un simple coup d’éponge, il redevient comme neuf et retrouve toute sa blancheur.

Dans l’ensemble, c’est un équipement pratique et fonctionnel, et aussi esthétique. L’épaisseur est parfaite pour un usage occasionnel et on peut le déplacer sans problème. À ce prix, il ne faut cependant pas s’attendre à un matelas à langer haut de gamme.

 

Avantages :
  • Rebords sécuritaires
  • Dimensions correctes
  • Épaisseur convenable pour le change
  • Entretien facile

Inconvénients :
  •  Qualité moyenne
  • Sensible aux tâches

 

Acheter Maintenant !
babyCalin

Le meilleur du pas cher !


2) Matelas à langer en PVC Looping 43,5 x 69cm taupe

Le modèle looping est un matelas à langer pour bébé de fabrication française et conforme aux exigences de sécurité. De quoi vous mettre en confiance dans son utilisation ainsi que sur la qualité du produit. De plus, la couleur taupe est assez sympa. Sinon, cet équipement est de grand confort qui est relativement grand. C’est pour cette raison qu’il ne correspond pas à toutes les tables à langer.

Le matelas est épais sur les côtés, et un peu plus fin dans la surface du milieu. Le tout petit est donc bien enveloppé pour limiter les risques de chute. Il est correct pour le poids d’un enfant. Toutefois, nous avons remarqué que le rembourrage n’est pas suffisant. Il est un peu léger, donc il est préférable d’utiliser le matelas pour un nourrisson, car il n’est pas assez confortable pour les plus grands. Un bébé un peu tonique pourrait se cogner facilement la tête.

Looping

Sinon, il vous faudra aussi penser à mettre une housse ou une serviette avant de poser votre petit dessus, car le matelas est tout en plastique. Si vous le posez directement sans le couvrir, la peau du bébé va se coller au matelas.

Le fait qu’il soit lavable facilite son entretien. Il est parfait pour ses propriétés imperméables. Cependant, le matelas à langer Looping est vulnérable aux déchirures avec le temps. Notamment au niveau des coutures. Mais avec un prix si raisonnable, il ne faut pas non plus s’attendre à un produit qui dure plusieurs années. Il fera son travail le temps que bébé grandisse, jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin d’un matelas à langer.

Ce modèle est un matelas à langer basique qui peut très bien vous dépanner pour les vacances. Il est également adapté pour un usage quotidien.

 

Avantages :
  •  Conforme aux exigences de sécurité
  •  Mousse dense
  • Coutures épaisses sur les bords
  • Nettoyage facile
  • Prix abordable

Inconvénients :
  • Dimensions réduites
  • Manque d’épaisseur
  • Fragile

Acheter Maintenant !
Looping

Le meilleur rapport qualité prix !


3) Matelas à langer Sofalange Lilikim SOFA01

Pour un réel contact visuel entre bébé et parent lors du change, misez sur un modèle ergonomique comme le Sofalange Lilikim SOFA01 Sofalange. Ce dernier crée un véritable moment d’échange au cours du change grâce à sa double densité. Afin de limiter les reflux, il propose des inclinaisons parfaitement étudiées pour le bien-être du bambin. Un plan incliné au niveau de la tête, une mousse épaisse, mais souple, le tout monté dans un matelas à langer de grande taille aux dimensions de 74x45x19 cm.

Ce concept inédit a été mis au point dans le but de prévenir les chutes accidentelles tout en limitant les régurgitations de bébé et faciliter ainsi sa respiration. En d’autres termes, il confère un maintien optimal pour la sécurité du tout petit.

Son fabricant a pensé à tout pour veiller au bien-être de bébé. En fait, une housse protectrice et antibactérienne est vendue avec le matelas à langer Sofalange. Elle se décline en quatre coloris pour s’adapter à tous les goûts : en rose, gris, taupe et beige. Très agréable au toucher, cette protection est confectionnée dans une matière bio, en coton pour la couleur taupe et en viscose pour le rose, gris et beige. Elle passe à la machine sans problème pour le lavage.

