Comment se servir d’une boussole ?

Vous vous interrogez sur la manière dont vous pourrez faire usage de votre boussole une fois que vous l’aviez acheté. Votre interrogation est légitime puisque posséder une boussole est une bonne chose, mais pour s’orienter avec serait l’idéal. Mais d’abord, il est important de maitriser la composition d’une boussole. 

Éléments constitutifs d’une boussole

Une boussole est d’abord composée d’une aiguille mobile aimantée avec une pointe de couleur rouge indiquant le Nord. Ensuite, vous avez une flèche de visée, fixée sur sa plaquette. Vous pourrez la pointer vers votre direction ou le point de repère. Et enfin, vous avez un cadran mobile qui a pour but de garder la bonne orientation.

Traditionnellement, une boussole permet deux types d’utilisations. Elle vous aidera à vous retrouver sur une carte et vous guidera pour suivre une direction afin d’atteindre votre objectif.

Se retrouver sur carte à l’aide d’une boussole

Une boussole aide à mieux se repérer sur une carte, mais peut également vous aider à identifier tout ce qui vous entoure. Pour ce faire, il faudra positionner correctement la carte, en coïncidant son nord avec celui qui indique l’aiguille de votre boussole. Pour cela, il faudra poser soigneusement la boussole sur votre carte et faire pivoter cette dernière jusqu’à parvenir à faire coïncider les deux nord. Pour savoir si cela est bien positionné, il vous suffira de vérifier si la haute bordure de votre carte est bien perpendiculaire à l’aiguille.

Mais il arrive des cas ou réussir à bien placer la carte ne règle pas le problème. Il est des cas ou vous réussissez à identifier le sommet, puis à bien visualiser le sentier qui vous abrite, mais vous êtes incapable de vous retrouver sur la carte. Or votre objectif est de connaitre le nombre de kilomètres qui vous restent à faire. Et il vous faudra identifier votre position sur le sentier.

Pour cela, il vous faudra orienter la flèche de visée dans la direction d’un point identifié comme un sommet ensuite mettre votre carte en dessous de la boussole, sans pour autant bouger la boussole pointant vers le sommet. La ligne de visée reliant la flèche au sommet coupera le sentier exactement à l’endroit que vous vous situez. Et si vous vouliez suivre une direction, voici comment procéder.

Réussir à suivre sa direction

utilisation boussole

Ceci n’est du tout pas compliqué. Il vous suffira de savoir votre position et d’identifier votre point de chute. Vous pouvez pour vous faciliter la tâche, pointer votre destination sur votre carte surtout lorsque votre destination est un hameau. Ensuite, il faudra orienter la flèche fixe en direction de l’objectif. Votre boussole serait alors sur la ligne reliant votre position à l’objectif. Et comme vous avez pointé sur votre carte, il faudra la faire pivoter afin de coïncider son Nord à celui de l’aiguille.

Après cela, vous tournerez votre cadran mobile pour le faire coïncider avec l’aiguille mobile. La marche peut maintenant commencer en vous assurant que tous les éléments de la boussole sont à leur place respective. Il est bien possible que vous rencontriez des obstacles, veillez à dévier à chaque fois d‘environ 500 mètres avant de poursuivre dans une direction parallèle à l’objectif. Mais cela vous conduira à 500 m de votre objectif. Vous pourrez alors vous trouver quelques repères pour réduire le risque de trop vous éloigner.

Pour finir assurez-vous te tenir la boussole dans la position horizontale et surtout le garder loin de tout objet en forme de métal et autres. Cela perturberait l‘aiguille.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :