Bonjour et bienvenue sur mon site comparatif consacré aux transmetteurs FM Bluetooth. Je suis photographe depuis de nombreuses années et je passe donc énormément temps sur les routes à aller d’un spot à un autre. J’ai la chance de me déplacer avec ma très belle Mégane 3. Le problème, c’est que mon autoradio qui est d’origine n’est pas des plus modernes. Il me permet de lire des CD, mais il ne possède pas de port USB. Ecouter des CD, ça va 5 minutes. Mais lorsque l’on passe des heures sur la route chaque jour, on connait rapidement toutes les chansons par cœur. Plutôt que de chercher à changer mon autoradio, j’ai essayé de trouver un moyen d’écouter toute ma musique dans ma voiture. C’est alors que j’ai découvert les transmetteurs FM Bluetooth qui me permettent de lire mes musiques depuis une clé USB, carte SD et même depuis mon téléphone. Du pain bénit pour moi !
En revanche, devant la quantité phénoménale de modèle existant, je dois vous avouez que j’ai eu beaucoup de difficultés avant de trouver le modèle me convenant le mieux. Entre les petits, économiques en termes d’espace et les plus gros disposant de nombreuses fonctions, difficile de s’y retrouver !
Pour vous aider, j’ai donc réalisé ce site où je vous présente différents modèles afin de vous aiguiller dans votre choix. Il y a également un guide d’achat vous permettant de bien comprendre les différents éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans votre achat.
Mes 3 meilleurs transmetteurs FM Bluetooth
Le meilleur modèle que j’ai pu utiliser et qui continue à me suivre encore aujourd’hui ! Il possède deux points qui ont révolutionné mon utilisation de ce type de produit. Premièrement, le bras flexible permettant d’optimiser le placement du transmetteur pour faciliter son accès et ne pas gêner dans la conduite. Et deuxièmement, le bouton unique permettant d’accéder à toutes les fonctions, sans avoir à quitter la route des yeux ! le son est de qualité et un micro est intégré. Il est donc très pratique également pour prendre ses appels. Il possède en plus de nombreux ports différents permettant d’accueillir toutes sortes de périphériques de stockage.
- Musique Cristalline en Streaming -LENCENT T25...
- Double Port Intelligent USB et Charge Sûre -...
- Appel Mains Libres et Navigation Vocale –...
- Détection de Tension de la Batterie de...
- Plage et Compatibilité Plus Large - Ce...
Un transmetteur vraiment pas cher ! Et pourtant, il propose presque autant de fonctions que son grand frère, tout en étant très compact. Il reste toutefois un peu moins facile d’utilisation puisqu’il possède plus de boutons. Mais il est également peu mobile, ne possède pas de micro et sa qualité sonore est un cran en dessous. Il représente tout de même un très bon transmetteur FM d’entrée de gamme ! Idéal pour un premier achat.
- 【Dual USB Quick Charge】L'adaptateur de...
- 【3 modes de lecture de musique avec...
- 【Facile à utiliser】Branchez l'émetteur...
- 【Bluetooth 5.0 et compatibilité...
- 【Assistant vocal Siri et appels mains...
Un modèle très complet, abordable et proposant une très bonne qualité sonore, tout en étant très compact. Il propose de nombreux ports pour les différentes sources de musique, en plus d’un micro. Par contre, sa prise en main peut se révéler plus compliqué. Le transmetteur n’est pas du tout flexible et certains de ces boutons sont un peu petit. Un très bon modèle pour écouter votre musique.
- 【Smart QC 3.0 Charge Rapide】ZeaLife...
- 【Mains-Libres Bluetooth】La technologie...
- 【Modes de Lecture Multi-Musique】 Profitez...
- 【Facile à Utiliser】①-Branchez- le dans...
- 【Protection Multiple】 ZeaLife...
