Ruban LED – Guide d’achat pour choisir le meilleur 2018

Voici notre page “Ruban LED” comparatif des meilleurs avec tests et avis. Le ruban incrusté de petites ampoules à diodes électroluminescentes ou ruban LED est une véritable révolution dans les domaines de la technologie, la décoration d’intérieur, la mécanique et même la santé. Les avis sont unanimes, cet accessoire présente exactement les mêmes avantages qu’une ampoule LED. Il est peu énergivore, très performant et peut durer jusqu’à 50 000 heures.

Le ruban LED peut être utilisé, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais à condition qu’il soit étanche. Comme il est très souple, il autorise différentes applications. On peut l’utiliser comme :

  • Éclairage d’un plan de travail dans une cuisine
  • Éclairage de buffet, de tête de lit ou de salle de bain
  • Éclairage de plafond
  • Éclairage de vitrines

Comparatif des meilleurs rubans  LED

Sendis Ruban LED Q.Laomi Ruban Led Interrupteur Duractron Kit de Ruban Led
Meilleur prix Meilleur qualité/prix Meilleur produit
Sendis Ruban LED Q.Laomi Ruban Led Interrupteur
Durée de vie 8 8 8
Solidité 8 9 9
Intensité des Led 8 8 9
Prix 9 9 8
Couleurs Multicolore - 3528 Rgb Blanc Froid Multicolore
contrôleur télécommande à infrarouge Interrupteur
LE PLUS Le ruban LED Sendis est étanche, sécuritaire et facile à mettre en place. Il est doté d’une protection anti-poussière et antichocs. Ce même revêtement supporte les températures élevées ainsi que les basses températures. Ce modèle respecte tous les standards en termes d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. En plus, il ne s’usera pas rapidement. Sa durée de vie est de 50 000 heures voire plus. La luminosité de ce ruban a été étudiée pour prévenir les fatigues oculaires, aussi, il peut être installé dans les chambres d’enfants. Le ruban LED Q.Laomi est dépourvu de flash, il ne risque donc pas d’abimer les yeux. De plus, l’avantage avec les produits Q.Laomi, c’est qu’ils sont très faciles d’installation. Ce modèle peut se brancher directement sur une prise de 220 V. Son indice de protection est de 65, il résiste à l’humidité, à la pluie et aux éclaboussures d’eau. En outre, les LEDS de ce ruban sont écologiques. Ils ne contiennent ni UV, ni infrarouge, ni mercure. Ce ruban LED de la marque Duractron est polyvalent et facile d’installation. Il suffit de décoller le revêtement de protection puis d’appliquer directement le ruban sur une surface plane. Ce produit est très plébiscité par les tenanciers de commerces, mais aussi par les designers d’intérieur.
LE MOINS La bande adhésive de ce ruban est à prise rapide, aussi, il faut l’appliquer dans l’immédiat. Il faut même prévoir une double face en plus. Au moment d’éteindre le ruban, il arrive que ce dernier reste allumé. C’est dû à un léger souci au niveau du branchement. C’est généralement parce qu’il a été branché dans le mauvais sens. Il faudra alors débrancher puis rebrancher dans l’autre sens. L’autonomie de ce ruban LED est limitée. Elle ne fait que 5 000 heures, alors que l’autonomie moyenne des autres produits de ce comparatif est de 20 000 heures. Cela ne signifie pourtant pas qu’il est de piètre qualité. Le fabricant n’a pas cherché à cacher ce critère.
CONCLUSION Ce ruban LED vous garantit une large possibilité d’usages, mais en intérieur de préférence. Il est robuste certes, mais prudence est de rigueur. Ce ruban LED est polyvalent et très résistant. Si vous désirez acquérir un produit de qualité à un prix abordable, nous vous recommandons vivement ce modèle. Ce ruban LED est facile à installer et entretenir. Grâce à lui, vous allez pouvoir décorer vos vitrines, vos chambres ou vos voitures avec classe et élégance.
Note
Prix en Euros

Test et avis des meilleurs rubans LED

1. Sendis

De type 3528 SMD, ce ruban LED fait 5 mètres pour 416 grammes. Il possède un angle de vue de 120°, un ratio d’étanchéité IP65 et une tension d’entrée de 12 V. Sa consommation d’énergie est de 4w/m. Ce modèle peut fonctionner sur une tension constante et possède une durée de vie de 20.000 heures. Il est accompagné d’une certification de qualité CE, FCC et ROHS.

