Lampe de lecture – Guide d’achat pour choisir la meilleure 2018

Le confort visuel est important lorsque vous lisez un livre en format papier ou en version numérique. L’idéal est d’investir dans une lampe de lecture, mais pas n’importe laquelle. Vous devez choisir un modèle en accord avec la santé de vos yeux, mais aussi avec la déco de votre chambre ! Notre comparatif et guide d’achat a classé les trois meilleurs produits du marché pour vous aider à faire le bon choix.

Sachez qu’un bon éclairage vous assure sécurité et bien-être. Si vous vous évertuez à lire avec un éclairage mal en point, vous allez certainement vous abîmer les yeux. Des études ont démontré que 75 % des myopies sont dus à un mauvais éclairage, que ce soit à la maison ou au bureau. C’est principalement pour cette raison que vous avez besoin d’une lampe de lecture. Aussi, une lampe de lecture vous permettra d’offrir à votre bureau ou chambre à coucher un brin de cachet.

Comparatif des meilleures lampes de lecture

Modèles Ipow Led LEVIN lampe clipsable TaoTronics LED
Meilleur produit Meilleur qualité/prix Meilleur prix
Ipow Led LEVIN lampe clipsable TaoTronics LED
Design 7 8 8
Fonctionnement 8 8 8
Confort 9 8 9
Prix 8 8 7
Niveau de luminosité 4 niveaux 3 niveaux 7 niveaux
Temps de charge 2.5-3 heures 12heures
Durée de vie 40 000 heures
Port USB de recharge
Contrôle tactile
Rechargeable
Le bon L’Ipow LED séduit avant tout par son design qui est un peu particulier. Si vous avez besoin d’une lampe utile dans un aéroplane, un bus ou une voiture, ce modèle devrait répondre à vos attentes. Avec son clip à forte friction et à grande ouverture, il est possible de placer cette lampe sur divers types de support. Il faut également noter que sa batterie au lithium est d’une puissance de 1 000 mAh. Après 2 ou 3 heures de recharge, vous pourrez en profiter pendant 7 à 8 heures non-stop. La LEVIN est une lampe à lecture très polyvalente. Vous pouvez l’installer sur votre table de nuit ou sur votre bureau en fonction de vos préférences. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’il est puissant tout en étant très simple d’utilisation. En plus, il est aussi possible d’adapter l’éclairage de cette lampe en fonction de la puissance de l’éclairage de votre intérieur. Avec son clip à large ouverture et son cou flexible, cette lampe peut être installée sur des surfaces plus ou moins épaisses. Sous le design très moderne du TaoTronics LED se cache un mécanisme hors du commun. De ce comparatif, ce modèle est le seul à être doté de 5 modes d’éclairage, plus 7 niveaux de luminosité. Par ailleurs, elle possède également une fonction de mémorisation et un port de rechargement pour les appareils numériques et les Smartphones. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui vous procure un confort maximal lorsque vous lisez ou travaillez, ce modèle est fait pour vous. Surtout que la lampe est accompagnée d’une garantie très avantageuse.
Le mauvais L’Ipow LED ne présenterait qu’un seul bémol : la lampe n’est pas livrée avec un adaptateur de secteur. Or ce ne sont pas tous les utilisateurs (surtout les séniors) qui disposent d’un port de recharge USB. Le LEVIN est doté d’un adaptateur de secteur et non d’une prise USB. En d’autres termes, elle ne serait pas très efficace pour les déplacements. Si vous êtes à la recherche d’une lampe que vous pourrez emporter partout avec vous, ce modèle risque fort de ne pas convenir. La TaoTronics LED est considérée comme le top du top des lampes de lecture. Ce produit est l’un des rares de tout le web à avoir séduit autant de personnes. Il n’a récolté aucune mauvaise critique ni mauvaise note depuis son lancement jusqu’à ce jour. Aussi, son inconvénient ne peut que se trouver au niveau de son prix.
Conclusion L’Ipow LED est performant, pratique et de bonne facture. Comme il est aussi très compact, il répond parfaitement aux besoins des étudiants ou des professionnels qui sont en déplacement constant. Bien que la LEVIN ne soit pas une lampe portable, elle en possède certaines des qualités. Ce que l’on apprécie le plus avec ce modèle, c’est qu’il soit design, pratique et de bonne facture. Par ailleurs, son câble est d’une longueur très appréciable. Avec plusieurs modes et niveaux d’éclairage, la TaoTronics LED répond aux besoins de tous les utilisateurs. Avec ses fonctionnalités additionnelles qui sont faciles à contrôler, soyez sûr de faire une excellente affaire avec cet article.
Note
Prix en Euros €€

Test & avis de meilleurs produits

1) Ipow LED

L’Ipow LED est la lampe idéale pour une lecture de nuit dans votre chambre ou votre bureau. Bien que cette lampe de lecture soit de petite taille, sa puissance est tout à fait satisfaisante. Vous pourrez utiliser cette lampe polyvalente pour lire, pour travailler ou juste comme éclairage d’appoint dans votre chambre.

Avec l’Ipow LED, vous allez pouvoir lire vos livres dans des conditions optimales. Compacte et très légère, elle pourra également être utilisée n’importe où. Elle vous sera très utile lorsque vous voyagez dans un bus ou dans un avion.

Ipow Led

Grâce à ces deux bras flexibles, vous n’aurez aucun mal à la transporter. Puisqu’il est possible de la retourner à 360 °, vous pouvez focaliser la lumière à l’endroit qui vous correspond.

Pour fixer cette lampe sur le rebord d’une table, la tête de lit, une étagère, un écran ou sur une station de musique, vous n’avez qu’à ouvrir le clip à grande bouche et ensuite refermer.

L’Ipow LED présente de nombreux avantages qui ne manqueront pas de vous séduire. Elle est l’une des rares lampes à ne pas éblouir, et cela, même si vous la positionnez près de votre tête. Grâce à son port USB et son câble de recharge, vous pouvez la recharger sur différents supports.

Cette lampe de lecture intègre une batterie au lithium de 1 000 mAh équipés d’un circuit de protection qui évite des surcharges, les déchargements ainsi que les courts circuits. Pour 2 à 3 heures de recharge, vous pouvez profiter de 8 heures d’utilisation en continu. Comme sa tige est très flexible, il vous sera facile de régler la direction d’éclairage. Par ailleurs, elle est dotée d’un coussin de serrage articulé.

Pour fonctionner dans les meilleures conditions, cette lampe a besoin d’une tension de : 100 ~ 265 v – 50/60 HZ. Pour ce qui est de la luminosité, vous avez le choix entre 200 lm et 450 lm.

Avantages :
  • Design novateur
  • Puissance réglable
  • Clip très pratique
  • Structure compacte et légère

Inconvénient :
  • Adaptateur de secteur non fourni

Acheter Maintenant !
Ipow Led

Le meilleur du pas cher !


2) LEVIN lampe clipsable

La LEVIN a spécialement été conçue pour que vous puissiez lire dans le confort le plus total. Elle est dotée d’une batterie longue durée, d’une fonction économiseur d’énergie et d’options de sécurité électrique. Par ailleurs, elle est également très respectueuse de l’environnement grâce à son ampoule LED.

Fabriquée tout en métal, la lampe de lecture de marque LEVIN s’accompagne d’une résistance hors pair face aux chocs et à la corrosion. Vous remarquerez que son design est très novateur, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui justifient sa forte popularité auprès des consommateurs.

LEVIN lampe clipsable

Ce modèle est compact et léger. En effet, il ne fait que 16 x 10.4 x 6.6 cm pour 127 grammes. De par sa finition métallisée blanche, vous pouvez l’installer dans toutes les pièces de votre maison, et tout spécialement près de votre lit. Vous n’aurez plus besoin d’acheter une ampoule, car elle est fournie avec cet article.

La lampe de lecture LEVIN est en fait un pur concentré de technologie. En effet, elle est dotée d’un commutateur de capteur tactile et propose trois niveaux de luminosités différents. La touche simple procure une luminosité basse, les doubles touches procurent une luminosité moyenne, et les triples touches procurent une luminosité très forte.

La LEVIN est dotée d’un système de fixation hors du commun. En fait, il s’agit d’une pince à large ouverture et d’un tampon antidérapant qui se situe au niveau de sa base. Avec ce socle en silicone, il est quasiment certain que votre lampe ne va pas  glisser pour ensuite se briser.

Comme le clip multidimensionnel peut être réglé jusqu’à 6 cm, il est possible d’installer cette lampe sur une table de chevet et même sur une tête de lit. Le cou de cette lampe est pivotable à 360 °.  Vous pouvez la régler sur plusieurs positions.

Avantages :
  • Finition très moderne
  • Puissance réglable
  • Câble de bonne longueur

Inconvénient :
  • Absence du câble de recharge USB

Acheter Maintenant !
LEVIN lampe clipsable

Le meilleur rapport qualité prix !


3) TaoTronics LED

Vous trouverez chez la TaoTronics LED toutes les qualités que vous recherchez chez une lampe de lecture. À elle seule, cette lampe possède 5 modes d’éclairage différents, plus 7 niveaux de luminosité. Il est même possible d’utiliser la fonction de gradation afin d’adapter la lumière à vos besoins ponctuels. Cette fonctionnalité est particulièrement bénéfique pour la santé de vos yeux.

Cet accessoire possède un avantage de taille qui devrait séduire un bon nombre d’utilisateurs. En effet, il est possible d’y recharger les batteries d’un Smartphone ou d’une tablette via une connexion USB intégrée. Ainsi, que vous décidiez d’installer cette lampe sur votre bureau ou près de votre lit, vous aurez toujours vos appareils à portée de main.

TaoTronics LED

L’ampoule de cette lampe n’émet aucun scintillement ni aucun effet de traînées. Elle est parfaite pour la lecture et le travail sur un écran d’ordinateur. Son design ultramoderne s’adaptera parfaitement à votre intérieur.

Les bras et la tête de cette lampe de lecture sont rotatifs à 360 °.  Fabriqués avec du plastique robuste et un alliage en aluminium, ces éléments sont d’une robustesse étonnante. Vous pourrez manipuler la lampe comme bon il vous le semblera, son bras et sa tête ne se briseront jamais.

Il a été prouvé que la TaoTronics LED est une lampe très efficace d’un point de vue énergétique. Elle consomme 75 % moins d’énergie que les lampes incandescentes, et cela, pour un même niveau de luminosité.

Dans votre colis, vous devez recevoir la lampe de bureau à LED, le câble d’alimentation, une ampoule, un piédestal, une notice d’utilisation et un chiffon de nettoyage.

Avantages :
  • 5 modes d’éclairage
  • 7 niveaux d’éclairage
  • Design simple, mais novateur
  • Éclairage très confortable pour la lecture
  • Fonction mémoire
  • Contrôle par touchpad

Inconvénient :
  • Prix trop onéreux

Acheter Maintenant !
TaoTronics LED

Le meilleur du meilleur !


back to menu ↑

Pour vos séances de lecture, éclairez-vous bien !

Que vous ayez l’habitude de lire au lit, sur un fauteuil ou derrière votre bureau, l’usage veut que vous utilisiez plusieurs sources de lumière, car plus l’éclairage est optimal, meilleur sera votre confort de lecture. Sachez qu’un seul éclairage qui propage une puissante lumière sur une partie de la pièce ne sera pas suffisant pour vous permettre de lire. Il en est exactement de même pour un éclairage faiblard.

lampe-lecture

Qu’elle soit trop puissante ou trop faible, la lumière finira par vous abîmer les yeux. Il faut donc trouver le juste milieu. En d’autres termes, vous devez posséder (au minimum) deux sources d’éclairage : une source de lumière directe, et une source de lumière indirecte.

back to menu ↑

La puissance d’éclairage de la lampe de lecture

Si vous passez plus d’une heure à lire sur votre lit ou dans votre canapé, il est recommandé de choisir une ampoule à faible consommation. Vous en trouverez différents types dans tous les magasins de vente. Pour une lampe de lecture destinée à un bureau, il est préférable d’opter pour une ampoule d’une puissance de 20 W.

lampe-lecture 1

Il est possible de régler la luminosité des ampoules sur certaines lampes de lecture. Ces modèles se révèlent être très pratiques du fait qu’ils s’adaptent à vos moindres besoins.

back to menu ↑

Les différents types de lampes de lecture

Vous trouverez sur le marché différents types de lampes de lecture qui se distinguent par leurs caractéristiques, leurs designs et leurs spécificités. Mais en gros, elle se décline en trois grands types de tendances. Les modèles ci-après vous aideront à mieux choisir l’accessoire dont vous avez besoin.

