Que ce soit mécanicien ou garagiste, la clé à choc électrique fait partie du quotidien. C’est un outil qui sert à visser et à dévisser un boulon. C’est sûr qu’on peut le faire avec une clé simple, cependant avec une clé à choc électrique vous la tâche sera bien plus rapide et moins épuisante. Surtout lorsqu’elle est répétée plusieurs fois dans la journée.
Il vous faut donc choisir la meilleure clé possible. Pour cela, nous vous proposons un comparatif avec test et avis des 3 meilleures clés à chocs de l’année. Guide d’achat à découvrir avec tests et avis.
Comparatif des meilleures clés à chocs électriques
Qu’elle clé à choc électrique choisir ? Test Avis
Voici les 3 meilleures clés à chocs électriques que nous avons sélectionnées pour cette année. Elles sont toutes très performantes et aussi très agiles dans le vissage et le dévissage des boulons.
1) KS Tools Monster 515.1210 ½’’ 1650 Nm
Sa légèreté et sa maniabilité facile font de cette clé à choc électrique la meilleure de toutes. Avec sa poignée antidérapante Soft Grip, vous allez la tenir sans difficulté lors de son utilisation même s’il y a des vibrations. Cela vous permet aussi de faire un travail rapide et très précis.
Sa vitesse de rotation s’élève à 7930 tours/minute et elle a 3 niveaux de couple de serrage : 510 Nm, 680 Nm et 931 Nm. Pour le couple de desserrage, ça peut aller jusqu’à 1690 Nm.
Pour la consommation d’air, elle consomme 128 L/minute donc c’est fiable.
Concernant le bruit qu’elle génère, ça peut devenir un peu embarrassant, car elle est de 104 dB à choc et 88 dB à vide. Mais malgré tout, c’est une bonne clé à choc électrique qui évoque peu de vibration.
- Légère
- Poignée Soft Grip antidérapante
- Moins vibrante
- Prix élevé
- Livré sans douille ni d’autres accessoires
En résumé, c’est une clé à choc électrique très compromettante avec les diverses options qu’elle offre, même si elle émet un peu de bruit.
2) AEG 005043 12 V
Cette clé à choc électrique est plutôt réservée au serrage et au desserrage des roues d’une voiture. Elle est dotée d’une poignée relativement bien pensé au niveau de l’ergonomie, afin que vous puissiez la manier facilement et rapidement.
Pour le couple de serrage, il s’élève à 340 Nm. Elle est d’ailleurs facile à utiliser, car il suffit juste de la connecter sur l’allume-cigare de votre voiture. Vous pouvez aussi la brancher directement à la batterie de la voiture si c’est nécessaire.
Pour les accessoires qui l’accompagnent, elle est livrée avec 2 douilles réversibles : 17 à 19 mm et 21 à 23 mm.
- Poignée ergonomique
- Facilité d’utilisation
- L’allume-cigare n’arrive pas à la supporter trop longtemps
En dépit de tout, cette clé à choc électrique a une très bonne qualité, car elle a la capacité d’enlever les goujons des roues de votre véhicule en un rien de temps. C’est donc la mieux indiquée si vous souhaitez faire votre travail rapidement.
3) Arebos 1010 W avec 4 douilles
La clé à choc électrique Arebos possède une puissance de 1010 W et utilise une couple de 450 Nm pour serrer et desserrer les boulons.
Elle utilise un câble mesurant 2 m pour puiser le courant électrique de 220 V dont elle a besoin pour pouvoir fonctionner.
Aussi, sa poignée très souple et recouverte d’antidérapant permette une excellente prise en main. De plus, il est possible de changer le sens de rotation de l’appareil avec l’interrupteur à touche basculante.
Enfin, elle est livrée avec quatre douilles (17, 19, 21 et 22 mm) et deux charbons lors de son achat.
- Très sécuritaire (Certificat TÜV/GS)
- Le sens de rotation réglable
- Sa poignée très souple et non glissante
- La nécessité d’une prise d’alimentation à chaque fois qu’on l’utilise
Malgré cette petite faiblesse, la clé à choc électrique Arebos a tout de même la capacité de vous satisfaire au maximum dans votre travail. Elle est facile à manier et elle arrive très bien à faire son boulot, et c’est le plus important.
Les avantages d’une clé à choc électrique
Utiliser une clé à choc électrique est très avantageux, car :
- Elle est facile à utiliser et c’est dû au fait qu’elle n’a pas besoin de compresseur
- Elle vous fait gagner du temps avec sa rapidité et son couple de serrage très élevé
Se procurer d’une clé à choc électrique est donc une très bonne idée si le serrage et le desserrage des vis ou des boulons font partie de votre quotidien.
Les caractéristiques à prendre en compte lors de son achat
Nous allons vous citer maintenant les différentes caractéristiques que vous devriez savoir sur la clé à choc électrique avant de vous lancer à l’achat.
- Mode d’alimentation
Vous avez 2 choix si on parle de mode de fonctionnement : La clé à choc électrique : filaire, c’est-à-dire qui possède un câble électrique (relié à une prise); et la clé à choc à batterie donc sans fil ce qui évite d’être gêné par le cable ou de devoir parfois sortir une grande rallonge. La clé à choc électrique à batterie est également bien pratique en cas de coupure d’électricité. Pourtant, chacun a ses avantages et aussi ses inconvénients, donc le choix dépend uniquement de vous.
- La puissance
Elle peut dépasser le 500 W pour les clés à chocs électriques filaires, et pour les sans-fils, elle est aux alentours de 18 V. Mais pour un travail sans faille, il vaut mieux choisir celle qui a une puissance plus élevée.
- Le couple de serrage
Exprimé en Newton mètre (Nm), le couple de serrages désigne la force que l’appareil utilise pour le serrage et le desserrage des boulons. Elle doit être comprise entre 100 et 1000 Nm, mais il faut le choisir selon l’aspect du truc à travailler, par exemple 120 Nm est suffisant pour les goujons.
- Les autres accessoires
Le nombre d’accessoires qui l’accompagne dépend de l’appareil uniquement, mais les plus fréquents sont les douilles, les charbons de rechange et la rallonge.
Pour conclure, la clé à choc électrique est vraiment l’outil idéal si vous tenez tant à faire votre tâche rapidement. Elle est capable de serrer et de desserrer les boulons en une fraction de seconde et c’est ce que tous les mécaniciens veulent. Elle vous fait aussi gagner plus de temps tout en étant facile à manier, alors qu’espérez-vous d’autre ? C’est ce qu’il vous faut !