Bosch PBD 40 : la meilleure perceuse à colonne du marché ?

Dans le monde du bricolage et du DIY, on retrouve plusieurs modèles de perceuses à colonne différentes les unes des autres par leurs tailles, leurs caractéristiques… Aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher sur une perceuse à colonne qui est considérée comme l’une des meilleures sur le marché. Il s’agit de la perceuse Bosch PBD 40.

Cette machine est un vrai coup de cœur pour moi, elle possède tout ce que l’on peu chercher dans ce type d’outil. Elle saura certainement vous séduire par ses fonctionnalités ! Vous voulez en savoir plus ? Je vous propose de découvrir mon test avis sur la perceuse à colonne Bosch PBD 40.

[wp-review]

Perceuse à Colonne Bosch PBD 40
Le meilleur rapport qualité/prix du marché

Mon test avis de la perceuse à colonne Bosch PBD 40

La perceuse à colonne Bosch PBD 40 est une machine qui est livrée à monter. Pour cela, il vous suffit juste de rassembler les pièces principales : le volant SoftGrip, la colonne, l’unité d’entraînement, le socle et la pince. Cette perceuse offre un entraînement direct. En effet, le moteur de la machine est directement relié au mandrin, il n’y a pas de courroie.

Par ailleurs, la PBD 40 de Bosch fait 11,2 kg avec une longueur de 74,5 cm, une largeur de 37,5 cm et une hauteur de 27 cm. C’est une machine relativement compacte avec un design unique qui la différencie. De plus, elle est garantie 2 ans sur pièces et main d’œuvre.

Perceuse-colonne-Bosch

Avantages :

  • Le mandrin auto-serrant.
  • Les deux niveaux de vitesses.
  • Le compteur de profondeur de perçage.
  • L’éclairage LED.
  • La longueur de course.

Inconvénient :

  • Le socle ne peut pas s’incliner.
  • Le volant est peu pratique.
  • Le laser de précision est inefficace.
  • La perceuse est un peu bruyante.
Perceuse à Colonne Bosch PBD 40
Le meilleur rapport qualité/prix du marché

La perceuse à colonne Bosch en détails

Commençons tout d’abord par dénicher les différentes caractéristiques que présente la perceuse à colonne Bosch PBD 40, afin de mieux la connaître :

  • La puissance du moteur est de 710 Watts et la tension est de 230 Volts.
  • Elle dispose d’un bouton principal qui permet d’allumer la machine et de l’arrêter. Celui-ci fait également office de bouton d’arrêt d’urgence.
  • La perceuse offre 2 niveaux de vitesses principales : une modérée et l’autre plus rapide. De plus, elle vous permet un réglage plus fin sur les deux niveaux.
  • La machine vous propose sur le côté un petit diagramme qui indique la vitesse à tourner en fonction du matériel et du diamètre de la mèche utilisée.
  • Elle est équipée d’un petit écran digital de contrôle qui indique le nombre de tours par minute. Par ailleurs, on retrouve 4 boutons sous cet écran, le premier vous permet de voir la profondeur percée en mm. Le second, quant à lui, est un bouton de remise à zéro du compteur de profondeur de perçage. Les deux autres boutons, pour leurs parts, permettent d’allumer le laser de précision et la lumière LED.
  • Le mandrin de la perceuse est auto-serrant avec une bague de serrage. D’ailleurs, sa plage de serrage est de 1,5 – 1,3 mm.
  • La course de perçage de la machine est de 9 cm. Ceci dit, vous pouvez percer une profondeur allant jusqu’à 9 cm.
  • Le diamètre de perçage maximal dans l’acier est de 13 mm et dans le bois, il est de 40 mm.
  • La perceuse est équipée d’une butée parallèle super costaude et d’un socle solide. Elle dispose également d’une pince de serrage mobile qui peut convenir à des pièces très hautes.

