Alcootest – Guide d’achat pour choisir le meilleur 2018

Pour se prémunir d’un délit d’alcool au volant, l’utilisation d’un alcootest est indispensable. Ce comparatif des meilleurs modèles d’alcootest regroupe les modèles qui ont fait leur preuve auprès des consommateurs, avec les tests avis à l’appui. De quoi vous rassurer dans le choix de ce petit gadget.

Si vous aimez les soirées arrosées ou les sorties entre potes, l’essentiel, c’est d’avoir toujours avec soi un alcootest efficace. Cet instrument clé vous permet de contrôler votre taux l’alcoolémie avant de monter en voiture. L’alcootest ou l’éthylotest mesure le taux d’alcool dans l’air que vous expirez. Il se décline en deux versions : chimique et électronique. La variante chimique est plus connue sous le terme de ballon. Elle est surtout utilisée par les polices routières. La version électronique, quant à elle, prend la forme d’un appareil.

Tous les modèles d’alcootest ne se valent pas, d’où l’importance de choisir le bon pour ne pas se tromper sur votre état au volant. Depuis que la loi exige la possession d’un éthylotest, il est plus prudent d’opter pour un modèle conforme à la norme NF. Bien entendu, les cyclomoteurs et les véhicules équipés d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) ne sont pas concernés.

Au cours d’un test qui s’est porté sur plusieurs marques, près de la moitié des produits testés mesuraient un taux d’alcool inférieur à la réalité. Pour dire qu’un alcootest sur deux ne serait pas fiable. Ce guide vous livre les conseils pour faire le meilleur choix possible, et avoir ainsi le bon matériel sous la main.

Comparatif des meilleurs alcootests

Modèles Autocollant-immatriculation Lot de 2 Ethylotest VICTSING Alcootest Topelek - Éthylotest Electronique
Meilleur produit Meilleur qualité/prix Meilleur prix
Lot de 2 Ethylotest VICTSING Alcootest Topelek - Éthylotest Electronique
Design 6 8 8
Performance 8 8 8
Précision 7 8 9
prix 9 7 7
type Ethylotest chimique Éthylotest Numérique Éthylotest Numérique
types de conversion (% BAC / ‰ BAC / mg / L) (% BAC / ‰ BAC / mg / L)
Norme NF
Alimentation 3 x piles AA 3 x piles AA
Le bon Un produit abordable qui remplit bien sa fonction d’alcootest. Il ne requiert pas de pile pour fonctionner. En un simple gonflement, vous pourrez mesurer le taux d’alcool dans votre sang. C’est un équipement économique et l’emballage est sympa. Compact et léger, le VicTsing est un alcootest portatif muni d’un écran LCD et de 5 embouts inclus à l’arrière de l’appareil. Rapides, les résultats sont affichés au bout de 20sec. Le testeur s’éteint automatiquement. L’éthylotest Topelek fourni un résultat fiable dans l’immédiat après 10s de soufflement. Simple à utiliser, il est parfait pour un test grandeur nature. Son écran LCD retro-éclairé offre une bonne lisibilité, notamment dans le noir.
Le mauvais Une fois la date de péremption expirée, l’alcootest n’est plus utilisable. Efficacité limitée et parait fragile. Puis, la notice est en anglais. Qualité de fabrication bas de gamme, car en plastique.
Conclusion Il s’agit du ballon classique sous forme de tube test que tout conducteur doit avoir dans sa voiture. Il est particulièrement intéressant à l’exception de sa date de validité qui est limitée. C’est un appareil qui marche bien, mais qui n’est pas très fiable. Bon nombre d’utilisateurs lui reprochent de ne pas afficher les bons résultats. Néanmoins, le rapport qualité/prix est convenable. Même si les avis se divergent sur Amazon, on peut classer le Topelek parmi les meilleurs alcootests électroniques du commerce, car il est plein de qualités.
Note
Prix en Euros
A lire aussi :

Test & avis des meilleurs produits

1) Éthylotest chimique Norme NF

Après un verre ou plus, il vaut mieux vérifier son taux d’exposition à l’alcool si vous avez l’intention de conduire. Simple précaution que tout homme ou femme désirant prendre le volant devrait songer à faire. Dans ce contexte, privilégiez un alcootest fiable qui vous livre des résultats précis. Les éthylotests commercialisés par Autocollant-Immatriculation respectent la norme NF. Vous pouvez les utiliser de manière légale et être sûr d’obtenir le taux exact.

Ce sont des alcootests chimiques que l’on connaît également sous l’appellation de « ballon ». Pour dépister le conducteur, il suffit de souffler le ballon, et de placer le tube test sur l’embout bleu. Selon la couleur affichée, vous saurez si vous conduisez en infraction ou pas. En cas de test positif, la coloration passe du jaune au vert.