Présentation du transmetteur FM Bluetooth
Tout d’abord, qu’est ce qu’un transmetteur FM Bluetooth ?! Il s’agit tout simplement d’un petit appareil disposant d’une prise allume cigare mâle sur l’une de ses extrémités que vous branchez directement sur la prise allume cigare de votre voiture. Et sur l’autre côté du transmetteur, vous avez un nombre plus ou moins important de ports. Que ce soit ports USB, ports de cartes SD, prise Jack… Cela vous permet d’y connecter différentes sources de stockage de fichiers audio. Ces transmetteurs se connectent ensuite à l’autoradio via des fréquences FM non utilisées. Ces appareils permettent donc de faire l’intermédiaire entre vos périphériques de stockage et votre autoradio. Pratique si vous avez un autoradio ancien ne disposant pas de ports USB. Vous pouvez écouter toutes vos musiques depuis votre téléphones, clé USB ou même depuis vos lecteurs MP3 et vieux baladeurs cassettes !
Depuis les années 50, la plupart des voitures sont équipées d’autoradios permettant dans un premier temps d’écouter la radio. Puis, sont arrivés les lecteurs de cassettes qui se sont greffés à l’autoradio. Il était alors possibles d’écouter à la fois la radio mes aussi, toutes nos cassettes dans notre voiture. Et enfin le lecteur de CD est apparu. Cependant, il a fallu attendre la fin des années 2000 pour voir apparaître les premiers ports USB et la technologie Bluetooth dans nos voitures !
Avec l’évolution de nos véhicules qui ont maintenant de toutes sortes d’équipements que l’on n’imaginait pas il y a quelques années encore, il était évident que les autoradios allez suivre cette logique. En parallèle, l’industrie de la musique à fortement évolué. Cette évolution à fortement influencé notre façon de consommer ce média. Au début, nous nous contentions d’écouter ce que les radios nous diffusaient. L’apparition des cassettes et CD nous ont permis d’avoir plus de liberté dans le choix des musiques que nous écoutons.
Par la suite, le média musical s’est vu en partie déporté sur nos ordinateurs. Il est aujourd’hui impensable d’avoir l’intégralité de nos musiques sur des supports physiques. Toutes les musiques sont maintenant disponibles en téléchargement. La technologie informatique évolue également pour nous proposer des périphériques de stockages toujours plus petits par leurs taille, mais plus grand par leur capacité de stockage. Ce qui fait que la plupart de nos périphériques qui nous servent à stocker la musique, peuvent se connecter à nos ordinateurs. L’une des plus grosses innovations dans ce domaine est la norme USB. Elle a su fortement se développer pour interconnecter tous les appareils entre eux et permettent le transfert rapide et massifs de données et d’énergie.
Mais l’apparition de la technologie USB dans le milieu musical à complètement révolutionné notre consommation. Nous pouvons aujourd’hui stocker des centaines, voire des milliers de chansons sur une clé USB ou une carte SD de quelques centimètres à peine. Nous pouvons également les avoir sur notre téléphone que nous avons maintenant 24h/24 dans nos poches. Nous avons donc toutes nos musiques à dispositions et nous pouvons les écouter depuis n’importe où.
Même si le marché de l’automobile suit cette tendance, il faut avouer que les ports USB et le Bluetooth ne font pas partis des normes autoradios depuis très longtemps. La preuve avec ma Mégane 3 de 2009, plutôt moderne et qui pourtant ne dispose que d’un lecteur CD. De plus, on ne change pas de voiture aussi fréquemment que l’on change de téléphone ou que l’on achète une clé USB. Résultat, on se retrouve à avoir des milliers de musiques à écouter partout. Sauf dans la voiture où l’on se retrouve tous les jours pour aller au travail, faire ses courses…
L’arrivé de ces transmetteurs FM bluetooth, il y a quelques années maintenant, nous permet de rattraper le retard technologique de nos autoradios. En attendant de vous acheter une voiture dernier cri équipé d’un autoradio USB, vous pouvez au moins vous achetez un de ces appareils.
Comment ça marche ?
Le fonctionnement des transmetteurs FM Bluetooth se révèle très bien pensé. On branche l’appareil sur l’allume cigare de la voiture. Il faut l’avouer, ce dernier ne nous sert plus beaucoup. Cela fournit l’alimentation électrique nécessaire au bon fonctionnement du transmetteur et au périphériques qui y sont connectés physiquement. Ces appareils émettent de base des ondes radios permettant de se raccorder à votre autoradio. Il suffit pour cela de trouver une fréquence FM non utilisée par votre autoradio et de sélectionner la même sur le transmetteur.
Pour ce qui est du raccordement aux périphériques, il existe de nombreuses possibilités :
- Nous retrouvons les classiques ports USB présents sur la plupart de nos appareils aujourd’hui. Ce système permet à la fois le transfert de données et d’énergie à des degrés différents en fonction des périphériques et des transmetteurs utilisés. Les normes actuelles de ce système permettent bien sur le transfert de données à très haute vitesse. Vous pouvez par exemple transférer des films ou photos en quelques secondes. Alors, il n’y a vraiment aucun problème pour transférer de la musique. Ces ports permettent également d’utiliser et recharger vos smartphones et tablettes. A condition bien sûr, que le voltage des ports USB du transmetteur utilisé le permettent.
- Il y a également des ports de cartes TF permettant de lire les cartes SD. Ces dernières sont aujourd’hui présentes dans tous nos téléphones et appareils photos pour stocker nos volumineuses photos et vidéos hautes définitions. Elles permettent donc de stocker de grandes quantités de musiques. Aujourd’hui il n’y a quasiment plus aucune limite à la capacité de ces petites cartes. Elles peuvent transporter 128 Go de données et plus ! Par contre, la plupart des transmetteurs que j’ai pu tester ne supportaient pas les cartes SD au-delà de 32 Go. La transmission des données est aussi efficace que sur un port USB pour les modèles les plus récents.
- Et bien sûr des connexions complètements dématérialisés grâce au Bluetooth. Attention, ce type de connexion ne permet pas le transfert d’énergie ! Il va même augmenter la consommation des appareils l’utilisant. Il vous permet par contre de transférer de la musique de haute qualité et sans aucun branchement ! Dans ses normes les plus récentes, le bluetooth optimise la consommation d’énergie des périphériques leur permettant de fonctionner plus longtemps. Toutefois, le transfert de données reste beaucoup moins efficace qu’avec les ports USB ou SD. Avec du matériel d’assez bonne qualité utilisant la norme Bluetooth 4.1, la restitution est très bonne. Mais si vous utilisez des périphériques ou transmetteurs FM utilisant des normes plus anciennes, vous risquez quelques grésillements pendant l’utilisation.
- Il y a parfois la possibilité de brancher une prise Jack sur les transmetteurs. Sur ces appareils les Jack peuvent être utilisé de deux façons différentes. Vous pouvez vous en servir pour brancher des périphériques un peu anciens ne disposant pas de prise USB ou du Bluetooth. Je pense notamment à nos bons vieux lecteurs MP3. Vous pouvez également y brancher directement votre smartphone ou votre tablette via la prise Jack. Cela peut être utile dans le cas où vous n’avez pas de ports USB de disponible. Mais l’utilisation la plus intéressante de ce port Jack, c’est de s’en servir pour vous connecter directement à votre autoradio. L’avantage, c’est que vous pouvez bénéficier d’une restitution parfaite du son. Lorsque vous êtes connecté grâce aux ondes FM, le risque de baisse de qualité ou de grésillement est très présent.
Une fois raccordé à la fois à votre autoradio et à vos périphériques contenant vos musiques, le transmetteur FM fait office d’intermédiaire. Il permet d’écouter vos musiques et de naviguer entre elles, comme si vous aviez ces ports sur votre autoradio. Et si vous avez un téléphone connecté en Bluetooth, vous pouvez également recevoir vos appels directement sur les hauts parleurs de votre voiture. Dans certains cas, les transmetteurs sont équipés de microphones. Vous pouvez donc téléphoner sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche.
Comment choisir un transmetteur FM Bluetooth ?