Ce modèle a déjà remporté une médaille d’or au concours Lépine qui récompense les innovations dans tous les domaines. Il a également gagné le Grand Prix famili des lecteurs testeurs lors de la 14e édition. Raison de plus pour en équiper la chambre de votre enfant. Il est un peu cher, mais cela vaut le coût pour bénéficier de ses atouts. En outre, Sofalange est recommandé par les pédiatres.

 

Avantages :
  •  Concept breveté
  • Mousse épaisse et souple
  • Inclinaisons parfaites

Inconvénients :
  • Matelas onéreux

 

Acheter Maintenant !
Lilikim -SOFA01

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Les différents modèles de matelas à langer

On distingue deux sortes de matelas à langer : le modèle en PVC et le modèle en tissu.

Le matelas à langer en PVC

matelzs en pvc

Il revêt l’aspect d’un matelas gonflage de par sa matière en plastique. Son toucher est froid et il peut être recouvert d’une housse adaptée. Ce type de matelas est facile à nettoyer, ce qui n’est pas à exclure avec les petits accidents de couches.

Le matelas à langer en tissu

matelas a langer

Deux matières sont utilisées dans la confection de ce type de matelas : le coton et le lin. Contrairement au PVC, son entretien est plus délicat. Par conséquent, le bébé se trouve au cœur du confort en s’allongeant dessus. En plus, vous pouvez rajouter une housse adaptée.

back to menu ↑

Les critères pour choisir le bon matelas

En tant que matelas d’appoint, le matelas à langer est un article de puériculture très utile qui vous sert plusieurs fois dans la journée. Rappelons en effet qu’un bébé est changé entre 6 à 8 fois par jour au cours des premiers mois. Son choix n’est donc pas anodin. Afin de trouver le produit qui vous inspire le plus de confiance, prenez en compte les critères suivants.

Le confort

matelas a langer bebe

Le confort est de mise, car votre bébé mérite d’être choyé pour bien grandir. Dans ce contexte, privilégiez un matelas à langer confortable et moelleux qui va l’accompagner dans sa croissance. Si vous souhaitez vous passer de la housse protectrice, un matelas à langer en tissu serait la meilleure option. En coton ou en lin, il doit être élaboré avec une matière qui respecte la peau délicate de bébé. En tout cas, son prix est légèrement supérieur à son homologue en PVC et son entretien requiert plus de temps et d’attention au lavage.

Le matériau

matelas a langer 2

Tous les matériaux qui constituent le matelas de bébé doivent respecter certaines normes pour répondre aux exigences de sécurité. La surface de l’accessoire peut revêtir du tissu ou du PVC. Le tissu devrait être choisi en coton ou en lin pour s’adapter à la peau sensible du nourrisson. Les tissus confèrent un toucher agréable, et sont doux pour le bébé. D’ailleurs, ce genre de matelas est bien plus confortable. Quant au PVC, on lui reproche de ne pas être assez douillet, car c’est bien une matière froide.

La composition

matelas lange

En ce qui concerne la garniture du matelas à langer, il renferme généralement de la mousse en polyéther, et parfois de l’éponge. Il est crucial de regarder attentivement la composition afin de ne pas exposer votre bébé à des substances nocives. On retrouve des matelas en matières 100 % naturelles, et même bio. Outre la composition, vérifiez toujours si le produit est aux normes européennes. La densité tout comme l’épaisseur est variable. Un matelas doit offrir une certaine souplesse pour que le petit s’y sente à l’aise dans la position allongée.

La forme

matelas à lange

La forme est un autre aspect à ne pas négliger. En fait, le matelas à langer est disponible dans des formats variés pour correspondre aux besoins des parents. En principe, il doit avoir une forme incurvée pour permettre de maintenir le bébé à l’intérieur. L’épaisseur au niveau de la tête est souvent plus importante que celle au niveau des pieds. Chez les modèles de pointe, l’inclinaison est très bien pensée pour que le change soit un moment de complicité entre parent et bébé, de manière à vous rapprocher lorsque vous lui prodiguez des soins.

Le budget

matelas a langer confort

Avec un budget serré, votre choix sera limité. Il faudra ainsi acquérir un modèle pas cher qui remplit les fonctions d’un matelas à langer. Celui en PVC figure parmi les moins chers, alors qu’il présente l’avantage d’être facile à entretenir. À partir de 12 euros, vous pouvez offrir un matériel de change à votre bébé. Étant donné que le matelas à langer est critiqué pour être plutôt froid et pas douillet, utilisez une housse adaptée et le souci disparaîtra. Histoire de mettre à  l’abri votre bout de chou du plastique qui enveloppe la structure.

Les accessoires

Le premier accessoire assorti au matelas à langer est la housse de protection. En effet, tous les matelas du commerce peuvent être agrémentés d’une housse. Il s’agit d’un revêtement en tissu qui se révèle indispensable pour sa personnalisation. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, elle garantit confort et esthétique pour la pièce. Libre à vous de la choisir avec une éponge au centre, ou simplement en tissu doux.

Comme le matelas à langer peut être posé sur différents supports, n’hésitez pas à le choisir avec des scratchs et un dessous antidérapant pour des raisons de sécurité. Ces équipements permettent d’appréhender la surface sur laquelle il sera posé.

matelas a langer housse

Sinon, le plan à langer est une excellente alternative pour les petites besognes liées à l’hygiène de votre bébé. Cet accessoire est fait pour s’adapter à la baignoire et accueillir le chérubin après son bain, au moment de le sécher et de l’habiller. C’est une véritable table à langer, mais dans une version mobile. Pour les déplacements, les tapis à langer nomades sont plus appropriés. Pour les vacances et les week-ends, vous pouvez opter pour un matelas gonflable, qui est particulièrement léger et se dégonfle après son usage. Si aucun de ces accessoires ne vous intéresse, sachez qu’il existe aujourd’hui des matelas à langer jetables.

back to menu ↑

Les avantages d’utiliser un matelas à langer

L’intérêt d’acheter ce matériel se rapporte à la sécurité et le confort de bébé. Le matelas à langer est un article dédié au change qui trouver aisément sa place à côté des couches et des produits de puériculture tels que les crèmes, les cotons… Pensez cependant à le ranger dans un endroit calme, sécurisant et propre vu qu’il participe à l’hygiène de bébé. Il doit également être accessible pour faciliter la tâche des parents.

À la différence d’une table ou d’un plan à langer, le matelas à langer peut s’utiliser partout dans la maison. Il doit donc être toujours à portée de main pour que vous puissiez le poser sur le lit, la table ou même directement sur le sol si besoin. Le bébé ne peut pas attendre quand il est sale.

matelas a langer confort

Dans une forme incurvée, sa conception vise à maintenir le bébé dans une position confortable. Avec la tête légèrement inclinée, votre petit pourra se trouver nez à nez avec son papa, sa maman ou sa nounou, pour un réel contact. En dehors de l’interaction possible, la position inclinée lui permet de ne pas souffrir de régurgitations incessantes. Sinon, avec un matelas à langer équipé de bords biseautés, les risques de chute sont réduits. Or, bon nombre de modèles arborent cette forme.

Afin d’attirer l’attention des parents, les marques rivalisent d’idées en proposant des matelas personnalisés et customisés qui se démarquent des modèles basiques. Des dessins enfantins et des héros de notre enfance ornent désormais ces produits. Quoi qu’il en soit, vous devriez n’avoir aucun mal pour trouver votre bonheur.

Pour résumer, le matelas à langer est un équipement révolutionnaire qui figure désormais, parmi les incontournables des fournitures de bébé à acquérir. Pour dire qu’il est devenu indispensable pour bon nombre de parents. Plusieurs détails sont à considérer pour choisir le bon matelas qui correspond à vos attentes. Des détails plus fantaisistes pourront guider votre choix, comme le motif imprimé dessus ou la couleur. Soyez vigilant en ce qui concerne la composition, car le bébé est un petit être vulnérable. De préférence, optez pour les matières naturelles qui respectent la peau sensible de bébé.

%d blogueurs aiment cette page :