Tapis de découpe – Guide d’achat pour choisir le meilleur

Si vous ne souhaitez pas laisser de traces sur votre plan de travail, il est impératif que vous disposiez d’un outil efficace pour le protéger lorsque vous travaillez. Justement, le tapis de découpe est fait pour cela. Souvent de couleur verte ou bleue, cet outil est habillé de lignes blanches parallèles et perpendiculaires. Il est aujourd’hui disponible sur le marché en différentes tailles et modèles. Le choix est tellement large que vous pourrez avoir quelques difficultés à faire votre choix. C’est pour cette raison que nous avons décidé de tester pour vous les trois meilleurs tapis de découpe du commerce. Grâce à ce comparatif et à nos test/avis de chaque produit, vous trouverez surement le modèle le plus en accord avec vos besoins et attentes.

Tapis de découpe Comparatif

Modèles Amtech JPC Arteza
Meilleur prix Meilleur qualité/prix Meilleur produit
tapis de decoupe amtech a3 a300 tapis de decoupe jpc 450x300x3 tapis de decoupe arteza.
Design 8 8 9
Performance 8 9 10
Praticité 8 8 9
Prix 9 8 7
Taille A3 A3 A3
Matière plastique - antidérapante
Couleur Transparent Vert et Noir -
Les plus La Planche Plaque A Découper A3 300 amtech se démarque des autres types de tapis de découpe par sa résistance et son efficacité. Sa taille pratique permet une large réalisation de travaux de découpes. Grâce à son poids assez lourd, il ne glisse pas. Ce tapis de découpe est fait à partir de matière de bonne qualité. Il est particulièrement résistant aux coups de cutter rotatif. Par ailleurs, sa dimension est très pratique. Il possède aussi une surface antidérapante qui permet d'éviter que le papier ou autres ne glissent durant les découpe. Le tapis de découpe Arteza Tapis de Découpe Haut de Gamme est un produit de grande qualité. Il est à la fois solide et flexible. De plus, il ne se déforme pas. Sa surface est anti-dérapante.
Les moins Assez difficile à nettoyer, ce tapis de découpe ne doit pas entrer en contact avec l’eau, car ses marquages peuvent disparaitre. Il risque de se déformer si vous le pliez ou le placez en dessous d’un objet lourd. Certains utilisateurs se plaignent de l’odeur désagréable émise par ce modèle. Ce produit est vendu à un prix trop élevé.
Conclusion La Planche Plaque A Découper A3 300 amtech est de grande qualité, mais requiert une grande attention côté entretien et rangement. Ce tapis de découpe est fortement apprécié pour sa grande résistance, mais aussi pour son côté pratique. Au déballage, il peut dégager une odeur désagréable, mais il suffit de le laver avec du produit lave-vaisselle et le laisser prendre l’air pour que l’odeur disparaisse. Ce produit est vendu à un prix assez élevé, mais cela se justifie par sa qualité haut de gamme et sa grande efficacité.
Notes
Prix en euros €€

Test et avis des meilleurs tapis de découpe

1) Planche Plaque A Découper A3 300 amtech

Si vous souhaitez bricoler sans abîmer votre plan de travail, la Planche Plaque A Découper A3 300 amtech est le produit parfait pour cela. Efficace et particulièrement épais, ce produit facilitera vos travaux de découpes. Il vous offre la possibilité de pratiquer des découpes de précision. De plus, vous pouvez très bien vous y appuyer lorsque vous découper des objets un peu plus résistants. Ce tapis de découpe trouvera facilement sa place sur votre bureau et vous pourrez vous en servir comme sous-main. Ce qui en fera un accessoire pratique en tous points.

