Niveau à bulle – Guide d’achat pour choisir le meilleur 2018

Le niveau à bulle constitue un essentiel de la boîte à outils pour réaliser tous travaux de bricolage à domicile. Cet instrument permet de contrôler et de tracer le niveau horizontal et vertical que l’on désigne par le nom « aplomb ». Ce matériel de première importance trouve son utilité lors de l’installation des plans de travail et la fixation au mur d’une étagère, entre autres. Le niveau à bulle vous aidera à accomplir vos tâches en toute simplicité. Afin de vous orienter dans votre choix, notre comparatif réunit les tests avis des meilleurs niveaux à bulle du commerce.

Comparatif des meilleurs niveaux à bulle

Niveau à bulle Tacklife MT-L01 Stanley 042130 Tacklife MT-L02
Premier prix Meilleur qualité/prix Meilleur produit
Niveau à bulle Tacklife MT-L01 Niveau à bulle Stanley 042130 Niveau à bulle Tacklife MT-L02
Design 8 9 8
Praticité 9 9 9
Précision 8 8 9
Prix 9 8 8
Matière ABS Synthétique ABS
Couleur Jaune Multicolore Jaune
Poids 203 g 81.6 g 354 g
Angles de mesures Verticale, horizontale et 45° Verticale et horizontale Verticale, horizontale et 45°
Magnétique
Le plus Étant un niveau à bulle magnétique, l’aimant remplit bien sa fonction sur 3 mesures. Sa structure est solide et les renforts en caoutchouc sur les côtés sont appréciables. C’est un niveau à bulle de qualité. Doté d’un puissant aimant, il se colle sans problème sur les surfaces métalliques. Un clip ceinture est fourni. Ce niveau à bulle léger permet de prendre trois types de niveau. Son prix est raisonnable et il s’avère fiable et précis. Un outil complet muni d’une règle graduée et d’une poignée de transport.
Le moins Matériel lourd Autorise uniquement 2 mesures Seul le milieu du fond est aimanté.
Conclusion Maniable, c’est un outil pratique. Il trouve facilement sa place dans une boîte à outils. Idéal pour les bricolages en tout genre. Sa petite taille est un plus. Cela permet de varier ses utilisations. Bref, c’est un niveau à bulle de poche au prix correct. Ce modèle possède des fonctionnalités intéressantes. Il se range facilement et la partie magnétique est très efficace.
Notes
Prix en Euros
A lire aussi :

Notre guide sur le Niveau laser

Notre guide sur la Caisse à outils

Tests et avis des meilleurs produits

 1)  Niveau à bulle Tacklife MT-L01 avancé

Avant d’acheter un niveau à bulle, il est important de soumettre le produit à un test. Dans l’idéal, pensez à voir les commentaires des utilisateurs. Ces derniers pourront vous mettre en confiance ou vous faire changer d’avis. Pour le cas du modèle Tacklife MT-L01 avancé, nous avons été conquis par ses atouts. C’est un niveau à bulle amélioré qui propose des fonctionnalités inédites.

Il est en mesure de contrôler 3 angles de mesure, dont la verticale, l’horizontal et la 45 °C. Certains niveaux ne disposent pas de cette possibilité supplémentaire. Il est équipé d’une grille. Pour savoir si le niveau est correct, la bulle se trouve au milieu de la grille. Il garantit une utilisation aisée qu’un bricoleur quelconque assimile dès le premier essai. Le niveau à bulle Tacklife MT-L01 avancé est très compact. Avec des dimensions réduites de 200 x 50 x 24 mm, il est facile à transporter et à stocker. En dehors de son usage, il adhère au fond d’une boîte à outils pour désencombrer l’espace.

 Niveau à bulle Tacklife MT-L01

Dans sa fabrication, la marque Tacklife mise sur des matériaux robustes et adaptés aux environnements hostiles. En fait, ce niveau à bulle est constitué d’aluminium, de TPR, d’ABS et d’huile solvant. Sa haute précision est un atout considérable pour avoir des étagères bien alignées, une dalle à la bonne mesure, etc. Tous vos travaux de bricolage seront inratables à l’aide de cet instrument de niveau signé Tacklife. Les caractéristiques indiquent une précision plus ou moins égale à 0,5 mm/m. L’utilisateur jouit en conséquence d’une expérience parfaite.

Concernant son caractère magnétique, son aimant est situé au milieu du fond, tout comme le Tacklife MT-L02 classique. Grâce à cette partie, le niveau à bulle peut se fixer solidement sur les surfaces métalliques. De chaque côté, des renforts en caoutchouc dur protègent l’outil des éventuelles rayures. La surface ne risque donc pas de s’abîmer. Comme accessoire, un petit mousqueton s’ajoute à la structure. Celui-ci est très pratique pour l’accrocher à la ceinture le temps de frapper le marteau. Il s’enlève facilement si besoin. Toutefois, si vous comptez l’accrocher au mur, le niveau à bulle est équipé de 2 trous. Cette conception vise également à le suspendre à votre planche à outil. La couleur orange fait très professionnelle, car il reste visible même au milieu de la poussière.

Il peut arriver que votre niveau à bulle Tacklife MT-L01 avancé nécessite un recalibrage. Pour ce faire, tapez un petit coup sur la partie blanche en haut en tournant le niveau à 180 °. La bulle va se tourner petit à petit jusqu’à atteindre le bon niveau. De cette façon, vous pourrez obtenir un niveau ultra précis à tous les coups.

L’unique bémol que nous avons relevé est son poids. Il est lourd par rapport aux autres niveaux à bulle du marché. En effet, ce n’est pas un format de poche qui se faufile dans une poche de vos habits. Ses points sont pourtant notables.

À préconiser pour les installations domestiques, les travaux de bricolage et l’astronomie, le niveau à bulle Tacklife MT-L01 a été conçu pour intervenir dans différents domaines d’activité. Les novices et les bricoleurs du dimanche n’auront aucun mal à l’adopter. Ceci pour dire qu’il n’y a pas besoin d’être un professionnel pour le manier.

En bref, la qualité de l’ensemble est bonne. On peut l’accrocher au pantalon ou à la ceinture grâce au mousqueton fourni. Puis, les trous dédiés permettent de le ranger sur un mur, à défaut de caisse d’outil. Ces rangements optimisés facilitent la vie de ses usagers. Puis, l’assemblage de multi-matériaux en fait un produit résistant et durable dans le temps. Avec ce gadget révolutionnaire, contrôlez le niveau en tout temps et en tout lieu.

Avantages :
  • Magnétique
  • Maniable
  • Haute précision
  • 3 mesures
  • Clip ceinture

Inconvénients :
  • Non gradué
  • Assez lourd

Voir le prix
Niveau à bulle Tacklife MT-L01

Le meilleur du pas cher !


2)  Niveau à bulle magnétique de poche Stanley 042130

Le niveau à bulle aimanté Stanley 042130 est fortement utile pour mener à bien tous types de travaux. Il se glisse dans votre poche pour vous accompagner partout. Dès qu’une mesure de niveau s’impose, il suffit de le sortir pour contrôler l’angle. Il permet de vérifier la verticalité et l’horizontalité selon les différentes situations.

Au niveau du design, le Stanley 042130 niveau à bulle magnétique de poche s’apparente à un niveau de maçon classique. Il se révèle indispensable sur le chantier. Avec des spécifications intéressantes, il n’a rien à envier à ses similaires. En parlant de dimensions, il mesure 8,7 cm. Sa taille modeste lui permet de s’incruster sans problème dans les petits rangements. Il propose 2 niveaux à bulle et embarque une base aimantée. Le crochet arrière a été conçu pour s’agripper à la ceinture, dans le cadre d’une utilisation nomade. En outre, le niveau à bulle fait partie de ces outils à trimballer susceptibles de vous servir à tout moment.

La taille réduite est le premier atout du niveau aimanté Stanley 042130. Il trouve aisément sa place dans une poche latérale de la caisse à outils. Bien qu’il soit considéré comme un niveau de poche, cela ne vous empêche pas de le placer là où un niveau classique n’adhère pas, d’où le côté pratique du modèle. En ce qui concerne son magnétisme, il renferme deux aimants qui permettent de le fixer à une surface recouverte de métal.

