Étagères murales – Guide d’achat pour choisir la meilleure 2018

Un mur vide donne parfois une allure trop triste à la déco. D’où l’importance de couvrir cette surface avec un miroir, des cadres photo ou des étagères murales. Ce comparatif des meilleures étagères murales pourra vous éclairer dans le choix de cet accessoire. À cela viennent s’ajouter nos tests et avis détaillés sur chaque étagère.

Les étagères permettent de faire d’une pierre deux coups, car en plus de décorer, elles peuvent servir d’espace de rangement. Comme elles trouvent facilement sa place sur les espaces verticaux, on peut l’intégrer dans toutes les pièces de la maison : du côté de l’entrée, dans le couloir, dans la cuisine, au-dessus d’une tête de lit de la chambre à coucher ou d’un canapé dans le séjour. Les possibilités d’installation sont innombrables.

En plus d’être fonctionnelle, l’étagère murale apporte une touche design à la déco, notamment quand vous l’utilisez pour disposer des éléments de décoration comme une vase à fleurs, des bougeoirs et des bibelots. Dans le bureau, elle peut accueillir des livres. Quel que soit l’usage que vous dédiez à cet espace de rangement fixé au mur, son choix n’est pas anodin.

L’étagère murale se décline en plusieurs versions, tant au niveau de sa forme que de sa matière. Il convient alors de trouver celle qui correspond le mieux à votre intérieur. Mais il faut surtout une étagère bien fixée qui peut supporter un minimum de poids sans détériorer le mur. Vous devrez également opter pour le bon ensemble de visserie qui servira à l’accrocher. Sinon, il sera impossible de l’utiliser vu qu’une étagère nécessite un support assez robuste.

Il est à noter que les étagères peuvent être vendues en lot ou séparément, car les besoins de chaque usager ne sont pas les mêmes. Les uns misent sur le côté design de l’accessoire alors que les autres recherchent un rangement d’appoint pour y mettre des objets en tous genres. En bois, en PVC ou en métal, tels sont les principaux matériaux utilisés par les fabricants dans la réalisation des étagères murales. Si vous avez du mal à dénicher la bonne étagère, ce guide ultime réuni tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir.

Comparatif des meilleures étagères murales

Modèles Modul'Home 6RAN791GR WOLTU RG9230ws Songmics
Meilleur produit Meilleur qualité/prix Meilleur prix
Modul'Home 6RAN791GR 1 WOLTU RG9230ws Songmics
Design 9 8 9
Solidité 8 8 8
Adaptabilité 8 9 10
Prix 9 8 8
Matériaux Fibre anthracite Bois de haute qualité MDF Bois de haute qualité MDF
Emplacement Vases, bibelots et autres petits objets livres, CD et autres petits objets livres, CD et d'autres petits objets
Charge maximale 10 kg ? 15 kg
Le plus Le style de l’étagère Modul’Home s’adapte à tout type de pièce. Son panneau est assez épais pour accueillir CD, livres, brosse à dents… Au-dessus de cette élégante étagère, vos objets seront bien rangés, tout en restant à portée de main. Doté d’un beau design rétro, le Woltu est un ensemble d’étagères murales qui jouit d’un système de fixation intégré. Il est disponible en 12 coloris. Grâce à leur belle finition, les étagères apportent une agréable touche de beauté et de couleur dans la pièce qu’elles décorent. Les étagères Songmics sont fabriquées à partir de matériaux écologiques. Leur belle finition résulte de 4 couches de peinture de haute qualité d’où leur élégance et leur délicatesse. Ces étagères murales peuvent supporter une charge allant jusqu’à 15 kg.
Le mauvais Les vis pour fixer le rail ne sont pas fournies. Il n’y a pas de revêtement anti-tâche. La charge est limitée, tandis que les étagères paraissent trop fragiles. Les fixations ne sont pas pratiques, car les trous sont trop petits. La pose est assez compliquée.
Conclusion Nous avons affaire à une étagère murale facile à monter, et qui est plutôt stable. Il faut néanmoins s’armer du bon matériel pour la fixer au mur. Sa couleur anthracite en fait un bel accessoire déco. L’ensemble adhère parfaitement à tous types de déco et de maison. Les étagères sont dotées d’un très joli design et montées dans un matériau de qualité. Le rapport qualité/prix est excellent. Le laqué brillant de ces étagères est bien fait et parfait pour sublimer vos murs. Comme les vis et chevilles sont fournies, il est inutile de les acheter, même si l’installation demande une grande précision.
Note
Prix en Euros €€

 

Test & avis des meilleurs produits

1) Modul’Home étagère flottante panneau MDF gris anthracite

L’étagère Modul’Home est un léger panneau en MDF qui se présente comme un petit meuble d’appoint. Il s’agit d’une belle étagère flottante à votre image à votre goût qui est vendue en pièce unique. Elle peut supporter jusqu’à 10 kg de charge. Elle se présente comme un équipement standard de forme rectangulaire que vous pourrez facilement accrocher à votre mur pour une déco unique et moderne. Sa couleur anthracite se mêle parfaitement au décor. Deux longueurs sont proposées : 25 cm pour le petit format et 75 cm pour le grand format. Vous pouvez choisir les deux pour assortir vos décorations murales.