Ce tapis de découpe a été réalisé avec des matériaux de grande qualité et minutieusement sélectionnés. Ce qui le rend plus proche d’un « tapis en caoutchouc » qui offrent une résistance suffisante mais pas trop dure. Ainsi, les pointes de lames peuvent y entrer légèrement pour que vous puissiez obtenir une bonne tenure de coupe.

tapis de decoupe amtech a3 a300

La planche mesure environ 45 cm de long sur 28 cm de large pour 3 mm d’épaisseur. Elle est graduée par centimètres, ce qui peut être très pratique pour réaliser facilement certains travaux. Il offre une sécurité optimale, car il permet d’éviter les dérapages en cutter. Le tapis est tout à fait pratique par sa taille. En effet, cette dernière est suffisante pour découper au format A4. Par ailleurs, son poids, qui est assez lourd représente un atout considérable car il ne glisse pas.

Si ne voulez pas que votre tapis de découpe ne se déforme et qu’il soit prêt à l’emploi, gardez-le à plat et évitez de mettre des choses trop lourdes dessus. Evitez surtout les nettoyages énergiques avec une éponge scotch-brit, car le marquage en carrés jaunes s’efface. D’ailleurs, la sérigraphie s’efface quelque peu si vous frottez le produit avec de l’eau.

Si vous avez prévu une utilisation intensive de votre tapis de découpe, notamment pour un travail et découpe de pâte FIMO, le marquage s’estompe et finit parfois sur la pâte elle-même, ce qui n’est pas très pratique. En outre, au fil des usages, les coupures aux cutters finissent par apparaitre et deviennent inesthétiques.

Avantages :
  • Efficace
  • Epais
  • Résistance suffisante
  • Anti-dérapant
  • Assez lourd

Inconvénients :
  • Risque de déformation
  • Difficile à nettoyer
  • Peu pratique au fil des usages

Le meilleur du pas cher !


2) JPC Plaque de découpe 450x300x3mm

Le JPC Plaque de découpe 450x300x3mm est fortement apprécié pour sa qualité. Fabriqué par la marque JPC Créations, cet accessoire est bien pratique pour découper les tissus pour la couture. Il est aussi idéal pour découper des bandes de tissu pour le patchwork avec un cutter rotatif. Il est également recommandé pour couper du carton avec précision.

Ce tapis de découpe a une double graduation recto/verso ainsi que des angles de découpe imprimés qui facilite grandement la précision. Il est également plein de repères, ce qui facilite ainsi vos travaux de découpe.

Par ailleurs, le JPC Plaque de découpe 450x300x3mm résiste très bien aux coups de cutter. Le quadrillage est également très résistant. La double-face garantit une bonne durée de vie et ne dégrade en rien l’adhérence de la plaque sur une table. Son poids (998 g) et sa rigidité en font un accessoire très résistant. Il propose même une bonne épaisseur. Après chaque utilisation, vous remarquerez que le tapis ne garde aucune trace de lame.

tapis de decoupe jpc 450x300x3

En ce qui concerne le revêtement de ce tapis, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car il se caractérise par une surface mate auto-dérapante qui permet d’éviter que le papier ou autres ne glissent durant les découpes. Quoi qu’il en soit cette plaque est assez grande pour ne utilisation parfaitement confortable. Il comprend un coté vert et un coté noire que vous pourrez utiliser suivant les besoins du travail que vous prévoyez d’effectuer dessus.

Pour ce qui est du nettoyage, pas besoin d’une astuce particulière, car le tapis est facile à nettoyer. Le seul problème avec ce produit est qu’il peut dégager une odeur désagréable au déballage. Mais pas de panique, vous pouvez rapidement y remédier en le lavant avec du produit lave-vaisselle. Pour ce faire, il suffit de le plonger dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez versé quelques gouttes de produit lave-vaisselle. Laissez agir quelques minutes, puis assurez-vous que le tapis de découpe soit bien séché en le laissant prendre l’air un bout de temps. Vous verrez, l’odeur partira très vite.

Surtout, évitez de plier ou de tordre le tapis de découpe, car cela peut vous poser quelques soucis. Assurez-vous qu’il soit toujours à plat, si vous tenez à ce qu’il ne s’abîme pas rapidement.

Avantages :
  • Pratique
  • Surface auto-dérapante
  • Double face
  • Résistant
  • Facile à nettoyer

Inconvénients :
  • Odeur désagréable
  • Ne doit pas être plié
  • Ne doit pas être tordu

Meilleur qualité/prix


3) Arteza Tapis de Découpe Haut de Gamme

Produit de haute qualité, le tapis de découpe Arteza Tapis de Découpe Haut de Gamme se caractérise par une surface auto-cicatrisante. Caractérisé par un format parfait, cet accessoire est aussi doté d’une graduation qui est très utile pour les découpes de tissu. Il est également idéal pour la découpe du papier et du carton. Grâce à son efficacité et à ses particularités, cet accessoire augmente la longévité de vos lames et préserve vos meubles. Une fois que vous aurez réalisé vos travaux de découpe, que ce soit sur un tissu, un carton ou du cuir, vous remarquerez que les traces disparaissent comme par magie. En effet, le tapis reprend sa forme après usage en découpe. Vous pouvez utiliser les surfaces recto verso de ce produit en fonction de vos besoins et des réalisations que vous souhaitez réaliser.

tapis de decoupe arteza

Le tapis de découpe Arteza Tapis de Découpe Haut de Gamme possède une taille pratique de 90 x 60 cm. Par ailleurs, il se caractérise par un quadrillage de repérage avec des angles de coupe (75° 60° 45° 30° 15°) qui facilitent vos travaux de découpes. En outre, ce produit a été réalisé avec une matière antidérapante et antireflet de 3 mm d’épaisseur en triple couche pour la durabilité. Il présente aussi l’avantage de ne pas se déformer quel que soit l’endroit ou la manière dont vous l’entreposez.

Avantages :
  • Flexible
  • Solide
  • Ne se déforme pas
  • Taille satisfaisante

Inconvénients :
  • Prix élevé
  • Assez lourd

Le meilleur du meilleur


retour au menu ↑

Choisir un tapis de découpe : les paramètres à prendre en compte

Grâce au tapis de découpe, il vous sera plus facile de réaliser vos découpes au cutter plus confortablement et sans craindre de rayer votre plan de travail. Disponible sur le marché en différents modèles, le choix d’un tel accessoire peut virer au casse-tête. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à définir les bons critères de choix d’un tapis de découpe :

Le matériau

Sur le commerce, vous trouverez deux types de tapis de découpe, dont le tapis de découpe en verre et le tapis de découpe autocicatrisant. A la fois solide et polyvalent, le tapis de découpe s’utilise de différente manière. Il peut vous servir à la découpe, mais aussi à la création de bijoux en pâte Fimo ou à la création en pâte à sel, par exemple.

Une excellente alternative au tapis de découpe en verre, le tapis de découpe autocicatrisant qui possède une particularité intéressante. En effet, après chaque utilisation, vous remarquerez que les traces de cutter disparaissent comme par magie.

acheter avis tapis de decoupe

Les dimensions

Pour choisir la taille de votre tapis de découpe, prenez en compte vos envies et vos habitudes en scrapbooking. Si vous créez des petites pièces ou des détails, un tapis de découpe carré et de format relativement réduit sera suffisant. En revanche, si vous envisagez de découper de longues bandes de tissu par exemple, préférez un tapis de découpe plus grand et de forme rectangulaire. Pensez également à choisir un tapis de découpe adapté au format de votre plan de travail.

La graduation

La plupart des tapis de découpe intègrent un système de graduation pour faciliter les mesures et permettre une découpe parfaitement droite. Vous trouverez des tapis de découpe gradués en millimètres, en centimètres, mais aussi en inch (pouces). Certains tapis de découpe sont également réversibles : dans ce cas, le système de graduation peut différer d’une face à l’autre.

retour au menu ↑

Comment choisir la taille de son tapis de découpe couture autocicatrisant ?