 Niveau à bulle Stanley 042130

Nous l’avons mis à l’épreuve au cours de diverses situations. Ces possibilités variées confirment sa grande polyvalence. Nous l’avons testé lors d’une mise à niveau d’appareillage électrique. Pour installer un interrupteur ou une prise métallique, le visuel est primordial. Au moment de vérifier si l’appareillage électrique était droit, on a noté que l’appareil était plutôt facile à positionner. En raison de son petit format, il est compatible avec la taille des éléments. Cependant, il faut également veiller à ne pas laisser de trace sur la peinture.

Pour installer un radiateur électrique, le niveau à bulle aimanté Stanley intervient dans l’installation du convecteur. Nous soulignons en particulier l’emplacement du support de ce dernier. Il est très fiable pour poser le support parfaitement droit. Les aimants sont très utiles pour fixer le niveau au support métallique du radiateur. Le travail devient un jeu d’enfant. Une fois aimanté, le niveau à bulle de poche Stanley libère vos mains.

On peut utiliser ce modèle dans d’autres circonstances. À la maison, il est indispensable pour monter un dressing, des crémaillères… Dans le jardin, il est recommandé pour ajuster le niveau de la clôture des poteaux ou de l’abri de jardin. Malgré ses nombreux avantages, on déplore l’absence de mesure pour l’angle 45 °. En tout cas, il est très pratique lorsqu’on ne dispose pas suffisamment de place pour un niveau à bulle standard. Si vous manquez de poche sur vos vêtements, il embarque un clip pour ceinture. Ce crochet peut être apposé directement sur le pantalon.

En termes de prix, certains utilisateurs évoquent sa montée rapide en l’espace de trois mois. Alors qu’il s’échangeait à 4,99 € avant, il est vendu à 14,28 € aujourd’hui. Un coût d’achat qui a presque triplé. Quoi qu’il en soit, le niveau magnétique de poche Stanley 042130 est un bon investissement.

Pour conclure, nous dirons que le niveau à bulle Stanley passe là où les autres trépassent. C’est un niveau très stable et précis. Il est bien conçu et son aimant est très puissant. Il ne risque pas de tomber une fois agrippé à une surface métallique, comme sur du rail placo. C’est tout simplement un niveau à bulle passe-partout et surtout très facile à lire.

Avantages :
  • Petite taille
  • Léger
  • Magnétique
  • Facile à utiliser
  • Bon rapport qualité/prix

Inconvénient :
  • Absence de mesure pour inclinaison°

Voir le prix
Niveau à bulle Stanley 042130

Le meilleur rapport qualité prix !


3) Niveau à bulle Tacklife MT-L02 classique

Tacklife possède un autre niveau à bulle gradué jusqu’à 60 cm. Il s’agit du modèle MT-L02 classique. Ce dernier fait partie des meilleurs du marché, d’où son entrée dans le comparatif. Il propose trois niveaux à bulle pour évaluer l’horizontalité, la verticalité et l’angle de 45 °. Au format standard, il se pare d’une coque en plastique résistante de couleur orange. Deux grilles à bulle de forme circulaire sont disposées sur les deux côtés. Au milieu se trouve la grille à niveau rectangulaire pour assurer la troisième mesure. Puis, il y a une poignée de transport pour y mettre vos doigts. Outre la poignée, le MT-L02 possède également un trou permettant de le suspendre à un mur ou sur la planche à outil.

Avec une échelle de 600 mm, vous pouvez mesurer l’emplacement du niveau comme avec une règle. C’est d’ailleurs l’utilité des graduations.

La précision de la mesure est égale à 1 mm/m, soit moins précise que le niveau à bulle Tacklife MT-L01 avancé. Ce dernier est celui qui se rapproche le plus de l’angle exacte à + ou – 0,5 mm/m. Ce manque de précision sera compensé par sa qualité de fabrication exceptionnelle. Elle est recouverte de matériaux qui garantissent longévité à l’outil. Parmi ses composants, nous avons l’aluminium, le TPR, l’ABS et l’huile solvant, des matériaux adaptés aux environnements hostiles.

Niveau à bulle Tacklife MT-L02

Pour pouvoir se coller au métal, son magnétique est basé au milieu du fond. Cette disposition facilite sa fixation. Un design spécial fournit à l’usager davantage de possibilités de mesure. Malgré son grand format, il est léger et facile à manipuler. La mesure obtenue est précise. L’aimant est vraiment utile lorsque l’on bricole seul. En le collant au support, on a les mains libres. L’orifice permettant de le fixer au mort est appréciable. Bien qu’il soit considéré comme le plus onéreux parmi les trois modèles sélectionnés, il reste accessible au grand public. À tout juste 14,99 €, on peut s’offrir un niveau à bulle professionnel.

Il est très pratique sur les installations étanches qui requièrent un grand niveau à bulle, contrairement au niveau de poche qui est petit et n’autorise pas le métrage. Si vous avez du mal à manier cet appareil, le manuel d’utilisation saura vous guider dans son emploi.

Nous avons relevé quelques problèmes techniques lors des tests effectués sur le niveau à bulle Tacklife MT-L01 avancé. Avec la poignée qui ressort du corps du niveau, il est assez pénible de prendre une mesure ou de tracer un trait. Ce défaut de conception est à améliorer chez le produit. Il en va de même pour la bulle centrale qui crée une encoche dans le corps. Il aurait été appréciable que celle-ci soit alignée. Enfin, nous regrettons que la règle graduée n’arrive pas jusqu’au niveau des bouchons amortisseurs. Si c’était le cas, on aurait pu prendre une mesure depuis un angle.

On reconnaît tout de même ses mérites. Le Tacklife MT-L02 classique est votre parfait allié pour faire des bricoles. La lecture du niveau se fait facilement grâce au liquide vert très lisible. Dans une maison ancienne à rénover, lorsque vous montez vos meubles, pensez à utiliser cet instrument de mesure à part entière.

Avantages :
  • 3 mesures
  • Magnétique
  • Précis
  • Poignée de transport
  • Orifice pour fixation murale

Inconvénient :
  • Surface non plate

Voir le prix
Niveau à bulle Tacklife MT-L02

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Qu’est-ce qu’un niveau à bulle ?

 Le niveau à bulle est l’outil à posséder pour accomplir tous travaux de menuiserie et de maçonnerie. Il vous évite d’avoir des cadres de travers ou une étagère légèrement penchée. Cet outil possède une surface complètement plane comportant un à deux tubes de couleur contenant chacun un liquide et une bulle d’air. Cette partie est également appelée grille. Le premier tube autorise une mesure horizontale et le deuxième une mesure verticale. Chez certains modèles, un troisième tube fait office de mesure pour l’inclinaison de 45 °. Ainsi, le nombre de tubes définit les possibilités accordées par un niveau à bulle.

acheter Niveau à bulle

  • un tube : horizontal
  • deux tubes : horizontal et vertical
  • trois tubes : horizontal, vertical et angle

Pour lire un niveau, la bulle ira toujours dans le sens de la pente, vers le haut ou vers l’inclinaison. Sa précision est de l’ordre de demi-millimètre par mètre. Les niveaux les plus précis sont assortis d’une graduation, un outil entièrement mécanique dont le fonctionnement repose sur une grille contenant une bulle d’air.

back to menu ↑

Comment fonctionne un niveau à bulle ?

acheter Niveau à bulle

Dans sa fonction primaire, le niveau à bulle sert à mesurer l’aplomb du support ou de la surface par rapport à une base. Cette utilisation simple permet d’entreprendre de petits travaux ponctuels. Quel que soit le modèle, tous les niveaux à bulle fonctionnent selon le même principe. Une bulle d’air est emprisonnée dans un tube légèrement cintré qui s’apparente à une fiole remplie de liquide non gélif. Lorsque l’outil est placé parfaitement à l’horizontale, la bulle vient se placer au centre du tube, entre deux repères. Il en va de même quand l’outil est positionné à la verticale.

back to menu ↑

Comment bien utiliser cet outil ?

Lors d’un premier essai, il est conseillé de placer le niveau à bulle sur une surface plane, comme un plan de travail, une table, etc. Si le tube est parallèle au support, cela indique que le niveau est horizontal. Le tube présente deux traits en guise de repère. Si la bulle est placée entre ces deux traits, le niveau est parfait. À l’inverse, si la bulle ne se trouve pas dans cette partie, le support n’est pas assez droit. Afin d’obtenir l’angle adéquat, il convient de manipuler le niveau à bulle jusqu’à ce que la bulle soit calée entre les deux repères.

acheter Niveau à bulle

La technologie du niveau à bulle a été apportée chez d’autres outils, comme les trépieds. Dans ce contexte, il prend la forme d’une sphère permettant de positionner correctement le trépied. Ensuite, pour plus de précision, il faut, par exemple, mettre un niveau au-dessus. Nous tenons à répéter que la direction empruntée par la bulle va toujours dans le sens du haut de la pente.

back to menu ↑

Les différents types :

 On recense un certain nombre de niveaux à bulle. Cet accessoire offre diverses déclinaisons pour s’adapter aux différents travaux à effectuer. Ces niveaux se distinguent de par leur forme et leurs caractéristiques. Nous avons le niveau à bulle rectangulaire, le niveau à bulle trapézoïdal, le mini niveau à bulle, le niveau à fioles orientables et le niveau laser.

Le niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire

acheter Niveau à bulle tubulaire

Il s’agit du plus polyvalent. Ce modèle rectangulaire se prête à tous les types de travaux d’intérieur. Sa longueur s’échelonne de 40 à 80 cm. Il peut être gradué ou non. Ce niveau à bulle procure des mesures très précises. Dans sa structure, il comporte au moins deux fioles. Léger, il confère une lecture facile pour pouvoir contrôler rapidement le support à niveler. Son châssis est généralement élaboré avec une matière plastique ou métallique. De par sa grande taille, il est pratique pour faire des vérifications sur les pièces longues et les travaux de construction.

Le niveau à bulle trapézoïdal à châssis

acheter Niveau à bulle trapezoidale

Ce modèle de niveau est principalement utilisé lors des travaux de maçonnerie. En outre, il est également appelé niveau à bulle de maçon. C’est donc un instrument qui s’utilise en extérieur. Toujours conçu en matière métallique, le niveau à bulle trapézoïdal est robuste et plus fiable que le niveau à bulle rectangulaire.

Le mini niveau à bulle

acheter mini niveau à bulle

Il se caractérise par sa petite taille qui adhère les endroits exigus et difficiles d’accès. Il est à privilégier pour monter des meubles, poser de petites étagères et installer des équipements sous les éviers. Ce petit gadget passe-partout vous sera d’une grande aide là où il manque de place. Le mini niveau à bulle possède au moins deux fioles : l’une pour les réglages de l’horizontal et l’autre pour vérifier la verticalité.

Le niveau à fioles orientables

acheter Niveau à bulle fioles

Ce modèle est moins courant que les précédents. Bien que plus rare, il comporte les fioles de base et une troisième réglable à n’importe quelle hauteur d’inclinaison. C’est donc le plus authentique en termes de fonctionnalités. Ce niveau à bulle se plie à vos besoins.

Le niveau laser

acheter Niveau laser

Ce type de niveau à bulle est le plus moderne. Il est notamment employé lors des grands travaux par des professionnels du bâtiment. Le niveau laser va mesurer et contrôler l’aplomb d’un élément à l’aide d’un faisceau lumineux. Une ligne sert à viser la paroi, soit un moyen de matérialiser les repères verticaux, horizontaux et les angles. Il est à noter que le faisceau lumineux a une portée de 15 à 50 mètres pour les modèles intérieurs. Les modèles utilisables en extérieur atteignent une portée maximale de 100 mètres. Sinon, la précision dépend de la longueur d’onde mesurée en nanomètre. Plus elle est faible, plus la distance de visibilité du rayon laser est grande. Bref, ce niveau à bulle permet une meilleure visualisation.

back to menu ↑

Le niveau à bulle est-il bien étalonné ?

 acheter Niveau à bulle tacklife

Il peut arriver qu’un niveau à bulle ne soit pas bien positionné. Placez l’instrument sur une surface plate. Marquez la position de l’instrument. Retournez ensuite le niveau à bulle de 180 °. Si la bulle est correctement positionnée, le niveau est bien réglé. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de fausser le résultat. Pour y remédier, procédez à un calibrage. Cela consiste à déplacer la bulle en jouant avec les deux vis qui jouxtent la fiole. Vérifiez constamment et recommencez l’opération de manière à atteindre l’horizontalité et la verticalité parfaite.

back to menu ↑

Les domaines d’activité liés à son usage

acheter Niveau à bulle tacklife

 Étant un instrument essentiel de la trousse à outils, l’utilité du niveau à bulle entre en jeu dans différentes situations. Dans la construction ou la rénovation, il est indispensable pour mesurer la surface avant de couler une dalle. On s’en sert aussi pour assurer l’aplomb vertical d’un objet. Cela peut être l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte ou encore au moment de revêtir les murs avec du papier peint ou du tissu. Dans la menuiserie et la maçonnerie, on évoquera la pose d’étagère, entre autres. Les petites bricoles à la maison ne sont pas en reste.

back to menu ↑

Bien choisir son niveau à bulle

 Avant d’acheter un niveau à bulle, l’acheteur est confronté à un large choix. Les propositions en magasin de bricolage ne vont guère lui faciliter la tâche. Pour éviter de perdre du temps devant le rayon, nous avons établi un guide ultime pour choisir votre futur niveau à bulle. Voici les critères de sélection à noter dans votre projet d’achat.

Le type et l’usage escompté

Nous n’allons plus revenir sur le type, car ce point a été abordé plus haut. Toutefois, il convient de définir l’utilisation escomptée pour connaître le type approprié. On peut classer tous les niveaux en deux grandes catégories : le niveau pour travaux d’intérieur et le niveau pour travaux d’extérieur. En intérieur, le modèle rectangulaire ou tubulaire est plus adapté. Taillé dans une taille minimale de 40 cm, il est facile à utiliser pour un contrôle rapide du support à niveler. En extérieur, le niveau à bulle à châssis trapézoïdal fera l’affaire. Il se dote de deux fioles, voire trois et s’habille de métal pour résister aux chocs.

acheter Niveau à bulle Stanley

La longueur

Votre choix doit également se porter sur la taille du niveau à bulle. Il existe différentes longueurs, allant de 13 à 180 cm. Ils sont en plastique ou en acier. Pour un usage dans un endroit étroit, le petit niveau à bulle sera parfait. Sur de grands travaux, un long niveau est fortement recommandé. En tout cas, le meilleur rapport de longueur se situe entre 40 et60 cm. De préférence, optez pour le 40 cm qui est plus facile à ranger et à transporter. Puis, il est suffisamment précis pour des travaux domestiques.

Pour la petite astuce, il est possible de prolonger votre niveau à bulle de 40 cm de 2 m ou plus. Il suffit de poser une règle en aluminium droite sur la longueur souhaitée et le tour est joué.

acheter Niveau à bulle Stanley

Le nombre de bulles

Étant donné que la bulle constitue un élément essentiel du niveau, il faut accorder votre attention à leur nombre. Dans l’idéal, le niveau devrait posséder au moins deux bulles : une horizontale et une verticale. Parfois, il contient deux verticales pour des usages spécifiques. Par contre, une seule bulle n’est pas suffisante. Puis, pourquoi se priver de la mesure de l’aplomb ? Le niveau à bulle est complet avec trois bulles pour la mesure à 45 °. Certes, son prix est plus élevé, mais cela en vaut le coût.

La marque

La marque du produit peut influer votre choix. Comme il y en a de toutes les marques et de tous les prix, autant se tourner vers une marque reconnue. Vaut mieux ne pas essayer une marque peu connue. Le rapport qualité/prix n’est pas garanti. Il est plus commode d’investir 4 ou 5 € en plus et obtenir un niveau à bulle de qualité, plutôt que de les économiser et faire le mauvais choix. Parmi les meilleurs, nous recommandons la marque britannique Tacklife ou encore Stanley.

acheter Niveau à bulle Stanley

Le prix

Un niveau à bulle s’échange entre 5 à 50 €. Voyez l’écart de prix notable. Son coût est variable selon le modèle, et ce, dans tous les magasins de bricolage. À partir de 12 €, vous pouvez avoir un matériel de qualité. En revanche, les modèles professionnels qui s’utilisent en chantier sont beaucoup plus onéreux.