Sendis Ruban LED

Les couleurs affichées par ce ruban LED sont le rouge, le vert et le bleu. Il pourra vous servir pour décorer votre échoppe, le comptoir de votre bar, l’accueil de votre boutique ou la vitrine de votre restaurant. Il peut également faire office d’éclairage d’urgence, de sécurité ou de publicité. Avec un peu d’imagination, ce ruban pourra superbement décorer la voiture ainsi que les engins à 2 roues.

En plus d’être étanche, ce ruban LED est très résistant. Sa durée de vie est de 50 000 heures. Il vous permettra ainsi de faire d’incommensurables économies. Sinon, le produit est livré avec une télécommande à 24 touches, un IR réception, une alimentation 12 V 2 A et un guide d’utilisation.

Avantages : :
  • Autonomie exceptionnelle
  • Solide et robuste

Inconvénients:
  • Parfois, la bande collante n’adhère pas à la surface

Acheter Maintenant !
Sendis Ruban LED

2. Q.Laomi

Ce ruban LEDS signé Q.Laomi fait 2 mètres de long pour 2 x 1 x 0.6 cl. Il contient exactement 60 LEDS par mètre. Sa puissance est de 10 lumens/LED. C’est un produit très résistant. Il peut faire face aux intempéries et même aux conditions météorologiques les plus difficiles. L’eau, l’humidité et la chaleur ne viendront jamais à bout du revêtement plastique de ce ruban. Vous pourrez ainsi l’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Dans ce cas, il faut faire en sorte que la zone du câble soit placée à l’intérieur ou protégée par un film plastique. Même s’il est dit que ce ruban est étanche, il ne faut pas l’immerger complètement dans l’eau.

Q.Laomi est un fabricant de ruban LED depuis une dizaine d’années. Si vous recherchez la qualité, vous n’allez pas être déçu, car les produits de la marque sont certifiés ROHS et CE. Avant d’être distribués aux revendeurs, ces rubans LEDS passent un contrôle qualitatif très strict. Les acheteurs, quant à eux, bénéficient d’une garantie de 1 an ainsi que d’un service après-vente fiable et réactif.

Q.Laomi Ruban Led Interrupteur 1

 

Avantages : :
  • Très performant
  • Résistant à l’eau, l’humidité, les chocs.
  • Peut être installé en extérieur

Inconvénients:
  • La longueur du ruban est insuffisante. Un ruban de 5 mètres aurait été préférable.

Acheter Maintenant !
Q.Laomi Ruban Led Interrupteur

Le meilleur rapport qualité prix !


3. Duractron

Ce ruban LED ultra lumineux de la marque Duractron est de type 5050 RGG SMD. Ce modèle est l’un des plus performants dans sa catégorie. Il fonctionne à basse température, ne consomme que très peu d’énergie et respecte l’environnement. Le ruban affiche 20 couleurs, dont 8 sont statiques.

Polyvalent, ce ruban LED peut être utilisé pour décorer une maison, une boutique, un restaurant ou des pubs. Il peut également être posé sur des voitures, des motos ou bien des vélos. Grâce à la télécommande de 44 boutons, vous pouvez changer les couleurs aussi souvent que vous le désirez. Ce ruban peut être posé sur plusieurs types de surfaces, mais à condition qu’elles soient lisses (le verre par exemple). Avant d’installer le ruban, il faut également veiller à ce que la surface de pose soit bien propre, sinon l’adhésion ne sera pas optimale.

Duractron Kit de Ruban Led

Avantages : :
  • Disponible en 20 couleurs
  • Installation toute simple

Inconvénients:
  • Autonomie limitée à 5 000 heures

Acheter Maintenant !
Duractron Kit de Ruban Led

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Quels sont les différents types de rubans LED ?

Il existe trois grandes catégories de rubans LED :

  • Les rubans LED 3528 60 LED/M

rouleau-de-ruban-led-3528-60-smd-m-etanche-P-346712-4299304_1

Les rubans LED 3528 sont utilisés pour éclairer les présentoirs à repas ou l’intérieur des placards. Ils ne sont pas assez puissants pour servir d’éclairage d’ambiance pour les pièces de vie. Ces rubans consomment très peu d’électricité et sont proposés à un tarif plus qu’attractif. Les rubans LED 3528 peuvent afficher une seule ou plusieurs couleurs en simultanée. Les versions multicolores sont appelées des rubans de fêtes.