Pour les amateurs de scrapbookings, de patchwork et autres loisirs créatifs, le tapis de découpe est un accessoire incontournable. C’est un outil pratique pour découper, mesurer et tracer, quel que soit la forme que vous souhaitez obtenir sans crainte de marquer votre plan de travail, table en bois, bureau ou sol.

acheter avis tapis de decoupe

Pour choisir la taille de votre tapis de découpe, vos besoins, vos envies et vos habitudes sont à prendre en compte. Si vous vous lancez dans la confection de pièces de grande taille, vous aurez forcément d’importantes découpes à effectuer. Plus les dimensions de votre table de découpe seront importantes et plus la coupe de votre tissu sera facile à réaliser et nécessitera moins de manipulations. En général, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles qui se déclinent en 4 tailles :

  • 30 cm x 22 cm x 0,3 cm
  • 45 cm x 30 cm x 0,3 cm
  • 60 cm x 45 cm x 0,3 cm
  • 90 cm x 60 cm x 0,3 cm

Ainsi, vous n’aurez aucune peine à trouver le tapis de découpe qui se rapprochera le plus de la surface que vous souhaitez recouvrir. Il est donc préférable de déterminer au préalable l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Par exemple, si vous créez de petites pièces, notamment la réalisation d’albums scrapbooking ou de patchworks minutieux, un tapis de découpe rectangulaire de petite taille fera très bien l’affaire. Par contre, pour un passionné de couture, un tapis de découpe grand format est à privilégier. Ce dernier vous permettra de réaliser votre patronage et découpage de tissu sur votre table dans les meilleures conditions.

retour au menu ↑

Comment nettoyer un tapis de découpe ?

Fait de nattes en plastique, molles et flexibles, le tapis de découpe est un accessoire indispensable pour l’artisanat. Il résiste aux coupes répétées sans perdre une surface lisse. Très esthétique, il fera un excellent sous main sur votre bureau. Pour le garder en bon état, vous devez accorder une attention particulière à son entretien et son nettoyage.

Selon l’utilisation que vous avez prévue pour votre tapis de découpe, dépendra la fréquence de nettoyage de celui-ci. Lorsque vous vous servez de cet accessoire pour la pratique de l’art, vous serez amené à utiliser de la colle et tout autre liquide. Donc, après la fin de chaque projet, il est essentiel de prendre le temps de nettoyer votre tapis de découpe. Le nettoyage prend peu de temps, et vous pouvez utiliser des nettoyants doux. Mais comment s’y prendre ?

acheter avis tapis de decoupe

Commencez par placer le tapis de découpe sur une serviette propre que vos aurez étalée sur une surface plane et stable. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer le tapis dans le fond de votre évier de cuisine pour le nettoyage. Mélangez ensuite une solution de nettoyage dans un petit bol ou dans l’évier. Un détergent à vaisselle doux et eau feront parfaitement l’affaire. Utilisez juste une cuillerée à thé de détergent par gallon d’eau. Prenez ensuite une éponge et trempez-la dans la solution de nettoyage avant de frotter doucement le tapis à découpe. Si des particules de débris sont coincées dans le tapis, vous pouvez utiliser un outil de lavage doux, comme un tampon en nylon pour les dégager. Ne fois propre, laissez le tapis sécher à l’air, jusqu’à la prochaine utilisation.

Sachez qu’il n’est pas conseillé de nettoyer trop souvent votre tapis de découpe avec un détergent et de l’eau. Donc pour éviter de trop le salir, prenez un chiffon propre pour enlever les débris et les poussières qui s’y sont incrustés. Pensez aussi à essuyer les déversements dès que possible pour éviter les taches sur les tapis. Par ailleurs, évitez d’utiliser des produits trop abrasifs pour le nettoyage des tapis, comme la laine d’acier par exemple. C’est parce que vous risquez de l’endommager.

retour au menu ↑

Les différents modèles de tapis de découpe

Plusieurs types de tapis de découpe sont disponibles sur le marché et parmi les différents modèles, certains possèdent des caractéristiques particulières :

La planche de découpe à repasser

acheter avis tapis de decoupe

La planche de découpe à repasser est un accessoire multi-usages. Elle permet à la fois de découper vos tissus et de les repasser sur la couverture extérieure grâce à la protection en molleton résistante à la chaleur. Il s’agit donc d’un outil très pratique qui peut vous accompagner dans vos créations vestimentaires. Vous n’aurez plus à passer d’une table à l’autre pour découper et ensuite repasser les tissus. Ce qui vous fera gagner plus de temps.

La planche rotative

acheter avis tapis de decoupe

Doté d’un fond de découpe tournant, le tapis de découpe rotatif permet de positionner le tissu plus aisément et de pratiquer des découpes soignées au cutter rotatif. En outre, vous serez mieux organisé, car vous n’aurez pas à vous déplacer d’un bout à l’autre de la table, car il vous suffit de tourner le tapis de découpe en fonction de vos besoins.

Le tapis autocicatrisant

acheter avis tapis de decoupe autocicatrant

Conçu dans un revêtement spécifique, le tapis de découpe autocicatrisant ne laisse transparaître aucune trace de cutter. Il se caractérise par une surface solide recouverte, au-dessus et en-dessous, de deux surfaces souples qui lui donnent cet avantage de faire disparaitre les traces et coups de cutter. Egalement doté de quadrillages sur les deux faces, le tapis de découpe cicatrisant vous évite de convertir les cm en inch. Ainsi, vous trouverez, d’un côté, un quadrillage composé de cm et mm, et de l’autre, un quadrillage en inch pour satisfaire vos créations.

Opter pour un tapis de découpe épais et lourd

Sur le marché, vous trouverez des tapis de découpe de différentes épaisseurs. Si vous souhaitez avoir un accessoire pratique et facile à déplacer, optez pour un modèle dont le poids est assez léger. Vous pourrez ainsi installer votre tapis d’une table de travail à un autre sans aucun souci. Cependant, cela peut présenter certains inconvénients à ne pas négliger comme le fait que votre tapis peut glisser à tout moment et causer de fâcheux accidents. Sur le commerce, vous trouverez diverses marques de cutters de qualité, mais qui ne présentent pas l’épaisseur nécessaire et le poids idéal pour réaliser vos travaux d’artisanat dans les meilleures conditions.

acheter avis tapis de decoupe epais

Pour réaliser des découpes précises sans prendre aucun risque, il vaut mieux miser sur un tapis de découpe à la fois lourd et épais. Plus pratique, ce type d’accessoire s’adaptera parfaitement à tout type de table de travail notamment, le bois, le verre, le métal et le carreau entre autres. Lorsque vous travaillerez dessus, vous n’aurez rien à craindre coté sécurité. C’est parce que, grâce à son poids et à son épaisseur, le tapis restera bien à sa place quel que soit le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez même vous y appuyer si l’objet à découper est épais. Par ailleurs, un tapis de découpe épais reçoit mieux les coups d’un cutter. Donc, lors de l’utilisation, la lame du cutter ne risque pas de faire des à-coups. Vous pourrez la manipuler plus surement et réaliser vos travaux de découpes avec précisions et en toute sécurité.

Le seul hic avec un tapis de découpe lourd et épais, c’est que vous pourrez avoir du mal à le déplacer d’une table de travail à l’autre. Ce qui n’est pas très pratique si vous êtes de ceux qui ont l’habitude d’utiliser toutes les tables de la maison pour réaliser vos travaux d’artisanat. En effet, il y a même des modèles qui pèsent plus de 3 kg. Il convient alors d’acheter un tapis de découpe pour chacune de vos tables de travail. Comme ça, vous pourrez mieux vous organiser sans être obligé de transporter votre tapis de découpe d’une pièce à l’autre.

retour au menu ↑

Le cutter, accessoire incontournable lors de vos travaux de découpe

Avec le tapis de découpe, le cutter est un must have pour pouvoir réalisez un travail de découpe dans les meilleures conditions. Cet outil s’utilise exclusivement avec un tapis de découpe pour protéger votre plan de travail mais surtout pour éviter que la lame ne s’émousse au fur et à mesure des utilisations. Que ce soit pour découper du tissu, du carton ou encore du papier, cet accessoire vous permet de réaliser une découpe précise.  Il évite de forcer sur la pince de la main, et donc sur le canal carpien qui est souvent douloureux chez les couturiers aguerris. Le cutter rotatif permet de gagner du temps au niveau des découpes tout en obtenant un résultat très précis.

acheter avis tapis de decoupe 2

Vous pouvez par exemple utiliser le cutter sur les ouvrages qui nécessitent de découper des formes telles que des bandes, des carrés ou tout autre pièce avec des longueurs. Très pratique, il est particulièrement recommandé pour découper des matières épaisses ou pour couper plusieurs épaisseurs de tissu sur un tapis de découpe. Il est quasiment indispensable si vous aimez travailler le cuir, le simili ou si vous produisez en grande quantité le même modèle. Il est aussi efficace sur des tissus très fins et délicats à découper (comme la popeline ou du tulle) que sur des tissus techniques plus épais (jeans, simili cuir, jeffytex…). Ce qui en fait un accessoire polyvalent.

A noter que le matériel de découpe est à manipuler avec précautions en raison de la présence de la lame très coupante. Elle est d’une précision incroyable pour tout type de découpes, alors prenez garde à vos doigts quand vous l’utilisez et restez concentré sur votre création. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation d’un tapis de découpe est un impératif.

retour au menu ↑

Comment choisir le cutter adapté à son tapis de découpe ?

Si vous souhaitez réaliser des découpes soignées sur un tapis de découpe, le cutter est de rigueur. Mais pour bien le choisir, vous devez tenir compte des travaux que vous allez réaliser et du modèle de votre tapis de découpe. Dans les rayons des magasins de bricolage, vous trouverez de nombreux modèles de cutter, et vous pourrez avoir du mal à vous y retrouver.

Pour pouvoir choisir le cutter adapté à votre tapis de découpe et aux types de travaux que vous souhaitez réaliser, faites la différence entre les divers types de lame de cutter et prenez en compte la largeur de celle-ci. L’ergonomie et la sécurité qu’elle offre sont aussi des critères de choix à ne pas négliger.

Les différents types de lames de cutter

Dans le commerce, vous trouverez 4 grands types de lames de cutter : la lame autocassante ou sectionnable, la lame trapézoïde, la lame crochet et la lame rotative.

acheter avi tapis de decoupe cutter

  • La lame autocassante ou sectionnable peut se casser au fur et à mesure où elle s’use. Ce qui vous permettra de travailler en permanence avec des lames affûtées.
  • La lame trapézoïdale est surtout recommandée si vous prévoyez de réaliser des gros travaux. C’est parce qu’elle est à la fois solide et robuste.
  • La lame crochet est plus indiquée pour le découpage des moquettes ou des matériaux dont il ne faut pas abîmer le support. C’est donc le modèle qu’il vous faut pour pouvoir réaliser vos travaux sur un tapis de découpe. Seulement, elle n’est pas très facile à utiliser.
  • Excellente alternative à celle-ci, la lame rotative propose une grande facilité d’utilisation. Elle permet une découpe précise des tissus et des cartons. D’ailleurs, elle peut être utilisée pour tout type de tapis de découpe.

Côté qualité, le coût peut varier d’un modèle à un autre. Pour un modèle entrée de gamme en plastique par exemple, comptez environ 4 euros. Par contre, un cutter beaucoup plus élaboré coûtera dans les 20 euros pièce.

La largeur de la lame de cutter

Le choix de la largeur de la lame dépend du type de travaux et de la résistance des matériaux que vous souhaitez découper sur le tapis de découpe. Plus la lame est large, plus vous pourrez couper des matériaux épais tels que le carton ondulé. Il existe plusieurs largeurs de lames notamment : 9 mm, 18 mm et 25 mm. Pour les lames rotatives, les diamètres sont de 18 mm, 28 mm, 45 mm et 60 mm.

acheter avis tapis de decoupe cutter

La lame de cutter 18 mm est particulièrement adapté pour les gabarits, les travaux d’appliqué, les quilts miniatures, les découpes étroites de courbes… La lame 28 mm est destinée pour réaliser les courbes et les petites coupes sur un tapis de découpe. La lame 45 mm est la plus polyvalente. Elle est idéale pour couper le tissu, le feutre, le vinyle, le papier… Le modèle 60 mm est une large lame pour couper de multiples épaisseurs de tissus comme le jeans et le canevas.

L’ergonomie du cutter

Pour choisir un cutter, la prise en main est un critère fondamental. Il est donc recommandé de l’essayer avant de l’acheter afin de vérifier que le corps de l’outil convienne parfaitement à la forme de votre main. Il existe des modèles dotés d’un revêtement bimatière antiglisse qui diminuera les risques d’accident.

La sécurité offerte par le cutter

Il est particulièrement recommandé d’opter pour un cutter équipé d’une molette de blocage. Cet accessoire permet de bloquer la lame sortie, ce qui s’avère extrêmement important lorsque vous serez amené à sortir votre lame de plusieurs centimètres pour découper une large épaisseur. Ce modèle de cutter est particulièrement idéal pour travailler sur un tapis de découpe.

retour au menu ↑

Conseils et astuces pour utiliser un cutter rotatif sur un tapis de découpe

Pour couper les tissus rapidement et efficacement, le tapis de découpe et le cutter rotatif sont incontournables. Mais l’utilisation de ces accessoires requiert une grande précaution. Soyez prudent lorsque vous maniez votre cutter, car la lame est très coupante. Et surtout, n’oubliez pas de bien placer le tapis de découpe avant de commencer les travaux. C’est un tapis spécialement conçu pour permettre à la lame de glisser régulièrement et plus sûrement. Si vous coupez sur une surface qui n’est pas plane ou qui risque de faire des à-coups, vous pourriez vous blesser.

Pour protéger vos doigts de la lame de votre cutter rotatif qui est très coupante, le mieux est de couper le long d’une règle. Mais n’utilisez pas n’importe quelle règle : prenez une règle de coupe épaisse qui mesure au moins 6 mm d’épaisseur car ainsi, la lame glissera le long de la règle et n’aura pas tendance à remonter vers vos doigts. Par ailleurs, prenez l’habitude de bloquer la lame grâce au système de sécurité dès que vous avez fini de couper le tissu. N’attendez pas une minute, faites-le dès que vous relevez la lame du cutter du tissu. Ainsi, si le cutter tombe, la lame ne coupera pas vos pieds, ou un meuble.

acheter avis tapis de decoupe cutter

La lame d’un cutter s’abîme et s’émousse au fil de son utilisation. Et si elle est émoussée, vous devrez appuyer plus fortement pour couper le tissu d’où des risques accrus d’accidents. Il est donc préférable de changer la lame dès qu’elle est abîmée pour éviter ce problème. Et quand vous devez changer la lame, prenez des précautions quand vous enlevez la lame abîmée et quand vous installez la nouvelle. Procédez lentement et sûrement. Et si vous devez changer la lame régulièrement, pensez à bien jeter les lames usagées. Ne les jetez pas comme ça dans la poubelle, vous risqueriez d’éventrer la poubelle voire pire. Il vaut mieux envelopper la lame avec du ruban adhésif épais pour éviter toute coupure malencontreuse.

En aucun cas, vous ne devez sous-estimer le pouvoir tranchant du cutter. Ce n’est pas un outil anodin, c’est comme une lame de rasoir. Donc ne touchez pas le bord de la lame. Quand vous ne l’utilisez pas, ne laissez pas votre cutter rotatif n’importe où. Rangez-le de façon à ce qu’il soit hors d’atteinte des enfants.

Avant de réaliser vos travaux de découpe, placez minutieusement le tissu ou le carton sur le tapis de découpe. Et quand vous utilisez le cutter, poussez-le loin de vous et en aucun cas ne le tirez vers vous : le mouvement doit être de vous vers l’extérieur et non l’inverse. C’est parce que la lame risque de glisser et vous échapper. Il est aussi préférable de rester debout lorsque vous utiliser un cutter rotatif. Comme ça, vous pouvez mettre votre poids dans le mouvement de coupe. Si vous êtes en position assise, il est plus difficile de voir ce que vous faites avec la lame et le mouvement est également moins aisé.

En outre, il est impératif d’utiliser le bon cutter en fonction de votre projet et de votre tapis de découpe. Dans le commerce, vous trouverez des modèles de toute taille, mais il est préférable d’utiliser la bonne taille. Ainsi si vous coupez quelque chose de petit, ne prenez pas un grand cutter et inversement. Car si vous coupez plusieurs épaisseurs avec un petit cutter, vous devrez appuyez davantage, ce qui n’est pas très pratique et assez risqué si vous n’avez pas le bon tapis de découpe.

Si vous coupez tantôt en appuyant fortement tantôt sans trop appuyer, vous obtiendrez un résultat inégal. Il faut donc appuyer de façon régulière autant que possible pour éviter d’avoir à repasser sur ce que vous avez mal coupé. Et puis, ce ne sera pas difficile si vous utilisez un tapis de découpe.

retour au menu ↑

Les questions les plus posées par les utilisateurs

Avant d’acheter un produit comme le tapis de découpe, on se pose souvent des tonnes de questions. Nous avons sélectionné pour vous les interrogations que l’on rencontre souvent :

Le tapis de découpe respecte-t-il l’environnement ?

Le tapis de découpe est 100 % en polypropylène. Il est non toxique et peut être recyclé après sa durée de vie, pour un traitement responsable des déchets. Il ne contient aucun Cadmium, Phtalates, ou autres produits chimiques cancérigènes.

A part le cutter, quel matériel peut-on utiliser sur un tapis de découpe ?

Lorsque vous réaliser vos travaux de découpe sur un tapis de découpe, vous pouvez utiliser un couteau ou un scalpel, mais le cutter est incontestablement l’outil le mieux indiqué. D’ailleurs, il existe des modèles de tapis de découpe qui sont conçus pour être utilisés exclusivement avec des cutters à lames rotatives.

acheter avis tapis de decoupe

Quels sont les limites d’un tapis de découpe auto-cicatrisant ?

Des lames émoussées ou endommagées vont causer des dommages à la surface auto-cicatrisante. Des coupures profondes et/ou à angles droits empêchent aussi le retour du tapis à son état initial.

Comment augmenter la durée de vie des lames du cutter circulaire ?

En fonction de l’utilisation du cutter et des matériaux que vous découpez, la durée de vie des lames peut être plus ou moins longue. Pour augmenter celle-ci, vous pouvez utiliser un aiguiseur de lame circulaire.

Comment manier un cutter rotatif ?

Les cutters rotatifs vous permettent une découpe confortable, précise et régulière au plus près de votre règle. Utilisable aussi bien dans le sens vertical et horizontal, ces cutters conviennent aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Comment entretenir la lame rotative d’un cutter ?

Il existe sur le commerce des accessoires pour aiguiser les lames rotatives qui peuvent sembler attractifs pour éviter de changer la lame d’un cutter trop souvent. Il est conseillé de manipuler votre outil avec précaution en l’entretenant régulièrement. Vous devez également utilisez des accessoires adaptés tels qu’un bon modèle de tapis de découpe et de règle en acrylique pour faire durer votre lame dans le temps. Pensez également à la changer quand il est nécessaire, plutôt que d’investir dans des accessoires qui resteront au fond d’un placard.