Le magnétisme

Ce dernier critère est facultatif. Il faut tout de même reconnaître que cette fonction optimise le confort du niveau dans son emploi. Il s’agit du niveau à bulle aimanté qui se colle sur les surfaces métalliques. Cela vous évitera de tenir le niveau durant le métrage.

back to menu ↑

Comment mesurer un niveau vertical ?

acheter Niveau à bulle

Sur un aplomb vertical, on utilisera la bulle qui se trouve dans la hauteur du niveau. Il faut vérifier qu’il n’y a aucune saleté en dessous du niveau ou un obstacle susceptible de fausser la mesure. Ensuite, placez le niveau sur l’élément à contrôler ou bien son extrémité sur un repère. C’est d’ailleurs le cas d’un traçage sur un mur. La bulle doit se situer entre les deux marques. Pour y parvenir, décalez le côté opposé du niveau afin de trouver la position parfaite.

back to menu ↑

Astuce pour faire une pente de 1 % avec un niveau à bulle

Dans la construction, il faut nécessairement faire une pente de1 % pour réaliser une terrasse en béton en extérieur. Cette pente est prévue pour l’écoulement de l’eau. Pour ce faire, il faut se prémunir d’une règle de 2 m et d’une petite cale de 2 cm. Placez l’extrémité de la règle sur le niveau haut et l’autre extrémité sur la cale, sur le niveau bas de la pente. En plaçant parfaitement le niveau sur la règle, vous obtiendrez la pente de 1 %. Cette technique est valable pour n’importe quelle longueur, selon le projet à mettre en place et la règle.

acheter Niveau à bulle mesure 1%

back to menu ↑

Les nouveautés

 Comme le niveau à bulle n’est pas un instrument très moderne, leurs fabricants ont perfectionné son mécanisme. On retrouve des niveaux à bulle connectés qui peuvent être commandés via une application mobile. Les niveaux à bulle se déclinent également en niveaux lasers abordables. Ils sont conçus pour vous faciliter la vie. On obtient facilement la mesure sur tout un pan de mur. Il existe aussi des niveaux à bulle à indicateur de pente électronique. Ces modèles révolutionnaires vous permettent de gagner du temps.

acheter Niveau à bulle

  • Le niveau à bulle numérique

Ce modèle perfectionné permet de tracer des lignes droites tout en respectant la parfaite horizontalité ou verticalité. Il est à préconiser lors des opérations où un niveau à bulle de qualité se révèle indispensable. Il embarque un affichage digital avec des touches sur le panneau de commande. Le niveau numérique offre la possibilité de mémoriser les mesures. La résolution est précise à 0,1 ° ou 0,1 %. Il est particulièrement pratique pour les plans inclinés. D’autres fonctions viennent s’ajouter à ce gadget pour faciliter votre travail.

back to menu ↑

Les questions les plus posées par les utilisateurs

Est-ce simple d’utilisation ?

Oui, le niveau à bulle est simple à utiliser. Grâce au niveau à grille, la bulle se trouve au milieu lorsque le support est bien horizontal ou vertical.

Y a-t-il une règle intégrée au niveau ?

Cela dépend du modèle. Certains comportent des graduations et d’autres n’en possèdent pas.

Est-ce un instrument fragile ?

Il est plus ou moins robuste. En général, pour les niveaux à bulle d’intérieur, la coque est constituée de plastique résistante agrémentée d’aluminium. Par contre, s’il se prête à un usage extérieur, le niveau sera fait de matière métallique.

Est-il vendu avec une protection style étui ?

La plupart du temps, le niveau à bulle est livré dans  une boîte sans qu’il y ait un rangement dédié. Si vous souhaitez le préserver, pensez à le ranger dans sa boîte après chaque usage.

acheter Niveau à bulle etui

Le niveau à bulle est-il facile à utiliser ? Est-il fiable ?