Pour savoir quel transmetteur FM acheter, il faut commencer par déterminer quels sont vos besoins et vos attentes avec ce genre d’appareil. Je vous dresse donc une liste d’éléments concrets à prendre en compte pour vous aiguillez dans votre choix :
- Tout d’abord, il faut prendre en compte le design du transmetteur. Cela peut paraître un critère assez superficiel, mais c’est tout le contraire. En fonction de l’aménagement de l’habitacle de votre voiture, la forme du transmetteur peut ne pas être adapté. Il peut vous gêner dans votre conduite ou bien même ne pas être utilisable du tout. Observez bien le positionnement de votre prise allume cigare et l’espace disponible autour. En fonction de cette donnée, vous pouvez au choix vous équipez d’un transmetteur équipé d’un bras ou non. Cela peut s’avérer très pratique si l’allume cigare se situe vers le bas du tableau de bord et plus difficile d’accès. Le bras permet de rapprocher le transmetteur et de l’orienter en fonction de vos préférences. Si l’allume cigare se trouve plutôt en position élevé avec un espace dégagé autour, alors un un transmetteur sans bras peut s’avérer suffisant et plus ergonomique.
- Ensuite, de quelles entrées de périphériques avez-vous besoin ? Si vous avez l’intention de vous servir de votre transmetteur pour écouter de la musique, assurez-vous que ce dernier soit équipé d’un port en adéquation avec le périphérique que vous utilisez. Par exemple : un port USB pour les clés USB, un lecteur de cartes SD pour les cartes correspondantes, le bluetooth pour les téléphones et tablette, voir une prise Jack si vous souhaitez utiliser des périphériques plus anciens comme des lecteurs MP3 ou lecteurs de cassettes.
Pour une utilisation orientée vers les appels en mains libres, la présence d’un micro intégré au transmetteur est un vrai plus. Il vous permet en effet de répondre à vos appels sans sortir le téléphone de votre poche. - Pour faire suite à l’idée du design, il faut prendre en compte la prise en main et les différents modes du transmetteur. Si vous êtes amené à faire beaucoup de route seul, il est conseillé d’avoir un transmetteur avec un bouton unique. De cette façon, vous aurez accès à l’ensemble des fonctions de votre appareil sans lâcher la route des yeux. De la même façon, si vous voulez passez des appels à la musique et inversement ou changer de sources audio, ce genre de modèle est plus pratique. Dans le cas où vous avez d’éventuels passagers ou copilote pouvant vous assistez dans l’utilisation du transmetteur, alors vous pouvez vous permettre d’utiliser un appareil possédant plusieurs boutons. Cela permet d’avoir une utilisation des fonctions plus avancés sans vous gêner dans votre conduite.
- Le point suivant concerne la qualité audio du transmetteur. Dans tous les cas, une bonne qualité audio est un vrai plus. Dans le cas d’une écoute musicale, surtout sur une longue durée, un son clair et sans grésillements se révèle beaucoup plus agréable.
Si vous êtes amené à faire beaucoup de route et a passer de nombreux appels, alors la qualité devient un critère prioritaire. Le fait de ne pas pouvoir entendre ou se faire comprendre par son interlocuteur est un vrai problème. Encore plus dans le cas d’une utilisation professionnelle. Soyez prêt à mettre quelques euros de plus pour passer vos appels en toute sérénité. - Cela me permet d’arriver au dernier point, le prix. A mon sens, c’est le critère le moins important, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le prix moyen des transmetteur FM n’est pas très élevé. La principale fourchette de prix oscille généralement entre 15€ et 20€. Vous pouvez bien sûr en trouvez des moins chers, mais avec les risques que cela implique (mauvais son, mauvaise ergonomie…). Il y en a également des plus chers, mais cela atteint rarement les 25€. Comme vous pouvez le voir la fourchette de prix est très étroite. On compte à peine 15€ d’écart entre les modèles les moins chers et les plus coûteux. C’est pour cela que ce critère est peu important. Je vous recommande vivement de mettre le prix nécessaire, afin d’avoir un transmetteur FM de qualité. Vous avez alors plus de certitude d’avoir toutes les fonctionnalités nécessaires et une qualité audio suffisante.