Comment faire du caramel ?

Le caramel, il est difficile de trouver meilleure douceur que celle-là. Il existe plusieurs formes de caramel, le caramel dur, le caramel liquide qui se situe à l’exact opposé et qui est totalement différent et le caramel mou qui se situe entre les deux. Le caramel mou est la forme de caramel le plus répandu et le plus consommé, car il est assimilable à des bonbons. D’ailleurs, la célèbre caramba est du caramel mou. Les différentes recettes du caramel ne sont pas bien compliquées à réaliser pour la plupart. Il vous suffit de suivre les étapes pas à pas afin d’obtenir facilement du caramel.

Si vous cherchez comment réaliser votre propre caramel, vous avez sonné à la bonne porte. Nous vous montrerons à travers cet article comment réaliser votre propre caramel, quelle qu’en soit la texture. Et c’est partir !

Comment fait du caramel mou ?

caramel-mou

Encore appelé fudge, en anglais, le caramel mou est une véritable friandise à part entière, prisée des plus petits comme des plus grands. Sa préparation nécessite un minimum d’ingrédients et est à la portée de toutes les bourses et de tous les chefs pâtissiers en herbe.

Ainsi, pour faire du caramel mou, vous aurez besoin :

Du beurre doux
De sucre en poudre
De Lait ou de crème liquide entière à la place, c’est selon vos préférences
Et de sel

Pour la durée totale de la préparation, il faudra attendre entre 20 et 25 min pour réaliser une trentaine de caramels mous.

  • Commencez par découper le beurre doux en petits dés, puis mettez-le de côté.
  • Dans une casserole plus ou moins grande, versez le sucre et laissez le cuire jusqu’à ce qu’il brunit, on dira qu’il caramélise. Vous obtenez ainsi la base de votre recette : du caramel brut.
  • Lorsque le sucre a bien bruni, commencez à verser progressivement le Lait ou la crème fraiche entiers et remuez. Saler légèrement deux pincées suffit largement et continuez à remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène et onctueux.
  • Retirez ensuite votre mélange du feu et versez-le dans une cuve ou dans un moule, tout dépend de vos envies. Incorporez-y au fur et à mesure les morceaux de beurre tout en continuant à remuer tout en veillant à ce que le mélange soit homogène.
  • Placez votre cuve ou votre moule au réfrigérateur pendant 10 min au maximum, puis sortez-le et découpez-les en petits morceaux.
  • Vous pouvez maintenant déguster votre caramel mou. Attention de ne pas trop en abuser.

Pour les plus pressés, il existe une méthode beaucoup plus rapide. Les plus méticuleux pourront servir d’un thermomètre alimentaire, idéal pour surveiller la température de vos plats pendant la cuisson.

  • Dans une casserole, versez à la fois le lait, le beurre et le sucre. Portez le tout en ébullition pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 118 C °.
  • Versez votre mélange ainsi obtenu dans une cuve ou un moule et laissez-le refroidir. Vous pouvez aussi choisir de placer le mélange dans le réfrigérateur, mais on vous le déconseille si vous comptez garder ce dernier pli longtemps.
  • Sortez votre caramel du réfrigérateur et découpez-le en morceaux.

 

Comment fait du caramel dur ?

caramel-dur

Le caramel dur est surement la forme de caramel que vous pouvez obtenir le plus facilement.

Vous n’aurez besoin que de sucre et d’eau

  • Versez de l’eau froide dans une casserole.
  • Versez le sucre dans l’eau et remuez. Vous devez remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
  • Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que votre sucre brunisse et commence par caraméliser
  • Pour savoir si la cuisson est suffisante, prélevez une goutte que vous laisserez tomber dans un verre d’eau. Si elle durcit pour devenir une petite boule la cuisson est suffisante et vous pouvez l’arrêter. Si la goutte se dissout, c’est que votre caramel n’est pas encore assez cuit.
  • Quand votre caramel est assez cuit, coupez la cuisson et laissez le refroidir. La présence d’eau va accélérer ce processus, c’est ce qui va entrainer le durcissement.

Il s’agit, là, de la méthode la plus simple pour parvenir à obtenir du caramel dur. Vous pouvez choisir la méthode plus compliquée, qui a la différence de la méthode facile vous donnera un caramel plus doux.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • Du sucre
  • De beurre. Préférez un beurre doux.
  • De la crème fraiche ou du lait selon votre préférence

Commencez par verser le sucre en poudre ainsi que le beurre doux dans une casserole. Vous pouvez également choisir d’y ajouter du miel si vous voulez que votre caramel soit encore plus doux. Laissez fondre le mélange en veillant à le mélanger continuellement afin que la texture soit bien homogène. Ajoutez à la préparation votre lait, et continuez à mélanger pendant 5 min puis laissez cuire pendant 15mn. Au bout de 15 min, vous devez commencer par observer une baisse de niveau de la mousse, c’est très bon signe. Cela signifie que votre caramel est cuit ou presque.

Pour vous assurer de l’état d’avancement de votre caramel, prélevez une goutte que vous laisserez tomber dans un verre d’eau froide. La goutte doit devenir dure et former une petite boule. Si ce n’est pas le cas, ça veut dire que votre caramel n’est pas assez cuit, continuez donc avec la cuisson. Lorsque votre caramel aura suffisamment cuit, vous pourrez le verser dans un plat ou un moule, que vous aurez auparavant pris la peine d’huiler, et laissez refroidir.

Pour vérifier l’état d’avancement du durcissement de votre caramel, vous pouvez passer une fourchette ou une cuillère sur la surface. Plus il sera dur et plus la marque sera nette.

Astuce :
Nous vous suggérons d’utiliser une casserole antiadhésive si vous ne voulez pas à avoir à racler le fond après. Recouvrez le fond de votre cube ou de votre moule de papier cuisson afin d’éviter que votre caramel ne s’y colle.

 

%d blogueurs aiment cette page :