Lot de 2 Ethylotest

Ce modèle chimique d’éthylotest est proposé à un prix raisonnable et se vend par lot de 2. Ainsi, vous en aurez toujours un de secours dans la voiture. En tout cas, il correspond surtout à ceux qui ne boivent pas, mais qui sont obligés d’en avoir avec eux. Souvent, cette catégorie d’automobilistes n’a aucune raison d’utiliser l’instrument, à moins d’y être contraint par l’autorité.

Ce type d’alcootest a une durée de validité de 2 ans en général. L’instrument ne doit plus être dépassé dès que la date de péremption est atteinte. En règle et en conformité avec la loi, le sachet le protège bien. Le produit peut être laissé sans crainte dans la boîte à  gants. Parfait pour les formalités, car les gendarmes reconnaissent de loin le sachet vert. En résumé,  c’est l’alcootest à posséder si on veut être en règle avec le code de la route.

 

Avantages :
  • Éthylotest suivant la norme française NF
  • Économique
  • Abordable
  • Date de péremption longue
  • Idéal pour ceux qui ne prennent pas l’alcool

Inconvénient :
  •  Utilisation unique

Acheter Maintenant !
Lot de 2 Ethylotest norme NF

Le meilleur du pas cher !


2) Éthylotest numérique VicTsing

Le testeur d’haleine VicTsing est un appareil numérisé qui fonctionne par pile. Contrairement au tube classique que l’on insère dans le traditionnel ballon, cette version électronique se caractérise par sa haute précision. Elle présente trois types de conversion unitaire pour détecter dans l’immédiat les résultats des tests effectués.

Hygiéniques, les 5 embouts buccaux fournis sont rangés à l’arrière de l’alcootest sous le capot. Un emplacement astucieux qui veille à la santé de son utilisateur.  Grâce à son capteur de piles à combustible, le VicTsing jouit de performances plus stables et plus précises pour estimer plus rapidement le taux d’alcoolémie.

VICTSING Alcootest

Comme il s’agit d’un éthylotest électronique, il s’alimente par 3 piles A. Pour l’utiliser, il faut appuyer pendant une seconde sur le bouton frontal. Suite à un « tick », l’écran LCD de couleur bleue va s’allumer. En moins de 10 secondes, il sera préchauffé et l’instrument sera prêt à l’emploi. L’alcootest ne prend ensuite que 20 secondes pour étudier le cas du conducteur et s’éteint automatiquement à la fin. Le retro-éclairage s’active au moment de la réutilisation.

Le bémol du VicTsing, c’est qu’il ne suit pas la norme française NF, ce qui le rend donc potentiellement moins fiable. D’ailleurs, plusieurs commentaires sur Amazon dénoncent cet aspect du produit : comme quoi il n’indiquerait pas le bon taux. Les chiffres affichés seraient donc inexacts. Autre point négatif que nous avons relevé, son revêtement en plastique parait fragile.

Du moins, ces désavantages sont compensés par son côté pratique. À la fois compact et léger, le VicTsing se transporte aisément partout. En plus, il est équipé d’une petite housse de protection.

 

Avantages :
  • Durée de vie illimitée
  • Compact
  • Bon rapport qualité/prix
  • Housse de protection fournie
  • 5 pièces pour la bouche fournies

Inconvénients :
  • Éthylotest qui ne respecte pas la norme NF
  • Qualité moyenne
  • Pas assez fiable

Acheter Maintenant !
VICTSING Alcootest

Le meilleur rapport qualité prix !


3) Topelek Ethylotest électronique homologué

Le Topelek remplit à la perfection sa fonction d’alcootest. La plage de mesure élargie ne risque pas de vous compromettre. Sa gamme de tests professionnels est de 0,00 à 0,19 % BAC et 0,00 à 1,99 % BAC (à sang) et 0,00 au 0,99% mg/l et 0,00-199 mg/100 ml (à bouche).

Le capteur pile à combustible est en mesure de vous livrer un résultat fiable et précis.

Afin de détecter l’infection par les  bactéries buccales, 5 embouts sont offerts avec le testeur lors de son achat. Ces pièces de rechange sont rangées dans une trappe située à l’arrière de la structure, juste au-dessus du compartiment à piles. Cependant, le nombre d’utilisations avant que le réactif ne soit utilisé n’est pas indiqué dans le manuel.

Topelek - Éthylotest Electronique

L’écran LCD avec retro-éclairage confère un affichage à cristaux liquides retro-éclairé bleu pour une meilleure visibilité nocturne. Ayant passé la certification CE, cet éthylotest est l’appareil qu’il vous faut pour être en règle avec la législation actuelle. En plus, il se trouve dans un étui en tissu toilé. Ensuite comme les piles ne sont pas fournies, donc, il faudra les acheter à part.

La simplicité d’utilisation est l’un des atouts majeurs de cet instrument alors qu’il ne prend pas beaucoup de place. Vous n’aurez pas besoin de le gonfler comme avec le ballon. La prise est rapide et les mesures sont approximatives. Il suffit d’allumer l’appareil, de patienter une quinzaine de secondes et de souffler pour voir son taux d’alcoolémie. S’il y a prise d’alcool, l’alarme retentit. Enfin, grâce à ses différents embouts, on peut faire souffler plusieurs personnes à la fois.

 

Avantages :
  • Éthylotest certifié CE
  • Léger et portable
  • Prix raisonnable
  • Prix raisonnable
  • Pochette en toile fournie
  • 5 embouts buccaux fournis

Inconvénients :
  • Conçu en plastique
  • Fiabilité limitée

 

Acheter Maintenant !
Topelek - Éthylotest Electronique

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Éthylotest chimique ou électronique ?

Les éthylotests sont disponibles dans deux déclinaisons : chimique et électronique. On parle éventuellement d’éthylotest pour un format électronique et d’éthylomètre pour le ballon.

En effet, il existe une nette distinction entre ces deux modèles, à ne citer que la fréquence d’utilisation. Celui que l’on assimile au ballon ne peut être utilisé qu’une seule fois, il faut donc le jeter après usage. Au contraire, l’éthylotest numérique peut servir autant que vous le voulez tant qu’il fonctionne. Pour mieux comprendre le fonctionnement de chacun, nous allons voir respectivement leurs spécificités.

L’éthylotest chimique

Comme ce qui a été dit plus haut, c’est le ballon classique à jeter dans lequel il faut souffler. Dans sa version chimique, l’éthylomètre est le seul instrument légal pour mesurer précisément le taux d’alcool expiré dans l’air en vue d’une action légale. Il est notamment utilisé par les gendarmes et les policiers, et se doit ainsi d’être fiable.  Dans ce cas, l’instrument doit suivre la norme AFNOR NF X 20 701 et doit être contrôlé une fois par an pour que le test soit valide.

un-ethylotest-chimique-jetable

Au cours d’un contrôle routier, le contrôleur va dépister l’alcoolémie en deux manières. Cela peut se faire par simple gonflement du ballon par la personne contrôlée qui va simplement souffler dans ce dernier. Ensuite, on va placer le tube test sur l’embout bleu du ballon. A noter qu’on peut observer un anneau comme un trait juste au milieu du tube. En dégonflant le ballon, les cristaux jaunes passent au vert si l’alcootest est positif. Dans le cas où les cristaux verts dépassent la ligne noire sur le tube, la personne ne peut pas conduire sans être en infraction. C’est donc la couleur qui va définir l’état de la personne testée.

A titre exceptionnel, la police routière peut procéder à une prise de sang. Une procédure qui intervient uniquement lorsque le conducteur est dans l’incapacité physique de souffler ou lors d’un accident corporel. La prise de sang va découler de deux prélèvements. C’est un moyen de faire une contre-vérification dans un délai de 5 jours. On va ainsi retenir le taux d’alcoolémie le moins pénalisant. Dans la mesure où les deux résultats se contredisent, aucun des deux ne sera retenu.

L’éthylotest électronique

Comme nous sommes à l’ère de l’électronique, la plupart des instruments traditionnels qui fonctionnaient autrefois par procédé chimique existent désormais dans une version plus modernisée. C’est qui est le cas de l’éthylotest. Dans ce format, l’instrument prend la forme d’un petit appareil alimentée par une ou plusieurs piles, et qui ressemble à un tensiomètre ou un glucomètre électronique.

ethylotest electronique

Ce type d’alcootest permet d’obtenir un résultat rapide selon la limite d’alcoolémie légale grâce à une sonde réagissant à l’éthanol. Sa fréquence d’utilisation est illimitée et sa mesure est rapide. Toutefois, il faut avoir des piles avec du courant pour pouvoir s’en servir et changer d’embout à chaque usage.

L’instrument peut également être catégorisé en deux classes. Les appareils de classe 1 font preuve de fiabilité à tous les coups. A cela s’ajoute leur précision. De par leur efficacité, ils sont très onéreux par rapport aux éthylotests de classe 2 qui sont plus communs. Par ailleurs, les classes 2 ont un degré de fiabilité similaire à un éthylomètre voire un  éthylotest chimique.

back to menu ↑

Pourquoi opter pour un éthylotest NF ?

Le choix d’un alcootest peut dépendre de vos besoins. D’une manière générale, les modèles électroniques certifiés NF sont plus fiables que les éthylotests chimiques. Beaucoup d’éthylotests ne sont que de simples gadgets qui n’assurent pas la vraie fonction de contrôleur, malgré un certain aspect ludique. Afin de vérifier la conformité de l’appareil, il est conseillé de le ré-étalonner une fois par an en guise de calibrage.

ethylotest electronique nf

Il est à savoir que ce type d’éthylotest indique des valeurs jusqu’au seuil légal. Soit, un taux d’alcoolémie >= 0,5 g/l de sang ou >= 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs en permis probatoire. Au-delà de cette valeur, cela veut dire que le seuil est dépassé. En outre, un simple éthylotest n’est pas un éthylomètre homologué.

back to menu ↑

Les critères pour bien choisir un alcootest

La qualité

Ce critère se rapporte à la fiabilité de l’instrument. Il est recommandé de privilégier les modèles estampillés NF suivant la norme française en vigueur. Ces produits offrent un certain niveau de garantie, comparée aux autres modèles non conformes. En utilisant un alcootest NF, vous pouvez avoir la garantie d’une mesure parfaitement juste par rapport à la réglementation française.

ethylotest-electronique-1351481

Si vous ne touchez pas à une seule goutte d’alcool, il est inutile d’investir dans un appareil onéreux comme le modèle électronique. Un simple ballon peut faire l’affaire, puisque la loi exige à tout conducteur d’en avoir à bord de sa voiture. En revanche, si vous avez souvent l’habitude de sortir avec vos amis et boire quelques verres, offrez-vous un alcootest fiable, de préférence un appareil électronique classe 1 qui affichera le bon résultat. Même si cela peut vous couter cher, autant s’assurer de votre état au volant pour éviter de vous faire sanctionner sur la route.

Le prix

Le prix est déterminant dans le choix d’un alcootest, car la fourchette est vraiment très large. De nos jours, on peut se procurer un éthylotest chimique à partir de 1 € en grande surface, en parapharmacie, dans les stations essences ou encore dans les bureaux de tabac. Certaines boîtes de nuit en proposent même depuis quelques temps. D’ailleurs, tout établissement nocturne qui met en vente des boissons alcoolisées doit être équipé d’une borne alcootest, et ce, depuis le 1er décembre 2011.

ETHYLOTEST PRIX

Si vous optez pour un éthylotest électronique soient moins courants, vous devrez compter entre 100 et 200 euros pour en acquérir un. Attention, le prix est peut-être « haut de gamme », mais tous les alcootests électroniques ne sont pas forcément fiables.

back to menu ↑

Les avantages d’utiliser un alcootest

 Les détecteurs d’alcool sont connus sous différentes appellations : éthylotests, éthylomètres ou encore alcootests. Dans tous les cas, l’instrument remplit toujours la même fonction : mesurer la teneur d’alcool dans l’haleine. Ces gadgets présentent de nombreux avantages.

Proposé en vente libre, l’alcootest permet à l’individu d’analyser son niveau d’alcool avant de prendre le volant, et lui indique s’il est en mesure de conduire. Cela relève avant tout d’une question de sécurité, autant pour le conducteur que pour les passagers.

En raison de l’efficacité accrue du détecteur, ce dernier parviendra toujours à repérer une consommation excessive d’alcool, même si la personne testée essaye de supprimer l’odeur. La plupart du temps, les gens mâchent de la menthe, manger des oignons, ou se rincent la bouche, mais ces astuces ne fonctionnent pas avec l’alcootest.

ethylotest-anti-demarrage

Comme précaution d’usage, il est conseillé d’attendre une demi-heure après votre dernier verre de boisson alcoolisé pour que l’alcool passe dans le sang. Un  auto-contrôle effectué trop tôt peut s’avérer négatif, et plus tard lorsque vous serez confronté à un agent de police, le test peut se révéler positif. Il ne faut pas non plus laisser sous le soleil votre appareil au risque de l’abîmer.

Afin de mettre en garde les conducteurs sur le taux d’alcool limite sur la route, la loi exige l’éthylotest dans tous les véhicules qui circulent sur les voies routières de l’Hexagone, depuis le jeudi 1er mars 2012. De fait, même ceux qui ne prennent pas l’alcool sont dans l’obligation de toujours en avoir dans leur boîte à gants. Néanmoins, sa non-possession n’est pas sanctionnée suite à décret paru au journal officiel le 13 mars 2013. Malgré cela, nous vous invitons à posséder un éthylotest chimique, d’autant que son prix soit relativement accessible. En revanche, il faut préconiser un éthylotest électronique si vous avez tendance à boire, que ce soit occasionnel ou ponctuel.

Il est temps de s’équiper d’un modèle adéquat à votre cas. Notre guide a pour but de vous donner un aperçu des différents alcootests mis en vente sur le marché, ainsi que des paramètres à prendre en compte pour choisir le bon. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de garder un sachet d’éthylotest chimique dans sa voiture, même si vous disposez d’un modèle électronique, pour prévenir une éventuelle panne de pile.

%d blogueurs aiment cette page :