Modul'Home 6RAN791GR

Prêt à accrocher, ce modèle convient tout à fait à une chambre d’enfant. Vous pourriez y mettre les cotons et lingettes. Dans une chambre d’adulte, ce modeste mobilier peut accueillir la veilleuse pour un éclairage discret. Sinon, dans la salle de bain, c’est l’emplacement idéal pour mettre le porte brosse à dent, le shampooing…. Le seul bémol concernant son installation dans la salle d’eau, c’est que son revêtement est vulnérable aux tâches. Néanmoins, l’étagère Modul’Home s’entretient facilement de par sa matière en panneaux de fibre. Il suffit de passer un coup de chiffon dessus pour enlever les taches et les poussières.

Pour l’installation, la visserie est fournie sauf qu’elle est incomplète. Outre le bâti en métal qui incorpore plusieurs trous de fixation, il n’y a que les vis pour le bâti. Il faut donc se procurer d’autres pour fixer l’étagère au mur. Il s’agit d’un point négatif fréquemment évoqué par ses utilisateurs, ce qui lui vaut une note de 3,5 étoiles sur 5.

Les plus :
  • Étagère design
  • Meuble d’appoint pratique
  • Prix abordable
  • Belle couleur
  • Planche légère
  • Montage aisé
  • Dimensions conformes

Les moins :
  • Manque de vis et chevilles pour fixer le rail sur le mur
  • Fixation pas assez stable

Acheter Maintenant !
Modul Home 6RAN791GR

Le meilleur du pas cher !


2) Woltu, lot de 3 étagères murales design rétro blanc

Il s’agit d’un set d’étagères murales composé de 3 lots dont 1 grand format et 2 petits formats. Le Woltu se destine comme une étagère pour livres, CD et autres objets légers, car il n’est pas disposé à supporter des charges lourdes. La capacité maximale indiquée est d’environ 5 kg, soit, la moitié de ce que le Modul’Home est capable de soutenir.

La matière qui a servi à façonner les étagères murales Woltu est un bois de haute qualité traité dans le plus grand respect de l’environnement, donc écologique. Pour un nettoyage facile, la finition est plutôt ordinaire, mais les lignes arrondies de chaque pièce confèrent un usage décoratif polyvalent.

WOLTU RG9230ws

Tous les matériels nécessaires pour la fixation sont livrés avec le produit lors de son achat : support mural et visserie complète. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à monter le mobilier une fois qu’il est livré chez vous. Si vous avez l’intention d’utiliser la grande étagère pour y poser un téléviseur écran plat, il est conseillé de la fixer sur un mur plein, et non sur du placo.

Avec une douzaine de coloris au choix, il sera facile d’adapter les étagères à la déco. Il suffit d’opter pour les nuances qui correspondent à votre intérieur. Toutefois, nous mettons en garde quant à votre choix définitif, car les couleurs représentées peuvent différer des couleurs réelles en fonction de l’écran et des paramètres du moniteur.

Un point critique que nous avons retenu sur le Woltu, son constructeur lésine sur la peinture. C’est d’ailleurs, une remarque faite par un internaute sur Amazon, ce qui lui a coûté une étoile en moins à raison de 4 étoiles sur 5.

Les plus :
  • Étagères murales aux conceptions modernes
  • Élément décoratif
  • Nettoyage facile
  • Large choix de coloris
  • Se pose en horizontal ou vertical

Les moins :
  • Finition moyenne avec une mince couche de peinture
  • Fixations complexes
  • Modeste taille

Acheter Maintenant !
WOLTU RG9230ws

Le meilleur rapport qualité prix !


3) Songmics lot de 3 étagères flottantes cubes blanc

Conçue à partir d’un panneau MDF robuste et durable, conforme à la classe E1, chaque étagère permet de supporter jusqu’à 15 kg d’objets. Livres, CD peuvent y être posées sans que les planches ne risquent de s’effondrer.

L’impression de qualité est perceptible rien qu’en voyant les 3 pièces. Les étagères sont en effet de forte densité, tandis que la peinture éclatante du laquage qui les compose est vraiment jolie. Puis, les fixations invisibles sont à la fois pratiques et esthétiques.

