Comment acheter un nom de domaine ?

Avec l’explosion d’internet et le nombre toujours croissant de ses utilisateurs, avoir un site internet est pratiquement devenu une obligation pour toute société ou tout organisme qui veut se faire connaitre un tant soit peu du monde. Pour ouvrir un site, il faut déjà posséder un nom de domaine, et la démarche pour en obtenir un est assez simple. Si vous êtes en quête d’un nom de domaine pour votre entreprise, nous vous expliquerons à travers cet article, comment faire pour en acquérir un. 

Trouver et vérifier un nom de domaine

Pour commencer, vous devez trouver le nom de domaine qui vous convient. Le nom de domaine est comme la carte de visite de votre site. Il doit être exhaustif et expliquer en deux ou trois mots votre activité. Il doit être assez simple et général pour être le plus visible possible dans les résultats de recherche. Pour être sûr à 100 % des termes les plus courants et donc les plus efficaces, vous pouvez utiliser un générateur de mot-clé. Ce genre de logiciel vous aidera à déterminer les termes les plus courants.

Lorsque vous avez enfin trouvé le nom de domaine qui vous convient, il faut maintenant vérifier sa disponibilité. En effet, il n’est pas rare que le nom de domaine parfait pour soi ait déjà été attribué à un autre. Pour cela, vous pouvez utiliser des moteurs de recherches, qui sont spécialisés dans ce domaine. La particularité de tel moteur est qu’il vous permettra de réserver le nom de domaine qui vous plait le plus si celui-ci n’est pas encore attribué. Au nombre de ces moteurs, nous avons :

Raynette est un moteur de recherche particulièrement puissant et rapide. Sa particularité réside dans le fait qu’il vous permet de faire gérer votre nom de domaine, directement depuis le site.

 

Ce moteur de recherche est la référence dans le domaine. Gandi.net vous propose des noms de domaines classés par continent, vous avez la possibilité de consulter une liste des divers noms utilisables (cette liste prend en compte les domaines fermes et donc de nouveaux disponibles), mais en plus, le site vous propose une gestion complète de votre nom de domaine sur une durée pouvant aller jusqu’à plusieurs années. Le moteur de recherche est en outre puissant et particulièrement performant.

 

L’Afnic est l’association française pour le nommage internet en coopération, c’est une sorte de filiale de l’organisme international qu’est l’InterNIC qui se charge de la gestion et de la règlementation des noms de domaines dans le monde entier. Ce qui est bien avec ce moteur, c’est qu’il référence pratiquement tous les noms de domaines déjà attribués. Si vous en trouvez donc un de libre sur ce site et qu’il vous plait, vous pourrez l’acheter facilement.

Acheter votre nom de domaine

Pour acheter votre nom de domaine, vous devez déposer votre demande auprès de l’InterNIC ou l’un des sous-organismes géographiquement affiliés. En France, il s’agit bien évidemment de l’Afnic. Il est possible d’en acheter auprès de divers autres organismes, mais ceux-ci doivent être impérativement affiliés à l’Afnic. Pour les prix, ils varient grandement, de quelques centimes à des dizaines d’euros, tout dépend de la dure d’exploitation, mais aussi du fournisseur. Cependant, Gare aux cybersquatteurs. Ces adeptes du « grabbing » achètent des noms de domaines en masses pour les revendre beaucoup plus cher. Soyez donc vigilance.

 

A lire aussi :

Notre comparatif : Refroidisseur PC.

Notrecomparatif : Routeur Sans Fil.

%d blogueurs aiment cette page :