Perceuse-PBD-40-1536x878

Un moteur puissant

La perceuse à colonne PBD 40 de Bosch dispose d’un puissant moteur universel avec une puissance de 710 W. En effet, celui-ci remplace la transmission par courroie classique utilisée sur la plupart des perceuses. Vous pouvez régler son régime en continu très aisément via un bouton rouge rotatif sur le côté. Il n’y a donc plus besoin de déplacer la courroie.

Ainsi, la perceuse Bosch offre deux niveaux vitesses principales, mais aussi une constante électronique qui empêche la perte de vitesse lors du perçage dans des matériaux durs. Dans le même sens, un bouton noir rotatif vous permet un réglage manuel plus fin des deux niveaux de vitesses principales. De ce fait, le régime à vide du premier niveau de vitesse varie entre 200 et 850 tours/minute. Le régime à vide du deuxième niveau de vitesse, quant à lui, peut monter de 600 jusqu’à 2500 tours/minutes.

De plus, Bosch a prévu sur sa perceuse un petit diagramme très pratique sur le côté. Celui-ci vous indique à quelle vitesse tourner en fonction du matériel à percer (aluminium ou acier) et du diamètre la mèche utilisée.

Un écran performant

L’écran électronique de la perceuse à colonne Bosch représente également un avantage très apprécié. Il vous permet de définir précisément la vitesse, mais surtout de voir la buttée de profondeur électroniquement. Ceci dit, ce n’est pas une buttée électronique, c’est-à-dire que lorsque vous arrivez à une profondeur donnée, la machine ne s’arrêtera pas automatiquement. Or, vous avez quand même une indication visuelle, ce qui est vraiment très confortable. Ce compteur de profondeur n’est pas n’en plus d’une fiabilité absolue, mais ça offre tout de même plus de commodité.

Un autre atout de cette perceuse à colonne Bosch PBD 40 est son éclairage LED. Celui-ci est très pratique, si vous n’avez pas un super éclairage en atelier, ça permet de bien éclairer la zone. Sachant qu’il y a tout de même la zone d’ombre de la mèche qui embête un peu. Mais n’empêche qu’elle permette un excellent éclairage de la zone de travail.

Une maniabilité inédite

D’une part, le mandrin auto-serrant est super simple d’utilisation. À l’encontre des autres perceuses à colonne qui ont besoin d’une clef pour serrer le mandrin. Celle-ci a tendance à s’abîmer, il faut donc serrer plusieurs fois. Là, sur la Bosch PBD 40, c’est très simple, en une seule main, on peut serrer et desserrer.

Parallèlement, la perceuse Bosch PBD 40 dispose d’une pince de serrage qui est aussi très agréable. Vous n’aurez plus besoin de chercher par exemple un petit étau, des pinces ou des serres joints. La pince de la perceuse permet de tout stabiliser de façon très forte. En plus, elle est très mobile, vous pouvez l’utiliser même pour des pièces très hautes.

Enfin, le socle de la perceuse à colonne Bosch est très solide et stable. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez besoin, par exemple, de percer au centre d’un gros plateau, et bien vous pouvez juste dévisser une petite partie sur le socle et ensuite faire pivoter la perceuse à l’extérieur de celui-ci. Du coup, en le stabilisant en arrière, votre machine pourra directement percer dans le plateau.

Mon avis sur la perceuse à colonne Bosch

Bosch-PBD-40-1536x1024

Même si sa puissance ne fera que le bonheur des bricoleurs non-professionnels, la Bosch PBD 40 est pour moi l’une des meilleures perceuses à colonne du moment. C’est une machine performante, simple à utiliser et relativement compacte. De plus, elle possède tout ce dont vous aurez besoin pour un perçage de qualité.

Vendue à moins de 300 euros, la perceuse à colonne de la marque allemande Bosch propose des options très intéressantes qu’on ne retrouve pas forcément sur d’autres marques dans une gamme de prix équivalente. Vous l’aurez compris, cette machine a toutes mes faveurs, je ne peux que vous la recommander.

Perceuse à Colonne Bosch PBD 40
Le meilleur rapport qualité/prix du marché

Comment-Acheter.org
Logo