Songmics

La finition est soignée et de grande qualité grâce à ses 4 couches de peinture. Les étagères sont également très résistantes et faciles à essuyer. Libre à vous de les installer vers le haut ou vers le bas. Une polyvalence appréciable que tout utilisateur potentiel recherche chez ce type d’étagères. Ce modèle commercialisé par la marque Songmics peut habiller les murs de votre chambre à coucher, salle de séjour, salle de bains, cuisine, couloir, voire même le balcon. Cependant, sa pose demande beaucoup de précision et les vis fournis sont de qualité moyenne.

D’un point de vu général, ce modèle d’étagères murales de Songmics est un très bon produit, sinon, il n’aurait pas mérité la note de 4,5 étoiles décernée par les usagers satisfaits de ce bel accessoire.

Les plus :
  • Des étagères murales multifonctions
  • Mobilier polyvalent
  • Finition brillante et résistante
  • Pose invisible
  • Charge maximale de 15 kg

Les moins :
  • Système de fixation peu aisé
  • Uniquement dédié à un mur plein

Acheter Maintenant !
Songmics

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Les différents types d’étagères murales

Principalement, on recense trois types d’étagères qui se différencient par leur mode d’installation : l’étagère pré-kit qui est prête à poser, l’étagère modulaire qui permet de monter un ensemble de pièces grâce à des modules et l’étagère murale.

Dans ce guide, nous allons nous intéresser au troisième type qui apporte un plus à la décoration intérieure d’une maison. Moins encombrante qu’une étagère classique, cette tablette à suspendre ne prend qu’une place minime dans la zone où elle a été installée. Selon sa forme et sa taille, elle sert parfois à allonger visuellement un mur étroit ou le faire paraître moins haut. Ainsi, les étagères murales jouent un rôle décoratif. Dans chaque pièce de la maison, il faut donc préconiser un modèle adapté notamment qu’elles sont souvent arborés de LED pour parfaire l’aménagement intérieur.

  • Les étagères murales pour living

étagères murales living

Le living ou le séjour est l’un des endroits que nous aimons décorer vu qu’on y accueille nos invités. Faisant partie du mobilier de décoration, les étagères murales trouvent aisément leur place dans cette pièce. Les formats, styles, couleurs et profondeurs permettent de personnaliser le séjour, et ce, dans des matériaux variés comme le plexiglas, le formica, le panneau MDF, entre autres. Ce type d’étagère comporte généralement plusieurs tablettes et compartiments de rangement avec des configurations design. Cela permet de donner une touche plus esthétique à la pièce. Toutes sortes d’objets peuvent être placés sur les étagères murales du salon dans le but de les décorer : coupes, CD, livres, bibelots, chandeliers, verres à pied, albums photos… Ces articles seront placés de manière à assurer une certaine cohérence entre le ton des murs et autres éléments du meuble.

  • Les étagères murales pour chambre

etagere murale chambre

Il s’agit de ces fameuses étagères qui servent à caser vos objets personnels tels que vos cadres photos, revues, souvenirs, montre réveil… La tendance actuelle met à l’honneur les formats cubiques en module pour permettre une large possibilité d’utilisation. Ces modèles d’étagère murale à l’aspect moderniste sont souvent élaborés avec des panneaux de fibres de densité moyenne. Comme l’étagère murale pour chambre est modulable à souhait en fonction des besoins de chacun, elle est très privilégiée dans cette pièce intime.

  • Les étagères murales pour cuisine et salle à manger

Ces endroits sont notamment les pièces les plus fréquentées de la maison. À la place du buffet encombrant ou du bahut imposant, de plus en plus de ménages misent sur les étagères murales qui sont à la fois plus contemporaines et permettent de gagner de l’espace. Pour un effet rustique, on les retrouve en bois avec moins de rayons et de cases. Ce type sert à priori à disposer les accessoires de cuisine qu’on devrait avoir sous la main comme la salière, le poivrier, le sucrier, les serviettes de table, les dessous de plat et autres couverts que nous utilisons au quotidien. Ce sont des étagères simples au format classique qui intègrent des tablettes sont fixées au mur par des accroches, des crochets, des équerres ou des patines.

  • Les étagères murales pour la salle de bains

etagere murale salle de bain

C’est sans doute la plus petite et la plus discrète de toutes. Ces étagères sont réalisées en panneau MDF ou en verre pour conférer un nettoyage facile, d’autant qu’elles seront exposées plus souvent à l’eau et l’humidité. Un véritable meuble d’appoint pour mettre vos brosses à dents électriques, brosses à cheveux, pinces à cheveux, cotons, lingettes et appareils tels que tondeuse, rasoir, sèche-cheveux, et bien d’autres.

back to menu ↑

Les critères de sélection pour bien choisir

Le matériau de construction

L’étagère murale est avant tout une tablette, voire une planche qui se fixe verticalement au mur. Parmi les matériaux de construction utilisés par les constructeurs, nous avons le bois, le plastique, le verre, le métal et l’osier. Les modèles en bois existent dans plusieurs variétés.

Le bois

etagere murale bois brute

– Le bois brut : dans la déco nature, on utilise souvent le bois à l’état brut pour conserver sa couleur originelle. Les tablettes standards sont ainsi représentées, en pin, en sapin ou en chêne et mesure environ 18 mm d’épaisseur. A la fois économiques et faciles à couper, les étagères en bois brut se prêtent à des utilisations plus fonctionnelles qu’esthétiques en guise de rangement dans le garage, les caves et les sous-sols.

etagere murale bois massif

– Le bois massif : cette autre variété de bois découle du pin, du sapin sans nœuds ainsi que des essences plus variées. Les possibilités de finitions sont également élargies, dans des versions patinées, chocolat, marron ou gris ciment. Sinon, l’épaisseur peut aller de 18 à 34 mm. Ces étagères sont idéales pour une entrée, un séjour ou un dressing.

étagères murales

– Le mélaminé : il est disponible dans une épaisseur comprise entre 16 à 18 mm. Ces tablettes figurent parmi les plus économiques du marché. Les étagères en mélamine existent en blanc, mais aussi dans des finitions laquées brillantes imitant le bois ou autres matériaux. Ce matériau présente l’avantage d’avoir de grandes résistances aux rayures.

– Le Médium laqué : plus connu sous le sigle du MDF, ce matériau constitue de fines particules de bois amalgamés à une résine synthétique et pressées à chaud. Comme il sera laqué par la suite, le médium se pare de toutes les couleurs dans le commerce : blanc, rouge, noir, bleu, rose, gris, vert, jaune… Il est à savoir que certaines tablettes en MDF sont proposées à l’état brut, donc les futurs usagers peuvent les peindre.

Le panneau alvéolaire

etagere murale panneau alvéolaire

A part le bois, le panneau alvéolaire est doté d’une solidité et de légèreté qui se confectionne en tablette pour équiper les étagères murales. Largement épais, l’alvéolaire mesure de 38 à 60 mm et arbore une finition laquée, mélaminée ou PVC haute brillance selon les modèles.

Le verre trempé

etagere murale verre

On le retrouve surtout dans la salle de bains ou les chambres d’enfant. Il donne généralement lieu à des étagères  en verre transparent où viennent s’ajouter des versions givrées et dépolies, laquées ou dans des décors baroques. Ces tablettes pour étagère sont les plus fines, à raison de 5mm d’épaisseur seulement.

Le métal

Bien qu’il soit rare, il est possible de choisir son étagère en métal, essentiellement en acier chromé, en acier ou en aluminium. Pour se prémunir contre les risques de coupures, leurs bords sont repliés vers le bas, mais aussi pour accentuer la rigidité de la tablette.

 Le système de fixation

Les étagères murales intègrent deux systèmes de fixation : invisibles ou embouts.

etagere murale fixation invisible

  •  Les fixations invisibles embarquent une ou plusieurs platines métalliques soudées au bout de deux tiges perpendiculaires. Elles sont à visser et à cheviller à l’horizontale dans une paroi ou une platine qui permet d’enfiler les tiges au niveau de l’épaisseur sans être apparent.

 

etagere murale fixation embout

  • Les fixations par embouts sont à enfilés aux extrémités d’une tablette. Les pièces recouvrent ainsi de façon symétrique les chants latéraux de celle-ci. Ce système sert également à fixer l’ensemble sur le mur et arbore une finition nickelée satinée.

La forme

etagere murale forme

Ce critère se définit en fonction de l’endroit où vous comptez installer l’étagère. Si cette dernière est destinée à habiller un coin de la maison, une étagère d’angle sera idéale. Par ailleurs, elle revêt un côté pratique en vous procurant une surface de rangement supplémentaire sans pour autant encombrer l’espace. Cependant, les modèles carrés et rectangulaires habituels ne sont pas en reste et offrent plus de surface que l’étagère murale d’angle.

 Le style

En allant du style classique au style sophistiqué, en passant par le graphique, et l’épuré, une grande multitude de styles s’offre à vous dans le choix de ce mobilier. Tantôt, les étagères comportent des casiers asymétriques, tantôt, des cases alignées. L’étagère murale en cube aussi fait fureur dans l’univers du déco intérieur.

etagere murale design

En résumé, les étagères murales séduisent tant par leur côté design que par leurs fonctionnalités. Elles se veulent indispensables dans nos intérieurs en ce 21e siècle. En installant ce meuble d’appoint au creux de votre mur, vous gagnez de la place tout en vous offrant un rangement astucieux pour vos objets en tous genres. L’étagère murale peut ainsi être un véritable renfort, alors ne négligez pas son choix. Dernier conseil concernant son installation : choisissez bien son emplacement avant de trouer vos murs.

%d blogueurs aiment cette page :