Comment faire des crêpes ?

Qu’elles soient sucrées ou salées, les crêpes restent des galettes indémodables de la cuisine du monde. Avec de la confiture ou sans confiture, au jambon,  au fromage ou encore même au miel, il existe des dizaines et des dizaines de recettes de crêpes, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Si vous aussi vous êtes un amoureux des crêpes, bonne nouvelle, vous êtes tombé sur la caverne d’Ali Baba. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réaliser des crêpes parfaites et succulentes à souhait. C’est parti.

Les meilleures marques de crêpières:

back to menu ↑

Avant la crêpe, la pâte à crêpe.

Impossible de réaliser des crêpes, sans la fameuse pâte à crêpe. Tout commence à partir de là. Fameuse, car elle est aussi connue que les crêpes et presque autant, appréciée. Tout comme pour les crêpes, il existe plusieurs recettes de pâtes à crêpes, à chacun, sa préférence. Nous vous en dirons un peu plus, tout de suite !

Pour vous faciliter la tâche, on a décidé de vous proposer une recette de pâte à crêpes simple, facile et rapide à faire. Pour votre pâte à crêpes, vous aurez donc besoin : de farine bien évidemment, de lait, des œufs, de l’huile (vous n’en utiliserez que deux à trois cuillerées), de sel (une pincée suffira) et enfin, de l’eau. Alors, comment procéder pour obtenir une pâte à crêpes parfaite ? Très simple.

Tout d’abord, dans un grand saladier, ou une terrine, versez la farine et faites-en une petite montagne, ou une colline si vous préférez. Creusez un puits au centre de votre montagne et ajoutez-y les œufs que vous venez de casser, le blanc et jaune. Ensuite, ajoutez un peu d’huile, un peu de lait et commencez par remuer. Il est important de remuer correctement si vous voulez que votre pâte à crêpe soit parfaitement légère. Au fur et à mesure, rajoutez le restant de lait au mélange et continuez à remuer. Vous pouvez arrêter, lorsque votre pâte atteint une texture homogène et égale.

Si vous comptez aromatiser votre pâte à crêpe, c’est le moment de le faire. Versez-y quelques gouttes de l’arôme voulu. De l’extrait de vanille ou encore de fleurs d’oranger, les aromatiseront davantage. Vous pouvez également y ajouter de l’extrait de menthe ou un peu de jus de citron, à votre guise. Ajoutez ensuite une à deux cuillères à soupe d’eau et recommencez par mélanger. Vous devez laisser reposer votre pâte à crêpe pendant au moins 1 heure après. Pendant ce temps, recouvrez-la d’un torchon ou d’une serviette propre.

Votre pâte à crêpe est désormais prête, vous pouvez donc vous mettre derrière les fourneaux pour réaliser vos crêpes.

back to menu ↑

Comment faire des crêpes ?

faire des crepes

Comme nous venons de le dire supra, il existe de nombreuses recettes de crêpes. Dans cet article, nous avons choisi de vous présenter quelques-unes parmi les plus connues et simples, mais également des recettes beaucoup moins connues, mais qui gagnerait à l’être. Vous avez l’embarras du choix entre les crêpes simples, les crêpes à la banane, à la pomme ou encore les crêpes sans gluten ou sans œufs.

Crêpes simples.

Commencez par mélanger dans un saladier, votre farine, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez à ce mélange la moitié du lait puis du beurre fondu et la seconde moitié de lait tout en mélangeant. Rajoutez enfin la dernière touche, votre arôme. Comme nous l’avons vu plus haut, de la vanille ou du citron iront très bien. Laissez reposer pendant une à deux heures, recouvertes d’un torchon ou d’une serviette propre. Vient ensuite le moment de la cuisson. Avant toute chose, badigeonnez votre poêle de beurre ensuite fondu et mettez-la au feu. Si vous ne coulez pas que vos crêpes se collent à la poêle, vous pouvez y rajouter une cuillère à soupe d’huile (1 cuillerée pour 1 litre de pâte).

Pour plus d’efficacité encore, faites vos crêpes dans une poêle en téflon. Vous pourrez constater que vos crêpes ne collent pas. Mieux encore, elles glissent toutes seules, et ça, c’est génial ! Une fois que votre poêle est chaude, versez une louche de pâte à crêpe et laissez cuire pendant 3 minutes. Attendez que les bords soient colorés et qu’elles se détachent bien, avant de la décoller et de la retourner pour 3 min de plus. Servez-vous pour cela, d’une spatule. Votre crêpe est prête lorsqu’elle présente une couleur bien dorée. Recommencez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâtes à crêpes.

Félicitations ! Vous venez de réaliser des crêpes parfaites et légères. Vous pouvez déguster vos crêpes avec de la confiture ou du miel, c’est selon vos goûts. Si vous réalisez des crêpes salées, vous pourrez également déguster vos crêpes avec du fromage ou encore avec du jambon ou même une saucisse comme certains, vous avez l’embarras du choix.

Des crêpes… sans lait.

Vous êtes allergique au lactose, ou vous n’avez tout simplement plus de lait malgré votre envie incontrôlable de lait ? Pas de panique, il existe en effet plusieurs astuces qui vous permettront de réaliser des crêpes parfaites et ceci sans lait.

Si vous êtes intolérant au lactose, vous ne pourrez sûrement pas digérer le lait de vache et le beurre contenu dans la recette. Il faut donc que vous remplaciez ces éléments par des substituts valables. Il existe plusieurs alternatives possibles. L´alternative la plus évidente, consiste à remplacer le lait de vache par du lait végétal, du lait d’amande douce par exemple ou encore de soja ou de noisettes. Ces solutions de rechange ont par ailleurs la propriété de donner à vos crêpes un goût fruité supplémentaire que vous saurez apprécier. Autre exemple, vous pouvez rajouter de la bière ou du cidre à votre pâte à crêpe en lieu et place du lait de vache, que vous ne digérez pas.

Les composés contenus dans ces boissons vous donneront des crêpes souples à souhait. L’alternative de base au lait et au beurre reste néanmoins l’eau et l’huile. L’eau pour le lait, et l’huile pour le beurre. Cette solution n’est néanmoins pas très efficace. En effet, vous risquez fort de vous retrouver avec de petites galettes sèches et cassantes.

%d blogueurs aiment cette page :