La lampe de lecture LED

lampe de lecture Led

Les lampes de lecture pour le bureau sont les plus répandues sur le marché. Ces accessoires d’éclairages sont également ce qu’il se fait de mieux actuellement. Comme vous le savez déjà, la technologie LED est économique et possède une grande durée de vie. En moyenne, une telle ampoule peut durer dans les 50 000 heures. Par ailleurs, les lampes de lecture LED de bureau ne chauffent pas et sont très robustes. Elles représentent un excellent investissement sur le long terme.

La lampe de lecture fluorescente

Ces lampes de bureau sont dotées d’une ou de plusieurs ampoules fluorescentes. Ces modèles sont assez économiques. Leur durée de vie est estimée à environ 10 000 heures. Les ampoules fluo compactes s’adaptent parfaitement aux lampes de lecture. Avec une intensité moyenne de 9 W, ces ampoules propagent une lumière plus ou moins puissante.

lampe de lecture fluorescente

Il tient cependant de noter que les ampoules fluorescentes ne peuvent pas atteindre leur puissance maximale qu’après un certain moment. Cela oblige les utilisateurs à patienter pendant un court moment.

La lampe de lecture halogène

lampe de lecture Hallogene

Les lames de lecture halogènes sont celles qui restituent le mieux les couleurs en milieu naturel. C’est l’une des raisons qui font qu’elles sont si populaires parmi les peintres et les graphistes 2D ou 3D. Malheureusement, la longévité de ces ampoules est assez limitée. En moyenne, elles ne durent que 3 000 à 4 000 heures. En outre, elles ne sont efficaces qu’à partir de 35 W. En d’autres termes, elles sont assez énergivores et elles ont tendance à beaucoup chauffer.

back to menu ↑

Quelle ampoule privilégier pour sa lampe de lecture ?

Les LEDS, les fluorescentes, les halogènes, les incandescentes, il existe une multitude d’ampoules sur le marché. En vos qualités d’acheteurs, la norme européenne veut que vous vous tourniez vers les ampoules qui respectent la norme NF EN 1264-1, autrement dit vers des ampoules qui ont une puissance pouvant aller jusqu’à 500 Lux.

lampe de lecture Led 1

En fait, tout dépend de vos besoins personnels. Il faut partir du principe suivant : un adulte de 35 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 16 ans. Un jeune aura besoin de deux fois moins de lumière qu’un adulte. Si vous vous perdez dans votre choix, optez pour les ampoules LEDS. Ces dernières sont performantes et économiques.

Pour votre lampe-liseuse, choisissez toujours l’éclairage blanc ou jaune. Les modèles qui propagent un éclairage bleu ne feront qu’endommager vos yeux.

back to menu ↑

Choisir le bon design pour optimiser son évasion

Le design est un critère qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Quelle que soit la pièce dans laquelle, il faut que la lampe de lecture soit la plus pratique possible. Que vous songiez à l’installer près de votre lit ou dans votre bureau, il serait plus bénéfique d’opter pour une lampe dotée d’un bras articulé et d’une tête pivotante.

L’abat-jour fixe ou escamotable est en option, c’est à vous de voir si cet élément vous convient ou pas. L’objectif est que vous puissiez orienter la lampe de lecture dans tous les sens et de l’adapter à vos besoins.

lampe de lecture Led design

Si les lampes avec bras articulés ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours opter pour les lampes de lecture à long cou flexible. Il est facile d’orienter ces lampes grâce à sa structure métallique flexible. Avec une lampe de ce genre, vous allez pouvoir éclairer à souhait votre bouquin.

Vous avez un penchant pour les accessoires aux allures futuristes ? Vous pouvez opter pour les lampes qui se posent sur les livres et qui procurent une lumière bien homogène sur les deux pages du livre.

back to menu ↑

Comment faut-il positionner sa lampe de lecture ?

lampe de lecture position

La position de votre coin de lecture est déterminante dans une pièce. En principe, ce coin, qu’il s’agisse d’un lit, d’un canapé ou d’un bureau, doit s’articuler autour des sources de lumière directe. La lampe doit être située à une distance de 40 cm de votre lit ou poste de travail. Cela vous évitera d’avoir un contact direct avec la lumière qui est propulsé. Dans la mesure du possible, évitez d’avoir un objet trop brillant ou une source de lumière trop importante dans votre champ de vision. Cela vous évitera d’avoir des maux oculaires, des maux de tête et à terme une myopie ou une presbytie.

%d blogueurs aiment cette page :