  •   Les rubans LED 5050 60 LED/M

Les rubans LED 5050 sont nettement plus performants que les modèles 3528. Ils sont surtout utilisés comme éclairage intérieur, installés au-dessus du plan de travail, des meubles ou des vitrines, mais aussi comme un éclairage extérieur, mais installés sous un porche de préférence. Tout comme les 3528, les rubans LED 5050 peuvent afficher une seule ou plusieurs couleurs.

Ruban led en bande Étanche 5050 60 Blanc

Il existe aussi des rubans LED polychromes que l’on appelle également LED RGB ont trois points lumineux différents qui permettent d’obtenir des nuances de couleurs très variées, mais à faible puissance. Mais ils se déclinent également en 3 points lumineux qui sont de la même couleur, et confèrent un éclairage plus puissant. Pour un meilleur rendu décoratif, il est préférable d’opter pour un ruban mono-couleur 5050 qu’un RGB 5050.

  •   Les rubans LEDS 5630 60 LED/M

led-en-bande-5630-smd-60-led-m

Il s’agit ici de la toute dernière génération de rubans LED. Actuellement, ils ne sont encore produits que par un seul fabricant. Chez les autres marques, ce type de rubans est connu sous la désignation de 5730. Ces rubans exclusivement monochromes sont adaptés à des besoins de haute performance. Leur consommation électrique est à hauteur de 18w/m.

back to menu ↑

Comment choisir un ruban LED ?

D’avance, vous devez définir l’endroit et les circonstances d’utilisation des rubans LED. Ainsi, vous déterminerez plus facilement vos besoins en intensité lumineuse (éclairage direct ou indirect). Vous saurez également si vous aurez besoin d’un ruban LED étanche ou non. Profitez-en également pour déterminer si vous avez besoin ou non de couleurs.

Après avoir listé vos besoins, il ne vous reste plus qu’à choisir les rubans en fonction des critères présentés ci-dessous :

  •   L’intensité lumineuse des rubans LED

Vous aurez le choix entre trois intensités qui sont exprimées en lumens.

Les rubans LEDS d’ambiance ont une luminosité comprise entre 0 et 1200 lumens (autrement dit de 0 à 59 watts). La lumière procurée par ces rubans est douce, l’effet est donc purement décoratif. Il faut donc faire attention, car la luminosité est beaucoup trop faible pour permettre de lire ou de travailler. L’idéal est d’installer ce type de ruban dans un escalier ou dans un coin de la maison que vous désirez mettre en valeur. Ces rubans peuvent également faire office de veilleuse pour enfant.

ruban-led-12v-5630-ww

Nous avons ensuite les rubans LEDS destinés au travail qui ont une luminosité comprise entre 1201 et 4500 lumens (soit entre 0 et 100 watts). Cette catégorie de rubans peut servir à éclairer des maisons individuelles ou des locaux professionnels. Ils sont très utilisés par les commerçants et les tenanciers de boutiques de proximité, car ils peuvent être facilement vus de jour comme de nuit.

Enfin, il y a les rubans LEDS dont la luminosité supérieure à 4501 lumens, donc très vive. Ils sont principalement utilisés dans les locaux professionnels ainsi que dans les unités de production. Si vous désirez attirer l’attention sur un point particulier de votre décoration d’intérieur, vous pouvez utiliser ces rubans LEDS.

La puissance du ruban LED utilisé

Il s’agit d’un critère que vous ne devez surtout pas minoriser. En fait, le principe est très simple. Il faut que vous soyez conscient que les rubans avec 60 LEDS par mètre n’auront pas forcément la même intensité d’éclairage. Cela est dû au fait que les LEDS n’ont pas le même rendement. L’un des rubans devra avoir plus de LEDS afin de pouvoir égaler la puissance lumineuse de l’autre.

Ruban led etagere

  •   Pour un éclairage destiné à la décoration (étagère, plan de travail, niche pour animal), l’idéal est de choisir un ruban LED standard de 30 LEDS par mètre.

ruban-led-060-

  • Pour un éclairage direct dont l’objectif est de mettre en valeur un objet dans une pièce ou une vitrine, le meilleur choix serait un ruban de 60 LEDS par mètre.

ruban led

  •  Dans le cas où le ruban LED est la source de luminosité principale dans une pièce, optez pour un ruban de type 5050 à haute luminosité.

Si vous en êtes à votre premier achat, il faudra encore vous reporter au principe des lumens comme il l’a été évoqué dans la section ci-dessus.