En effet, il se manie avec une facilité déconcertante. N’importe quel bricoleur du dimanche peut s’en servir. En plus de cela, il est fiable.

Qu’entendez-vous par magnétique ?

Cela veut dire qu’il tient à l’aide d’un aimant sur les surfaces métalliques. D’ailleurs, il est souvent muni d’un aimant plat au milieu du fond. Le magnétisme fonctionne ainsi pour toutes les mesures.

S’il est pourvu de graduations, sont-elles en centimètre ?

Un niveau gradué s’apparente à une règle, donc avec des graduations en centimètre et en millimètre.

Pour la pose de placo, est-ce suffisant ?

Bien sûr, il devrait suffire, d’autant que son aimant se fixe sans problème sur le métal. Il serait encore plus avantageux avec les bulles pour mesurer l’horizontalité, la verticalité et l’inclinaison.

acheter Niveau à bulle

La précision de + ou – 0,5 mm/m est-elle réellement pour un niveau haute précision ?

Oui, c’est exactement la précision qu’il offre à l’épreuve si le niveau jouit de la technologie haute précision.

Est-ce que le niveau est précis ?

Il n’y a aucun doute là-dessus.

Est-ce qu’il est assez léger pour être accroché à un pantalon de travail ?

Il est léger, mais l’encombrement est à revoir. En tout cas, il est plus imposant qu’un niveau à bulle de poche.

Le mousqueton est-il en inox ?

Nous pensons que oui même si les caractéristiques ne précisent pas son matériau de fabrication.

Est-ce qu’il entre facilement dans la boîte à outils ?

Les niveaux sont généralement façonnés dans de modestes dimensions. De fait, ils adhèrent les rangements, comme la boîte à outils, la caisse à outils et une simple trousse.

acheter Niveau à bulle boite a outil

Le crochet est-il bien solide ?

Oui, le crochet est de bonne qualité.

 À quelle distance le pointeur laser est-il visible ?

Le niveau à bulle classique ne dispose pas d’un laser.

L’aimant est-il bien puissant ?

Oui, il tient bien. Pour un usage intérieur, il s’accroche même sur des ossatures métalliques déjà plaquées.

 Peut-on changer les niveaux en cas de casse ?

Nous ne pensons pas que ce soit possible.

Si le liquide du niveau disparaît, par quel type de liquide peut-on le remplacer ?

En principe, c’est un liquide spécifique. Il vaut mieux prendre conseil auprès d’un professionnel.

En quel matériau est-ce fait ?

Pour les produits de la marque Tacklife, le fabricant a recours à des multi-matériaux. Comme on peut le voir sur leurs caractéristiques, ils sont faits d’aluminium, de plastique TPR, de plastique ABS et d’huile de solvant.

Est-ce que le niveau est en fer ?

Non, il est en aluminium, ce qui est plus léger, mais assez robuste.

Le produit est-il lourd ou léger ?

Pour plus de confort dans son utilisation, le niveau à bulle a un poids plume.

Le produit est-il adapté pour un travail sur chantier ?

Nous pensons que cela peut se faire. Tout dépend du modèle. Avec un niveau de poche, les capacités de mesure seront limitées. En fait, il est principalement conçu pour les petits travaux à la maison. En raison de sa petite taille, ce niveau s’opère dans les endroits difficiles d’accès.

En cas de choc, peut-on remplacer les bulles de niveau ?

Non, cela n’est pas possible. Un niveau à bulle endommagé n’est plus fonctionnel.

acheter Niveau à bulle aimanté

Pour un niveau aimanté, est-il normal que l’aimant ait décroché au bout de deux jours ?

Cela doit être un défaut de fabrication venant du produit, car son aimant est efficace. Il ne se décroche pas aussi facilement. Faites une réclamation auprès du revendeur.

 Cet article est-il durable ?

Oui, il peut durer dans le temps, à condition d’en prendre soin. Les matériaux utilisés sont adaptés aux environnements hostiles.

%d blogueurs aiment cette page :