  La couleur des rubans LEDS

Les rubans LEDS peuvent être monochromes ou polychromes (RGB multi-couleurs). Pour un éclairage plus conventionnel, l’idéal est d’opter pour les rubans LEDS blancs qui se déclinent en deux teintes, à savoir :

ruban-led-tropicalise-etanche-ruban-led-de-puissance-blanc-chaud-3000-k

  •  Le blanc chaud de 3000° K qui se trouve au plus près des anciennes ampoules à incandescence ou halogène. Il procure un éclairage chaleureux et ira parfaitement avec les autres types d’éclairage.

Ruban LED blanc couleur du jour

  •   Le blanc couleur du jour de 6000° K qui, comme son nom l’indique, est proche de la lumière du jour. Bien que cette couleur soit froide, elle ne vire pas au bleu.

Bien sûr, lorsqu’ils sont à puissance égale, le ruban couleur du jour est nettement plus lumineux que le blanc chaud. Privilégiez-le si vous avez besoin d’un éclairage puissant. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des rubans RGB qui disposent d’un contrôleur dont la fonction principale est de gérer les couleurs ainsi que les autres fonctionnalités du ruban.

  L’étanchéité du ruban

La luminosité et l’électronique d’un ruban restent les mêmes qu’il soit étanche ou pas. La différence réside au niveau de son aspect extérieur. En fait, pour qu’un ruban LED soit étanche, il doit être doté d’une gaine en silicone ou d’une résine époxy. La plupart du temps seul le ruban est étanche. Les connectiques, l’alimentation et les contrôleurs devront être protégés contre les projections d’eau ou l’infiltration d’humidité.

ruban led etanche

Le ruban étanche est idéal en milieu humide ainsi qu’en extérieur. Veillez cependant à bien l’entretenir, car le ruban finira par s’opacifier, ce qui va entraîner une baisse de performance.

  La longueur du ruban LED

ruban LED

Les rubans LEDS sont disponibles en plusieurs longueurs, qui vont généralement de 2 à 5 mètres.
Veuillez noter que les rubans LEDS sont sécables. Généralement, ils peuvent être coupés tous les 10 cm. Vous pouvez donc effectuer des installations sur mesure. Mais lorsque vous les coupez, la protection en silicone ne sera plus étanche. Il est aussi possible d’assembler deux rubans LEDS au moyen de plusieurs raccords en plastique.

Les contrôleurs pour rubans LED

Les rubans LED sont une technologie novatrice, mais qui n’est encore qu’à ses prémices. Aujourd’hui, il est possible de contrôler leur fonctionnement et intensité à l’aide d’un commutateur.

controleur_rubans_led

Les contrôleurs qui existent sont ceux qui fonctionnent avec une télécommande à infrarouge et ceux qui fonctionnent avec une télécommande à radio fréquence. Ces deux types de contrôleurs ont une portée comprise entre 10 et 30 mètres. Des retours d’expérience client ont démontré que les modèles à infrarouge sont moins performants que les modèles à radio-fréquence. Ces derniers peuvent servir à commander l’ensemble des rubans LEDS qui se trouvent dans une habitation.

back to menu ↑

Bien choisir l’alimentation pour le ruban LED

Pour garantir le bon fonctionnement des rubans LEDS, l’idéal est d’opter pour des alimentations spéciales LED de 12 volts sur un courant continu (12 V DC).

Le transformateur doit se choisir en fonction du type de ruban LED. Si ce dernier va être installé à l’extérieur ou dans une pièce humide (mais pas trop), optez pour un transformateur étanche IP65. Par contre, si le ruban est destiné à une utilisation intérieure, un transformateur IP20 est plus adéquat.

allumage ruban

Si vous prévoyez d’installer une longue bande de ruban LED sur plusieurs mètres, assurez-vous que sa puissance soit inférieure à celle du transformateur, en prenant compte d’une marge 15 %. Cette marge vous sera vraiment utile si vous prévoyez d’utiliser le transformateur en permanence et à pleine capacité. Dans le cas où vous utilisez plusieurs rubans LEDS, il faudra faire le même calcul pour tous les LEDS.

Prendre un puissant transformateur n’impactera aucunement votre consommation. En toute logique, une alimentation de 25 watts qui est connecté à un ruban LED de 15 watts ne consommera que 15 watts, pas plus. Mais attention, il est impératif que vous vous équipiez d’une alimentation compatible LED. Les modèles proposés sur le marché le sont tous, mais prudence est de rigueur.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :